Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Assurance des appareils nomades : assurez tous vos objets connectés !

  1. Assurances >
  2. Assurance appareil nomade
assurance appareil nomade

En 2014, 678 00 femmes et jeunes ont été victimes de vol de téléphone et ce chiffre n’a pas cessé de s’étendre. Jusqu’en 2020, 775 000 personnes ont été victimes de vol de téléphones et de tablette selon le recensement de l’Observatoire Nationale de la Délinquance. Cette réalité est d’autant plus vérifiée si vous devez être en voyage avec votre matériel. Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur portable ou d’un bracelet connecté, leur coût reste souvent cher. Il serait donc inopportun de les perdre si facilement. C’est justement cette tendance qui a conduit au développement des assurances dont les assurances appareils nomades. Toutefois, il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver surtout avec la croissance des offres et des assureurs. Comparatif, outil comparateur, coût, garanties, prix moyen, utilisation, tarif, avis… ce billet vous renseigne sur tout ce qu’il faut savoir pour la protection des appareils nomades.

Assurance pour appareils nomades : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Assurer l’ensemble des appareils de votre foyer est désormais possible grâce à l’assurance pour appareils nomades. Cette solution vous dispense par exemple d’une assurance appareil photo ou d’une assurance tablette. Vous avez la possibilité de souscrire cette protection auprès des opérateurs téléphoniques (SFR), des banques et des distributeurs comme Carrefour. Il existe des assureurs qui nomment cette couverture « assurance tout mobile ». En effet, il faut reconnaître que l’assurance nomade diffère de l’assurance multimédia que proposent certaines compagnies. La couverture multimédia ne se limite pas seulement aux appareils nomades. Elle s’occupe également des appareils électroniques du foyer.

Couverture assurance nomade : quelles sont les garanties offertes ?

La couverture nomade est destinée à tout objet électronique mobile avec lequel vous pouvez voyager ou vous déplacer. Il s’agit entre autres des :

  • Téléphones portables et tablettes
  • Ordinateurs
  • Appareils photos et Baladeurs
  • GPS et Bracelets connectés
  • Livres électroniques, ainsi que les
  • Consoles de jeux.

En outre, il importe de signaler que certains contrats ne considèrent pas encore les bracelets connectés et les liseuses. Il y a des assureurs qui ne couvrent que les objets achetés dans leurs magasins. Les garanties d’une telle assurance varient d’un assureur à un autre. Cependant, il est possible d’obtenir une liste de quelques conditions d’assistance communes.

  • Le sinistre a lieu en dehors de votre logement
  • il n’a pas eu lieu par défaut de négligence
  • le sinistre est causé par un tiers
  • l’appareil est âgé de 5 ans au moins et appartient à une personne du foyer.

Outre ces conditions, votre assurance peut couvrir des risques comme les vols, l’incendie, la casse et l’oxydation. La panne n’est pas incluse dans cette liste. Vous avez la possibilité de faire votre choix en vous servant des outils online, mais certains critères sont indispensables pour le faire.

Choisir la meilleure assurance multimédia : les critères à considérer

Pour assurer vos appareils nomades en choisissant la meilleure assurance, il est important de vous interroger en amont sur vos besoins. Vous devez connaître d’abord le nombre d’appareils que vous souhaitez assurer, sans oublier leurs âges. Pourquoi voudriez-vous les couvrir ? De quels risques ? Ces objets électroniques proviennent tous du même distributeur ? Les réponses à ces différentes questions vous permettront de mettre de côté certaines compagnies d’assurance. De même, il est indispensable de prévoir la forme d’indemnisation que vous désirez. Il peut s’agir d’un remboursement, d’une réparation ou d’un remplacement. Lorsque vous êtes sûr d’avoir bien défini vos besoins, vous pouvez maintenant passer aux étapes suivantes :

Vérification du niveau de couverture et ses exclusions

Dans le choix de l’assurance des appareils nomade, l’étendue des garanties est un point à ne pas négliger. C’est pour cette raison que vous devez lire attentivement les différentes exclusions de la garantie. Les compagnies d’assurance se démarquent souvent à ce point. À titre illustratif, certaines offres ne vous mettent pas en sécurité en cas de vol à la tire. Par contre, il y a d’autres qui n’assurent pas des objets achetés d’occasion. De plus, vous pouvez trouver des contrats d’assurance nomade qui nécessitent la déclaration de chaque nouvel appareil. À l’inverse, d’autres réduisent le nombre de produits assurés. Dans ce cas, il vous revient de faire votre choix en fonction de vos convictions et vos besoins.

Priorité au contrat offrant des modalités d’indemnisation souple

À ce niveau, il est question d’opter pour un contrat moins exigeant pour le nombre de pièces justificatives. Le contrat doit vous laisser le choix de la forme d’indemnisation en fonction de la situation. Le meilleur contrat ne vous limite pas les sinistres assurés et doit vous accorder un délai de déclaration assez considérable.

Place au contrat dont le plafond d’indemnisation est élevé

Considérer un contrat au plafond d’indémnisation élevé est assez important. Cela vous permet d’être certain que l’indemnisation convient le mieux à la valeur de votre produit nomade en cas de sinistre.

Attention aux contrats proposant une franchise

Un contrat d’assurance nomade peut vous sembler très intéressant. Cependant, la couverture peut vous paraître moins attractive lorsque vous devez payer une franchise conséquente à chaque sinistre.

Ces critères sont indispensables pour trouver le contrat d’assurance qui correspond à votre bien. Afin d’augmenter votre chance, il est judicieux d’utiliser un comparateur en ligne d’appareils nomades. Il vous faudra comparer selon vos besoins. Ainsi, vous obtenez en quelques minutes des devis personnalisés d’assurances pour vos différents appareils nomades.

Comparatif des meilleures assurances appareil nomade : optez pour bon prix

Afin d’obtenir une idée claire des couvertures envisageables et des tarifs pratiqués, il est important de connaître les détails sur quelques assurances nomades. Généralement, une assurance pour appareil nomade peut coûter en moyenne 10 euros par mois. Vous aurez le choix entre Macif, Banque Postale et Carrefour. Chacune de ses assurances présente ses conditions, son prix, ses garanties, sa franchise de même que son plafond de remboursement.

L’assurance nomade de BNP Paribas

L’assurance nomade de BNP Paribas, Mobileo, est réservée à tout adhérent BNP Paribas majeur et résidant en France ou à Monaco. Lors de votre adhésion, les membres de votre famille sont aussi couverts. Dans ce cadre, les assurés sont : vous, votre conjoint ou partenaire de PACS, votre concubin et vos enfants rattachés à votre foyer fiscal. Ces derniers doivent aussi résider en France ou à Monaco.

Ainsi, Mobileo couvre le propriétaire des appareils nomades appartenant à l’une de ces catégories :

  • téléphone et smartphone ;
  • son et appareil de poche ;
  • micro-ordinateur : PC hybride, portable ou ultraportable ;
  • image : appareil photo, casque et lunettes de réalité virtuelle, caméscope…
  • tablette.

Aussi, vous devez avoir acheté ces appareils neufs ou reconditionnés, en France ou à l’étranger. Ils doivent avoir moins de 3 ans à la date du sinistre. Leur valeur d’achat doit être supérieure à 25 euros. Enfin, ils doivent figurer sur la liste des appareils garantis. De plus, vous avez plusieurs options pour déclarer un sinistre, dont la déclaration en ligne avec leur partenaire SPB.

N’ayez pas de doublon pour souscrire à ce type d’assurance. Autrement dit, ne vous engagez pas sur une autre assurance du même genre au même moment.

Ainsi, vous êtes assuré pour une durée de 1 an. Ensuite, votre contrat se renouvelle par tacite et reconduction chaque année. Après la première date d’anniversaire de ce dernier, résiliez-le à tout moment.

Vos appareils sont par conséquent garantis contre le vol, la casse et l’oxydation (quelles que soient les causes). Notez que vous n’êtes pas couvert contre la panne et la perte.

Avec cette assurance, vos appareils nomades sont couverts dans votre maison et le monde entier. En cas de vol, vous avez le droit à un appareil de remplacement et au paiement des communications et connexions frauduleuses. En cas d’oxydation ou de casse, l’assurance vous fournit un appareil de remplacement ou un d’une réparation si ce dernier n’est pas réparable. Ces opérations ne peuvent être réalisées qu’en France métropolitaine.

Les frais d’envoi et de livraison sont pris en charge par l’assurance.

Vous êtes donc assurés, par année glissante, pour deux sinistres et pour tous les assurés à hauteur de 2 500 euros TTC. Le tarif de cette assurance est de 12.90 euros TTC par mois.

Assurance appareil nomade Boulanger

Cette assurance améliore la protection des appareils nomades de votre foyer en cas de vol, de panne ou oxydation involontaire.

L’assurance Boulanger couvre également votre conjoint, partenaire de Pacs ou concubin et vos enfants rattachés fiscalement.

Les biens assurés sont : les téléphones, les smartphones, les e-books et tablettes, les appareils photo, caméscope et objectifs, les baladeurs audio et vidéo et casques audio, les montres connectées, les GPS, les consoles de jeux portables, les enceintes et stations d’accueil nomades et les lecteurs DVD et projecteurs portables.

Macif

Vous avez de nombreux appareils nomades dans votre foyer ? Plutôt que de souscrire à une assurance nomade, Macif vous donne la possibilité de protéger tous vos équipements avec une même garantie. Il s’agit par exemple de l’assurance appareils multimédia, vous protégez tous vos téléphones et Smartphones et ceux de vos enfants. Cette souscription comprend également la protection de tous les équipements appartenant à votre famille. Cela inclut une assurance portable et vous permet d’être indemnisé dans plusieurs situations. Cette indemnisation peut aller jusqu’à 450 euros. Il faudra seulement que votre appareil ait moins de 5 ans pendant le sinistre. Vous devez aussi avoir souscrit l’assurance habitation.

Cependant, lorsque vous souscrivez à cette assurance, elle vous couvre pour de nombreux risques tels que le vol, le vol par effraction ou un dommage accidentel. Lorsque vous avez besoin d’une assurance multimédia, souscrivez pour 6,90 € par mois. En ce qui concerne les ordinateurs et tablettes, trouvez une assurance spécifique à ces appareils. Pour ce qui est du plafond de remboursement, il varie entre 450 et 2 000 euros selon qu’il s’agisse des appareils mobiles ou nomades. Il importe de savoir que ce contrat vous propose une franchise qui peut aller jusqu’à 80 euros.

Carrefour

Assurance Carrefour vous offre des garanties en cas de casse, de vol et de perte. Avec cette compagnie, il est également possible de couvrir l’oxydation de son appareil. Cela suppose qu’elle peut intervenir en cas de corrosion susceptible de nuire au bon fonctionnement de votre appareil. Cela est valable au cas où l’un de vos enfants ferait tomber sa tablette dans la piscine. Souscrivez cette assurance pour sécuriser vos téléphones, ordinateurs, consoles de jeux portables, liseuses et tablettes.

Le contrat couvre aussi les appareils photos, les caméscopes de votre foyer ainsi que GPS. Il n’y a pas de conditions particulières à ce niveau. Il suffit que votre appareil ait 3 ans au moins lors du sinistre. En ce qui concerne l’indemnisation, elle se présente en fonction de la formule choisie. Pour les sinistres portants sur les téléphones par exemple, elle va jusqu’à 650 euros par an et 1 500 euros pour les objets nomades. Cependant, la compagnie limite le nombre annuel de sinistres à 2. Lors de l’indemnisation, une franchise de 15 % du montant l’objet sera appliqué. Ce pourcentage est sans délai de carence.

Banque postale

Vous avez perdu votre téléphone ? Où votre écran vient d’être fissuré suite à un incident ? Bénéficiez de l’assistance de la Banque Postale qui vous propose une seule souscription pour couvrir tous vos appareils nomades et ceux de la famille. Ces appareils sont remboursés en valeur d’achat sans aucune déduction de vétusté en cas de vol, d’oxydation ou de casse. L’avantage que vous avez avec cet assureur est qu’elle ne vous impose aucune franchise. Si votre appareil est volé ou cassé, elle vous indemnise et vous n’avez rien à payer. Toutefois, l’appareil doit avoir moins de 5 ans au moment du sinistre. De même, sa valeur unitaire doit être supérieure à 75 euros.

Par ailleurs, il est possible de faire cette opération sur Assurance Mobile Orange. Elle est reconnue comme étant la compagnie la moins chère pour couvrir vos appareils nomades. Elle propose une offre selon vos besoins et objets que vous désirez couvrir. Ainsi, vous avez la possibilité d’optimiser votre dépense pour réaliser des économies sur votre budget. Activez maintenant votre police d’assurance et profitez de l’assistance d’une compagnie de votre choix. Dans tous les cas, optez pour un assureur qui vous offre une meilleure expérience de service client.

Le prix d’une assurance appareils nomades

Pour vous permettre d’avoir une idée précise des tarifs et des garanties envisageables, il est judicieux de consulter le tableau comparatif de ces assurances.

AssurancesPrix mensuelConditions d’accèsGarantiesPlafonds de remboursementFranchise
Macif6,90 eurosAvoir souscrit d’abord l’assurance habitationCasse, incendie, volAppareils mobiles : ça va jusqu’à 450 eurosAppareils nomades : jusqu’à 2000 euros80 euros
Carrefour14,90 eurosAucuneVol, casse, oxydation, tous les appareils assurésAppareils mobiles : 400 euros par anAppareils nomades : 800 euros par an15 % Sans délai de carence
Banque Postale9 eurosAucuneCasse et volAppareils mobiles : 400 euros par sinistreAppareils nomades : 1800 euros par sinistreAucune

Indemnisation des assurances tous mobiles : comment ça marche ?

Il existe un délai limite pour déclarer votre sinistre après sa survenance. Généralement, il est de 5 jours et se réduit à 48 heures en cas de vol. Cela suppose que vous devez être attentif à ce délai pour profiter de l’indemnisation du sinistre subi. Pour faire votre déclaration, vous devez vous munir des pièces justificatives ci-après :

  • un justificatif d’achat de l’appareil nomade dont il s’agit
  • une déclaration sur l’honneur renseignant sur les faits du sinistre
  • le procès-verbal de dépôt de plainte en cas de vol.

En fonction de la situation, votre assureur peut vous demander d’autres documents. C’est pour cette raison que vous devez conserver les factures, les bons des appareils mobiles que vous avez achetés. Après votre déclaration, vous recevez normalement une indemnisation dans les dix jours suivants. Pour finir, il est possible de résilier votre contrat après un an. Afin de connaître les différentes conditions de résiliation pour assurance nomade, veuillez consulter les sites de référence.

En somme, retenez que l’assurance nomade est une véritable solution de couverture de vos appareils électroniques. Pour éviter les mauvaises surprises, rendez-vous chez une compagnie d’assurances de votre choix. Économisez plus en en optant pour un contrat moins cher, quelle que soit l’option.

Foire aux questions

Suis-je déjà couvert pour mes appareils nomades avec mon assurance habitation ?

L’assurance habitation protège votre domicile. Ce genre de contrat couvre généralement les dommages aux biens et la responsabilité civile « vie privée ».
Dans ce cadre, l’assurance habitation ne couvre pas un accident sur un de vos appareils nomades.

Combien de temps suis-je engagé ?

Lors de la souscription à une assurance nomade, je signe pour un engagement d’un an. Je peux ensuite résilier le contrat quand bon me semble l’année suivante.

Comment résilier une assurance nomade ?

Pour demander la résiliation de votre contrat, il vous suffit d’écrire une lettre recommandée et de l’envoyer à l’assureur.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022