Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Les types de coaching individuel

  1. Coaching individuel >
  2. Types de coaching individuel
Les types de coaching individuel

Le coaching individuel est un contrat entre un coaché et son coach. Dans cette relation d’entraide, le coach est censé favoriser la réalisation d’un projet et l’accomplissement de la personne tout en améliorant l’équilibre dans la vie de son client. Le coach attribue l’entière responsabilité de leurs décisions et actions à ses clients. Il n’assume que le rôle d’un partenaire qui les aide à clarifier leurs objectifs, voir leur viabilité. En vue de leurs performances, le coach liste également les obstacles à surmonter, puis élabore un plan d’action visant à libérer le potentiel des coachés. 

Définition du coaching individuel

Le coaching individuel est une relation personnalisée dans laquelle un coach aide une personne à atteindre ses objectifs et la situation personnelle ou professionnelle qu’elle souhaite.  
Il prend la forme d’un travail collaboratif avec des entretiens individuels, dans lesquels le coach et le coaché travaillent ensemble pour résoudre les problèmes de ce dernier. 
Le coaching est, par définition, un moment à soi qui permet de prendre du recul dans l’agitation, de retrouver la sérénité et une vraie capacité d’action.
Le coach agit comme un catalyseur : il aide le coaché à atteindre son plein potentiel, en identifiant et en mettant en œuvre ses propres solutions.  
Ainsi, cette pratique unique se démarque de la thérapie, du conseil, de la formation, du bilan de compétences et du mentorat. 

Quel est le rôle du coach individuel ?

Un accompagnant vous coache pour prendre conscience de la réalité, pour identifier vos problèmes et vos besoins afin de mieux définir un plan d’action qui s’aligne sur vos objectifs.  

Durant toute la durée de l’accompagnement, il vous apprend à prendre du recul dans la réflexion pour prendre les bonnes décisions, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. 

Quel type de coaching et pour quelle situation ?

Il existe différents types de coaching… 

Le coaching de vie

Par définition, le coaching de vie est un coaching personnalisé pour les particuliers. Il concerne : 

  • La vie professionnelle
  • Le développement personnel
  • La vie sociale ou familiale

Le coaching d’entreprise

Pris en charge par l’employeur, cet accompagnement individualisé et personnalisé permet aux salariés, cadres ou dirigeants de développer leur potentiel et de faire face à des situations délicates : stress, problèmes de communication ou relationnels, prise de poste, restructuration…  Le coaching en entreprise peut aussi être collectif. 

Le coaching personnel

Le coaching est un accompagnement individuel et personnalisé et non un accompagnement de groupe. 

Le coaching de groupe

Il s’agit d’un accompagnement collectif qui permet à une équipe (équipe dirigeante, équipe projet…) d’optimiser sa performance et son bien-être au travail.  Il permet de développer l’intelligence collective et la capacité à travailler ensemble. 

Le coaching scolaire

C’est une forme d’accompagnement scolaire qui améliore l’autonomie et la capacité d’un élève à apprendre et à réussir. Le coaching scolaire travaille sur sa motivation, sa confiance et son organisation. 

Le coaching parental

C’est l’accompagnement qui aide les parents, ou l’un des parents, à sortir d’une situation difficile avec son enfant et à retrouver une vie de famille plus sereine. 

Le coaching solidaire

Il s’agit d’un accompagnement gratuit ou à prix réduit qui s’adresse à des particuliers ou à des organismes qui n’ont pas le budget pour recourir à un coaching aux tarifs habituels.  

Dans quel contexte avoir recours au coaching individuel ?

Le coaching concerne tant la vie personnelle que la vie professionnelle.  

Questions et problèmes liés à l’individu lui-même

Exemples de situation :

  • je ne suis pas motivé,  
  • je manque d’estime de moi, 
  • je veux changer de travail,  
  • je suis submergé par mes émotions,  
  • je manque de temps… 

Objectifs du coaching personnel :

  • trouver du sens,  
  • renforcer la confiance en soi,  
  • développer un projet professionnel,  
  • trouver un emploi,  
  • mieux gérer ses émotions et son stress,  
  • rééquilibrer vie professionnelle et vie personnelle… 

Questions et problèmes liés aux relations avec les autres

 Exemples de situation :

  • mon patron me stresse ou me harcèle,  
  • je ne supporte plus mon collègue,  
  • mon collègue me met en colère… 

Objectif du coaching personnel :

  • augmenter l’affirmation de soi,  
  • gérer la relation stress,  
  • améliorer la communication… 

Questions et problèmes pour un manager ou un dirigeant

 Exemples de situation :

  • mon équipe est sous-performante,  
  • notre organisation est dépassée,  
  • nous allons fusionner… 

Objectif du coaching personnel :

  • développer le leadership,  
  • motiver l’équipe,  
  • gérer le quotidien,  
  • assumer une nouvelle position… 

Comment fonctionne le coaching individuel ?

Avant d’entamer une démarche de thérapie, le coach vous proposera un premier rendez-vous, afin d’identifier les enjeux de votre situation et définir vos besoins.  

Lors de cette première rencontre, il sera à votre écoute pour évaluer votre problématique, vos enjeux personnels et professionnels, vos priorités et vos besoins. 
En fonction de vos besoins, vous pouvez définir des objectifs thérapeutiques et développer une vision de vous-même à court ou à long terme. 
Au cours des séances personnalisées, vous apprendrez à mettre vos ressources, vos qualités et vos moyens personnels au service de votre projet. 
Vous définirez ensuite ensemble des stratégies et des plans d’action pour surmonter les difficultés personnelles et professionnelles et atteindre vos objectifs. 
À la fin de chaque séance, votre coach vous demandera de faire un bilan pour vérifier vos progrès
Ensemble, vous allez mettre en lumière les bonnes pratiques de changement de comportement, les nouveaux modes de travail et leurs effets, tant au niveau privé que professionnel
La dernière séance du coaching individuel est considérée comme une évaluation de votre parcours d’accompagnement : vous donnerez à votre coach un retour sur ce que vous avez appris. De son côté, il pourra vous proposer des ajustements si nécessaire. 

Quels sont les objectifs du coaching individuel ?

Le coaching permet de découvrir les véritables motivations d’une personne, ce qu’elle aime faire. De manière systématique, vous comprenez les véritables priorités de votre vie. Il n’y a rien de plus motivant que de se battre pour ce que vous voulez vraiment. 

Définir des objectifs réalistes

L’un des avantages du coaching est fondamentalement qu’il contribue à établir des priorités et à déterminer comment atteindre ses objectifs. 

Développer la créativité

Les coachs encouragent leurs clients à explorer de nouvelles alternatives… Cela vous aide à vous connecter avec votre côté émotionnel et vous permet de libérer votre esprit pour générer de nouvelles idées qui mènent au changement.  

La créativité implique également le changement, car elle transforme votre réalité en une autre. 

La flexibilité et l’adaptabilité au changement

L’essence même du coaching est enracinée dans l’esprit de changement. L’un des avantages du coaching est qu’il vous rend responsable de vos propres décisions et vous permet de mieux vous adapter à votre environnement. 

Améliorer vos relations

Le coaching est utilisé pour améliorer les résultats que vous obtenez dans les relations avec vos partenaires, avec votre famille, avec vos supérieurs ou subordonnés, dans la gestion des conflits ou la négociation…  

Le coaching améliore les compétences interpersonnelles et la communication. En d’autres termes, cela aide à vous connecter avec les autres. 

Réduire le stress et aider à la gestion du temps

Le coaching vous aide à organiser et sélectionner des objectifs réalisables.  

Une mauvaise planification crée un stress inutile et préjudiciable.  

Une bonne stratégie, la motivation nécessaire, des efforts et de la discipline permettent d’atteindre vos objectifs. 

Une meilleure connaissance de soi

Afin de pouvoir se fixer des objectifs qui correspondent aux priorités de chacun, le coach doit faire réfléchir le coaché, afin qu’il apprenne à mieux se connaitre.  

Se connaître est la première étape pour changer, c’est-à-dire pour se développer. 

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022