manage_search

Assurance trottinette électrique moins de 25 km / heure

  1. Assurances >
  2. Assurance trottinette électrique nvei >
  3. Assurance trottinette électrique moins de 25 km/h
Assurance trottinette électrique moins de 25 km/h

Le nombre des utilisateurs d’engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) a connu une importante augmentation en France. Une hausse qui a poussé les Pouvoirs Publics à procéder à la règlementation de leur circulation, via leur intégration au code de la route. Un des membres de cette catégorie d’engins dispose d’un taux de popularité plus important, par rapport aux autres – la trottinette électrique.
Il s’agit, cependant, de l’engin qui compte le plus grand nombre d’accidents annuels. La trottinette électrique a été, par exemple, impliquée dans 630 accidents en France en 2019 (source : Sécurité Routière). Heureusement qu’avec une assurance trottinette électrique de moins de 25km/h, son conducteur n’aura pas à se charger seul des réparations des dommages, en cas de sinistre. Explications.

La trottinette électrique moins de 25km/h : le cadre légal de son assurance

Pour commencer, rappelons brièvement la règlementation relative à l’assurance trottinette électrique moins de 25km/h. Le Code de la route – dans son article R311-1 – met cette dernière dans la catégorie des EDPM ou Engins de Déplacement Personnels Motorisés. On considère, en effet, comme EDPM tout véhicule motorisé sans place assise ayant une vitesse maximale de plus de 6km/h et de moins de 25km/h.

Cette définition suffit en elle-même pour parler du cadre légal de l’assurance trottinette électrique de moins de 25 km/h. Elle entérine le fait que la trottinette électrique est un véhicule motorisé. Le code des assurances fait, cependant, savoir qu’au moins une assurance responsabilité civile doit être souscrite pour tout véhicule à moteur, dont la moto, l’auto et la trottinette électrique.
La non-soumission à cette exigence est considérée comme un délit passible d’une amende pouvant atteindre les 3750 euros, conformément à l’article L 324-2 du Code de la route.

Quelles sont les garanties obligatoires et facultatives de cette assurance ?

Certes, l’assurance Responsabilité Civile (RC) est la seule garantie obligatoire. Cependant, il est, tout de même, recommandé d’inclure d’autres garanties additionnelles dans votre contrat lors de votre souscription. Pour vous aider à choisir celles qui vous sont les plus utiles, allons découvrir quelles sont les prises en charge proposées par les assureurs et à quoi elles servent.

Garantie responsabilité civile

Comme n’importe quelle assurance responsabilité civile, la formule incluant seulement cette garantie couvre tous les dommages corporels et matériels infligés à un tiers lors d’un accident responsable impliquant la trottinette.

Prenons un exemple. En allant au bureau avec votre engin, vous renversez un passant qui se trouvait sur le passage piéton. En tombant, il a les bras cassés et la chemise déchirée. Votre assurance trottinette électrique moins de 25km/h, qui inclut automatiquement la responsabilité civile, couvrira les frais hospitaliers tout en remboursant la chemise. 

Garantie dommages corporels

Dans le cas où c’est vous qui subissez des blessures à cause d’un accident avec votre trottinette électrique, la garantie responsabilité civile ne vous couvrira pas. C’est en souscrivant une garantie dommages corporels que vous pourrez obtenir de votre compagnie d’assurance la prise en charge des frais de vos soins.

Par exemple, lors de l’utilisation de votre trottinette sur la route qui vous conduit de votre bureau à votre domicile, vous n’avez pas pu éviter un dérapage sur des pavés – le sol étant mouillé. Seul un contrat incluant une garantie « dommages corporels » vous permettra de ne pas vous charger de votre hospitalisation, de vos soins et de vos éventuels médicaments. Encore faut-il cependant que vous portiez un casque.

Garantie dommages matériels

Un accident, un vandalisme ou une tentative de vol peuvent causer des dégâts matériels à vos trottinettes électriques. Leur réparation peut nécessiter un budget conséquent. Heureusement qu’avec une garantie « dommages matériels », c’est votre assureur qui s’occupera du paiement de ces frais.

Par exemple, à la sortie du métro – étant pressé pour arriver à l’heure à un rendez-vous important – vous faites malencontreusement tomber votre engin. Ce dernier présente, au moment où vous le ramassez, un guidon rompu. Une réparation s’impose pour le remettre en état, mais elle ne sera pas sans frais. Votre compagnie d’assurance est heureusement là pour s’en charger.

Garantie vol

Vous vous êtes rendu chez votre restaurant habituel. Pour vous prémunir de toute tentative de vol, vous l’avez sécurisé avec un bon antivol sur le lieu prévu pour son stationnement. Malheureusement, pendant que vous vous êtes délecté de votre plat préféré, un voleur a réussi à déverrouiller l’antivol.

À la sortie du restaurant, vous ne trouvez plus votre moyen de transport  sur l’endroit où vous l’avez laissé. Vous obtiendrez une indemnisation de votre assureur si vous avez souscrit une garantie vol et qu’il a été démontré que vous avez utilisé le bon antivol.

Garantie Assistance juridique

Certains incidents peuvent nécessiter le port de l’affaire vers le tribunal. Que vous en soyez auteur ou victime, une aide juridique ne sera sûrement pas de trop pour la défense de votre intérêt. Vous en obtiendrez en souscrivant une garantie assistance juridique. Certaines compagnies poussent même le concept plus loin en allant jusqu’à proposer la couverture de vos frais de justice et le paiement des honoraires de votre avocat.

Quels sont les critères d’une bonne assurance trottinette électrique ?

Voici quelques points auxquels il faut être attentif afin de choisir la meilleure assurance trottinette électrique qui vous conviendra parfaitement en termes de budget, mais aussi de protection offerte.

Un prix compétitif

Si vous souhaitez bénéficier d’une bonne protection en cas de sinistre, opter pour la formule la moins chère n’est pas forcément la solution la plus sûre. Effectivement, les contrats low cost sont souvent peu couvrants et leur plafond d’indemnisation est généralement bas. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut choisir la formule la plus chère. Pensez à comparer les offres, afin de trouver celle qui vous offre la meilleure protection au meilleur tarif.

Une protection adaptée

Il est toujours préférable d’identifier ses besoins avant de se lancer dans ses recherches d’assurance. Posez-vous les bonnes questions. Quel budget puis-je allouer à mon assurance trottinette ? De quelles garanties ai-je vraiment besoin ? Si votre trottinette est flambante neuve, opter pour une formule à la protection plus étendue incluant le vol ou la casse peut être une bonne option.

Une offre sans engagement

Les formules sans engagement deviennent de plus en plus fréquentes. Elles vous permettent de résilier votre contrat à tout moment sans devoir attendre 12 mois de souscription habituellement de rigueur. Ainsi, grâce à ce type de formule, vous pourrez bénéficier d’une marge de manœuvre plus importante et à moindre coût.

Un service client dynamique

Lorsque la gestion de votre dossier se passe sans heurts et que la prise en charge de vos sinistres se fait dans les meilleurs délais, c’est toujours appréciable. C’est de cette qualité de service que tous les assurés aimeraient pouvoir bénéficier. C’est pourquoi, pour en savoir plus sur la réactivité et la gestion d’un assureur, vous pouvez consulter les avis d’expérience laissés par les internautes, ils vous permettront de vous faire une première opinion sur la compagnie en question.

Une gestion en ligne optimisée

À l’heure du tout numérique, le fait que votre assureur propose des services en ligne optimisés (déclaration de sinistre, modification de vos données personnelles, téléchargement d’une attestation, suivi des remboursements) est un vrai plus. Cela vous permettra, à toute heure et en tout lieu, de faire vos démarches depuis votre ordinateur ou depuis votre smartphone.

Comparatif des meilleures assurances de trottinette électrique

Voici un classement des 3 meilleures assurances pour trottinettes électriques. Elles offrent toutes trois des tarifs intéressants et des formules personnalisables qui s’adapteront à vos besoins.

Parachut

Parachut

Parachut est à l’origine une société de courtage en ligne, qui propose depuis 2017 des produits d’assurance dans divers domaines. Vu la popularité grandissante des trottinettes électriques, c’est tout naturellement que cet assureur offre aujourd’hui à ses assurés une couverture adaptée aux nouveaux véhicules électriques individuels.

Les formules

Parachut propose une formule personnalisée incluant les garanties minimales et vous donnant la possibilité de souscrire à des garanties supplémentaires comme la garantie casse, avec une option prenant en charge plus spécifiquement l’oxydation des métaux de votre engin. D’autres garanties prennent également en charge le vol ou la panne de votre trottinette en vous offrant, selon le cas, un véhicule de remplacement.

Les prix

Parachut permet d’assurer votre trottinette électrique à partir de 9,99 €/mois sans engagement.

Notre avis

Cette compagnie offre un large éventail de garanties pour une protection complète. Sa formule sans engagement vous permet de tester son offre à moindre coût. Enfin, la majorité des internautes sont dans l’ensemble satisfaits des services rendus par cet assureur, en soulignant notamment l’accompagnement personnalisé de la compagnie vis-à-vis de ses assurés.

Parachut
1 mois + 20€ offerts pour toute nouvelle souscription à Parachut assurance trottinette
>> VOIR LE BON PLAN

Ulygo

code promo ulygo assurance trottinette

Ulygo est une compagnie d’assurance qui assure les NVEI, mais aussi les vélos électriques et autres deux-roues afin de vous garantir une couverture maximale pour votre mobilité en ville.

Les formules

Ulygo propose une formule modulable avec des garanties minimales, telles que la responsabilité civile et la défense pénale et recours juridique. Vous pouvez ensuite compléter votre assurance trottinette électrique en souscrivant d’autres options comme le vol, une prise en charge des dommages causés sur votre véhicule ou encore une garantie accident corporel.

Les prix

Les tarifs d’Ulygo commencent à partir de 3,72 €/mois. Toutefois, pour connaitre le montant exact de vos cotisations, faites un devis gratuitement en ligne.

Notre avis

Ulygo propose des formules adaptables et à des prix très compétitifs. Autre avantage, 5 personnes peuvent être incluses comme conducteur de votre engin. Par ailleurs, ses services en ligne permettent une souscription rapide et une gestion de votre contrat simplifié pour une couverture efficace sans paperasse inutile.

Ulygo
Bon plan Ulygo : soyez assuré immédiatement au meilleur prix
PROFITER DE L’OFFRE

Luko

Luko Trottinette

Luko est une néo-assurance française, créée en 2016. Elle propose des produits d’assurance variés qui inclut la couverture de votre trottinette électrique. Sa gestion en ligne vous permet une souscription rapide pour une couverture immédiate.

Les formules

Luko propose deux formules de protection : la formule minimum légale et la formule couverture étendue.

  • La première est une offre vous fournissant une couverture minimale pour circuler en règle en tant que conducteur d’EPDM.
  • La seconde formule vous propose une couverture élargie, incluant le vol, les dommages par collision, une garantie individuelle accident et une prise en charge si votre engin est endommagé à cause d’une catastrophe naturelle ou technologique.

Les prix

Luko vous donne la possibilité de souscrire une assurance pour votre trottinette pour seulement 3,33 €/mois.

Notre avis

Luko s’adapte à votre budget, quel que soit votre profil, en proposant deux formules au niveau de garanties différent. La souscription et la gestion de votre contrat sont simplifiées grâce à des services en ligne bien pensés et fonctionnels. D’autre part, la majorité des assurés apprécient le dynamisme et la réactivité du service client de cet assureur qui est jugé fiable et rapide.

Classement des assurances trottinette électrique de moins de 25 km/h

Compagnies d’assurancePrix mensuelsGarantiesAvis
LukoÀ partir de 3,33 €Responsabilité civile
Défense pénale
Individuelle accident
Vol
Dommages subis par le véhicule
Luko se distingue par une gestion en ligne efficace et une protection complète.
UlygoDès 3,72 €Responsabilité civile
Défense juridique
Vol
Dommages subis par la trottinette
Accident corporel
Ulygo propose une couverture personnalisée qui peut être élargie à 5 conducteurs.
ParachutÀ partir de 9,99 €Responsabilité civile
Casse
Vol
Panne
Perte
oxydation
Parachut vous donne la possibilité de souscrire à une offre sans engagement tout en vous offrant un accompagnement personnalisé.

Quel budget prévoir pour son assurance trottinette électrique moins de 25 km/h ?

Prix d'une assurance trottinette électrique

Il est difficile de donner une réponse très précise à cette question. L’assurance trottinette électrique moins de 25 km est, en effet,modulable en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous souhaitez seulement le minimum pour ne pas être sous la coupe de l’article L 324-2 du Code de la route ? Vos primes d’assurance seront également très réduites. Un budget mensuel de 3 à 5 à euros pourra suffire.

Par contre, si vous allez souscrire toutes les garanties existantes auprès de votre compagnie d’assurance, préparez-vous à vous soumettre à des cotisations élevées – soit de 12 à 15 euros/mois.

En plus des garanties souscrites, plusieurs autres éléments déterminent également le prix de votre assurance trottinette électrique moins de 25km/h. C’est le cas notamment:

  • De la marque et du modèle de la trottinette
  • De son prix d’achat
  • De ses caractéristiques techniques
  • Du profil du conducteur, en particulier de ses antécédents

Le prix selon la formule choisie

Assurance trottinette électriquePrix moyens mensuelsGaranties offertes
Formule minimaleEntre 3 et 5 €Responsabilité civile
Défense pénale
Formule étendueEntre 12 et 15 €Responsabilité civile
Défense pénale
Vol
Dommages subis par l’engin (collision d’un tiers, catastrophes naturelles ou technologiques, attentats)
Garantie accident corporel

Comment obtenir une assurance trottinette pas cher ?

À noter tout de même que vous pourrez faire baisser le prix de votre contrat :

  • En ciblant vos réels besoins et en choisissant, ainsi, la formule la mieux adaptée,
  • En demandant des devis en ligne auprès des différents assureurs,
  • En utilisant un comparateur d’assurance trottinette, pour trouver rapidement l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix,
  • En passant par un courtier pour qu’il vous négocie les meilleures offres auprès de ses organismes partenaires.
  • en profitant des offres promotionnelles des assureurs (mois gratuits, remise immédiate ou offres de parrainage), qui sont souvent proposées aux nouveaux clients,
  • en privilégiant les assureurs en ligne qui proposent généralement des tarifs préférentiels.

Quels risques en cas non-souscription ?

En cas de circulation sur la route avec votre trottinette électrique non assurée, vous ne pourrez compter que sur la chance pour éviter une sanction en absence d’accident.

Les choses seront encore plus graves si vous êtes impliqué dans un accident. En plus de la nécessité de payer l’amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros, vous devrez vous charger seul du remboursement des dégâts infligés à des tiers ou à vous-même.

Il se pourrait, par exemple, qu’en brulant une priorité, vous tombiez sur le capot d’une voiture haut de gamme. Les dommages matériels que cela cause peuvent s’élever jusqu’à 20 000 euros, voire plus. Sans assurance, vous aurez du mal à vous charger, en plus de l’amende, des frais de réparation.

Notre avis sur l’assurance trottinette électrique moins de 25 km/heure

Les trottinettes électriques sont classées comme des véhicules motorisés. À ce titre, elles doivent être assurées au moins en responsabilité civile. Toutefois, il est recommandé pour votre sécurité d’opter pour une protection plus étendue qui vous indemnisera en cas d’accident corporel, mais aussi en cas de dégâts matériels subis par votre engin. Ces dernières années, les offres d’assurance EDPM se sont multipliées.
C’est pourquoi comparer les offres grâce à un comparateur de prix et demander des devis à différents assureurs sera une des étapes clés de votre recherche, afin de trouver le contrat qui correspondra parfaitement à vos besoins.

FAQ

En quoi La RC Trottinette électrique moins de 25 km est-elle différente de la RC classique ?

Vous pourrez vous dire que grâce à l’assurance responsabilité civile de votre habitation, les dommages causés par votre trottinette électrique à des tiers sont également couverts. Il n’en est rien cependant, car l’assurance responsabilité civile classique ne peut être actionnée en cas d’incidents responsables provoqués par vos véhicules motorisés. Il vous faudra ainsi une assurance adaptée, celle de la trottinette électrique moins de 25km/h.

Faut-il assurer une trottinette électrique de plus de 25km/h ?

La réponse est oui ; et cela semble étrange dans un pays où il est interdit de conduire les trottinettes de plus de 25 km/h sur la voie publique. Mais il existe une raison assez simple : le code des assurances et le Code de la route ne forment pas un même texte. Les assureurs ont le droit de couvrir tout ce qui n’est pas un crime ou un délit. Le code des assurances ne considère pas le fait d’arpenter les routes avec un NVEI de plus de 25km/h comme une infraction pénale. Reconnaissons, tout de même, que les offres pour assurer ces véhicules restent, pour l’instant, peu nombreuses sur le marché.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

[sibwp_form id=1]
Conseils-Service.fr, 2024