Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Comparatif des assurances pour trottinette électrique afin d'obtenir le meilleur tarif

  1. Assurances >
  2. Assurance trottinette électrique nvei >
  3. Comparateur d’assurance pour trottinette électrique
Comparateur d'assurance pour trottinette électrique

Depuis plusieurs années déjà, les trottinettes électriques se retrouvent un peu partout. Il s’agit d’un nouveau mode déplacement offrant à celui qui l’adopte plusieurs avantages. Il est économique, pratique, facile à utiliser, écologique, portable, pliable et souple. En 2018, le nombre de trottinettes électriques qui ont été vendues est estimé à 233.000. Un succès énorme pour ce moyen de déplacement qui comme les deux-roues et les voitures, comporte également des risques de vols, de dommages et d’accidents. Voilà pourquoi l’assurance pour trottinette électrique est importante. En plus d’être une exigence légale, il est important de savoir comment y souscrire, à quel type offre souscrire, quelle compagnie d’assurance trottinette choisir, et si possible, combien vous coûtera une telle souscription. Trouvez la meilleure et vous n’aurez aucun regret.

La trottinette électrique face à la législation : que faut-il savoir ?

Le nombre de trottinettes électriques sur les voies publiques a explosé en France ces dernières années. Cela a entraîné la multiplication des accidents de circulation. La question s’est alors posée de savoir s’il ne faudrait finalement pas rendre obligatoire la souscription à une assurance pour trottinette.

Toujours animé par cet esprit de protection, il a été proposé que le port de casque soit obligatoire pour toute personne détentrice d’un tel engin. La loi sur les trottinettes électriques et les NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) a alors connu une étonnante évolution pour le bien-être des Français.

L’obligation de souscrire à une assurance pour trottinette électrique

Contrairement à l’assurance pour trottinette manuelle pour enfant, l’assurance pour trottinette électrique est obligatoire. Considéré comme un véhicule terrestre doté d’un moteur tout comme le scooter ou le vélo électrique, la trottinette électrique doit obligatoirement être assurée.

Comme pour tout véhicule, le minimum légal que vous devez avoir est l’assurance en responsabilité civile. Celle-ci protège au moins les tiers contre les dommages physiques ou matériels que vous pourrez leur causer. Ensuite, vous serez libre d’opter ou non pour des garanties optionnelles plus complètes. Vous aurez alors le choix entre une garantie incendie, vol ou souscrire à une garantie du conducteur pour vous couvrir en cas d’accident.

Le port obligatoire de casque

Le port de casque est désormais obligatoire pour les enfants ayant moins de 12 ans. Ils ne devraient également pas se déplacer sur une trottinette électrique en ayant des écouteurs ou un casque audio à l’oreille. En revanche, le port de casque est facultatif en trottinette électrique pour les adultes tout comme le vélo.

La circulation des NVEI autorisée sur les trottoirs

Il est autorisé la circulation des NVEI dont la vitesse ne dépasse pas 6 km/h sur les trottoirs. Par contre, ceux dont la vitesse excède 25 km/h devront uniquement circuler au niveau de la piste cyclable. Il est par conséquent interdit d’aller au-delà des 25 km/h sur une voie publique lorsque vous êtes à bord d’un NVEI.

En plus, il faudra procéder à une déclaration au niveau du ministère de l’Intérieur pour une utilisation sans crainte sur une voie privée. Pour finir, la récente législation sur la trottinette électrique interdit plus d’une personne en circulation par trottinette électrique. Cela a pour but de limiter les dommages après un accident.

L’immatriculation des trottinettes et équipements adaptés

Si vous disposez d’une trottinette dont la vitesse dépasse 25 km/h, en plus de l’assurer, vous devez obligatoirement faire la demande d’une carte grise et d’une plaque d’immatriculation auprès de la préfecture. Il est également important de savoir que votre trottinette devra être dotée de lumières aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Vous devez également prévoir tel que la loi la recommande, un avertissement sonore.

Qu’est-ce qu’un NVEI ?

Encore appelés Nouveaux Véhicules Electriques Individuels, les NVEI sont aussi bien utilisés par les adultes que par les enfants. Ce sont en plus des vélos électriques, les trottinettes électriques, les monocycles, les hoverboards et les gyropodes. Pour les conduire, il faudra avoir au minimum 12 ans.

C’est à cet âge que vous n’aurez plus besoin de superviseur pour circuler. Il est aussi recommandé pour les enfants de leur prévoir un ASSR1 afin de mieux les sensibiliser sur le Code de la route. Même si aucun équipement n’est exigé, le port du casque reste obligatoire pour les enfants. En tant qu’adulte, le choix vous est donné de le porter ou non. Toutefois, pensez à votre sécurité.

Comment choisir son devis d’assurance ?

Après avoir acquis votre trottinette électrique, vous devez pour circuler en toute tranquillité disposer d’une assurance. Afin de bénéficier d’un devis d’assurance trottinette électrique adapté à votre profil, il faudra connaître les garanties complètes ou basiques dont vous aurez besoin pour être bien couvert.

Pour commencer, il faudra vérifier si votre assurance habitation en Responsabilité Civile n’offre pas une couverture au tiers pour les dommages causés par votre propre chef. Si ce n’est pas le cas, il faudrait vous renseigner sur la possibilité ou non d’ajouter au contrat d’assurance habitation une garantie spécifique.

Vous devez obligatoirement souscrire à une assurance en Responsabilité Civile. Les dommages issus d’un accident avec un véhicule ou un piéton pourraient vous revenir très cher et entrainer une augmentation de vos dépenses. Vous devez après cela avoir la garantie que les risques vous concernant bénéficient d’une couverture de votre assurance NVEI. Voici l’intérêt de disposer d’une assurance complémentaire exclusivement dédiée à votre trottinette électrique.

En effet, disposer d’une bonne assurance vous permettra d’être couvert en cas de dommages corporels et matériels, de vol, de défense pénale et également de protection juridique. Certains assureurs vous proposeront d’opter pour une assurance 2 roues, comme si vous disposez d’un scooter ou d’une moto.

D’autres vous orienteront vers la GAV : la garantie des accidents de la vie. Il vous reviendra dans ces cas de comparer les différents devis qui vous seront soumis pour choisir celui qui vous convient.

Il ne faut surtout pas oublier de vérifier les exclusions. Celles-ci varient d’un assureur à un autre. C’est la raison pour laquelle recourir à un comparateur de devis d’assurance pour trottinette vous permettra de trouver la formule qui vous convient. Il vous sera alors possible de décider en tout état de cause après le comparatif, si vous devez opter pour un assureur spécialisé ou un assureur classique.

Comment obtenir un devis assurance trottinette électrique ?

Si vous souhaitez obtenir un devis assurance trottinette électrique, il faudra remplir en ligne un questionnaire composé de certains éléments sur vous (coordonnées, date de naissance et lieu de résidence) et sur la trottinette (la marque, le modèle, la date d’achat, son coût d’achat et sa puissance). Au moment d’acheter la trottinette, veillez à retirer le certificat d’achat. Ce dernier vous fournira toutes les informations nécessaires pour l’obtention d’un devis.

Quelle compagnie d’assurance choisir ?

Compte tenu de la place qu’occupent actuellement les NVEI dans la société, plusieurs compagnies d’assurance ont alors décidé de surfer sur cette nouvelle vague. Ceux-ci ont alors pris la résolution de proposer à leur clientèle des couvertures pour engins à deux roues. Découvrez les différentes formules proposées par chacune d’elles. Il s’agit entre autres de Luko, Allianz, Maif, Axa, Maaf, Wizzas.

Luko

Luko est un nouvel acteur du domaine des assurances. Il a pour but d’être transparent et très simple. Vous avez la possibilité de vous assurer en seulement 2 minutes et de bénéficier d’un remboursement rapide et facile. Luko met à votre disposition une assurance trottinette entièrement digitale destinée au NVEI pour vous permettre de rouler sans aucune crainte. Cet assureur, dans le but d’atteindre le maximum de personne, a récemment baissé de 20 % ses tarifs et est devenu l’assureur pour trottinette électrique le moins cher sur le marché.

Allianz

Allianz quant à elle propose aux utilisateurs des NVEI une assurance de 55 euros par trottinette. Elle offre une couverture pouvant même atteindre 250 000 euros pour les dommages corporels et une garantie au conducteur.

Maif

Cette assurance propose aux détenteurs de trottinettes à moteur une assurance auto-moto qui leur garantit une couverture complète en cas de dommages corporels issus d’un accident.

Axa

Axa vous propose aussi une couverture pour les machines à deux roues en fonction du type de véhicule. Il peut alors s’agir d’un vélo électrique pouvant ou non rouler de façon autonome, ou d’autres engins motorisés comme le segway, le monowheel, le hoverboard et la trottinette électrique.

Maaf

Celle-ci s’intéresse particulièrement à l’évolution de la législation sur la mobilité électrique. Toutefois, elle n’a pour le moment proposé aucune une assurance pour trottinette électrique. Si vous disposez d’un contrat sur la responsabilité civile ou l’habitation, cela pourrait fait l’affaire.

Wizzas

Cette assurance est proposée pour et par les wheelers. Elle vous propose deux différentes formules que sont la formule sécurité et la formule sérénité. La première couvre les tiers et vos propres blessures. Elle est d’ailleurs obligatoire. La seconde couvre le vol et le dommage.

Type d’assuranceTarif mensuel
Luko3,30 euros le mois
Maif5 euros le mois
Allianz7 euros le mois
Axa8 euros le mois
Macif12,99 euros le mois
Gmf15,17 euros le mois
Maaf22,30 euros le mois

Assurance d’un speed bike : quel est son prix ?

Le prix de l’assurance de ce type de trottinette électrique peut varier en fonction des assureurs et des garanties que celui-ci propose. Toutefois, sachez que le montant d’une telle assurance varie de 150 à 400 euros par an. Voici un tableau récapitulatif de quelques compagnies d’assurance qui propose une assurance pour les détenteurs de speed bike.

Il faut souligner qu’aucune de ces assurances ne prévoit pour le moment une réduction aux assurés. Pour réussir votre choix, vous pourrez vous servir d’un comparateur pour mieux comparer les différentes offres. Vous avez aussi la possibilité de faire une simulation pour mieux vous situer.

AssurancesPrixCaractéristiques
AssuréoSelon le devisVous serez assurés contre le vol par agression ou infraction. Bénéficie d’une assistance, d’une responsabilité civile. Ne couvre cependant pas les speed bikes d’une puissance supérieure à 500 watts et dont la valeur dépasse 8000 euros.
FMA AssuranceSelon le devisVotre cotisation vous protège ici contre le vol, la responsabilité civile avec un remboursement plafonné à 8000 euros
Assu 2000Selon le devisCouvre l’incendie, le vol, la responsabilité civile et une assistance sur 1 km
Euro AssuranceSelon le devisVotre prime vous offre une couverture en cas d’incendie et de vol.

Quelle assurance souscrire pour les EDPM ?

L’EDPM est le nouveau nom donné aux trottinettes et les roues électriques. Ce sont les nouveaux véhicules électriques offrant à son détenteur de nouvelles options pour le transport au quotidien. Dans cette catégorie, vous trouverez le gyropode, la gyroroue et l’hoverboard.

Étant considérés comme des véhicules motorisés, vous avez l’obligation de disposer d’une assurance pour les conduire. Dans le cas contraire, vous serez contraint de payer amende de 3750 euros. Si vous disposez alors d’un gyroprode, d’une gyroroue ou d’un hoverboard, il faudra soit souscrire à un contrat spécifique ou une responsabilité civile, soit disposer d’une garantie pour contrat d’habitation.

Assurance NVEI et les dommages non couverts

Choisissez votre assurance après avoir vérifié ses conditions et ses exclusions de garanties. Cela vous évitera les surprises désagréables et vous permettra par la même occasion de réduire votre dépense. Voici deux conseils que vous devez prendre en considération lorsque vous souscrivez à une telle couverture.

Tout d’abord, vous devez vérifier les exclusions de garanties prévues par le contrat d’assurance NVEI. Celui-ci peut en fonction de l’assureur ne pas couvrir tous les dommages et vos déplacements. Il peut dans ce cas, s’agir de déplacement professionnel ou de transport onéreux de marchandises et de personnes.

Pour finir, vous devez également vous renseigner sur les conditions d’application de la police d’assurance. Vous devez par exemple savoir si le port de casque sera obligatoire et si ce dernier vous sera indemnisé après un accident. Il faut également savoir si la conduite en état d’ivresse est indemnisée.

Comment résilier une assurance trottinette ? Le cas de Luko

Plusieurs raisons peuvent vous amener à demander la résiliation de votre assurance. Ce ne serait pas une nouveauté pour votre assureur. La première raison est que vous ne souhaitez plus vous protéger contre ce risque ou que vous avez déniché une meilleure offre auprès d’une autre franchise en pleine promotion.

Le contrat étant annuel, il est également possible de le rompre au terme de celui. Si vous souhaitez résilier votre ancien engagement avant son échéance, il faudra remplir certaines formalités. Tout ceci étant personnel, votre assureur ne sera pas un handicap à votre demande.

Les actualités à ne pas manquer

assurance pour une trottinette électrique ? Ce que dit la loi.

Faut il une assurance pour une trottinette électrique ? Ce que dit la loi

Assurer une trottinette électrique : ce que prévoit la loi Les dispositions légales sur la trottinette électrique et le hoverboard ont mis du temps […]

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021