Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2023

Assurance trottinette électrique obligatoire

  1. Assurances >
  2. Assurance trottinette électrique nvei >
  3. Assurance trottinette électrique obligatoire
assurance trottinette électrique obligatoire

L’usage de la trottinette électrique est de plus en plus répandu ces dernières années. Que ce soit en France ou ailleurs, beaucoup de personnes adorent les NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels). Moins encombrante, la trottinette électrique procure une facilité d’utilisation et de déplacement pour ses utilisateurs. La Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité évoque l’achat de plus de 233 000 trottinettes en France en 2018.
Avec cette augmentation du nombre d’utilisateurs de trottinette, le gouvernement français a dû prendre certaines dispositions. Ces engins sont désormais considérés comme des EDPM (engins de déplacement personnels motorisés). Il faut donc avoir une assurance pour circuler sur une route publique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance trottinette électrique, les tarifs du marché, les possibilités pour trouver un assureur moins cher.

Les dispositions obligatoires à respecter

Pour jouir pleinement de votre engin sur la voie publique, vous avez l’obligation de mettre un vêtement réfléchissant afin que les autres conducteurs puissent vous remarquer. De plus, vous devez disposer de phare arrière et avant, mais aussi d’un signal sonore pour votre trottinette.
Selon l’article R311-1 du Code de la route, vous avez l’obligation de rouler en dessous de 25 km/h sur la voie publique.
Cependant, vous pouvez prendre une assurance avec une limitation de vitesse à 45 km/h. Cela vous permettra d’être assuré en roulant sur des voies privées à plus de 25 km/h.

Contrairement au scooter et autres, vous pouvez rouler votre engin sans casque. En effet, le port de casque n’est pas obligatoire pour rouler avec ce type d’engin. Toutefois, vous pouvez le mettre pour votre propre sécurité. Lors des chutes, la plupart des blessures sévères sont localisées au niveau de la tête. Il est à noter que la circulation sur les trottoirs est interdite.
Par ailleurs, la loi interdit de monter à plusieurs sur une trottinette. En cas de non-respect de ces dispositions, vous aurez droit à des sanctions pénales. Il peut s’agir d’une amende de plus de 150 euros.

Assurance trottinette : une obligation ?

Qu’il s’agisse d’une trottinette, d’un vélo, d’un hoverboard ou de tout type de EDPM, tous sont classés au rang de véhicule terrestre doté de moteur. Vous êtes donc dans l’obligation d’assurer votre engin en responsabilité civile. Cette assurance est là pour couvrir les dommages causés à une autre personne. Le conducteur peut être responsable d’un accident sur autrui.
Dans ce cas, s’il n’est pas couvert, il sera obligé de prendre tous les frais en charge lui-même. Cependant, il y a aussi d’autres types d’assurance dont la souscription vous permet de protéger votre bien, vous-même et les autres.

Assurance blessure corporelle

Avec cette assurance, la compagnie prendra en charge vos soins hospitaliers en cas de blessure lors de la conduite de votre engin. Cela vous permettra de conduire en toute sérénité.

Assurance dégâts matériels

Si vous disposez de cette assurance, tous les dommages matériels causés par votre engin ou sur celui-ci seront pris en charge. Que ce soit lors de son transport ou lors d’un vol, vous bénéficiez de la couverture de votre assureur.

Assurance défense juridique

Pour ce type d’assurance, les frais judiciaires liés à l’utilisation de votre trottinette sont à la charge de l’assureur. Les honoraires d’avocat sont aussi inclus.

Assurance vol

En cas de vol de votre trottinette, votre assurance devra participer au remboursement de votre engin.

Vous devez savoir qu’avec les compagnies d’assurances, vous pouvez souscrire à plusieurs de ces formules pour la sécurité de votre bien. Avec les garanties offertes par les assureurs, vous êtes à l’abri des imprévus.

Les autres réglementations

Désormais, l’explosion des ventes de trottinettes électriques pousse le gouvernement à étoffer la réglementation. Outre les équipements obligatoires vus précédemment, d’autres conditions viennent encadrer l’usage de ces engins motorisés. Sachez que l’utilisation d’une trottinette électrique est formellement interdite aux enfants de moins de 12 ans. L’attention auditive étant fondamentale pour une conduite irréprochable et pour une sécurité optimale, le port d’écouteurs est également proscrit.
Que ce soit hors ou en agglomération, vous devez impérativement rouler sur les pistes cyclables. Cette législation favorise la circulation et diminue les risques d’accident avec une voiture. Si vous passez sur les trottoirs, ayez votre trottinette en main et le pied à terre.
Votre sécurité, ainsi que celle des piétons, est assurée. En outre, d’autres dispositifs sont amenés à être strictement réglés, comme l’encadrement du stationnement.

Quel permis pour une trottinette ?

trottinette electrique

En pratique, le sujet est un peu complexe. En effet, selon le modèle de trottinettes que vous détenez, les réponses varient. Concrètement, si votre deux-roues personnel respecte la législation des 25 km/h, le permis ne constitue pas une obligation. À cette vitesse maximale, même votre adolescent peut le manœuvrer. Pourtant, vous devez savoir que certaines entreprises de location exigent une photocopie du permis de conduire pour s’inscrire sur leurs plateformes. Un gage de sûreté pour ces sociétés. En outre, les règles ne sont plus les mêmes dès lors que la classe de votre deux-roues change : un engin motorisé dépassant les 25 km/h impose d’être titulaire du Brevet de Sécurité Routière (catégorie AM) voire d’être en possession du permis B et d’avoir atteint la majorité. Pour choisir le modèle qui vous convient, n’hésitez pas à consulter un guide d’achat.

L’accident de trottinette sans assurance

accident de trottinette sans assurance

Lors d’un incident (collision, accrochage, etc.) impliquant une trottinette électrique non assurée, les risques encourus par le conducteur, s’il est responsable, sont multiples.
En effet, il devra prendre à sa charge l’intégralité des dommages qu’il aura causés à la victime tels que les dommages corporels (blessures, frais d’hospitalisation, rééducation, etc.), mais aussi les dommages matériels (casse du véhicule, rayures sur la carrosserie par exemple).
D’autre part, même si vous n’êtes pas responsable du sinistre, vous pouvez tout de même être redevable d’une amende allant jusqu’à 3 750 € pour défaut d’assurance.
En effet, l’assurance au tiers est obligatoire pour les trottinettes électriques, car elles sont considérées comme des véhicules terrestres motorisés.

Le prix moyen d’une assurance trottinette obligatoire

Actuellement, la seule assurance obligatoire pour détenir une trottinette électrique est la responsabilité civile. En cas d’accidents, cette assurance offre la garantie de protéger un tiers d’un préjudice éventuel. Le tarif moyen d’une responsabilité civile diffère selon la compagnie, mais généralement les forfaits varient entre 4 et 20 euros mensuel pour une couverture optimale.

Pour de plus amples informations, contactez différents assureurs. Il est conseillé de vous appuyer sur un engagement avec assistance incluse pour vous accompagner quotidiennement.
N’hésitez pas à réclamer différents devis afin d’effectuer un comparatif pertinent. Dans les faits, misez sur un contrat d’assurance aux alentours d’une dizaine d’euros par mois pour avoir le gage d’une prise en charge optimale.

Les assureurs de trottinette et leurs formules

Il existe plusieurs contrats d’assurance auxquels vous pouvez souscrire. Cependant, tous n’ont pas les mêmes couvertures ni les mêmes prix. Chaque compagnie d’assurances propose une formule plus ou moins avantageuse pour leurs clients. Voici par exemple quelques assureurs et leurs formules de couverture.

Luko

Luko Trottinette

Pour une assurance à responsabilité civile, la couverture de l’assureur Luko est de 1,2 million d’euros pour les dommages matériels. Il n’y a pas de limite pour les dommages corporels. Avec seulement 3,30 euros par mois, vous avez une bonne couverture. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une couverture plus vaste avec 10,75 euros par mois.

Wizzas

L’assurance Wizzas offre trois niveaux de couverture pour les EDPM. Le prix de la première formule est de 56,41 euros par an. Cela vous couvre en responsabilité civile et défense juridique. La formule de 100,01 euros par an vous offre les mêmes avantages que la première, mais avec une couverture blessure du conducteur à hauteur de 250 000 euros. Leur dernière formule coûte 163,62 euros par an. Elle vous offre en plus des avantages des autres formules, la couverture des dommages subis par l’engin, du vol et de l’incendie de ce dernier.

Axa

Assurance trottinette axa

Axa assurance propose également plusieurs formules. Cependant, le prix peut varier en fonction de la couverture d’assurance que le client souhaite avoir. Cet assureur est capable de vous proposer les couvertures suivantes : responsabilité civile, dommages matériels et corporels, défense pénale et recours, protection juridique. Vous pouvez faire un devis sur leurs sites pour avoir des tarifs pas chers.

Comment trouver une assurance de trottinette moins chère ?

Avec la panoplie des assureurs de trottinette, le choix de la compagnie idéale devient un peu complexe. Pour trouver une assurance d’engins motorisés pas chère, il faut d’abord s’assurer que la compagnie est homologuée par la Fédération française de l’assurance. Ensuite, vous pourrez utiliser l’une des alternatives suivantes pour dénicher la meilleure offre.

Visiter les sites des assureurs

Afin d’avoir plus d’informations sur les couvertures des assurances, vous pouvez visiter leurs sites. Cela vous permettra d’avoir connaissance des prix du marché et aussi des formules offertes. En fonction de cela, vous aurez à faire un choix. Vous pouvez faire une simulation en faisant une sélection des couvertures adaptées à votre situation.

Utiliser les comparateurs d’assurance

L’utilisation de comparateur d’assurance vous sera d’une grande aide si vous souhaitez faire des économies. En effet, il vous permettra de disposer d’une sélection des assurances adaptées à vos aspirations avec les différents prix. Économisez de l’argent en choisissant l’assurance la moins chère qui aura une couverture plus large.

Faites attention aux comparateurs d’assurance qui sont sponsorisés par les assureurs eux-mêmes. Ils ne sont pas fiables et peuvent vous pousser à faire un mauvais choix. Ils ont tendance à mettre en avant les services de leurs sponsors au détriment des autres. Vous devez donc utiliser un comparateur libre et transparent.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2023