Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Astuces pour trouver le bon coach de vie

  1. Coaching individuel >
  2. Trouver un coach de vie
trouver coach de vie

Le coaching est un suivi régulier effectué le plus souvent par un professionnel. Il existe plusieurs types de coaching, dont celui du coaching de vie. Mieux connu sous le nom de coach Life, le coach de vie est devenu une pratique très répandue dans le monde. Jouant à la fois le rôle d’orientation de vie et conseiller, le coach de vie est un accompagnateur. En tant que particuliers ou entreprises, vous pouvez faire appel aux services d’un coach de vie. Selon les statistiques, 30 à 40 % des budgets de formations sont destinés au coaching d’entreprise.

Ce professionnel travaille plus sur le plan psychologique et constitue un soutien idéal pour traverser les situations malencontreuses. En utilisant des outils et des techniques spécifiques, le coach de vie aide les personnes qui en font la demande à surmonter leur stress ou leur difficulté. 

Comment et où trouver un coach de vie personnel ? Ce guide complet vous aidera à en savoir plus sur ce professionnel et à dénicher celui qu’il vous faut pour changer de vie.

 

À propos du coaching de vie

Pour atteindre les objectifs, les hommes ont parfois besoin d’un coup de pouce. Le coaching de vie est une activité qui permet de relever certains défis et de pouvoir se surpasser. Les professionnels en coaching de vie sont des personnes ayant réussi leur projet vie et qui constitue un exemple à suivre. Ces personnes vous permettent de fixer des objectifs et de les atteindre en un temps record. Il est aussi possible d’associer le coaching de vie au sport par exemple. En consultant un coach de vie, il faut définir le mode de travail. Celui-ci devra donc se conformer à votre emploi de temps et organiser les différentes activités pour booster vos résultats sur tous les plans.

Vous pouvez travailler avec votre coach de vie à travers les séances physiques dans son cabinet. Si vous ne voulez pas effectuer des déplacements contrariants, vous avez la possibilité d’effectuer ces séances même à domicile. Enfin, le choix vous incombe et tout dépend de la disponibilité de votre coach. Le plus important est de pouvoir poser les bonnes questions à votre coach pendant la durée impartie. Il faut donc avoir une grande confiance en votre coach de vie certifié afin de lui exposer tous vos problèmes et difficultés. Pour les personnes qui ont du mal à s’extérioriser, ce dernier pourra les guider à travers des petites questions pour mieux cerner leur préoccupation. De ce fait, ils n’auront pas de mal à vider leur esprit.

Tout comme un mentor de carrière, le coach de vie est habileté à vous fournir des conseils et astuces. Il doit être un guide et permettre à ses clients de trouver des solutions à leurs problèmes. Avant de faire appel à un coach de vie, il faut ressentir le besoin et surtout évaluer ses compétences. D’après plusieurs investigations, il y a plus de 53 000 coachs dont la plus grande partie se retrouve en Europe (France) avec près de 35 %.

Pourquoi faire recours à un coach de vie ?

Combien de fois avez-vous déjà essayé de changer de mode de vie et que vous avez échoué ? Vous avez le même emploi qui vous rend malheureux depuis 20 ans. Votre mariage a peut-être échoué ou peut-être que vous ne trouvez pas de conjoint. Vous voulez passer à un niveau supérieur de votre carrière en entreprise ou vous désirez juste effectuer une reconversion dans votre carrière. Ce sont là de possibles situations qui amènent des gens à faire appel à un coach de vie.

L’un des principaux avantages du coaching est la possibilité d’acquérir une perspective nouvelle et éclairée sur les problèmes auxquels vous êtes confronté. Beaucoup de gens considèrent le travail avec un coach comme un moyen de combler le fossé entre la situation actuelle et la vie qu’ils aimeraient mener. Voici quelques résultats positifs qui pourraient résulter de votre collaboration avec un coach de vie.

  • Acquérir une meilleure compréhension de vous-même et une meilleure confiance en soi.
  • Une créativité accrue.
  • Une vie professionnelle plus satisfaisante.
  • Vous développez des étapes et des stratégies qui vous permettent de vous améliorer.
  • Vous commencez à faire au lieu de rêver.
  • Vous avez un meilleur équilibre travail/vie privée.
  • Vous maîtrisez l’art de la gestion du stress et de l’angoisse.
  • Vous avez des relations plus solides avec les amis et la famille.

L’entraineur et le client font équipe afin de parvenir à identifier les passions du client et à définir leur cheminement de carrière idéal et même à changer de métier. Étant donné que les séances ont généralement lieu sur une période prolongée, ils peuvent s’assurer que leurs clients mettent en œuvre ce qui est nécessaire pour un changement significatif.

Des études ont également montré que le coaching de vie peut avoir de nombreux effets positifs tels que l’amélioration de la perspicacité personnelle et une meilleure réflexion sur soi. Cela peut également aider à augmenter votre potentiel, améliorer votre santé mentale globale et la qualité de vie.

Par ailleurs, les chercheurs dans le domaine de la psychologie positive découvrent comment les gens s’épanouissent, améliorent leur bien-être, deviennent plus heureux et donnent plus de sens à leur vie. Ce sont les résultats du travail avec un coach de vie.

Quels sont les critères à suivre pour choisir un coach de vie ?

Afin de bénéficier d’un bon coaching, il faut bien choisir votre coach de vie. Il est important de se sentir en phase avec ce dernier. Pour cela, il faut une certaine rigueur pour choisir votre coach de vie. Selon plusieurs études, le facteur le plus important entre un coach et ses clients est la confiance.

Intéressez-vous plus aux parcours et à l’expérience de votre coach de vie qu’à ses diplômes et grades. Chaque coach de vie développe sa propre méthode de développement personnel. Vous trouverez des coaches avec un état empathique alors que d’autres sont plus distants et utilisent des provocations pour vous mettre au défi.

Choisissez votre coach de vie, en fonction de la méthode et du style de mentoring qui vous convient. À l’image des thérapies, il existe différentes approches pour guérir les maux. Faites donc votre choix entre le coaching et la thérapie. Pour les personnes ayant la phobie de parler à un étranger, il est possible d’explorer la méthode qui implique votre subconscient. Il peut s’agir du coaching hypnothérapie ou hypnosystémique. L’une des compétences qu’il faut rechercher chez un coach de vie est sa capacité à connaître les limites de son client pour lui proposer les meilleures thérapies. Pour vous cultiver plus sur le sujet, rendez-vous sur les pages spécialisés.

Pour choisir votre coach de vie, il est essentiel de prendre en compte d’autres paramètres tous importants.

Choisissez entre le coaching en ligne et le coaching en présentiel

Les séances de coaching peuvent se faire de différentes façons. Certains entraîneurs conduisent des séances à distance (en ligne ou par téléphone), alors que d’autres rencontrent leurs clients en personne.

Travailler en ligne ou par téléphone avec un coach de vie présente de nombreux avantages :

  • choisir le meilleur coach peu importe sa position dans le monde ;
  • avoir une multiplicité de choix ;
  • trouver facilement un professionnel spécialisé dans le type de coaching dont vous avez besoin ;
  • gagner du temps en faisant vos séances partout ;
  • et réduire le budget réservé pour les déplacements.

Si vous recherchez par exemple quelqu’un qui peut vous aider simultanément dans plusieurs domaines de votre vie, c’est la meilleure solution. En effet, il est difficile de trouver dans sa ville de résidence un coach spécialisé dans deux domaines distincts. De plus, en ligne vous avez le choix entre des milliers d’entraîneurs. Cela vous permet d’en trouver un qui est réellement spécialisé dans les domaines que vous recherchez.

Si vous privilégiez les conversations face à face, vous pouvez faire le coaching par tchat vidéo. Par contre, si vous préférez la présence physique de votre entraîneur, vous pouvez en choisir un situé à côté de chez vous.

Servez-vous de la consultation gratuite

Comme dans beaucoup de métiers d’accompagnement, il n’est pas facile de mesurer l’efficacité d’un coach. Pour aider à choisir, un grand nombre propose une consultation gratuite. C’est l’occasion parfaite pour vous de discuter avec le coach et devoir s’il vous convient avant de payer les séances suivantes. Cela vous permet d’en apprendre davantage sur lui et de lui poser les questions nécessaires. Préparez vos questions avant le premier rendez-vous. Si ses réponses ne vous rassurent pas, pensez à consulter d’autres coachs pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Considérez la synergie et la communication

Votre coach doit être sans jugement, mais prêt à vous confronter doucement en tenant compte de vos émotions. Votre choix doit être d’une écoute attentive, quelqu’un à qui vous pouvez vous ouvrir, avec qui vous partagez les détails de votre vie. Toutefois, il doit rester professionnel et maintenir des limites claires.

Recherchez un coach qui communique dans le style qui vous convient le mieux. Sa personnalité ne doit pas être en contradiction avec la vôtre. La conversation lors du premier rendez-vous devrait vous aider à le savoir. Si votre discussion donne l’impression de vous asseoir avec un bon ami autour d’un café, vous avez peut-être trouvé le bon.

Posez-vous des questions pertinentes. Cela vous importe-t-il qu’il s’agisse d’une coache ? L’âge compte-t-il ? Quelles approches, méthodes et techniques doit-il utiliser ? Quelles compétences, traits de caractère et potentiel devrait-il avoir ?

Tenez compte de la spécialité du coach

Vous devez penser aux domaines de votre vie que vous souhaitez changer avant de choisir votre coach. Certains coachs de vie adoptent une approche plus générale et globale, mais il y en a qui se spécialisent et se concentrent sur l’aide aux gens dans des domaines spécifiques.

Votre coach doit être en mesure de dire ce qu’il fait, comment il le fait et les méthodes qu’il utilise. Les types de changement que vous souhaitez apporter détermineront la spécialité du coaching que vous choisirez. Parmi les spécialités, nous avons le :

  • coaching de carrière ;
  • coaching en affaires, en direction et leadership ;
  • coaching santé et bien-être ;
  • coaching en santé mentale ;
  • et le coaching pour préparer la retraite.

Il y a aussi les rencontres et coaching relationnel, le coaching de vie général, etc.

Optez pour un coach certifié

Contrairement à d’autres domaines, le gouvernement n’a créé aucune restriction légale sur les personnes pouvant utiliser le titre de coach de vie. Vous devez vérifier que celui que vous avez choisi est qualifié et dispose d’un diplôme certifié. Pour cela, vérifiez les informations présentes sur son site internet ou encore sa présence sur les réseaux sociaux.

Où trouver un bon coach ?

Le bouche-à-oreille est généralement le meilleur moyen de trouver un bon coach de vie. Si vous connaissez quelqu’un qui travaille avec un professionnel du coaching, demandez-lui son avis et de vous raconter son expérience. En France, vous pouvez trouver votre coach sur des sites comme ruedecoaching.fr ou « Parenthèses coaching ». Leurs coachs sont tous des professionnels reconnus et certifiés.

Par ailleurs, il existe des annuaires de coach comme annuairecoaching.fr qui vous permet de trouver un coach spécialisé dans votre localité. Il y a également des regroupements de coachs qui vous faciliteront votre recherche. Bien qu’il en existe plusieurs, l’ICF (International Coach Federation) est le plus reconnu. En outre, vous pouvez également choisir les associations professionnelles comme la Société Française de Coaching ou encore l’European Coaching and Mentoring Council. En les contactant, elles pourront vous aiguiller vers les coachs qui correspondent aux profils que vous recherchez.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021