Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Quel est le prix d'une assurance auto et comment obtenir le meilleur tarif ?

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Prix de l’assurance auto
Prix de l’assurance auto

Dans le cas de la couverture des dommages liés aux biens et à la responsabilité civile, les cotisations collectées par les compagnies concernent à 40 % les produits d’assurance automobile. Pour ce qui est de la protection des personnes, 60 % du chiffre d’affaires des assureurs concernent l’assurance auto. C’est ce qui explique d’ailleurs la hausse de l’indice des prix à la consommation des assurances automobile en France de 2019 à 2020. D’après les chiffres publiés par l’Insee, IPC de ce produit d’assurance est passé de 107,22 à 113,78 entre octobre 2019 et août 2020. Les offres ne cessent de se multiplier dans ce secteur. Les consommateurs se retrouvent alors dans l’obligation d’étudier une multitude de propositions, surtout en matière de prix. C’est une impérative pour toute personne qui aimerait profiter de l’assurance auto pas chère. Pour vous aider à mieux vous retrouver dans les tarifs des assurances automobile, voici un guide complet sur le prix de ce produit indispensable.

Le fonctionnement de l’assurance auto

Généralement, vous êtes assuré par votre compagnie lorsque vous êtes victime de certains dommages tels que : vol, incendie, bris de glace, etc. L’assurance automobile est devenue obligatoire pour assurer la responsabilité civile. Il s’agit des dommages que vous vous causez avec votre voiture ou aux autres. Il existe deux types d’assurance auto : celle des particuliers et des entreprises. Ce qui est important à savoir déjà c’est les usages : l’usage que l’on fait d’une voiture. Il y en a plusieurs et cela doit être défini dans vos contrats. Votre assureur prendra également en compte la zone de circulation puisqu’il devra le vérifier s’il y a un gros sinistre.

Les classifications des voitures

Toutes les voitures ont des prix différents. Ainsi, le montant s’adapte à la valeur du véhicule. Vous ne payerez donc pas la même prime si vous avez un véhicule à deux chevaux, une Ferrari ou une Bentley. Tous ces éléments permettront à la compagnie de définir un tarif de base. Ensuite, elle exploitera le bonus dont vous disposez. Pour cela si vous êtes déjà assuré, vous pouvez avoir un relevé d’informations de votre assureur. Pour qu’une autre compagnie puisse côté, il lui faudra ce relevé de données. Cet historique mentionne donc certains détails liés à votre conduite ainsi que des incidents survenus. Toutes ces données permettront de fixer votre indemnisation.

Le montant de l’assurance auto

Le tarif d’une assurance auto se définit à partir des critères (statistiques) d’un actuaire. Il s’agit d’un expert spécialisé dans le calcul des probabilités de risques. Il prend en compte, les statistiques prouvant le nombre d’accidents et leur coût en fonction du profil du conducteur du véhicule et des garanties souscrites. Un ensemble de critères fait donc varier la cotisation d’assurance. On peut les répertorié en quatre éléments :

  • le véhicule,
  • son usage,
  • les zones géographiques,
  • les caractéristiques du conducteur.

En ce qui concerne le véhicule, on tient à la fois compte de sa puissance et de son prix. Plus il est performant et plus le risque d’accident est important. Statistiquement, un tiers des accidents de la circulation est dû à l’excès de vitesse. De plus, lorsque le véhicule a de la valeur, le changement de ces pièces sera élevé en cas de réparation. Dans un second temps, l’utilisation de la voiture est contrôlée. Si vous roulez régulièrement, vous serez plus exposé aux dangers de la circulation. Par ailleurs, les zones géographiques de stationnement sont analysées. Par exemple, les zones rurales sont moins exposées aux risques d’incidents car il y a moins de circulation. Le profil du conducteur est également analysé : son âge et son expérience au volant.

Les jeunes comme les débutants créent généralement plus d’accidents que la majorité des conducteurs. Enfin, l’ancienneté sur la route est aussi étudiée. Si le conducteur avait déjà eu des accidents auparavant, cela aura une incidence sur sa cotisation. Dans cette optique, le bonus-malus est un indicateur fiable pour les assureurs. C’est surtout grâce à ce bonus que le montant de l’assurance auto est revalorisé chaque année. Par ailleurs, la prime que vous payez dépend de l’importance des sinistres survenus.

Le prix moyen d’une assurance voiture

prix moyen d'une assurance voiture

Une multitude d’assurances rivalisent sur le marché pour s’arracher les clients. Cela influence indéniablement le prix des prestations. À ce jour, on estime à 450 euros le prix moyen annuel d’une assurance au tiers. La formule intermédiaire coûte 600 euros annuels pendant que l’assurance tous risques affiche un tarif moyen de 800 euros par an environ. Quand on s’intéresse à l’assurance auto jeune conducteur, son tarif est pratiqué avec une surprime systématique qui fait osciller les coûts entre 1200 et 1500 euros.

Compte tenu des nombreux facteurs responsables de la variation du prix de l’assurance voiture, ce serait une erreur de se figer sur ces montants. Les études ayant permis d’établir les prix moyens des différentes assurances auto ont été réalisées en collectant les informations relatives aux grilles tarifaires de plusieurs compagnies selon un profil précis. Dans ce cas, l’on considère un assuré qui possède un permis de conduire de plus de 3 ans. Aucun sinistre ne lui est imputé et il roule une Renault Clio IV Essence. Pour un jeune conducteur, le permis date de moins de 3 mois. Ces tarifs moyens vont baisser légèrement pour les assurances en ligne comparativement aux compagnies classiques.

Prix d’une assurance auto selon la formule

Le niveau de garantie est l’un des premiers facteurs qui influencent le prix d’une assurance. Le marché définit principalement trois formules de couverture en ce qui concerne les assurances voiture. Il s’agit de l’assurance au tiers, de l’assurance au tiers étendue et de l’assurance tous risques. Les prix des différentes souscriptions évoluent en fonction des garanties qu’elles offrent. Ainsi, l’assurance au tiers encore appelée assurance responsabilité civile est la moins onéreuse. L’assurance intermédiaire comporte des garanties supplémentaires qui s’ajoutent à la responsabilité civile. L’assurance tous risques est la plus coûteuse, car elle offre des garanties plus complètes.

Assurance responsabilité civile

L’assurance auto responsabilité civile est la garantie minimum légale en France. De ce fait, toutes les voitures doivent disposer de cette couverture. C’est donc une formule d’assurance qui doit nécessairement être accessible à toutes les bourses. C’est pour cela d’ailleurs que tout assureur s’applique à proposer le tarif le moins cher pour cette offre. En 2020, le prix de l’assurance au tiers coûtait en moyenne 528 euros. Actuellement, le budget d’une assurance au tiers peut s’estimer à 400 euros par an. En effet, les meilleurs assureurs proposent une offre à partir de 30 euros par mois. On peut notamment citer Direct Assurance et L’Équité dont les tarifs mensuels de l’assurance aux tiers sont respectivement à 31,5 et 36,2 euros. La compagnie la plus onéreuse du marché propose un tarif à partir de 110 euros par mois. Il faut quand même souligner qu’elle offre une franchise très intéressante pour toutes sortes de sinistres.

Assurance auto intermédiaire

Ici, il faut prévoir une prime mensuelle de 40 euros minimum. Cette formule est encore qualifiée d’assurance au tiers élargie. Comme la première formule, elle couvre la réparation des préjudices causés aux autres en cas d’accident. En plus de cela, le choix est laissé à l’assuré d’insérer des garanties supplémentaires en option à son contrat. Pour souscrire à cette formule, vous estimez les risques que vous devez couvrir nécessairement en fonction de votre situation, votre cadre de vie et de vos habitudes de conduite en général. Ainsi, l’assurance intermédiaire peut comprendre les garanties telles que le bris de glace, l’incendie, le vol, l’assistance en cas de panne, etc. Cette variabilité du contrat d’assurance intermédiaire fait que son prix est le plus difficile à estimer. De façon générale, quel que soit l’assureur, il faut prévoir un budget annuel compris entre 500 et 700 euros.

Assurance auto tous risques

Pour bénéficier d’une couverture sans faille, il faut également être prêt à y mettre les moyens. Le budget pour souscrire à cette formule est de 850 euros. En effet, l’assureur le moins cher propose une somme mensuelle de 90 euros au moins pour cette formule. Ensuite, il faudra tenir compte des différents facteurs qui influencent ce tarif pour avoir plus de précisions. C’est pour cela qu’il est indiqué de faire une simulation en ligne pour obtenir plusieurs devis de plusieurs assureurs. Utilisez un comparateurcalculez les différences de prix et analysez. C’est le principal critère de choix d’une assurance voiture. Il ne faut pas oublier de tenir compte des niveaux de franchise, des cas d’exclusion de garanties et des plafonds d’indemnisation lorsque vous comparez les offres.

Prix d’une assurance auto selon le type de voiture

Les assureurs définissent plusieurs gammes de véhicules dans le calcul du prix des polices d’assurance. Ainsi, la souscription à une même formule d’assurance aura un coût différent en fonction de la marque, du modèle, de l’âge du véhicule, la puissance du moteur, etc.

Voiture neuve et voiture d’occasion

Ici, on enregistre des offres d’assurance tous risques pour voiture neuve à partir de 260 euros. En ce qui concerne les véhicules d’occasion, les tarifs sont en moyenne de 200 euros. Là encore, ces chiffres concernent des conducteurs de 30 ans qui vivent à Rennes et qui possèdent une Renault Megane 4. Pour un modèle de Peugeot ou de Citroën, il y aura encore une nette variation, même s’il s’agit de la même région. Ici, il faut noter que plus la voiture est récente, plus élevé sera le coût de son assurance. Lorsque vous estimez vous-même la valeur des véhicules, il y a toujours une différence entre le montant que vous attribuez à un modèle selon sa durée d’utilisation. C’est le même principe qui est utilisé par les compagnies pour le calcul des tarifs des assurances.

Moteur modeste et moteur puissant

Plus une voiture est puissante, plus sa couverture représente un risque pour l’assureur. Pour cause, un véhicule très puissant a une plus grande probabilité de causer un accident qu’un véhicule à faible puissance. Les assureurs expriment cette puissance en KW. Ils calculent ensuite la prime d’assurance en fonction de cette dernière. Pour vous donner une vague idée sur ce que cela implique, voici un exemple. L’assurance tous risques d’une Citroën C1 1,0 Confort qui est une mini citadine coûte 360 euros. Pour la Citroën C3 1,4 Hdi Confort plus puissante que la précédente et qui est un modèle polyvalent, il faut débourser 422 euros comme prime annuelle.

Voiture sans permis

Les voitures sans permis ont l’avantage d’être considérées comme véhicule à faible risque. En effet, ce sont des voitures à faible puissance, car elles ont une vitesse maximale de 45 km/h. En partant du principe de la détermination des tarifs d’assurance en fonction de la puissance, ces modèles jouissent d’un régime assez allégé. Ainsi, une voiture sans permis peut être couverte à partir de 200 euros pour la formule responsabilité civile. Une assurance au tiers pour voiture sans permis coûte environ 300 euros. La formule assurance tous risques est disponible chez les assureurs classiques à partir de 500 euros. Si vous optez pour une assurance en ligne, vous dépensez environ 450 euros pour souscrire à la même formule.

Prix d’une assurance auto selon le profil du conducteur

Le profil du conducteur est aussi un facteur très déterminant dans le prix d’une assurance auto. Couvrir certains profils représente un risque pour l’assureur. Par contre, si vous aviez un profil plus approprié et plus rassurant, cela va indéniablement réduire le coût de votre assurance. Selon le cas, on distingue les conducteurs classiques, les jeunes conducteurs, les conducteurs à risque. On définit aussi des profils selon l’âge du chauffeur.

Assurance auto jeune conducteur

Le profil de jeune conducteur concerne tous ceux qui n’ont quasiment pas d’expérience de conduite. En d’autres termes, les conducteurs novices. Ce sont généralement des jeunes ou des gens ayant obtenu leur permis récemment. Le fait est que lorsque vous n’aviez pas beaucoup d’heures de conduite à votre actif, l’assureur considère votre inexpérience comme un risque. Ainsi, il y a systématiquement une surprime qui s’additionne au coût de l’assurance jeune conducteur. Par exemple, le tarif mensuel de l’assurance pour ce profil est de 155 euros182 euros et 193 euros respectivement chez April, Maxance et Axa. Ces mêmes assureurs proposent une offre à partir de 134 euros, 52 euros et 72 euros pour les conducteurs classiques.

Prix de l’assurance selon le bonus-malus

Lorsque vous aviez déjà plusieurs sinistres responsables à votre actif, vous êtes considéré comme un conducteur malussé. Votre bonus malus est en effet élevé. Dans ce cas, vous serez amené à payer plus cher pour votre assurance. C’est aussi le cas lorsque vous aviez fait l’objet d’une résiliation de contrat chez votre précédent assureur. Un conducteur dont le bonus malus est intact bénéficiera de la tarification normale.

Assurance auto selon l’âge du conducteur

Selon ce critère de calcul, le prix de l’assurance voiture est plus élevé lorsque vous êtes jeune. Une réduction est donc observée au fur et à mesure que votre âge évolue. On définit ici trois catégories d’assuré. Les moins de 35 ans, les tranches d’âges compris entre 35 et 50 ans et les conducteurs de plus de 50 ans. Pour les moins de 35 ans, le tarif moyen annuel est de 757 euros. Il est de 495 euros pour les conducteurs de 35 à 50 ans. Pour la dernière catégorie, le coût moyen d’une assurance auto est de 436 euros. Ce qui explique cet état de choses, c’est que plus vous êtes vieux, plus vous êtes supposé avoir de l’expérience. Il ne faut pas oublier non plus que les personnes âgées ont un comportement de conduite plus responsable.

Prix d’une assurance voiture selon l’utilisation du véhicule

La manière dont vous utilisez votre voiture sera aussi un facteur décisif dans la détermination du prix de votre assurance. C’est pour cela qu’il faut donner absolument toutes les informations relatives à vos habitudes à l’assureur. Certaines pourraient vous permettre d’avoir une réduction sur la prime. Même si d’autres informations pourraient avoir l’effet opposé, il ne faut absolument pas user de malice pour les dissimuler.

Assurance avec conducteur supplémentaire

Ici, il faut distinguer le conducteur habituel et le conducteur occasionnel. On parlera aussi de conduite exclusive et de présence de conducteur secondaire. Dans la première situation, vous seul conduisez votre voiture régulièrement. Dans le second cas, un autre membre de votre famille ou un proche conduit souvent la voiture. Si vous assurez votre véhicule avec l’option d’un conducteur supplémentaire, il y aura forcément une hausse du coût. Une simulation en ligne vous permettra d’avoir plus de précision à ce sujet.

Assurance au kilométrage, mode de stationnement et autres cas d’usage

Si vous choisissez une souscription tarifée au kilométrage, vous allez bénéficier d’un prix plus abordable si vous effectuez un faible kilométrage annuel. Une voiture qui est régulièrement stationnée sur un parking sécurisé bénéficie aussi d’une réduction sur la prime d’assurance. Par contre, si votre véhicule sert pour un usage professionnel aussi, il y aura une hausse du prix de l’assurance. Dans certains cas d’utilisation, une assurance auto temporaire pourrait être envisageable. Néanmoins, cette formule s’avère plus onéreuse surtout lorsque vous souscrivez chez un nouvel assureur.

Tableau récapitulatif du prix moyen annuel d’une assurance automobile

AssurancePrix annuel moyen
Responsabilité civile450 euros
Formule intermédiaire600 euros
Assurance tous risques800 euros
Jeune conducteur1200 euros

Pour finir, il faut noter que ces tarifs varient aussi en fonction des régions. Les assureurs pratiquent un tarif plus élevé dans une zone de forte circulation.

Payer moins cher son assurance auto

assurance-auto-pas-cher

Pour payer moins cher votre assurance auto, un comparatif auto serait utile pour évaluer plusieurs offres. Ainsi, il sera possible d’étudier certaines propositions sur les mêmes garanties, en fonction du profil des conducteurs et de leurs attentes. Dans la plupart des compagnies, un formulaire doit être rempli ce qui vous permet d’avoir une large vision sur la majorité des assureurs du marché.

Trouver l’assurance auto la moins chère

assurance auto la moins chère

Trouver l’assurance auto la moins chère n’a rien de compliqué. Il suffit par exemple de demander des devis auprès de plusieurs compagnies. Ainsi, en observant les tarifs, vous pourrez choisir l’offre adaptée à vos besoins. Pour bénéficier d’une telle estimation, vous devez fournir vos coordonnées. Chaque compagnie a ses spécificités et ses propres facteurs de tarification. Si vous êtes responsable d’un sinistre, alors les tarifs appliqués par votre assureur seront différents de ce d’un dommage qu’un tiers vous aurait causé. On note également que la prime à payer serait différente dans les deux cas.

Les compagnies les moins chères

D’une manière générale, les compagnies les moins chères proposent des tarifs vraiment attractifs. Le classement que nous allons vous proposer se rapporte aux organismes ayant reçus plusieurs de critiques positives :

  • Mutuelle de Poitiers Assurances,
  • Active Assurance,
  • Car Y,
  • L’olivier Assurance,
  • Amaguiz,
  • Direct Assurance,
  • Areas Assurances.

Hormis les compagnies précédemment citées, nous avons également : Assur One, AON, Allianz et Best Assurance. En choisissant l’assureur adapté à vos besoins, vous recevrez de sa part les conseils nécessaires pour une meilleure gestion de votre assurance.

Quelques assurances auto sans frais de dossier

Assurance auto sans frais de dossier

On retrouve plusieurs offres sur le marché avec les différentes compagnies qui existent. Plusieurs options s’offrent ainsi à vous. Il ne serait plus obligatoire de payer des frais de dossier pour votre assurance auto. Pour savoir comment trouver une assurance sans frais de dossier, il est primordial de comparer les propositions de plusieurs organismes. La concurrence étant assez féroce, bon nombre de compagnies préfèrent offrir aux clients, une assurance sans frais de dossier afin de les fidéliser. On peut citer parmi ces établissements : Luko, Direct Assurance, Lovys, Macif, Leocare, etc.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022