Avis sur Direct assurance auto
Notre opinion sur Direct assurance auto
Après quelques simulations de devis et prises de contact avec l’assurance, voici notre impression générale.
Un des assureur les moins cher
Pour que vous puissiez juger par vous-même des tarifs de Direct assurance, nous avons effectué un devis en ligne sur leur site avec une Citroën C3 de 2021 :
Formules | Prix mensuels |
Tiers | 26,28 € |
Tiers maxi | 37,14 € |
Tous risques | 56,10 € |
Tous risques maxi | 70,93 € |
Notre avis sur leurs prix
Si l’on compare avec la prime moyenne d’une assurance auto, qui est d’environ une cinquantaine d’euros par mois. Les tarifs de cet assureur restent raisonnables. De plus, il est important de noter qu’avec l’offre YouDrive vous pouvez économiser jusqu’à 10 à 20 % sur votre prime d’assurance annuelle.
4 formules disponibles
Direct assurance propose 4 formules au choix avec un tarif classique et un tarif personnalisé grâce à l’offre YouDrive, qui prend en compte l’utilisation réelle que vous faites de votre véhicule.
Tiers
Cette formule vous couvre en responsabilité civile. Elle inclut :
- Une assistance 50 km ;
- Une garantie personnelle conducteur de 400 000 € ;
- Un véhicule de prêt avec les garages partenaires le temps des réparations.
Tiers Maxi
Cette couverture plus protectrice comprend aussi les garanties :
- Vol ;
- Bris de glace ;
- Incendie ;
- Attentats ;
- Événements climatiques.
Tous risques
La formule Tous risques prévoit en plus la garantie Dommages tous accidents et vous couvre également en cas de vandalisme.
Tous risques Maxi
L’offre Tous risques maxi inclut toutes les garanties proposées par l’assureur :
- Assistance 0 km ;
- Garanties étendues (conducteur, vol, bris de vitre, prêt de véhicule);
- Vol des objets personnels ;
- Assistance clés cassées, volées ou perdues.
Notre avis sur leurs formules
La protection proposée par Direct assurance couvre aussi bien le conducteur que le véhicule. Le large choix possible de formules permet à chaque assuré d’opter pour la formule qui lui correspond le mieux, en fonction de ses besoins et de ses contraintes budgétaires.
En effet, avec 4 niveaux de protection, une formule véhicule en leasing et une assurance auto au kilomètre, Direct assurance propose une prise en charge sur-mesure qui s’adapte aux exigences et aux besoins particuliers d’un maximum d’assurés.
Un service client facilement joignable
Facilement joignable et à l’écoute, les conseillers de Direct assurance assurent un accompagnement personnalisé, qui vous permettra de choisir la bonne formule de protection et d’être guidé en cas de sinistres.
La première prise de contact est essentielle dans l’expérience client et l’opinion que l’on peut se faire sur un service.
Concernant Direct Assurance, la prise de contact fut simple et rapide avec le service qui est joignable sur une amplitude horaire assez large, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h, et le samedi, de 9h à 16h. Les téléconseillers sont à l’écoute et prennent bien en charge les demandes.
Le service client est un des principaux atouts de Direct Assurance avec une rapidité dans la prise en charge et la résolution de problèmes.
Un service d’assistance disponible 24 h/24
Le service d’assistance en cas de panne est joignable 7 jours/7 et 24 h/24. La franchise kilométrique est fixée initialement à 50 km de votre domicile. Néanmoins, il est possible de bénéficier d’un service d’assistance 0 km.
Notre opinion
Selon votre budget, le fait de pouvoir choisir sa franchise kilométrique reste intéressant. Cependant, il est regrettable que pour pouvoir profiter d’une assistance 0 km, il faille souscrire au pack assistance étendue, qui est certes protecteur, mais qui augmentera d’environ une dizaine d’euros vos mensualités.
Des démarches de résiliation facilitées
Enfin, en cas de demande de résiliation, sachez que l’offre de direct assurance n’est pas sans engagement. Il existe toutefois un certain nombre de cas dans lesquels vous pouvez résilier votre police d’assurance, comme indiqué ci-dessous :
- la résiliation à tout moment : une fois la première date anniversaire de la souscription passée, la loi Hamon vous permet de résilier votre assurance automobile à tout moment. Vous pouvez demander cette résiliation en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception ;
- un changement de situation (déménagement, divorce, décès) : tout changement de situation entraîne la possibilité de résilier le contrat d’assurance automobile. Vous devez alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation prendra effet un mois après la notification de l’accusé de réception.
- En cas de vente de votre voiture : ici vous devez en informer la compagnie d’assurance. L’idéal est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Indiquez dans votre message vos coordonnées, les références du contrat d’assurance auto Direct Assurance, ainsi que la marque et le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Enfin, n’oubliez pas d’indiquer la date à laquelle vous l’avez vendu. Le jour de la vente, votre assurance sera suspendue à minuit.
Notre avis
Sur le volet de la résiliation, Direct Assurance est très efficace pour résilier le contrat puisqu’un simple mail justifié de preuves suffira.
Une gestion en ligne efficace
Direct assurance fait également partie des assurances proposant un service de gestion en ligne parfaitement optimisé. Il est possible de gérer intégralement son contrat en ligne, grâce à une application et à un site Internet fonctionnels, qui permettent entre autres de :
- suivre ses remboursements,
- télécharger une attestation,
- modifier ses données personnelles, etc.
Notre avis
Les services en ligne proposés par Direct Assurance sont plutôt efficaces et permettent aux assurés d’effectuer leurs démarches rapidement sans perdre de temps.
Une offre de bienvenue généreuse
Direct assurance vous permet de bénéficier d’un code promo avantageux en parrainant un proche. Pour la souscription d’un nouveau contrat 40 € sont à partager entre le parrain et son filleul.
Notre avis
Cette offre de parrainage vous permet de réduire le montant d’une de vos mensualités. Vous pouvez en profiter facilement en réalisant un devis en ligne et en renseignant le code promo DIRECTPARRAIN, suivi du numéro de contrat de la personne qui vous a parrainé.
Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients
Avantages | Inconvénients |
4 formules au choix Offre YouDrive pour réduire vos mensualités Des tarifs d’entrée de gamme attractifs Personnalisation de votre formule (niveau de franchise, assistance 0 km, etc.) Prêt de véhicule pour toutes les formules le temps des réparations | Seuls deux niveaux de franchise sont disponibles Les prix peuvent vite devenir élevés si vous optez pour une couverture tous risques La garantie assistance 0 km n’est pas disponible sans le pack Assistance Étendue |
Les avis des clients
Sites d’avis | Note | Nombre de commentaires |
Direct assurance (eKomi) | 4,4/5 | 11 189 |
Opinion Assurances | 3,7/5 | 8 661 |
Trustpilot | 2,3/5 | 1 874 |
JeChange | 4/5 | Avis du site |
Poulpeo | 3/5 | 114 |
Selectra | 3,1/5 | 15 |
Détective Banque | 16/20 | Avis du site |
Même si certains points négatifs sont relevés par les clients, l’assureur récolte dans l’ensemble des notes et avis clients plutôt satisfaisants, .
Les atouts relevés
Les principaux avantages relevés par les assurés sont :
Des tarifs avantageux
Sur certains commentaires, il est même indiqué que les mensualités ont été divisées par 2 en passant chez Direct Assurance. De plus, l’offre est parfaitement adaptée aux jeunes conducteurs.
un service client rapide
Une grande majorité des clients est unanime sur le fait que le service client de Direct Assurance soit rapide et efficace.
Un bon accompagnement
En cas de sinistre avec dommages ou vol du véhicule : le client est informé en temps réel du suivi de gestion de son dossier.
Un site très friendly user
Le site est bien pensé et très ergonomique.
Les avis négatifs des assurés
Malgré des notes plutôt satisfaisantes, certains assurés de Direct assurance se plaignent toutefois d’une gestion assez laborieuse des dossiers et d’une prise en charge parfois limitée.
Des erreurs trop fréquentes
Plusieurs témoignages montrent que des erreurs dans la saisie des dossiers sont occasionnellement commises et qu’elles ne sont pas corrigées suffisamment rapidement. Ce qui peut créer de la tension chez certains assurés qui ne se sentent pas suffisamment bien accompagnés.
Une gestion des sinistres à améliorer
Les délais de remboursement sont jugés assez longs par certains sinistrés. La plupart des clients mécontents se plaignent de la lenteur de certaines prises en charge et d’une indemnisation limitée.
Un délai de carence pour certaines garanties optionnelles
Il faut savoir que la garantie assistance 0 km et prêt de véhicule possède un délai de carence de 30 jours. Cette clause est souvent mal perçue par certains assurés qui se sentent lésés de ne pas pouvoir immédiatement profiter pleinement des services souscrits.
Les avis des assurés postés sur le site de Direct assurance
Sur le site de Direct assurance, on retrouve les commentaires des clients postés sur le site d’avis eKomi. Les évaluations sont très positives avec des notes de 4,4/5 pour la souscription et de 4,2/5 pour la gestion des sinistres. Dans chaque catégorie, plus de 40 % des clients ont mis la note maximale et mettent en avant notamment :
- La rapidité de souscription d’une offre ;
- Les tarifs très avantageux de la compagnie ;
- La bonne gestion des sinistres.
Cependant, ces avis ne sont pas vraiment représentatifs de l’expérience de tous les clients, car aucun avis négatif n’est visible sur leur site, alors que 7 à 10 % des assurés ont posté une évaluation d’une seule étoile.
Les avis négatifs
Les principaux avis négatifs des clients concernent la prise en charge des sinistres.
Un service client parfois peu coopératif
Dans la majorité des avis négatifs, on constate que les assurés se plaignent du manque d’efficacité et d’amabilité des conseillers. Leurs interlocuteurs ne sont en effet pas en mesure d’expliquer clairement où en est leur dossier ni même de fournir des explications claires sur la ou les raisons d’un refus de remboursement.
Une gestion des sinistres peu efficace
La plupart des clients mécontents soulignent les délais de remboursement excessifs de la compagnie (parfois plusieurs mois), mais aussi la difficulté d’être indemnisé. Car, selon certains assurés, l’assureur chercherait tous les moyens pour ne pas rembourser un sinistre, en se retranchant derrière des clauses d’exclusion souvent non précisées au moment de la signature du contrat.
FAQ
Est-ce que Direct assurance est une assurance auto fiable ?
Avec une note moyenne de 3,7/5 sur l’ensemble des avis clients, Direct assurance auto est une alternative sûre qui séduit de nombreux assurés. Ses multiples formules permettent à un maximum d’assurés de souscrire une offre personnalisée à un bon rapport qualité-prix.
Comment contacter le service client de Direct assurance ?
Il est possible de prendre contact avec Direct assurance en ligne via leur site Web ou par téléphone au 09 70 80 82 82. Des conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h, et le samedi de 9 h à 16 h.
Qui gère direct assurance ?
Direct assurance est une filiale du groupe AXA, présente depuis 1992 sur le marché. Cette compagnie a d’abord commencé par ne proposer que des contrats d’assurance auto, qui ont rapidement pu être souscrits directement en ligne.
À qui appartient Direct assurance ?
Issu du groupe AXA, Direct assurance est aujourd’hui une compagnie d’assurance en ligne basée à Suresnes en France. Ayant commencé par offrir uniquement des formules d’assurance auto, la compagnie s’est rapidement diversifiée en proposant actuellement des contrats d’assurance habitation, moto et santé.