Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Combien coûte une assurance de trottinette électrique et comment l'avoir au meilleur tarif ?

  1. Assurances >
  2. Assurance trottinette électrique nvei >
  3. Prix d’une assurance trottinette électrique
Prix d'une assurance trottinette électrique

Ces dernières années, l’engouement pour la trottinette électrique est bien plus qu’une tendance. Ce deux roues qui vient bousculer les habitudes en matière de déplacement présente de nombreux avantages. Facile à piloter, la trottinette électrique permet de faire en quelques instants des trajets plus ou moins longs sans perdre du temps dans les embouteillages. Avec ses petites dimensions et son faible poids, elle se laisse facilement transporter. Outre son côté pratique, la trottinette électrique est un véritable moyen de transport écologique, silencieux, et surtout économique. Cependant, pour jouir pleinement de votre engin, il est indispensable de souscrire à l’assurance de trottinette électrique. Avec elle, vous vous couvrez de garanties pour une utilisation sécuritaire de votre NVEI. Découvrez dans ce guide d’amples informations pour comprendre l’univers de l’assurance d’une trottinette électrique.

Comprendre l’assurance trottinette électrique

Si pour les trottinettes classiques, la responsabilité civile de votre assurance habitation civile peut suffire, ce n’est pas le cas des modèles électriques. Selon les dispositions de la loi, il vous incombe de souscrire à une assurance trottinette électrique comme pour une moto ou une voiture.

En effet, cette couverture vous permet de vous protéger, mais aussi de réparer les dommages que votre engin causera. Ainsi, en cas d’accident de la route par exemple, la responsabilité civile peut être engagée. Votre assureur couvrira alors si besoin les frais des préjudices sur votre victime.

La trottinette électrique fait partie des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) comme le gyroroue, et l’overboard. Puisqu’elle est dotée d’un moteur, sa conduite sans casque et sans assurance est considérée comme un délit. L’assurance d’une trottinette électrique est l’ensemble des garanties que proposent les compagnies d’assurances afin de sécuriser l’utilisation de votre engin.

Les couvertures proposées par les assureurs sont de divers ordres et vont de la responsabilité civile au vol, aux dommages corporels et autres. L’assurance d’une trottinette électrique vous permet donc de rouler sereinement votre NVEI tout en sachant que vous êtes à l’abri des tracas d’un éventuel accident. Il faut noter que si vous possédez plusieurs de ces engins motorisés, vous devriez leur offrir une assurance individuelle. La réglementation en la matière est identique à celle des voitures.

L’assurance d’une trottinette électrique est-elle obligatoire ?

Bien de conducteurs de trottinette électrique considèrent que leur moyen de déplacement ne nécessite pas d’assurance au même titre qu’un vélo ou une trottinette ordinaire. Cependant, ce n’est pas le cas, car les trottinettes électriques sont des véhicules à moteur et sont soumises au Code des Assurances.

Toutefois, les dispositions légales sont bien claires en matière de couverture pour ces engins. Seule l’assurance responsabilité civile EDPM est obligatoire. Les autres garanties que pourra vous proposer un assureur ne sont que des options. Vous n’êtes donc pas tenus de les accepter pour votre trottinette motorisée.

En absence d’une assurance pour votre trottinette électrique, vous pouvez payer pour ce délit une amende allant jusqu’à 3750 €. Aussi, pour une trottinette motorisée dont la vitesse dépasse 6 km/h, il est nécessaire de disposer d’une immatriculation.

Le choix d’un assureur pour votre trottinette électrique est libre tout comme les garanties à souscrire. Outre la responsabilité civile qui prend en charge les dommages que vous pouvez causer à un tiers, vous pouvez choisir des options qui protégeront les dégâts causés à votre engin ou à vous-même.

Les garanties d’une assurance trottinette électrique

Il existe de nombreuses garanties pour une assurance de trottinette électrique. Parmi elles, la responsabilité civile est la seule qui constitue une obligation. Les autres couvertures ne le sont guère, mais présentent tout de même un véritable intérêt. Il vous revient donc d’évaluer vos besoins et de juger si les autres garanties pourront vous être utiles.

Assurance responsabilité civile EDPM

Cette couverture est la base de toutes les formules d’assurance pour une trottinette électrique. Elle vous permet d’indemniser une personne des dommages que vous lui aurez causés dans l’utilisation de votre moyen de déplacement. L’assurance « responsabilité civile » engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) couvre aussi bien les dommages matériels que corporels. Elle coûte quelques euros par mois (moins de 10 € généralement) et permet à votre assureur de prendre en charge les dégâts causés lors d’un accident responsable.

Assurance blessures corporelles

Il peut arriver que dans l’utilisation de votre trottinette électrique, vous soyez victime de blessures corporelles. En l’absence d’une garantie accident, vous prenez en charge vos frais de soins et/ou d’hospitalisation. Par contre, lorsque vous souscrivez à une « assurance blessures corporelles », c’est à votre assureur que revient la charge de régler vos frais de soins. L’assurance s’occupera alors des différentes dépenses liées à votre traitement y compris les médicaments.

Assurance dommages matériels

La trottinette électrique est un équipement qui peut subir des dommages lors d’un accident, d’un vandalisme, d’une tentative de vol ou encore pendant son transport. Quand elle est couverte d’une « assurance dommages matériels », c’est à votre compagnie d’assurance de prendre en charge la réparation de ces différents dégâts. Certains assureurs proposent même un achat d’une nouvelle trottinette. En l’absence d’une telle couverture, il vous revient alors de prendre en charge les différents frais de réparation de votre moyen de déplacement.

Assurance vol

La trottinette électrique est un engin moderne qui suscite beaucoup d’engouement. Il n’est donc pas rare de faire des envieux surtout quand vous possédez un modèle ultra récent avec de nombreuses options. Vous pourrez ainsi être victime de vol de trottinette électrique, que ce soit chez vous ou lors de vos sorties. En l’absence d’une « assurance vol », seule une déclaration à la police peut vous donner un brin d’espoir de retrouver votre engin.

Par contre, quand votre trottinette bénéficie d’une couverture de vol, l’assureur vous la remplace ou participe en grande partie à son remboursement. Cependant, avant de bénéficier d’une nouvelle, il faudra respecter les mesures de sécurité que vous a dicté votre assureur en la matière. L’utilisation d’un antivol agréé est généralement indiquée par la plupart des assurances.

Assurance incendie

Les incendies sont des situations imprévisibles qui font très souvent d’énormes dégâts. Si malheureusement votre trottinette électrique en subit, vous bénéficiez d’une réparation aux frais de votre assureur. Ceci, uniquement dans le cas où vous avez souscrit une « assurance incendie ». Dans l’impossibilité d’une restauration, votre assureur participera au remboursement de votre moyen de déplacement. Par contre, si votre trottinette électrique ne bénéficie pas d’une telle couverture, ces nouvelles dépenses seront à votre charge.

Assurance défense juridique

Il peut arriver des situations où votre trottinette électrique soit impliquée dans des litiges juridiques. Un accident avec votre trottinette où vous aviez porté plainte contre le coupable en est un exemple. Quand vous souscrivez à une « assurance défense juridique », il revient alors à votre assureur de prendre en charge les différents frais de justice. L’assurance se chargera donc des diverses dépenses à réaliser et des honoraires de votre avocat si vous en avez eu recours.

Autres assurances

Il existe également d’autres couvertures que vous pouvez prendre pour votre trottinette électrique. Il s’agit des assurances « catastrophes naturelles », « forces de la nature », « attentats » et « tout risque ». À vous d’en évaluer le besoin. Même si ces différentes couvertures sont majoritairement facultatives, elles présentent un véritable intérêt dans l’utilisation de votre trottinette électrique. Il est d’ailleurs recommandé d’ajouter une option à l’offre de base de votre assurance.

Les tarifs pour une assurance de trottinette électrique

Les tarifs pour l’assurance de votre trottinette électrique ne sont pas fixes. Ils varient en fonction de l’assureur, des caractéristiques de votre engin et de nombreux autres détails. Néanmoins, il est possible d’avoir une idée de combien peut coûter une assurance.

Les éléments nécessaires pour l’établissement d’un devis

Pour connaitre le coût réel de l’assurance pour votre trottinette électrique, il faut demander un devis auprès de votre assureur. Pour cela, vous devez fournir des informations qui permettront à la société d’estimer le coût de la souscription suivant la formule choisie. Ainsi, vous devez renseigner :

  • Le prix d’achat de votre engin (pour cela, exigez toujours une facture à l’achat) ;
  • La marque et le modèle de la trottinette ;
  • Les caractéristiques techniques de votre trottinette électrique : sa puissance, son numéro de série, sa motorisation, etc. La liste complète des informations se retrouve sur le certificat de conformité que vous avez reçu à l’achat de votre engin ;
  • Des informations personnelles sur le propriétaire : âge, adresses, antécédents judiciaires, etc.

Le prix à payer pour votre assurance dépendra alors de ces différentes informations. Cependant, il faudra noter qu’en moyenne, il faut payer entre 3 et une dizaine d’euros par mois. Le coût de l’assurance variera aussi en fonction de la formule souscrite et des différentes options ajoutées. Néanmoins, il faut rappeler que les garanties telles que le « vol », l’« assistance juridique » ou les « dommages matériels » impliquent le paiement d’une cotisation un peu plus importante. Pour elles, il faut compter un peu plus de 10 € par mois.

Le prix des garanties offertes

Le coût moyen d’une assurance responsabilité civile pour votre trottinette électrique est généralement de 50 euros par an ou environ 5 € par mois. Cette somme peut être bien supérieure avec certains assureurs, surtout quand votre assurance prend en compte de nombreuses options. Pour une garantie promotion prenant en compte le vol, la casse et l’accident, vous pouvez payer entre 90 et 155 euros par an pour votre trottinette électrique.

Type de garantieCouvertures offertesPrix moyen annuel
Responsabilité civileDommages causés à autrui en cas d’accident55 € ou selon le devis
Blessures corporellesFrais médicaux et autres charges à la suite d’un accident100 € ou selon le devis
Dommages matérielsDégâts sur la trottinette électrique après un accident120 € ou selon le devis
Incendie/VolRéparation ou remboursement de la trottinette électrique en cas de nécessité90 € ou selon le devis
Protection juridiquePrise en charge des frais de justice pour un litige à la suite de l’utilisation de votre trottinette motorisée110 € ou selon le devis
AttentasRemboursement ou réparation de votre moyen de déplacement à la suite d’une émeute, un attentat ou un acte terroriste120 € ou selon le devis
Catastrophe naturelle/Forces de la naturePrise en charge des réparations de votre NVEI à la suite de ces événements naturels.130 € ou selon le devis
Tous risquesPris en charge des dommages causés à autrui, à la trottinette électrique et à vous-même.200 € ou selon le devis

Le tableau ci-dessous donne une idée plus claire des différents montants à débourser pour souscrire à une assurance pour votre trottinette électrique.

Astuces pour trouver une assurance trottinette électrique moins chère

Avec la multitude de formules que proposent les compagnies d’assurance, il n’est pas aisé de trouver une couverture pour votre trottinette électrique. Néanmoins, il existe des astuces qui peuvent vous aider à faire un bon choix.

Définir ses besoins en termes d’assurance pour une trottinette électrique

Les compagnies d’assurances proposent de nombreuses options pour protéger votre trottinette et votre personne. Ainsi, vous n’avez pas de soucis à vous faire pendant l’utilisation de votre moyen de déplacement. Cependant, les couvertures proposées ne sont toujours pas nécessaires dans certaines situations, d’où la nécessité de bien définir vos besoins. Lorsque vous savez de quelle mesure vous avez besoin dans l’utilisation de votre appareil, il est simple de choisir la garantie qui vous l’offrira.

Outre la garantie responsabilité civile, toutes les autres couvertures de l’assurance d’une trottinette à moteur électrique sont facultatives. Assurez-vous donc d’être dans un réel besoin avant de faire le choix de l’une d’entre elles. Choisir une couverture qui ne vous servira pas constituera alors une dépense supplémentaire. Néanmoins, si vous sentez le besoin de le faire, n’hésitez pas. En effet, il en va de votre intérêt et de vos économies.

Passer par un comparateur d’assurance

Les comparateurs de produits sont aujourd’hui de meilleures astuces pour trouver des offres moins chères. Ainsi, vous pouvez avoir recours à un comparatif d’assurances pour voir avec quel assureur vous économisez ou bénéficiez de meilleurs tarifs. Avec la simulation de devis en ligne que proposent ces sites, vous pouvez avoir en quelques minutes le coût de votre assurance de trottinette électrique. Suivant votre budget, vous pouvez également juger le fait d’ajouter des options de garanties à votre formule responsabilité civile EDPM.

Solliciter votre assureur

Il n’est souvent pas facile de se décider dans le choix d’une assurance de trottinette électrique. Ainsi, pour vous assurer de faire le bon choix de formule, vous pouvez prendre conseils auprès de votre assureur habitation. Maitrisant mieux le domaine, il saura vous conseiller sur la formule idéale. Cependant, il faudra être clair dans vos besoins, au risque de souscrire à une garantie qui ne vous sera pas utile.

Votre assureur de trottinette électrique étant un commercial, il fera certes de nombreuses propositions pour vous convaincre. Néanmoins, à vous revient de prendre la dernière décision. Il vous faut donc être vigilant et surtout ferme sur celle-ci.

Recourir à un proche

Vos proches sont aussi des personnes ressources sur qui vous pouvez compter pour avoir de bonnes informations en matière d’assurance. Lorsque vous avez un proche qui possède une trottinette électrique, n’hésitez pas à le solliciter pour avoir de meilleures références. De par son expérience, il saura vous faire une meilleure recommandation.

Consulter les avis d’anciens assurés

Les avis postés par d’anciens clients peuvent également vous orienter dans le choix d’un meilleur contrat d’assurance pas cher pour votre trottinette motorisée. S’ils ont été satisfaits ou non, ou s’ils ont été victimes d’arnaque, les anciens assurés d’une compagnie n’hésitent pas à exprimer leur opinion sur le site internet de la société ou sur des plateformes d’avis. Vous pouvez donc consulter ces indications pour vous rassurer sur la fiabilité et la crédibilité de l’assureur que vous choisissez.

Quelques références pour une assurance trottinette électrique

Il existe de nombreuses compagnies d’assurances auprès de qui vous pouvez souscrire une couverture pour votre trottinette électrique. Néanmoins, de par la qualité de leurs prestations, mais surtout le bon rapport qualité-prix qu’elles proposent, certaines sociétés sont reconnues comme leader en la matière.

Luko

Luko Assurance est sans doute la référence en matière de garanties pour votre trottinette électrique. Elle propose de nombreuses formules pour protéger votre engin dont une offre basique qui ne couvre que la responsabilité civile. La particularité de Luko est son fonctionnement en ligne. Avec elle, vous avez moins de démarches à faire pour votre souscription. Aussi, vous payez pour l’une des assurances de trottinette électrique la moins chère et la plus fiable du marché.

Allianz

Le groupe Allianz est également un assureur qui vous propose des couvertures pour votre trottinette électrique. Avec ses nombreuses formules de garanties obligatoires et optionnelles, vous pouvez facilement vous décider pour votre engin. Les bons tarifs qu’ils proposent et la fiabilité de ses services de rangement font de lui un assureur de choix.

Groupama

Comme bien de sociétés d’assurance, Groupama propose également des garanties pour couvrir votre trottinette électrique. Son large panel de prestations vous permet de trouver la couverture idéale pour votre engin de déplacement.

Wizzas

L’assureur Wizzas est également une référence en matière de police d’assurance de trottinette électrique. La multiplicité de ses offres et la compétitivité de ses tarifs font de lui un meilleur prestataire.

Les actualités à ne pas manquer

assurance pour une trottinette électrique ? Ce que dit la loi.

Faut il une assurance pour une trottinette électrique ? Ce que dit la loi

Assurer une trottinette électrique : ce que prévoit la loi Les dispositions légales sur la trottinette électrique et le hoverboard ont mis du temps […]

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021