Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Quand et pourquoi consulter un coach psychologique ?

  1. Coaching individuel >
  2. Coach psychologique
coach psychologique

Les métiers de coach et psy prêtent souvent à confusion. Le coaching individuel a généré environ 105 millions d’euros en 2020 selon Territoires et Marketing. Certes, les psy et coaching se complètent, mais présentent également des différences notables. Sachez à cet effet que l’accompagnement psychologique s’avère utile à des moments importants de la vie. Une difficulté financière, un deuil, une conversion professionnelle. Ce sont autant de situations auxquelles vous pouvez être confronté et où vous cherchez de l’aide. L’accompagnateur ici présenté ne prend pas de décisions à votre place, mais vous aide à faire les meilleurs choix. Un coach psychologique vous guide alors à aller de l’avant en dépit des obstacles qui peuvent surgir.

Bien comprendre les métiers de psychologue et coach

La sphère de la psychologie regroupe un certain nombre de corps de métiers. Ceux-ci relèvent communément de la santé et du bien-être psychologique. Cependant, faites la différence entre le « psy » et le coach (réel ou en ligne). Bien que tous deux vous veulent du bien, leurs métiers sont aussi différents que complémentaires.

Coaching et psychologie dans leur globalité

En général, le psy (psychiatrie, psychotérapie, psychologie) soigne ses patients comme n’importe quel médecin. L’expert en coaching pour sa part se fixe pour objectif un changement comportemental spécifique. Il utilise différents outils pour parvenir à ses fins. Il peut vous mettre face à des situations appelant votre volonté si cette dernière manque à l’appel dans votre quotidien.

Différences entre la psychothérapie et le coaching dans le temps

Le psy se focalise sur le passé de son patient pour l’aider à guérir. Son intervention contribue à améliorer la santé du patient pour lui offrir de meilleurs jours. Le professionnel en coaching concentre ses efforts aux bénéfices du patient au présent. En d’autres termes, il aide le client à contourner un blocage pour agir au moment opportun.

La psychothérapie prend en charge des patients qui éprouvent une souffrance. Par conséquent, le traitement se poursuit jusqu’à ce que le sujet parvienne à reprendre la situation en main. Un psychothérapeute effectue une recherche sur les causes des symptômes de la maladie de son patient.

Le coaching met l’accent sur l’atteinte d’un objectif spécifique. Le client formule ses attentes en spécifiant les changements qu’il souhaite voir s’opérer avec l’accompagnement d’un conseiller. Pour résumer, le coaching de vie est une formation à court terme aboutissant à des résultats efficaces et rapides. Le tout est proposé à un prix raisonnable.

Points communs entre la psychothérapie et le coaching de vie

Les deux s’accordent sur un point : ils ont pour mission de booster le mieux-être psychologique. Le coach ne peut remplacer le psy, et inversement.

Par ailleurs, le premier peut conseiller à son client de consulter un confrère psy. Et cela, si la conclusion de son intervention en révèle la nécessité pour le bien de l’individu. Une consultation médicale qui vient en complément ou en substitution à la prestation du pro en coaching si besoin.

Mieux connaître le coaching psychologie positive

Bien au-delà d’une simple thérapie pour le bien-être, le coaching psychologique active est avant tout une approche et un outil scientifique. Il met en valeur les qualités personnelles de l’individu pour qu’il puisse les exploiter pour son bien.

CPP et science, une interaction positive

Le coaching psychologie positive croit en la science. En effet, le CPP estime que la science peut transformer la vie des clients, positivement. D’après les principes de la psychologie positive, l’expert en coaching considère le client comme un tout.

Chaque séance se concentre alors sur les forces de l’individu. Le CPP prend en compte également ses objectifs et ses comportements positifs. Tous ces éléments concourent à former un levier pour le développement personnel de l’individu.

Psychologie positive et CPP, le combo gagnant positif

En pratique, le travail de coaching de vie repose sur la psychologie positive. Celle-ci pose les fondements empiriques et théoriques du coaching. Elle offre également un large panel d’interventions et de modèles pour expérimenter les pratiques du coaching. Dans un monde en perpétuel mouvement, beaucoup choisissent de consulter un coach. Les dirigeants d’entreprises et les managers privilégient cette technique pour le bien-être de leurs collaborateurs cadres ou non-cadres

Profiter de la psychologie positive à travers le coaching

Le psychologue intervient aussi bien en entreprise que dans le cadre d’une consultation individuelle. En entreprise, son intervention permet d’exacerber ou de révéler les capacités de leadership, par exemple.

Le CPP en coaching individuel

Le psychologue demande parfois au patient de faire l’inventaire de ses forces. Pour cela, il administre un questionnaire à l’intéressé. Durant la séance, il ramène régulièrement son client vers ses qualités. Pour ce faire, il peut apprendre à son client à exploiter ses forces pour parvenir à ses fins.

Au cours des premières séances, le thérapeute peut aussi vous demander de décrire la meilleure version de vous-même. Ceci peut servir de point de départ pour cerner vos attentes. Il consacre alors le premier quart d’heure de chaque séance à cette description et surtout à la vision du futur vous.

Cette technique de coaching vous aidera à visualiser les atouts qui sont déjà en votre possession. Découvrez les bienfaits du coaching qui contribue d’ailleurs à révéler toutes les ressources qui vous entourent. Certaines sont déjà en vous. L’objectif premier de chaque séance est de vous donner l’envie de vous féliciter pour chaque réussite.

Le coaching collectif en groupe

Dans le cas d’une entreprise ou d’une équipe, le coaching peut se faire en groupe. Dans ce cas, vous profitez des retombées du coaching collectif. Tout comme dans le cadre d’un coaching individuel, le CPP aide les membres du groupe à célébrer les succès aussi petits soient-ils. C’est une technique fédératrice pour l’équipe. Par ailleurs, chaque séance sera parfaitement rentabilisée dans le temps.

Une session de coaching individuel se base sur la description du futur « vous ». Votre interlocuteur vous accompagnera alors à l’atteinte de cette meilleure version de vous.

Le coaching collectif pour sa part instaure des rituels qui valorisent l’esprit d’appartenance. Pensez par exemple à commencer une réunion main dans la main. Une autre technique utilisée par les coachs est celle de démarrer un moment de partage avec un tour de table. Le coaching collectif met également en exergue l’expression de la gratitude ou encore la communication violente.

Le coaching professionnel individuel

Un manager ou le leader d’une communauté peut faire appel à un psychologue. La profession des coachs s’articule effectivement autour du bien-être de son patient.

De plus en plus d’organisations optent pour des formations à destination des managers de département. Profitez alors des conseils du conseiller psychologique pour booster votre motivation. A votre tour, vous insufflez cette énergie positive à votre équipe.

Consulter un pro du coaching psychologique : quand et pourquoi

Les coachs peuvent vous accompagner pour diverses raisons. C’est sans doute la raison pour laquelle on les appelle aussi « coaches personnels ». Beaucoup de personnes optent aujourd’hui pour l’accompagnement d’un life coach. En somme, ils font équipe avec vous. Ce terme renvoie souvent au milieu sportif. Dorénavant, cet accompagnement intervient dans d’autres aspects du quotidien. Comptez parmi eux, la carrière ou la nutrition.

Le coaching de vie, un allié en toutes circonstances

Mieux qu’un ami, il ne vous juge pas. Il est avant tout présent à vos côtés pour vous écouter et vous aider à atteindre vos objectifs. Hommes ou femmes, les coaches psychologiques prêtent une oreille attentive à vos besoins. Ils investissent de leur temps et de leur énergie à trouver les solutions adaptées au contexte. Ils vous donnent le soutien adapté pour la gestion de vos émotions.

Par ailleurs, ils peuvent vous proposer un traitement supplémentaire en consultant un psychologue. Celui-ci vous aide à panser vos blessures du passé. Votre coach vous aide à élaborer votre futur.

Pourquoi consulter un professionnel du coaching de vie ?

Comme évoqué plus tôt, le psychologue vous accompagne dans votre désir d’accomplissement, d’amélioration et de changement positif dans votre vie. Cet accompagnement dure entre 6 et 10 sessions. Vous avez l’embarras du choix quant à la définition de vos buts. Soyez assuré de l’entier soutien de votre accompagnateur.

Le coach de vie répond présent aussi bien pour des raisons professionnelles que personnelles. D’ailleurs, vous pouvez également le solliciter pour vous aider à mieux motiver votre équipe en entreprise.

A titre d’exemple, les différents types d’avantages que vous gagnez :

  • Dépasser vos doutes, vos craintes et vos angoisses ;
  • Animer ou retrouver l’estime et la confiance en soi ;
  • Affronter les problèmes professionnels avec une personne de confiance, liée à vous par un contrat ;
  • Améliorer vos relations avec votre entourage (sentimental, professionnel, familial, etc.) ;
  • Déceler vos atouts, vos forces et vos valeurs ;
  • Préparer vos examens ou vos entretiens d’embauche plus sereinement ;
  • Etc.

Quand prendre un coach de vie et psychologue ?

Il n’y a pas de bons et de mauvais moments pour entrer en contact avec un psychologue. Seulement, certaines situations dans la vie peuvent vous sembler difficiles à surmonter seul. D’où l’intérêt de prendre les conseils avisés d’un expert en coaching. Voici des exemples de grands moments où l’intervention des coaches est plus que souhaitable :
• Face à de grands bouleversements : un conseiller vous aidera à déterminer les étapes à suivre pour ne rien bousculer dans votre vie. Effectivement, ce type de contexte peut vous placer en position de faiblesse. Avec lui/elle, vous prendrez des décisions propices à votre développement.
• Fixation d’objectifs : le manque de méthodologie peut conduire à un échec.

En dépit de toutes les ressources à votre portée, vous pourrez rater le succès de peu.
• Sentiment de stagnation : vous avez l’impression de faire du sur-place. Et ce sentiment peut concerner aussi bien les affaires professionnelles et personnelles. Tel est le cas à l’issue d’un bilan de compétences et performances assez négatif par exemple. Certains managers réalisent alors qu’ils ont occupé un poste beaucoup plus longtemps que prévu.

Comment devenir coach psychologue

Aucun diplôme n’est requis pour exercer le life-coaching. Toutefois, suivre des formations dans une école pour acquérir les connaissances utiles au métier du coaching est souhaitable.

Suivez des formations pour obtenir les connaissances essentielles et prendre en charge vos clients. Des formations de coaching à distance existent également. Veillez dans tous les cas à opter pour des formations variées abordant différentes thématiques. Sophrologie, psychologie, communication non violente, etc.

Le travail des coaches personnels ouvre le champ de tous les possibles. Vous pouvez ouvrir votre propre cabinet et y recevoir vos clients. Vous pouvez également coacher vos clients chez eux, dans leur bureau ou à leur domicile. Liberté rime avec ce noble métier moderne qui est de répondre présent à ceux qui ont besoin de soutien psychologique au quotidien.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022