manage_search

Le coaching individuel en entreprise

  1. Coaching individuel >
  2. Coaching individuel en entreprise
Coaching individuel en entreprise

Lors d’une prise de poste, il n’est pas rare de devoir faire face à de nouvelles situations de management. Certaines compétences s’acquièrent avec l’expérience et s’élargissent grâce aux formations. Les qualités de savoir-être, quant à elles, sont innées chez chaque personne. Pour savoir les développer et en faire un atout, les directeurs d’entreprises font généralement appel à des séances de coaching individuelles. Ils permettent à l’entreprise de monter en compétences rapidement, en conservant les savoir-faire de chacun. Près de 80% des personnes coachées estiment avoir acquis davantage de confiance en eux.

C’est quoi le coaching en entreprise ?

Le coaching en entreprise est une méthode alternative à la formation, mis en place au sein de nombreuses structures. Il consiste à accompagner le salarié au sein de ses nouvelles fonctions. Grâce à des objectifs comportementaux ou objectifs d’activité définis par son responsable, le salarié reçoit un coaching sur mesure.

Ces objectifs ont pu être évoqués par le salarié lui-même lors de son entretien professionnel annuel. Le but de ces séances étant d’apporter au salarié les clés pour pouvoir exploiter au maximum ses capacités.

Il ne s’agit en aucun cas d’une punition ou de quelque chose de dévalorisant, au contraire, c’est une opportunité formidable pour le bénéficiaire. La méthode de travail va s’adapter à la fois à la personnalité, mais également à la technique de management du salarié.

Différents thèmes peuvent être abordés :

  • Savoir être un bon manager
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir se présenter face à un client et mener une négociation
  • Savoir gérer ses émotions face aux collaborateurs
  • Gagner en leadership
  • Gagner en productivité
  • Améliorer la qualité de sa communication

Le coach évaluera son élève et se focalisera sur un axe précis. Il s’agit d’un moyen d’accompagnement personnalisé et efficace.

Comment coacher en entreprise ?

Le rôle du coach va être de se montrer à l’écoute du salarié pour pouvoir lui proposer un coaching ajusté à ses besoins. Le coaching ne peut être productif que si le salarié concerné est réceptif et enclin à être coaché. La communication entre le coach et son élève est primordiale.

Si la personne est réfractaire, il vaut alors mieux ne pas insister, au risque de perdre du temps et brusquer le travailleur.

Le coach est un instructeur professionnel diplômé qui signe un contrat avec les dirigeants. Il s’agit d’une personne externe à l’entreprise, ce qui met en confiance le salarié. Il aura lui-même suivi un bloc de formation complet, ainsi qu’une évaluation afin d’obtenir sa certification et son droit d’exercer. Il crée un cadre de travail avec son ou ses élève et instaure une clause de confidencialité dès le début des séances. Cette clause est essentielle pour pouvoir laisser le salarié s’exprimer sur des situations réellement vécues.

Les séances de coaching peuvent être individuelles ou en groupe selon le contexte de la société. Il ajustera alors ses pratiques aux attentes des deux parties.

Du temps de travail rémunéré sera réservé par le responsable pour que les personnes coachées puissent suivre l’intégralité de l’accompagnement, sereinement.

Pourquoi faire du coaching en entreprise ?

Ce type de coaching intervient généralement lors d’un changement de poste au sein d’une même entreprise. Il aide à s’intégrer rapidement et se sentir à l’aise dans ses nouvelles fonctions. L’acquisition de nouvelles responsabilités amène à faire face à de nouveaux défis et des situations jusqu’alors jamais rencontrées. Afin de ne pas se retrouver en situation de porte à faux, il vaut mieux être bien préparé. Manager une équipe n’a rien d’évident au premier abord. Au sein d’une même société, il peut y avoir des profils de travailleurs complètement différents, des collaborateurs externes, ou encore des bénévoles. La technique à employer, la façon de s’exprimer et la communication non verbale seront alors à personnaliser à l’interlocuteur concerné.

Le coach individuel peut également intervenir auprès de salariés plus expérimentés. Il va leur permettre de dénouer les situations problématiques rencontrées au quotidien en proposant de nouveaux outils. En effet, le coaching peut être proposé à tous les grades d’une société. Il existe des formules dédiées aux dirigeants, et d’autres adaptées aux techniciens. Les outils sont modulables, ce qui en fait leur réussite.

Quels sont les types de coaching existants ?

Un coach professionnel est différent d’un coach de vie. Le premier s’adapte aux projets de l’entreprise et aux statuts des salariés (cadres, assimilés cadres, agent technique…) dans le but de gagner en performances. Le second est très ancré à la vie personnelle et non plus au milieu professionnel.

La démarche est complètement différente. Il ne va pas aborder les thèmes concernant la direction et le leadership, mais plutôt travailler sur la gestion des sentiments et relations. L’instructeur se concentrera sur les éventuels problèmes liés à la famille, au couple ou encore à l’amitié. Il apporte une vision différente de la vie, mais n’est pas pour autant un psychologue. Les objectifs ne seront alors plus les mêmes et un important budget sera à prévoir pour financer l’intégralité des séances nécessaires.

Quels sont les tarifs ?

Pris entièrement en charge par l’employeur, il s’agit d’une façon de bénéficier de cours particuliers et d’améliorer ses capacités. Une séance individuelle coûtera entre 200 € et 700 €.

Il peut s’agir d’un investissement conséquent pour l’entreprise, mais les résultats obtenus permettent de rapidement multiplier son chiffre d’affaires. Grâce à l’acquisition de nouvelles performances professionnelles, l’objectif de développement est atteint plus rapidement.

Ceci explique pourquoi tant d’entreprises choisissent de franchir le pas et travailler avec des coachs individuels, quel qu’en soit le prix.

Combien de temps dure un coaching ?

Le coaching est un processus relativement long pouvant atteindre jusqu’à 20 séances au total. Chaque séance dure entre une heure et deux heures, selon les besoins de chacun.

Au début, les séances seront rapprochées dont l’organisation va différer à chaque fois. Peu à peu, les rendez-vous vont s’espacer pour permettre au travailleur de tester et mettre en pratique ses nouvelles méthodes.

Il en discutera à nouveau avec son coache lors des sessions suivantes et pourra travailler sur des exemples concrets, réellement vécus. Il est recommandé de suivre un accompagnement sur une durée allant de 4 à 6 mois afin qu’il s’avère efficace.

Le coach restera aux côtés du salariés et à son écoute plus particulièrement tant que celui-ci ne se sentira pas suffisamment à l’aise pour exercer sa fonction. Des séances supplémentaires peut être négociées avec le directeur afin d’aller au bout de la démarche entamée. Le coach aura terminé son travail lorsque les deux parties seront satisfaites entièrement. Il s’agit d’un travail collaboratif entre les trois interlocuteurs pour avoir des résultats à la hauteur des espérances.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

[sibwp_form id=1]
Conseils-Service.fr, 2024