Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Guide et infos sur le coach de vie

  1. Coaching individuel >
  2. Coach de vie
Guide complet sur le coach de vie

Le coaching individuel ou en groupe est un suivi régulier effectué le plus souvent par un professionnel. Il existe plusieurs types de coaching, dont le coaching de vie. Mieux connu sous le nom de Life coaching, le coaching de vie est devenu une pratique très répandue dans le monde. Jouant à la fois le rôle d’orientation de vie et de conseil, le coach de vie est un accompagnateur. En tant que particuliers ou entreprises, vous pouvez faire appel aux services d’un coach de vie. Selon les statistiques, 30 à 40 % des budgets de formations sont destinés au coaching d’entreprise.
Ce professionnel travaille plus sur le plan psychologique et constitue un soutien idéal pour traverser les situations malencontreuses. En utilisant des outils et des techniques spécifiques, le coach de vie aide les personnes qui en font la demande à surmonter leur stress ou leur difficulté. Retrouvez l’essentiel à savoir à propos du coach de vie dans ce guide.

À propos du coaching de vie

Pour atteindre les objectifs, les hommes ont parfois besoin d’un coup de pouce. Le coaching de vie est une activité qui permet de relever certains défis et de pouvoir se surpasser. Les professionnels en coaching de vie sont des personnes ayant réussi leur projet de vie et qui constitue un exemple à suivre. Ces personnes vous permettent de fixer des objectifs et de les atteindre en un temps record. Il est aussi possible d’associer le coaching de vie au sport, par exemple. En consultant un coach de vie, il faut définir le mode de travail. Celui-ci devra donc se conformer à votre emploi du temps et organiser les différentes activités pour booster vos résultats sur tous les plans.

Vous pouvez travailler avec votre coach de vie à travers les séances physiques dans son cabinet. Si vous ne voulez pas effectuer des déplacements contrariants, vous avez la possibilité d’effectuer ces séances même à domicile. Enfin, le choix vous incombe et tout dépend de la disponibilité de votre coach. Le plus important est de pouvoir poser les bonnes questions à votre coach pendant la durée impartie. Il faut donc avoir une grande confiance en votre coach de vie certifié afin de lui exposer tous vos problèmes et difficultés. Pour les personnes qui ont du mal à s’extérioriser, ce dernier pourra les guider à travers des petites questions pour mieux cerner leur préoccupation. De ce fait, ils n’auront pas de mal à vider leur esprit.

Tout comme un mentor de carrière, le coach de vie est habileté à vous fournir des conseils et astuces. Il doit être un guide et permettre à ses clients de trouver des solutions à leurs problèmes. Avant de faire appel à un coach de vie, il faut ressentir le besoin et surtout évaluer ses compétences. D’après plusieurs investigations, il y a plus de 53 000 coachs dont la plus grande partie se retrouve en Europe (France) avec près de 35 %.

Avez-vous besoin d’un coaching de vie ?

Faire appel à un coach de vie est une bonne idée, mais il faut une réflexion minutieuse avant de demander l’aide de ce spécialiste. En effet, plusieurs personnes font appel à un coach de vie parce qu’elles sous-estiment leurs capacités à gérer les problèmes. En effet, le corps humain et le cerveau sont capables de supporter plusieurs douleurs physiques et même psychiques.

Sans faire appel à une aide extérieure, vous pouvez trouver les solutions à vos problèmes et ceci de façon naturelle. Chaque être humain possède une force naturelle qui lui permet de surmonter plusieurs difficultés. Bien que les hommes soient capables d’avoir un contrôle total sur certaines situations de la vie, il appert que dans certaines circonstances, ils soient impuissants. Dans ce cas d’espèce, un coaching de vie pourrait être utile ou efficace. Il s’agit d’un processus qui permet d‘aller à la rencontre de votre « moi intérieur ». Avec une meilleure compréhension de soi, vous attendrez plus vite la réussite.

Le coach de vie saura vous motiver pour vous aider à atteindre plus facilement et sans souffrance vos objectifs. Pour nous instruire, on engage les enseignants alors pourquoi ne pas fait de même en faisant appel à un coach de vie. Ces personnes comprennent le fonctionnement et la gestion du cerveau humain et peuvent être d’une grande aide.

Le professionnel en coaching de vie est une personne capable de vous amener à la découverte profonde de vous-même. Il peut vous fournir des méthodes et des stratégies pour vous permettre de relever les défis personnels.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir un coach de vie ?

Afin de bénéficier d’un bon coaching, il faut bien choisir votre coach de vie. Il est important de se sentir en phase avec ce dernier. Pour cela, il faut une certaine rigueur pour choisir votre coach de vie. Selon plusieurs études, le facteur le plus important entre un coach et ses clients est la confiance.

Intéressez-vous plus aux parcours et à l’expérience de votre coach de vie qu’à ses diplômes et grades. Chaque coach de vie développe sa propre méthode de développement personnel. Vous trouverez des coaches avec un état empathique alors que d’autres sont plus distants et utilisent des provocations pour vous mettre au défi.

Choisissez votre coach de vie, en fonction de la méthode et du style de mentoring qui vous convient. À l’image des thérapies, il existe différentes approches pour guérir les maux. Faites donc votre choix entre le coaching et la thérapie. Pour les personnes ayant la phobie de parler à un étranger, il est possible d’explorer la méthode qui implique votre subconscient. Il peut s’agir du coaching hypnothérapie ou hypnosystémique. L’une des compétences qu’il faut rechercher chez un coach de vie est sa capacité à connaître les limites de son client pour lui proposer les meilleures thérapies. Pour vous cultiver plus sur le sujet, rendez-vous sur les pages spécialisés.

Fiche produit sur le métier de coach de vie

Si vous avez comme vocation d‘aider les personnes à vous surpasser, alors pourquoi ne pas opter pour le métier de coach de vie ? Cette profession a le vent en poupe depuis quelques années.

Missions d’un coach de vie

Avant de parler des missions d’un coach de vie, il est important de faire une petite nuance entre le coach de vie et un coach professionnel. En effet, contrairement au coach de vie, le coach professionnel intervient au sein d‘une équipe en entreprise comme un consultant indépendant. Ce dernier accompagne le personnel d’une entreprise à travers des ateliers tandis que le coach de vie prend en charge un individu unique.

L’une des missions importantes d’un coach de vie est l’accompagnement des personnes afin de surmonter leurs problèmes et difficultés. Il doit aussi permettre à ses clients d’atteindre de manière efficace leurs visions et leurs rôles respectifs.

Au cours de la séance avec le coach de vie, plusieurs thématiques peuvent être débattues comme :

  • l’amour,
  • le travail,
  • la reconversion professionnelle.

Les personnes ayant un mariage difficile ou des problèmes d’addictions peuvent se confier au coach. Ce dernier par son expertise les amènera à surmonter ces situations malencontreuses. Il est important de préciser que le coach de vie incite à un changement de comportement radical. Il contribue donc à vous rendre meilleurs. Peu importe votre âge, vous pouvez avoir besoin des compétences d’un coach de vie.

Cependant, il est important de notifier que le coach de vie se distingue de loin à un professionnel de la santé. Il ne soigne pas les troubles liés à la toxicomanie ou autres. Il est juste une aide et peut vous recommander à un spécialiste pour suivre un traitement. On peut dire que le coach intervient sur le plan psychologique de client. Il peut vous aider à prendre connaissance de vos compétences et de vos pouvoirs enfouis en vous.

Comment se déroule une séance de coaching de vie ?

Le moyen le plus utilisé lors des séances de coaching est la communication. Elle peut être à la fois verbale ou non verbale. Le client explique clairement sa situation et il expose l’objectif qu’il aurait aimé atteindre à la fin de l’année par exemple. Après une écoute minutieuse, le coach pose des questions pour aider le client à trouver des solutions. Les séances avec votre coach peuvent avoir lieu journellement ou encore hebdomadairement.

Profil d’un bon coach personnel

Pour devenir coach de vie, il faut remplir plusieurs conditions et avoir des qualités comme de l’empathie. En effet, il est important que le coach de vie soit une personne qui aime les relations humaines. Il doit être surtout très patient et attentif. Le coach de vie doit pouvoir rapidement repérer les problèmes de ces clients afin de lui faire des propositions. Enfin, le coach de vie doit être aussi un excellent communicateur et savoir adapter son discours à chaque client.

Par ailleurs, le coach de vie est un professionnel qui doit savoir prendre ces distances pour pouvoir faire une analyse objective. Le coach ne doit surtout pas mêler ces émotions à ces prises de décisions.

En bref, le coach de vie doit pouvoir respecter le secret professionnel et de ne parler en aucun cas des problèmes d’un client hors du travail et à une autre personne.

Quelle formation pour devenir coach de vie ?

Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir coach de vie. Toutefois, une formation de base s’impose dans une école afin d’apprendre les bases dans le domaine du coaching. Dans la multitude de propositions qui s’offrent à vous, il n’est pas toujours facile de se retrouver. En référence aux programmes offerts, aux taux d’acceptation et de diplomation, aux frais de scolarité, nous avons sélectionné pour vous les meilleures écoles de coaching.

  • Institut d’excellence professionnelle en coaching (IPEC)

Depuis plus de 10 ans, cette école de coaching propose son expertise partout aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, ainsi que des offres à l’UE. Elle emploie le processus dénommé « Energy Leadership ». Il s’agit d’un programme qui permet aux apprenants de maîtriser dans un premier temps les bases du coaching de vie, en psychologie et en sophrologie. Ensuite, ces derniers apprendront à déplacer leur propre énergie pour atteindre leurs objectifs. De cette manière, ils pourront amener progressivement leurs futurs clients à faire de même. Les cours débutent en ligne et s’étendent sur 350 heures de modules. Les frais de scolarités sont toutefois ce qui peut freiner l’ardeur des futurs apprenants. Ils se chiffrent à 9895 dollars.

  • L’Académie du Coaching

Créée depuis près de 18 ans par François SOUWEINE et François DELIVRE, l’Académie du Coaching est une école de référence du métier de coach. Cet établissement propose un enseignement de haut niveau reposant sur trois piliers. En premier lieu, il y a l’acquisition de repères méthodologiques au travers d’une mise en pratique continue. Ensuite, l’intelligence globale du métier et l’Intelligence de la Relation. Enfin, nous avons la qualité d’être de la personne du coach dans sa pratique d’accompagnement. La pédagogie s’enrichit des cours théoriques qui prennent appui sur des livres comme « François Delivré », « François Souweine », mais aussi des cours pratiques.

  • Institut de formation des entraîneurs (CTI)

On ne saurait présenter les meilleures écoles de formation en coaching sans évoquer le Coaches Training Institute (CTI). Fondée en 1992 par Laura Whitworth, Karen et Henry Kimsey-House, cette institution privée utilise des méthodes d’enseignement révolutionnaires. Vous ferez l’expérience de puissants outils et techniques de communication et aurez droit à une formation pratique dans cet établissement. Les apprenants auront également l’occasion de pratiquer le coaching au cours de leur formation en s’inscrivant dans ce centre. Il s’agit d’une participation expérientielle pour améliorer ses compétences nouvellement acquises. CTI offre un programme de formation de 2 ans. Les séances hebdomadaires sont estimées à 975 dollars.

  • Université Rutgers

Rutgers, est une université fondée en 1766 à New Brunswick par l’Eglise réformée en Amérique. Cette université publique de recherche figure parmi les plus grands centres de formation de coaching en de vie. Cela va sans dire car son taux d’acceptation est de 57 % et son taux de diplomation de 81 %. La formation qu’elle propose dure 4 ans et le frais de scolarité est de 14 409 dollars.

Quel est le prix d’un coach de vie

Le tarif du coaching dépend de plusieurs paramètres parmi lesquels le nombre de séances et leur durée. De manière générale, la durée d’une séance de coaching (thérapie) est comprise entre une heure et une heure et demie. Toutefois, pour une première consultation plus exploratrice, elle peut durer deux heures. Un particulier déboursera au minimum 50 euros pour un accompagnement durant une séance d’une heure. Ce qui fait en moyenne 72 euros pour une séance d’une heure et demie et 100 euros pour une séance de deux heures. Puisqu’un coaching complet s’installe sur plusieurs séances, alors il faut établir un budget conséquent pour constater des changements notables.

Un process complet qui vous permettra de faire tomber vos barrières et de développer vos potentiels dure au moins 10 séances. Pour 10 séances d’une heure vous devez solder 500 euros. Ce n’est pas toujours évident d’investir un tel montant surtout si on traverse une période de restriction budgétaire. Heureusement, il existe des forfaits qui permettent d’alléger ce poids financier. Certains coachs proposent des forfaits de 5 séances à 200 euros.

À noter que pour une réorientation professionnelle ou la recherche de vocation, le tarif ne sera pas le même. En réalité, le coût global pour une telle consultation sera de 825 euros environ à raison de 6 séances d’une heure. La première séance vous coûtera 150 euros et les autres séances 135 euros chacune. Les consultations de coaching de couple sont estimées à 130 euros. Il est possible de trouver un forfait de 5 séances à 550 euros et un forfait de 10 séances à 950 euros. Gardez à l’esprit que ces tarifs peuvent varier en fonction de l’expertise et de la séniorité du coach.

En dehors du coaching au tarif horaire, il y a le coaching de vie sous forme de programme. Ce système qui représente d’ailleurs la meilleure option tant pour le client que pour le coach est plus onéreux. Il faudra débourser au minimum 3 000 euros pour construire des programmes uniques et innovants avec le coach.

Le tableau ci-dessous résume les différents tarifs pour un coach de vie.

Type de coachingTarif
Coaching pour un bilan de compétences50 euros pour une séance d’une heure
Coaching de reconversion ou une réorientation professionnelle825 euros pour 6 séances intenses d’une heure chacune (150 euros la première séance, 135 euros les séances suivantes)
Coaching de vie sous forme de programme3000 euros
Coaching professionnel200 euros environs pour une séance d’une heure
Coaching pour retrouver confiance en soi60 euros pour une séance d’une heure
Consultation de coaching de couple130 euros par séance
Retrouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle100 euros par heure
Améliorer votre communication et sortir de votre zone de confort150 euros environ l’heure

Coaching de vie en ligne

Les grandes innovations en matière de communication ont touché également le secteur du coaching. Grâce au progrès de la technologie, les consultations sont faisables en ligne. Il s’agit d’une nouvelle forme d’accompagnement qui rend moins compliqué les procédures pour le coach et ses abonnés. Très répandu surtout dans les pays anglophones, ce nouveau concept vous permet de bénéficier d’un meilleur confort et d’une commodité importante. Vous n’êtes plus contraint d’effectuer des déplacements contrariants. Vous pouvez suivre vos séances depuis votre domicile dans des endroits qui vous inspirent confiance et sérénité. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de perdre une partie de votre journée dans les bureaux d’un coach. En cela, le coaching en ligne permet d’avoir un gain de temps considérable.

Autres avantages non des moindres, cette formule vous permet de faire des économies et d’avoir un accompagnement personnalisé à tout moment. Le seul hic, il faut avoir un bon support numérique et une bonne connexion pour que la séance se passe sans déconvenues. En ce qui concerne le déroulement des séances, il peut être effectué via :

  • Facebook
  • Messenger
  • Skype…

Il est donc possible de consulter un coach de vie situé à l’autre bout du monde. Si vous êtes fan d’audio ou d’appel, priorisez les réseaux comme Viber et Skype.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021