Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Assurance trottinette électrique : notre guide complet

  1. Assurances >
  2. Assurance trottinette électrique nvei
Assurance trottinette électrique nvei

Si la trottinette classique était plus destinée à des fins de loisirs et de distraction, les modèles électriques ont changé la donne. Plus rapides, plus efficaces, silencieuses et surtout pratiques, les trottinettes motorisées ont de plus en plus d’admirateurs. Servant de moyen de déplacement, elles permettent de rapidement effectuer des courses sans perdre du temps dans les bouchons. Légères et pliables, elles peuvent facilement être rangées afin de continuer le déplacement à pied. Cependant, pour une utilisation sécuritaire d’une trottinette électrique, il est recommandé de souscrire à une assurance. Grâce à votre couverture, vous ne craignez plus les incidents et les tracas qu’ils engendrent lors de leur utilisation. Découvrez dans ce guide d’amples informations pour mieux comprendre les assurances de trottinette électrique.

L’assurance trottinette électrique obligatoire

assurance trottinette électrique obligatoire

Un flou juridique entourait les trottinettes électriques jusqu’en octobre 2019. Ces engins motorisés sont désormais rentrés dans le Code de la Route et font donc l’objet, comme chaque engin de déplacement motorisé (EDPM), d’une législation propre. Afin de couvrir les dommages physiques ou matériels causés à un tiers par l’utilisation du véhicule, assurer votre trottinette est une obligation depuis le 23 octobre 2019. Il vous faut donc posséder une assurance de responsabilité civile.

Cette assurance permet de couvrir les éventuels dommages corporels et matériels liés à l’utilisation d’une trottinette électrique. L’assurance de responsabilité civile au tiers ne couvre pas les éventuels dommages, vols ou actes de vandalismes sur votre engin motorisé

La responsabilité civile trottinette électrique

responsabilité civile pour une trottinette électrique

Selon l’article L221-1 du code des assurances, tout véhicule motorisé doit faire l’objet d’une souscription à une assurance. Si vous êtes, ainsi, un conducteur de trottinette électrique ou d’un autre NVEI ou EPDM, une couverture d’au moins votre responsabilité civile s’impose.

Comme avec l’assurance responsabilité civile d’une assurance auto ou d’une assurance moto, celle-ci vous permet de ne pas prendre en charge des dommages subis par des tiers à cause de votre engin. Si elle est le seul constituant de votre assurance EPDM, environ 5 euros de primes par mois peuvent vous suffire pour en profiter. Dans le cas contraire, vous devrez prévoir un budget plus élevé.

L’assurance en ligne pour une trottinette électrique

La trottinette électrique comme le gyropode et le hoverboard sont des moyens de déplacement classés parmi les NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels). Dotés d’un moteur, ils sont très prisés des habitants des régions urbaines ou péri-urbaines. Cependant, l’utilisation d’une trottinette électrique selon la loi est soumise à la possession d’une assurance au risque de recevoir une amende. Contrairement au vélo qui est généralement pris en charge dans votre assurance habitation, il faut une assurance individuelle pour l’utilisation de votre trottinette électrique.

Grâce à la digitalisation de nombreux services, il est désormais possible de souscrire à une assurance trottinette électrique en ligne. De nombreuses sociétés mettent à la disposition des propriétaires de NVEI motorisés des plateformes dédiées à la prise en charge de leur souscription. Avec des démarches simplifiées, restez chez vous et choisissez la meilleure formule pour couvrir vos engins. Outre l’offre de base qui prend en compte la responsabilité civile, les autres garanties proposées sont optionnelles. Vous n’êtes donc pas tenus de les accepter tous.

Pour souscrire à une assurance en ligne pour votre trottinette électrique, rendez-vous sur le site internet de votre assureur. Dans la partie consacrée à la souscription d’assurance pas chère, renseignez les informations demandées. Choisissez ensuite la formule adaptée à vos besoins d’utilisation. Vérifiez ensuite le devis proposé et assurez-vous qu’il convient à votre budget, mais surtout à vos attentes. Une fois tous les détails approuvés, validez la souscription de votre contrat d’assurance. Après le paiement des différents frais et l’envoi des documents requis, vous recevez en version PDF votre contrat.

Les garanties et avantages d’une assurance de trottinette électrique

La police d’assurance d’une trottinette électrique présente de nombreux avantages aussi bien pour l’engin que pour son propriétaire. Cependant, les intérêts de ces couvertures dépendent du choix de garantie effectué.

La garantie responsabilité civile EDPM

Cette couverture que vous offre l’assurance pour trottinette électrique vous permet de réparer les dommages que vous créez à un tiers dans l’utilisation de votre moyen de déplacement. Ainsi, quand votre engin crée des dégâts matériels ou corporels à autrui, c’est à votre assureur de prendre en charge les frais d’indemnisation. La souscription à cette assurance est d’ailleurs une obligation.

La garantie blessure corporelle

La souscription à cette couverture vous permet de bénéficier de soins de santé lors d’un accident avec votre trottinette électrique. Ainsi, lorsque vous faites un choc en circulation, l’assureur prendra en charge vos dépenses d’hospitalisation ou de médication. Néanmoins, il est important de prendre les dispositions sécuritaires (port de casque, de genouillères, coudières, etc.) en tant que conducteur de trottinette motorisée.

La garantie dommages matériels

L’utilisation d’un moyen de déplacement (scooter, auto, vélos, etc.) présente des risques de dommages soit lors d’un accident, d’un transport ou autre. Dans ces situations, lorsque vous souscrivez à une garantie dommages matériels, votre assureur prend en charge les frais de réparation de votre trottinette électrique si elle abîmée. Dans certains cas, vous bénéficiez d’un remboursement pour l’achat d’une nouvelle trottinette.

La garantie défense juridique

L’offre défense juridique est une couverture qui permet de bénéficier d’une assistance judiciaire si l’utilisation de la trottinette électrique fait l’objet d’un procès. Ainsi, si un incident avec votre deux roues vous conduit devant les tribunaux, vous pouvez bénéficier d’une aide dans les démarches et le paiement des frais de notaire.

Assurance vol trottinette électrique

assurance vol de trottinette électrique

La garantie contre le vol d’une trottinette électrique n’est pas incluse dans l’assurance de responsabilité civile. Afin d’être couvert contre le vol ou les dommages causés à votre trottinette électrique, il peut être nécessaire d’étendre les garanties proposées par l’assurance. Sans un espaces protégé pour entreposer votre trottinette, celle-ci peut être très facilement volée. Il est alors conseillé de bien étudier les différentes garanties des contrats d’assurance afin de vous prémunir contre ces événements. De manière générale, les contrats d’assurance proposent cette garantie dans la formule tous risques. Cette extension d’assurance n’est pas obligatoire pour circuler avec une trottinette électrique, mais peut constituer un complément utile, compte tenu de la valeur du véhicule.

Autres avantages de l’assurance d’une trottinette électrique

Les situations d’incendie, d’attentats, d’émeutes, de forces naturelles ou encore de catastrophe naturelle sont également des couvertures optionnelles que vous proposent les assureurs de trottinette électrique. Avec elles, vous bénéficiez d’un remboursement ou d’un nouvel achat de trottinette quand vous en êtes victime

Toutefois, pour bénéficier de toutes les protections possibles pour votre trottinette à batterie, vous pouvez opter pour une assurance tous risques. Avec cette couverture, vous et votre engin personnel êtes entièrement protégés.

Quelques références d’assureurs de trottinette électrique

Pour assurer votre trottinette électrique, vous pouvez recourir aux compagnies d’assurance classiques que vous connaissez. Elles sont généralement agréées pour vous offrir les couvertures que vous souhaitez pour votre engin. Néanmoins, il existe certaines sociétés qui sont réputées pour être les meilleures dans le domaine de l’assurance pour trottinette électrique. La qualité de leurs services fait d’eux des références dans le domaine. Voici un comparatif des assureurs des trottinettes électriques.

Luko : l’assurance digitale

Luko Trottinette

L’assureur Luko est sans doute l’un des plus sollicités dans les assurances de trottinette électrique. Spécialisé dans les démarches en ligne, Luko vous permet d’assurer votre trottinette motorisée depuis le confort de votre maison. Avec sa plateforme de souscription facile à naviguer, elle permet en quelques clics de finaliser les démarches. La facilité dans les formalités n’est pas le seul atout de Luko. Ses tarifs abordables et son service de remboursement très opérationnel lui accordent plus de crédit devant de nombreux concurrents.

Assurance trottinette électrique Maif

La Maif propose une assurance pour tous les nouveaux engins motorisés classés dans les EDPM, et donc pour les trottinettes électriques. L’assurance du véhicule au tiers couvre le conducteur pour la partie responsabilité civile. En revanche, cette première assurance obligatoire ne couvre pas la trottinette contre le vol, le vandalisme, l’incendie ou les accidents. Pour être couvert sur toutes ces garanties, la Maif propose une assurance étendue tous risques. Avec cette formule, vous êtes couverts pour tous les événements accidentels, vous êtes indemnisé à la valeur d’achat de votre véhicule de moins de 6 mois, et vos biens d’équipements (casques, gants…) sont également couvert

Allianz : une assurance adaptée à toutes les situations

La société d’assurance Allianz est l’un des leaders dans son domaine activité. En matière de couverture pour les trottinettes électriques, l’entreprise fait également des prouesses pour résister à la concurrence. Ainsi, elle propose de nombreuses couvertures pour tous les besoins ou presque. Avec Allianz, vous êtes également sûr de bénéficier de meilleures prestations pour la protection de votre trottinette à moteur.

Parachut : une assurance complète

Parachut est également une société d’assurance par laquelle vous pouvez passer pour protéger votre trottinette électrique. Avec les nombreuses garanties qu’elle propose, vous être sûr d’être entièrement protégé lors de vos déplacements en ville. De la casse à la panne, en passant par l’oxydation ou encore le vol, Parachut Assurance protège votre trottinette à batterie dans toutes les situations.

Ulygo : une assurance compétitive

Ulygo est une entreprise qui s’est spécialisée dans l’assurance des mobilités douces. Avec elle, vous pouvez souscrire à une couverture pour votre trottinette électrique. Outre la responsabilité civile qui est obligatoire, Ulygo propose également de nombreuses offres pour votre trottinette. Un bon rapport qualité-prix étant de mise dans ses formules, il ne vous sera pas difficile de faire un choix adapté.

Crédit Mutuel : la mutuelle adéquate

Le Crédit Mutuel est également l’une des compagnies d’assurance que vous pouvez solliciter pour sécuriser l’utilisation de votre trottinette électrique. Avec la formule unique que propose cet assureur, vous bénéficiez d’une responsabilité civile et d’une défense pénale dans l’utilisation de votre planche à guidon.

La bonne assurance trottinette électrique

Il existe en France de nombreuses compagnies d’assurance qui proposent une multitude de garanties pour les trottinettes électriques. Faire un choix n’est pas simple, car les offres sont non seulement nombreuses, mais alléchantes. Cependant, il faut éviter de tomber dans le piège des assureurs pour souscrire à une couverture qui ne vous servira pas. Pour cela, il faut user de certaines astuces pour trouver la bonne assurance pour trottinette à moteur.

La première étape consiste à définir vos besoins en matière de protection dans l’utilisation de votre NVEI. Si vous jugez que la responsabilité civile vous suffit, il n’est plus question de faire le choix des autres options. Ainsi, vous feriez d’ailleurs de bonnes économies sur les cotisations à payer. Cependant, si vous utilisez fréquemment votre engin ou que vous fréquentez des lieux peu sécurisés, il importe de souscrire à des garanties complémentaires. Ainsi, en cas de vol ou d’accident, vous pouvez bénéficier de prime de la part de votre assureur. Pour une utilisation classique et respectant la loi, nous vous conseillons l’assurance trottinette électrique moins de 25 km / heure.

La bonne assurance pour votre trottinette électrique est aussi celle qui vous permet de payer des cotisations et des tarifs abordables. Pour cela, il faudra vérifier le coût des différentes garanties offertes. Une couverture chère n’est pas forcément la meilleure. N’hésitez donc pas à faire des recherches pour trouver la bonne assurance au bon prix. Les franchises proposées par votre assureur peuvent également vous permettre de trouver la bonne couverture pour votre trottinette électrique.

La meilleure assurance pour votre trottinette électrique peut également vous être conseillée par des proches qui s’y connaissent. En effet, il est possible de prendre conseil auprès de personnes possédant une trottinette motorisée. Grâce à leur expérience, elles pourront vous orienter vers le meilleur prestataire, mais surtout, la meilleure formule. Vous pouvez également recourir aux avis d’anciennes personnes ayant assuré leur trottinette électrique pour vous décider. Grâce aux opinions postées sur les sites d’avis, vous pouvez savoir si vous faites le bon choix d’assureur ou de formule.

Le coût d’une souscription d’assurance trottinette électrique

La souscription à une assurance pour une trottinette électrique présente un coût qu’il faut prendre en compte avant de se décider. En effet, le prix de l’assurance de votre engin varie en fonction des garanties que vous choisissez dans votre contrat. Plus vos couvertures sont nombreuses, plus elles coûteront. Aussi, il existe des garanties qui présentent un coût élevé à cause des risques importants qu’elles couvrent, suivant le code des assurances.

Prix d'une assurance trottinette électrique

Les éléments influençant le prix d’une assurance trottinette électrique

Les modalités du contrat d’assurance moins cher ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Elles varient également en fonction de la nature du bien à protéger. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’il existe des éléments qui influencent le prix d’une assurance de trottinette électrique. Il s’agit de :

  • La marque et le modèle de votre trottinette électrique : un engin de qualité nécessite bien plus de droits de couverture qu’un autre qui est plus simple.
  • Le prix d’achat de votre NVEI : une trottinette électrique de grande valeur sera logiquement plus chère à assurer qu’un modèle d’occasion ou customisé.
  • Les caractéristiques techniques de l’engin : la motorisation, l’autonomie, la vitesse, la puissance, la conformité, etc., sont des aspects qui garantissent que votre trottinette électrique peut être utilisée suivant la réglementation.
  • Les informations personnelles du propriétaire : âge, coordonnées, permis de conduire, antécédents, etc.

Ces différentes données permettent à votre assureur de réaliser un devis personnalisé pour votre assurance. Ainsi, vous saurez exactement combien débourser pour votre souscription. Néanmoins, le tarif mensuel pour la responsabilité civile est d’environ 5 euros. Il peut doubler, tripler ou plus, lorsque des options sont ajoutées.

Les tarifs des garanties d’une assurance de trottinette électrique

Les assureurs proposent différents tarifs pour les couvertures qu’ils offrent dans le cadre d’une assurance pour trottinette électrique. Néanmoins, il est possible de se faire une idée sur ces prix bien qu’ils soient propres à chaque compagnie d’assurance.

Type d’assuranceGaranties offertesPrix mensuel moyen de cotisation
Responsabilité civileIndemnisation des dommages matériels et/ou corporels créés à un tiers4,5 €
Dégâts matérielsRéparation des dommages matériels sur la trottinette électrique10 €
Blessures corporellesPrise en charge des frais médicaux suite à un accident lors de l’utilisation de la trottinette électrique8,5 €
Défense pénaleAssistance juridique en cas de procès en rapport avec l’utilisation de la trottinette électrique9 €
Vol & IncendieRéparation ou indemnisation de la trottinette électrique7,5 €
Catastrophes naturellesRemboursement ou réparation de la trottinette électrique11 €
Tous risquesPrise en charge complète de tous les risques survenus dans l’utilisation de la trottinette électrique16,5 €

Le tableau ci-dessus récapitule les tarifs mensuels moyens à payer pour l’assurance d’une trottinette électrique. Bien que ces montants puissent varier d’un assureur à un autre, ils peuvent aussi changer suivant certaines clauses du contrat d’assurance. Toutefois, il faut retenir que plus les couvertures sont nombreuses, plus le montant à payer est élevé.

Simulateur de devis d’assurance pour trottinette électrique

La souscription à une assurance se fait sur la base d’un contrat d’une durée moyenne d’un an. Au cours de cette période, il est d’ailleurs difficile de faire une résiliation. Néanmoins, pour résilier un contrat d’assurance, il faut donner un préavis de trois mois avant échéance. Sinon, le contrat est renouvelé par tacite reconduction. Aussi, avec les montants payés qui peuvent être énormes, il est toujours prudent de faire une simulation avant de s’engager.

Qu’est-ce qu’un simulateur d’assurance ?

Le simulateur ou comparateur d’assurance est un système qui permet de reproduire les conditions de signature d’un contrat. Avec lui, vous disposez d’informations réelles comme si vous voulez souscrire à une formule. En renseignant les différentes données demandées, le comparateur d’assurance vous permet d’obtenir un devis. Grâce à ce dernier, vous avez une idée de votre contrat d’assurance en termes de coûts et d’engagements.

L’intérêt d’utiliser un comparateur d’assurance

Comparateur d'assurance pour trottinette électrique

Le comparatif d’assurance vous permet d’obtenir un devis sur la souscription que vous souhaitez faire pour votre trottinette électrique. Il vous présente pour chaque formule choisie, les montants à payer et les différentes implications. Avec le comparateur d’assurance pour trottinette électrique, vous pouvez savoir si votre budget peut vous permettre de souscrire à l’offre de votre choix. Cet outil agit donc comme une aide à la décision quant au choix et au changement de votre assurance. Vous aurez également une idée de la promotion que peut vous proposer cette dernière à l’occasion.

FAQ

Quels sont les équipements obligatoires pour rouler avec une trottinette électrique ?

Au delà de l’assurance de responsabilité civile, plusieurs équipements sont obligatoires et doivent impérativement faire partie de l’équipement personnel du conducteur ou de l’équipement de la trottinette.
La réglementation en la matière exige que la trottinette soit équipée de feux de position avant et arrière, de catadioptre arrière et latéraux, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore. Ces équipements permettent d’assurer une conduite en toute sécurité sur un espace partagé avec d’autres conducteurs d’engins motorisés, notamment des voitures, motos et scooters.
Le conducteur doit quant à lui être muni d’un vêtement réfléchissant la nuit ou en cas de visibilité réduite. Le reste du temps, le vêtement réfléchissant reste fortement recommandé pour circuler, en agglomération comme hors agglomérations.
Il est fortement recommandé d’avoir recours à un casque adapté pour le conducteur en circulation.
Par ailleurs, il est strictement interdit de circuler sur une trottinette électrique tout en étant équipé d’un casque audio ou d’écouteurs. L’attention de l’usager en est fortement réduite.
En cas de non respect de l’une de ces obligations, l’utilisateur pourra être soumis à une amende.

Quid de l'assurance pour une trottinette électrique qui roule à moins de 25km/h ?

La vitesse maximum réglementaire est fixée par le Code de la Route à 25km/h pour une trottinette électrique. Cette vitesse maximum doit être limitée par le constructeur ou par bridage. Il n’est donc pas légal de circuler avec un engin roulant à plus de 25km/h. En revanche, l’assurance civile de votre trottinette électrique, quelle que soit sa vitesse maximale, est bien obligatoire. En cas de contrôle, l’usager peut être amendable s’il ne peut pas présenter d’assurance obligatoire pour son engin motorisé. Dès lors que votre trottinette est équipée d’un moteur, il est nécessaire de vous munir d’une assurance civile.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022