Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Connaître le prix exact d'un coaching individuel

  1. Coaching individuel >
  2. Prix coaching individuel
prix coaching individuel

Le coaching individuel est devenu un passage incontournable ces dernières années. Étant donné que le monde du travail est en perpétuelle évolution, il est nécessaire d’avoir un certain niveau de performance en vue de répondre aux besoins des entreprises. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les entraîneurs personnels qui sont centrés sur l’individu. Ces professionnels accompagnent les professionnels et les particuliers dans l’unique but de les aider à développer leur potentiel. Pour obtenir les meilleurs résultats, l’entraîneur personnel guide ses clients pour mieux se comprendre. De plus, il les aide à développer leurs capacités et leurs connaissances dans des situations difficiles. Si vous souhaitez tirer profit de ce service, il est important de connaître le prix réel d’un coaching individuel.

Le prix/budget par type de coaching sportif

En savoir davantage sur le coaching individuel et son prix est utile pour mieux prévoir son budget.

Présentation du coaching individuel

Un entraîneur personnel, un coach à distance ou un coach de vie a la capacité d’aider toutes personnes à atteindre ses objectifs. Ces derniers peuvent être le développement personnel ou le développement professionnel. Les entraîneurs participent à de nombreux domaines tels que le développement personnel qui peut améliorer l’image de soi, développer la confiance en soi. Le coaching de vie visant à guider le développement personnel des clients est réalisé lors de la recherche d’emploi, du recyclage, de la formation initiale ou de la formation de réintégration.

Il faut préciser que celui qui dispose un titre de coach individuel peut garantir la prise en charge des clients à domicile. Le coaching par moyen téléphoné est également fréquent. Cela leur permet de se débarrasser de leur dépendance et de contrôler leur stress et leurs émotions. Ces domaines font des coachs personnels des experts efficaces du bien-être et de la santé de leurs clients. Dans le but de faire face à certains troubles anxieux et dépressifs, des entraîneurs personnels guideront et conseilleront les individus pour qu’ils atteignent de meilleures performances. Il est ainsi primordial de connaître le prix affilié au coaching afin de mieux prévoir son budget.

La détermination du prix du coaching individuel

Il faut prévoir au moins 150 euros pour une heure de tutorat individuel. Les experts proposent généralement des forfaits pour profiter d’une réduction. Afin d’amortir les coûts de conférence, il est recommandé de signer des contrats. Le prix du coaching n’est pas fixe. En effet, il varie en fonction de la réputation et l’expérience du coach, et du cadre dans le lequel se déroulera la formation. Il est préférable de demander un devis pour connaître le montant exact. Il faut noter que l’intervention du coach peut durer plusieurs semaines en fonction des objectifs à atteindre.

En outre, la bonne sélection de son coach professionnel est très importante, car un accompagnement réussi est synonyme de bien-être. Il est également nécessaire de considérer le rapport qualité/prix du service. Chaque coach a le droit de fixer son propre prix, mais en fait cela dépend de divers facteurs qui ne peuvent être ignorés. Par conséquent, le prix des cours dispensés par des coachs professionnels sera déterminable à sa valeur minimale.

Le budget suivant le type de coaching sportif

Le tarif de la prestation dépend de l’objectif à atteindre, car le prix varie en fonction de la tâche du coach pour l’entretien sportif du client. Il y a aussi le type de coaching à considérer. Il peut s’agir du coaching en entreprise du suivi personnel. À ce titre, le prix d’un accompagnement individuel est de 45 euros l’heure. La plupart des coachs réalisent environ 4 à 5 séances (deux heures) pour soutenir le maintien d’un client.

De façon générale, lorsqu’une entreprise fait appel à une entreprise de coaching pour le compte d’un ou plusieurs salariés, le prix d’une formation peut grimper jusqu’à 700 ou 800 euros par mois. Par conséquent, le prix de 5 séances de coaching par mois est au minimum de 300 euros.

Types de coachingTarifs
Coaching en entreprise5 séances dans le mois à partir de 500 euros
Coaching personnelLa séance d’une heure à partir de 45 euros

Il appert que le prix est tributaire de la taille de l’entreprise. En effet, plus l’entreprise est grande, plus le coût du coaching est élevé, car les dirigeants de grandes équipes seront confrontés à des défis plus importants que les PME. De plus, une facture pour un coach professionnel avec une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) aboutissant à des certifications est de 4 000 euros pour 5 séances. Le tarif minimum pour les employeurs qui organisent un coaching de groupe est de 10 000 euros en dehors de la TVA.

Types de coachingTarifs
Coaching professionnel individuel avec VAE5 séances dans le mois à partir de 4 000 euros
Coaching professionnel de groupe avec VAE5 séances dans le mois à partir de 10 000 euros

Quelques astuces pour payer moins cher

Pour faire face aux différents prix, il est possible d’utiliser certaines astuces.

  • La première consiste à faire un abonnement à une équipe de professionnels organisés en structure. Cela permet de bénéficier de packs avantageux, surtout pour une durée satisfaisante en période creuse.
  • La seconde astuce consiste à demander un prix spécial, surtout lorsqu’il est question d’un coaching en entreprise.
  • La troisième astuce revient à négocier des prestations gratuites pour un quota d’inscrits aux séances de coaching.
  • Il est également possible de s’abonner à une salle de gym près de son domicile pour bénéficier de réductions.
  • Faire du sport avec un coach à domicile permet de réduire les coûts en comparaison aux séances dans une salle professionnelle.
  • La meilleure astuce pour ne pas payer cher, voire ne pas dépenser le moindre sou, reste le coaching virtuel avec des vidéos. Vous pourrez suivre votre propre programme tout en faisant des économies.

Il faut préciser que la fixation du prix est avant tout négociable avec le coach, car il s’agit du premier concerné. Il lui revient alors de fixer ses conditions. Si d’aventure cela ne convient pas au demandeur, fort heureusement il y a une solution. Il est possible de comparer de nombreux prix en ligne, mais également par le biais des forums spécialisés.

Toutes les possibilités de financements

Il existe différentes possibilités pour financer un coaching individuel en fonction du type de demandeur. Il peut s’agir en l’occurrence de particuliers, d’employés salariés ou de dirigeants d’entreprise.

Les possibilités de financement d’un particulier

Pour une personne en quête d’emploi, l’agence Pole Emploi peut étudier le financement de la totalité ou d’une partie de la formation. Vous pouvez contacter votre consultant pour activer l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Pour un entrepreneur, le Conseil général peut vous fournir un financement. Prenez rendez-vous avec la BGE (Boutique de Gestion des Entreprises) le plus proche. Elle vous donnera toutes les informations utiles. Pour un indépendant, il est possible de solliciter le soutien de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Les possibilités de financement d’un employé salarié

L’employé salarié peut être soutenu par une formation. À cet effet, il lui suffit de prendre attache avec le service formation ou comptabilité, postulez à l’OPCA affectée à votre entreprise ou activez votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour une période de spécialisation. Le salarié peut aussi utiliser son CIF (Congé Individuel de Formation). Pour ce faire, veuillez appeler Fongecif pour obtenir un dossier et choisissez votre CIF en dehors des heures de travail pour augmenter vos chances de recevoir des fonds. L’employé salarié peut également conclure un accord pour utiliser la caisse de prévoyance pour la formation des heures de travail.

Les possibilités de financement d’un dirigeant d’entreprise

Dans le cas spécifique du dirigeant d’entreprise, le financement peut se faire sur fonds propre. Il est aussi possible d’avoir recours à des organismes qui offrent des subventions en fonction des partenariats qu’ils ont avec l’entreprise en question.

L’intérêt de suivre un coaching individuel

Le travail d’un coach est de répondre à des compétences clés qui peuvent parfois être coûteuses. Cependant, la situation économique et les services d’entreprise obligent généralement les travailleurs à se réadapter à des emplois futurs, c’est-à-dire à être plus optimistes, plus rentables ou à être payés à temps. En France, la transition de la mobilité sociale (structurelle et claire) de génération en génération implique une formule courte.

En revanche, si vous êtes confronté à des problèmes tels que :

  • les difficultés dans la gestion de votre entreprise et de votre métier
  • les difficultés dans le processus de la création de votre propre entreprise
  • les difficultés de gérer vos émotions
  • et les difficultés de trouver un emploi après avoir obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur,

Le coaching individuel peut vous aider à prendre du recul, à faire un bilan, à reprendre confiance en soi et à contrôler le stress. De plus, cette formation peut vous permettre d’atteindre rapidement des objectifs professionnels qui semblent impossibles à atteindre seuls(e) S. À cet effet, le coach vous posera des questions et mobilisera des outils de coaching comme le PNL, une approche système, une analyse transactionnelle pour changer une situation donnée. Si les avantages escomptés sont plus élevés, vous pouvez parfois rembourser rapidement le soutien onéreux fourni pour la reconversion. À noter, le coaching individuel peut vous permettre de tripler votre salaire.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021