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Conseils-Service.fr, 2020

Tout sur le coaching individuel

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Le coaching fait partie des concepts et des activités les plus en vogue depuis près de deux décennies. Recommandé et pratiqué à la fois de façon individuelle et collective, il est même devenu une discipline enseignée. Ainsi, de même que pour le Yoga, des spécialistes du coaching existent par centaines. Leur objectif, amener des personnes à accroître leur potentiel dans le but d’atteindre des résultats et buts précis. De plus, comme certaines disciplines, le coaching comporte de nombreuses branches telles que le coaching professionnel, de groupe, individuel, etc. Que signifie cette dernière forme de coaching ? Quels sont ces caractéristiques et objectifs ? Et enfin, comment devenir soi-même un spécialiste du coaching individuel ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Typologie et caractéristiques

Le coaching individuel peut être défini comme un type de coaching dont l’objectif principal est d’amener une personne à accroître certaines capacités ou potentialités dans un domaine donné. Ces capacités ou potentialités peuvent être de plusieurs natures à savoir physique, relationnel, comportemental, managériale, etc.

Il existe deux grands types de coaching individuel. Le premier, le coaching individuel pour la personne, est destiné à améliorer les compétences de nature sociale ou personnelle d’une personne. Ainsi, une personne désirant par exemple perdre du poids, savoir contrôler ses émotions ou avoir davantage confiance en elle pourrait faire appel à un coach.

Le second, le coaching individuel managérial, est destiné à accroître les performances d’une personne en vue de l’acquisition d’une technique managériale. Autrement dit, le coaching individuel managérial intervient surtout en entreprise et sur l’aspect professionnel. Ainsi, une personne désirant savoir parler face à un public pourrait faire appel à un coach.

Le coaching individuel apparaît ainsi comme un moyen capable de conduire ou d’emmener une personne à être épanouie aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Il est ainsi associé au développement personnel et est destiné à toute personne, quel que soit son âge ou son sexe.

Toutefois, le coaching individuel, à tort ou à raison, n’est souvent pas considéré comme étant un conseil encore moins une thérapie.

Objectifs et méthodologie du coaching individuel

Le but du coaching individuel est de conduire une personne à être épanouie sur le plan personnel et professionnel. Plusieurs résultats découlent ainsi de ce but global et peuvent varier d’une personne à une autre.

L’un des objectifs principaux du coaching individuel est la confiance en soi. En effet, la réussite de toute activité, de toute épreuve dans n’importe quel domaine repose sur la confiance en soi. De ce fait, la confiance en soi est en amont de toute réussite. Comment réussir une épreuve, une activité, comment atteindre une performance si l’on manque de confiance en soi-même ? Croire en soi est le début de toute performance et de toute réussite. Le manque de confiance en soi peut constituer un sérieux blocage dans la vie privée (relation amoureuse par exemple) comme professionnelle (parler face à un public). Amener le client à croire en lui, à s’accepter, à aimer son corps, etc., fait partie du travail d’un coach.

L’acquisition d’une performance ou potentialité donnée est le deuxième principal objectif du coaching individuel. La majeure partie des personnes ayant recours au coaching individuel le font en vue d’acquérir une performance ou potentialité donnée. Cet objectif est ainsi en partie lié à la confiance en soi, car certaines personnes désirant acquérir certaines compétences manquent de confiance en elles. Les performances et/ou potentialités que permet d’acquérir le coaching individuel sont multiples et variées. Autant il y a de domaines de la vie, autant il y a de compétences. Il en existe cependant de basiques qui sous-tendent toutes les autres.

La gestion du stress

Le stress est une situation qui intervient et qui affecte certaines de nos activités ou actions. Il devient ainsi un problème majeur à combattre afin de pouvoir les réussir. Plus l’action à accomplir est importante, plus le stress nécessite d’être combattu. D’où le coaching individuel qui intervient très souvent dans ce contexte. En effet, il est pratiquement impossible de se libérer soi-même du stress. Sa gestion nécessite un accompagnement personnalisé, surtout si elle est de nature chronique.

La libération d’une addiction

Se libérer d’une addiction est l’une des prouesses les plus difficiles à réaliser seul. L’un des meilleurs moyens d’y arriver est de faire appel à un accompagnement, d’où le coaching individuel. La plupart des personnes qui sollicitent l’aide d’un coach le font dans l’optique de se libérer d’une addiction. Arrêter de fumer, de prendre de l’alcool ou arrêter le visionnage de films pornographiques sont autant d’addictions pour lesquels l’on pourrait faire appel à un coach ou au coaching individuel.

La maîtrise de ses émotions

La non-maîtrise de ses émotions est un problème auquel beaucoup de personnes font face. Il s’agit d’une situation souvent prise en compte par le coaching individuel, car la non-maîtrise de ses émotions peut constituer un obstacle majeur dans l’atteinte d’un objectif donné. Mais avant cela, elle constitue un phénomène mettant souvent à mal les relations sociales et même professionnelles. Colère excessive et autres sont autant de problèmes que le coaching individuel se donne comme objectif de résoudre.

Le leadership et le management

L’un des objectifs principaux du coaching individuel est d’emmener certaines personnes à être de bons leaders. Un bon leadership ainsi qu’un bon management sont indispensables pour la réussite en entreprise ou en organisation. Cet objectif est surtout destiné aux chefs d’équipe et aux patrons d’entreprises.

L’obtention d’un physique donné

L’une des raisons principales pour lesquelles des personnes font appel au coaching est l’obtention d’une caractéristique physique donnée. Au nombre de celles-ci figurent l’acquisition d’une apparence svelte qui passe par la perte de poids, l’augmentation de la force musculaire, etc. Amener des personnes à obtenir certaines caractéristiques physiques fait donc partie des objectifs du coaching individuel en particulier du coaching sportifs.

Pour l’atteinte de ces objectifs, le coaching individuel recourt à diverses méthodologies et techniques. Celles-ci varient en fonction du type de problème à résoudre ou de la performance ou potentialité à acquérir. Au nombre desdites méthodes et/ou techniques se retrouvent les suivantes.

Des résolutions de progrès

L’une des méthodes utilisées fréquemment par les coachs individuels consiste en des résolutions de progrès. Ils y font surtout recours dans la résolution des problèmes liés aux addictions et à la maîtrise de soi. Le client s’engage à adopter ou non un comportement donné au cours d’une période donnée.

Le training

Si le problème à résoudre ou la performance à acquérir est d’ordre physique, le coach peut recommander la pratique de certains exercices de nature sportive. Le coaching peut ainsi prendre la forme d’une séance de fitness et peut avoir lieu au domicile du client comme en salle ou en club.

Des expériences pratiques

Pour la résolution de certaines difficultés ou l’acquisition d’une compétence, le coach peut être amené à demander à son client d’expérimenter une situation donnée. Il s’agit d’une sorte d’entrainement dans le but de corriger des problèmes de timidité, de stress, autrement dit, de confiance en soi. Par exemple, demander au client comme exercice d’aborder toutes les personnes qu’il rencontrera en chemin et leur demander l’heure.

Il est important de préciser que le coach ne peut en aucun cas imposer une méthode ou une technique à son client. En outre, il doit éviter d’affirmer ou de promettre au client qu’il atteindra à coup sûr certains résultats à l’issue de leurs séances. Cet état de choses fait du coaching individuel un simple travail de supervision qui passe par l’élaboration d’un plan de travail et l’identification du cadre adapté aux séances.

Quel budget pour un coaching individuel ?

Le coaching individuel se fait à travers des séances entre le coach et son client. L’ensemble de la prestation ne devra pas excéder six mois selon les normes en la matière. Le coaching individuel est ainsi une prestation limitée dans le temps et encadrée par des normes. Au nombre de celles-ci figurent :

  • l’absence de tout abus de confiance ;
  • l’acceptation par le coach d’une éventuelle suspension de la prestation de la part du client ;
  • et la confidentialité des séances.

Avant de recourir aux services d’un coach ou à une séance de coaching, le client devra avant tout faire le point sur ses désirs et ambitions. Pour ensuite trouver un coach, il pourra passer par une agence à travers des recherches en ligne ou sur avis (conseils) de proches.

Le coût d’une séance de coaching individuel en France est en moyenne de 150 à 300 euros l’heure. Toutefois, ce tarif varie en fonction de la réputation du coach, mais aussi de la distance qui le sépare de son client. Souscrire à un forfait ou à un abonnement est un excellent moyen pour obtenir une réduction et faire baisser le prix.

Quelle formation pour devenir coach individuel indépendant ?

Pour devenir coach individuel indépendant, il est indispensable de suivre certaines formations afin d’obtenir une certification. Il existe à cet effet plusieurs écoles publiques comme privées qui offrent des cours en présentiels ou en ligne.

Disposer de certains diplômes ou être diplomé de certaines universités peut être suffisant pour devenir coach individuel. Ainsi, toute personne disposant d’un DU de coach en entreprise à l’Université de Lyon ou d’un diplôme d’Études supérieures d’Université de Paris 2 pourra devenir coach individuel indépendant.

Le tarif de la formation en coaching individuel varie selon l’institut ou l’organisme adopté, mais ce montant oscille entre 1 000 et 4 200 euros. Étant en mode freelance, le chiffre d’affaires du coach individuel variera en fonction de son experience, de sa réputation et de sa sollicitation.

Le futur coach individuel indépendant, pour être performant et être sollicité, devra disposer de certaines qualités.

Les qualités nécessaires

Elles sont nombreuses et chacune a son importance.

Une bonne capacité d’écoute

Le rôle du coach étant d’emmener la personne coachée d’une situation donnée vers une autre. Un bon sens de l’écoute lors des entretiens apparaît alors indispensable afin de cerner le ou les problèmes du client. En outre, la capacité d’écoute est déterminante dans le processus d’ouverture du client. Plus il se sentira écouté, plus il sera disposé à mettre en œuvre toutes les recommandations du coach.

De la perspicacité et un esprit de synthèse

La qualité d’un coach se mesure à sa capacité d’analyse et à son esprit de synthèse. Cela lui sera indispensable pour une bonne compréhension et une prise en charge rapide de son client. Seule une telle qualité peut être garante de l’efficacité de la prestation à mettre en œuvre.

La réactivité et du dynamisme

Tout bon coach ou tout futur formateur individuel devra être doté d’une grande réactivité et devra être dynamique. Cela lui permettra de mettre en œuvre un plan d’action en peu de temps et de faire face à tout imprévu au cours de sa prestation.

De la patience

Une autre grande qualité de tout bon coach est la patience. Il peut en effet arriver, pour une raison ou une autre, que le client n’entre pas aussitôt dans les dispositions élaborées par son coach. Il peut aussi arriver que la prestation ne donne pas les résultats escomptés sur une période déterminée. Seule une grande patience pourra permettre au coach de progresser.

La capacité de se remettre en cause et l’apparence

Le coaching n’étant pas une science exacte, le futur bon coach devrait pouvoir se remettre en cause et proposer de nouvelles méthodes. En effet, comme énoncé au début, le coach ne doit en aucun cas imposer une démarche, un processus au client. En outre, l’apparence est un élément important pour tout coach individuel en particulier pour un coach sportif. En effet, un coach au physique négligé ne fera pas bonne impression vis-à-vis de ses clients. Un bon futur coach devra ainsi être adepte de sports et jouir d’une parfaite santé.

De la bienveillance et de la rigueur

Qui n’aimerait pas que l’on soit bienveillant à son égard. De même, le client se sentira considéré et fera preuve d’une grande motivation en vue de la réussite de la prestation. Aussi, aucune activité ne saurait prospérer sans un minimum de rigueur. De plus, la rigueur fait appel à un minimum de préparation. Autrement dit, le futur bon coach devra être un grand planificateur capable de respecter toutes les dispositions prises.

Il n’est pas facile pour un coach individuel indépendant de trouver des clients, surtout quand il est débutant. La concurrence étant vraiment rude, seule la mise en place d’une stratégie efficace pourra permettre au nouveau coach individuel de se faire une place sur le marché.

Les actions à mettre en œuvre

Tout comme le coaching en général, le coaching individuel est vaste. Se spécialiser soit dans le coaching individuel personnel ou dans celui managérial est un excellent moyen de s’affirmer et de se positionner sur le marché. Vous devez également mener d’autres actions importantes.

Associer sa famille ou ses amis

Associer les membres de sa famille et ses amis dans sa promotion est un excellent moyen pour se faire connaître.

Intégrer un réseau de coachs indépendants

L’unité ne fait-elle pas la force ? Quoi de plus utile pour un coach indépendant débutant que de fraterniser avec d’autres coachs ? Ce qui lui permettra de trouver non seulement des clients, mais aussi d’apprendre et d’améliorer son niveau de compétences.

La formation au marketing

Une chose est d’avoir de grandes compétences, une autre est de savoir les vendre. Se former en marketing et/ou au commerce peut être utile.

Proposer une formule moins coûteuse

Un moyen d’arriver à se constituer une clientèle quand l’on débute une activité est de proposer des coûts de prestations vraiment abordables.

Disposer d’un blog ou site internet

Le blog fait aujourd’hui partie des excellents outils de communication. Disposer ainsi d’un blog professionnel et bien référencé sur lequel partager quelques conseils constitue un véritable moyen dans la formation de sa clientèle.

Écrire un e-book

Cette stratégie rejoint la précédente. Écrire un e-book dans lequel prodiguer quelques conseils de coaching ou de développement personnel peut être un atout. Le proposer sur son site et gratuitement serait encore mieux.

Proposer un module de formations en ligne

Toujours dans le même sillage que les précédentes actions, ces formations peuvent être à la fois gratuites et payantes. Elles constitueront un canal à travers lequel le coach indépendant pourra étaler son savoir-faire, son expérience et son parcours.

Se doter d’une page Facebook

Tout comme le blog, la page Facebook est un excellent moyen pour se faire connaître en tant que coach indépendant. Recourir de temps à autre à des articles sponsorisés serait un plus.

En résumé, le coaching en général et le coaching individuel en particulier apparaissent comme des solutions aux nombreux problèmes auxquels font face certaines personnes. Plus qu’un métier, le coaching individuel est une passion. Arriver à le devenir nécessite une formation certifiée et la possession de certaines qualités.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

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