Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Assurance vélo : pourquoi il devient utile de s'assurer

  1. Assurances >
  2. Assurance vélo
assurance velo

Il y a de plus en plus de personnes qui utilisent le vélo comme moyen de locomotion. Que ce soit en ville ou ailleurs, sur une petite ou longue distance, le vélo est quasiment incontournable. De là, découle justement les risques croissants liés à son usage au quotidien. En effet, ce sont près de 500 000 vélos qui sont dérobés chaque mois en France. La plupart du temps, cela cause des désagréments et des coûts imprévus aux propriétaires.
Une solution réside dans la souscription d’une assurance vélo. Celle-ci couvre non seulement le vol, mais également la casse ou les dommages liés à d’éventuelles chutes. Les assurances proposent en ce sens des offres très attractives pour tous les cyclistes. D’où l’intérêt d’en savoir plus sur elles à travers ce guide complet sur les assurances vélos.

Les principales garanties des assurances vélo

garanties des assurances vélo

En ce qui concerne la garantie contre le vol d’une assurance vélo, il est possible d’obtenir une indémnisation. Le plus souvent, vous êtes indemnisé en fonction de la valeur d’achat des engins à deux roues. Quant aux vélos qui sont âgés d’un à cinq ans, les frais sont variables suivant les compagnies. Le montant de la prise en charge d’un cycle baisse avec les années. De plus, de nombreuses assurances demandent un antivol conventionnel de type SRA ou FUB pour bénéficier de la couverture.

La garantie de la responsabilité civile

D’emblée, la première garantie mise en jeu par une assurance vélo est la responsabilité civile. Celle-ci concerne principalement les préjudices matériels ou corporels causés à des tiers avec votre vélo. On retrouve la clause de responsabilité civile dans la plupart des contrats multirisques habitation des assurances. Elle est aussi désignée par le vocable de responsabilité civile vie privée.

Voici d’ailleurs quelques illustrations où l’on peut faire intervenir la garantie de responsabilité civile :

  • lorsqu’un cycliste renverse un piéton ;
  • quand un cycliste endommage un véhicule garé en l’occurrence dans un parking ;
  • pour cause de dégradation de biens relevant du domaine public.

 Ce type de garantie concerne principalement les personnes qui sont mises en cause dans le préjudice commis.

Les garanties de dommages matériels

On entend par dommages matériels l’ensemble des dégâts commis à l’occasion d’un accident de vélo. Même si les collisions sont les cas les plus couverts par les assureurs, il en existe d’autres qui rentrent dans le cadre de dommages matériels. C’est notamment le cas des actes de vandalisme, d’incendie, voire des dégâts liés aux conditions naturelles (tempêtes par exemple). Il faut préciser que les différents accessoires comme les vêtements sont aussi couverts.

Par ailleurs, en dehors des vélos neufs, les modèles d’occasion ou vieillissants peuvent être soumis à un taux de vétusté. Il existe toutefois un montant minimum de garantie en fonction du vélo qui est enregistré à la souscription.

Les garanties de dépannage et d’assistance

Si d’aventure votre engin à deux roues n’est plus opérationnel, une garantie de dépannage et d’assistance vous sera fortement bénéfique. Cela, à condition que l’origine du sinistre soit incluse dans le contrat signé.

Au rang des sinistres couverts peuvent figurer en guise d’illustration :

  • l’assistance dépannage pour vous diriger vers des réparateurs, le plus souvent collaborant avec l’assureur ;
  • la mise à disposition d’un véhicule à votre domicile, voire sur votre lieu de travail. Si la situation l’exige ;
  • l’option de prêt d’un autre vélo si vous n’avez pas d’autres moyens de locomotion ;
  • les cas de vols ou de crevaisons que vous ne pouvez pas régler par vous-mêmes.

 La garantie dépannage et assistance est dès lors utile pour ne pas impacter considérablement son emploi du temps en cas de sinistre.

La garantie relative aux dommages corporels

Trois cas de figure sont à distinguer au niveau des dommages corporels.

  • Le cas des dommages corporels avec un véhicule

Depuis 1985, la législation prévoit que le cycliste soit indemnisé en cas d’accident. Cela peut être dû à une collision avec un véhicule terrestre à moteur comme une voiture, un scooter ou encore une motocyclette.

  • L’éventualité des dommages corporels avec un individu

En cas de dommages sur individu, l’indemnisation se perçoit soit au niveau du cycliste soit sur la responsabilité civile de l’autre individu. Il existe aussi l’alternative de la garantie des accidents de la vie qui est en général comprise comme une option dans les assurances multirisques habitation. Souscrire à une telle option permet surtout de bénéficier de la couverture en cas d’invalidité suite à un accident. Cela est particulièrement valable pour les loisirs et non les compétitions.

  • Les garanties de dommages corporels uniques

En cas de chute à vélo, il est possible d’être indemnisé par une garantie individuelle accident. Pour en bénéficier, il est recommandé de choisir une formule qui l’inclut.

L’assurance vol vélo et le devis en ligne

devis assurance vélo

Pour mieux connaître le budget à prévoir en cas de sinistre avec votre cycle, il est indispensable de connaitre les moyens d’obtention de devis, notamment en ligne.

Les facteurs à considérer pour obtenir un devis d’assurance vélo en ligne

Avant toute déclaration à votre assurance vol vélo, il est nécessaire de porter plainte auprès des autorités compétentes. Par la suite, vous pourrez déclarer le vol à votre assureur dans le temps qui est mentionné dans votre contrat (en général 48 heures). Vous pourrez également y joindre tout renseignement utile comme le lieu du vol, le modèle du vélo ou encore sa facture d’achat.

Dès lors, trouvez  un devis en ligne en vous rendant sur votre espace client. La plupart des assureurs précisent à cet effet les modalités d’obtention d’un devis en ligne dans votre contrat. Vous bénéficierez alors d’un remboursement dont le niveau dépend de certains paramètres :

  • l’état et l’âge du vélo (pour les modèles âgés, le taux de vétusté peut réduire le coût du remboursement) ;
  • la présence ou non d’un plafond de remboursement s’applique (en l’occurrence au niveau de la garantie individuelle accidents) ;
  • la présence ou non d’une franchise perceptible au moment de l’indemnisation (le plus souvent de l’ordre d’une dizaine d’euros pour les cycles) ;
  • la couverture ou non du sinistre en question dans le contrat ;
  • le respect de l’obligation de l’assureur mentionnée dans le contrat.

 Ces facteurs sont à prendre absolument en compte pour garantir tout remboursement en cas de sinistre.

Les moyens d’obtention d’un devis d’assurance de vélo

Il y a divers moyens pour obtenir un devis des assureurs vélo.

  • Simuler son devis en ligne

Que vous disposiez d’un vélo classique ou d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE), vous pouvez faire une simulation de votre devis en ligne. Pour ce faire, il suffit en général de vous rendre sur le site de votre assureur. Le cas échéant, il est possible d’utiliser un comparateur en ligne d’assurance vélo.

Dans le cadre d’une simulation en ligne, des détails peuvent être requis pour afficher le tarif correspondant à votre situation. Il est question soit de la marque du cycle, soit du modèle de l’engin à deux roues ou encore de la date d’achat du vélo.

Il est bon de savoir qu’une assurance habitation peut couvrir les sinistres dans le cas d’une effraction de votre logement. Par contre, il est nécessaire que le vélo soit garé dans votre domicile (garage par exemple) pour bénéficier de la couverture. Ainsi, les meilleurs assureurs offrent une assurance vélo incluse dans leurs formules habitation. 

  • Passer un appel à un conseiller dédié

Vu que le traitement des assurances vélo est le plus souvent particulier, il est recommandé d’appeler un conseiller dédié pour obtenir un devis. Celui-ci sera ainsi en mesure de mieux vous situer sur les prix et formules qui sont adaptés à votre situation.

  • Se rendre directement en agence

Si d’aventure vous résidez non loin de l’agence de votre assureur, alors vous pourrez vous y rendre directement. Ce sera une opportunité pour échanger directement avec un conseiller et découvrir la meilleure offre pour assurer votre vélo.

Présentation des meilleurs assureurs vélo sur le marché

compagnies assurance vélo France

De nombreux assureurs de vélo se sont démarqués sur le marché français. Il convient donc de les présenter en de plus amples détails.

Tout connaître sur l’assurance vélo Decathlon

La couverture de l’assurance vélo Decathlon s’étend à la casse de votre engin à deux roues, et cela, sans aucune franchise. Avec l’assureur Décathlon, tout les vols du domaine public ne sont pris en charge que si et seulement si le vélo dispose d’un antivol réglementaire. 

Si vous souscrivez à l’assurance vélo Décathlon (deux ans de souscription), les réparations seront effectuées au sein de leurs ateliers professionnels.

La compagnie d’assurance vélo MAIF

Ce n’est qu’en souscrivant à l’une des formules de l’assurance habitation de la MAIF que vous pourrez assurer votre vélo. La couverture s’étendra alors aux éléments suivants :

  • la responsabilité civile mise en cause par le cycliste ;
  • l’assistance au niveau juridique dans les contentieux ;
  • les vols encourus par effraction ainsi que leurs tentatives ;
  • les vols commis sous la forme d’agression (inclus dans la formule qui couvre davantage) ;
  • les incendies et catastrophes naturelles ;
  • les préjudices subis à la suite d’un accident ;
  • les dommages corporels subis par le cycliste (de façon optionnelle).

 En choisissant l’une des formules de la MAIF, vous pourrez bénéficier d’une large couverture en cas de sinistre avec votre bicyclette.

L’essentiel sur l’assureur vélo Macif

Pour tous ceux qui adhèrent à l’assurance vélo Macif, la responsabilité civile est uniquement couverte. Cela est compris dans la formule habitation de l’assureur. En souscrivant au mode bicyclette, il est alors possible d’être couvert en cas de vols, d’incendies ou encore de dégâts liés à un accident.

Présentation de l’assurance vélo GMF

La formule « Familoisirs » de la GMF permet de bénéficier d’une assurance vélo. Les vols à domicile, les tentatives d’agression, ainsi que les incendies et les catastrophes naturelles sont couverts par ladite assurance. Il en va de même pour les dommages et les préjudices subis au cours de manifestations. 

La GMF vous octroie le remboursement du cout de la location d’un autre vélo dans l’attente de la réparation. Cependant, la couverture de la GMF ne s’étend pas à la responsabilité civile et aux dommages corporels.

Ce qu’il faut savoir sur l’assureur vélo MAAF

En souscrivant à la formule TEMPO habitation de la MAAF, vous pourrez bénéficier de la couverture d’une assurance vélo. Cela à l’unique condition de déclarer le cycle en question dans le mobilier enregistré pour le contrat. Bien que la responsabilité civile du cycliste soit effective, ce ne sont que les sinistres manifestés au domicile qui sont considérés.

Si d’aventure vous désirez obtenir la couverture valable hors du domicile, une souscription à la protection mobilité est indispensable. Elle est comprise dans les formules habitation Classique et Intégrale de MAAF.

La couverture de l’assurance vélo Axa

En optant pour la formule habitation de l’assureur vélo Axa, la responsabilité civile vie privée ainsi que les vols sont couverts. Il en est de même pour les dégâts en cas d’incendie ou de catastrophes naturelles au domicile du souscripteur. Pour ce qui est des autres types de garanties, ils sont optionnels.

Les atouts de l’assurance vélo Groupama

Bien qu’il existe un mode habitation avec Groupama, l’assurance vélo demeure indépendante de celui-ci. Les sinistres couverts sont en l’occurrence :

  • les incendies et catastrophes naturelles ;
  • les préjudices subis lors de manifestations ou d’attentats ;
  • les dommages en rapport avec un accident ;
  • les vols sous les formes d’agression ou d’effraction à la condition d’avoir un antivol conventionnel.

Avec Groupama, vous pourrez donc souscrire librement à une assurance vélo.

Opter pour l’assureur vélo LCL

En souscrivant à l’assurance vélo LCL, vous bénéficierez d’une couverture dans la formule habitation. Celle-ci regroupe l’ensemble des garanties en cas de vols, de catastrophes naturelles et autres dommages qui ont lieu dans votre logement. Ce n’est qu’en souscrivant au pack loisirs que vous serez couverts pour les dégâts occasionnés en dehors de votre domicile.

Choisir l’assurance vélo Matmut

Pour souscrire à l’assurance vélo proposée par Matmut, il faut avant tout remplir certaines conditions. Celles-ci se résument à l’achat d’un cycle neuf ou d’occasion supérieur ou égal à 500 euros (de moins de deux mois) auprès d’un professionnel. La couverture de l’assureur s’étend alors aux vols dans un lieu privé, incendies et catastrophes naturelles. Les dommages corporels et les vols à l’extérieur sont remboursables de façon optionnelle.

Présentation de l’assureur vélo Cyclassur

Cyclassur assurance vélo

La compagnie d’assurance vélo Cyclassur se consacre principalement  à trois sortes de garanties. Il s’agit des garanties de casse, casse additionnée de vol ou de la casse, du vol avec en plus l’assistance. Au niveau de la police d’assurance, les formules les plus couvrantes bénéficient d’une offre de marquage du vélo avec un bicycode.

Il faut aussi préciser que Cyclassur ne couvre que les modèles de bike datant de moins de deux ans.

L’essentiel sur l’assureur vélo Ulygo

ulygo assurance vélo

Avec l’assureur vélo Ulygo, vous pouvez bénéficier d’une couverture sur :

  • les préjudices liés à des vols, des incendies ou des chutes ;
  • la garantie individuelle accident ;
  • les dommages liés aux catastrophes naturelles et aux attentats.

 Il ne vous reste plus qu’à y souscrire pour vous prémunir de tout risque avec votre bike.

La compagnie d’assurance vélo Klinc

Klinc assurance vélo

L’assureur vélo Klinc vous accompagne en cas de litige à la suite d’un accident. Il couvre une large variété de cycles et garantit la responsabilité civile des personnes. Le montant alloué à ladite garantie peut atteindre au plus 300 000 euros.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance vélo Qoverme

Avec l’assurance vélo Qoverme, vous bénéficiez d’une assistance à n’importe quel moment de la journée et tous les jours. Si vous avez une panne de batterie avec votre VAE ou pour les dommages usuels, vous êtes indemnisés. Il y a également l’option de remplacement du matériel et des vélos en cas de sinistre.

Aperçu de l’assurance vélo BeProtekT

Que vous ayez un VTT, un vélo pliant ou un autre modèle classique, l’assurance BeProtekT vous protège. Elle garantit notamment contre la casse ainsi que le vol sous toutes ses formes. Une assistance est disponible à tout moment de la journée.

Prix et comparatif des principales assurances vol et casse vélo

Sachez que le prix des assurances vélo est fonction des garanties, mais aussi du type de cycle utilisé. Il apparaît en effet que les modèles électriques sont plus onéreux que les versions classiques. 

Tarifs valables dans les assurances vélo

prix assurances vélo

Voici un tableau récapitulatif des prix valables pour une assurance de vélo de type classique.

Catégorie du véloCoûtMontant mensuel de l’assurance
Modèle de ville500 euros9 euros
Modèle de ville1 000 euros10 euros
Modèle de course500 euros10 euros
Modèle de course1 000 euros13 euros
Modèle VTT500 euros9 euros
Modèle VTT1 000 euros10 euros
Modèle cargo500 euros9 euros
Modèle cargo1 000 euros10 euros

Après ce résumé des tarifs valables, il est possible d’établir un comparatif des assurances vélo.

Comparateur des assurances vélo

comparateur assurances vélo

Le comparatif des assurances vélo est regroupé dans un tableau suivant les sortes de garanties disponibles.

GarantieAssureur DecathlonAssureur GMFAssureur GroupamaAssureur MatmutAssureur CyclassurAssureur UlygoAssureur KlincAssureur QovermeAssureur BeProtekT
Les garanties de responsabilité civileNon valableNon valableNon valableNon valableNon valableNon valableValableNon valableValable
Les garanties d’assistanceNon valableNon valableNon valableNon valableValable en optionNon valableNon valableValableNon valable
Les garanties juridiquesNon valableNon valableNon valableValableNon valableNon valableValableNon valableNon valable
Les garanties de vol au domicileValableValableValableValableValableValableValableValableValable
Les garanties de vol à l’extérieurValableValableValableValableValableValableValableValableValable
Les garanties de dommages matérielsValableValableValableValableValableValableValableValableValable
Les garanties de dommages corporelsNon valableNon valableNon valableValableNon valableValableNon valableNon valableNon valable
Les garanties d’équipementsNon valableNon valableNon valableValableValable pour les accessoiresValableNon valableValableNon valable
Les garanties de location pour remplacementNon valableValable dans une limite de 8 joursNon valableNon valableNon valableNon valableNon valableValableNon valable

Les critères pour choisir la meilleure assurance vélo et pas chère 

meilleure assurance vélo

Une assurance pas chère peut s’avérer bénéfique à long terme. Cela est tout à fait valable pour la meilleure assurance vélo.

Les facteurs pour choisir la meilleure assurance vélo

Pour sélectionner la meilleure assurance vélo, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères.

  • La vérification des clauses de la police d’assurance habitation

Il faut vérifier que la clause de la police d’assurance habitation inclut le vol au sein ou en dehors du domicile. En fonction de celle-ci, il sera possible d’être indemnisé ou non. Les meilleures assurances, en l’occurrence celles qui ont une formule habitation mentionnent toujours ce point.

  • La comparaison des niveaux de primes

Un critère de choix de la meilleure assurance réside dans la prime perceptible. Elle oscille le plus souvent entre 30 et 60 euros suivant la valeur du bike. Il faut toutefois se garder de souscrire une assurance peu chère si l’on veut bénéficier d’une prime conséquente.

  • Vérifier les diverses garanties et limites

Tous les aspects de la police d’assurance doivent être passés au crible. Cela est de rigueur surtout pour les garanties et les limites mentionnées. Veillez donc à vous attarder en particulier sur ces points pour sélectionner la meilleure assurance vélo.

  • Prendre en compte la somme plafond d’indemnisation

La somme plafond d’indemnisation doit aussi être prise en compte. En général, elle est comprise entre 1 500 et 4 000 euros suivant la compagnie d’assurance. C’est une initiative importante pour avoir une idée de la franchise à fournir à l’assureur.

Le choix d’une assurance vélo pas chère

Il importe de suivre une astuce pour faire baisser le tarif des assurances vélo. Découvrez donc notre conseil à ce propos.

  • Opter pour un vélo classique ou électrique

Si vous optez pour un vélo électrique, il est fort probable que l’assurance soit plus chère. Il est dès lors judicieux de privilégier les vélos classiques.

  • Définir sa garantie

Il y a en général trois modes de garanties valables chez les assureurs. Il s’agit des garanties de casse, de vol et d’assistance. Vous pourrez trouver chez certaines compagnies des garanties optionnelles pour réduire davantage les coûts.

  • Personnaliser le montant de sa franchise

Il est important de bien définir le montant de sa franchise. Si vous choisissez une franchise élevée, alors vous allez cotiser moins que la normale. En revanche, une franchise réduite vous expose à un faible taux d’indemnisation.

  • Associer ses polices d’assurance

Pour bon nombre de compagnies généralistes comme la MAE, il est possible de bénéficier de réductions en associant plusieurs contrats d’assurance. Vous pouvez par exemple sélectionner à la fois des assurances habitation, autos, ou animaux pour réduire vos dépenses.

  • Faire la comparaison des prix des assurances

Comparez les prix des assurances afin de faire un meilleur choix. Vous pouvez à cet effet utiliser un comparateur en ligne pour dénicher celle qui a l’offre la moins chère.

Voilà ! vous savez désormais l’essentiel sur les assurances vélo. Il ne vous reste plus qu’à choisir la compagnie où soumettre votre adhésion.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021