Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Quels sont les atouts et avantages à assurer son smartphone ?

  1. Assurances >
  2. Assurance téléphone portable
Assurance de téléphone portable

Encore peu connue du grand public, l’assurance smartphone est l’un des tout derniers produits des compagnies d’assurance. Ce service vient proposer une solution salutaire à un réel problème très récurrent. En effet, il serait difficile de renier aujourd’hui que le téléphone est devenu le bien matériel le plus précieux dans la vie de tout un chacun. Ainsi, lorsque votre smartphone est endommagé ou perdu, le faire réparer ou le remplacer devient une priorité dans vos projets à court terme. Cela vous amène à faire face à une dépense à laquelle vous n’êtes pas du tout préparé. C’est là que les assurances, notamment pour votre smartphone vous soulagent d’un poids. Même si la souscription à une couverture de ce type vous semble simple, il est quand même important de maîtriser les contours d’un tel service pour en profiter au mieux. Voici pour vous, notre guide sur l’assurance smartphone.

L’assurance smartphone en ligne

Dans le cadre de l’assurance pour smartphone, il est indéniable que les néo assurances sont de loin les plus compétitives sur le marché. Leur solution entièrement digitale est extrêmement pratique et très appréciée par les assurés. En quoi consiste l’offre d’assurance smartphone concrètement ?

Généralité sur l’assurance de la téléphonie mobile

Le service d’assurance mobile est un produit pensé pour couvrir les risques de vol, de casse (téléphone, écran,…) d’oxydation, des pannes en tout genre ou des dommages électriques. Pour faire court, il s’agit d’une solution qui vous aide à faire face à toute situation qui empiète sur l’utilisation normale de votre téléphone. En cas de perte ou de panne, vous êtes dans l’obligation d’employer de gros moyens pour changer ou faire réparer votre portable. Cela vous plonge immédiatement dans une situation économique délicate durant la période concernée. Ce sont des dépenses très inattendues qui ont quand même un caractère urgent. Pour cause, vous aviez toujours besoin de téléphone pour vos affaires, pour prendre des nouvelles de vos proches ou pour vous divertir. C’est ce qui a amené les compagnies d’assurance à mettre en place ce service pour vous aider à pallier les problèmes en temps réel sans mettre à mal vos économies. Aucun assureur n’est resté en marge de cette nouvelle tendance du marché. Que ce soit une compagnie traditionnelle ou une compagnie en ligne, chacun propose un service personnalisé pour chaque utilisateur. C’est d’ailleurs en cela que l’on distingue l’assurance destinée aux utilisateurs Android de celle destinée aux utilisateurs d’iPhone.

L’assurance d’un smartphone Android

De manière plus précise, une formule d’assurance smartphone est une solution qui vous permet d’être indemnisé en cas de réparation ou de changement de téléphone. Le remplacement de votre portable peut intervenir suite à un vol ou à une perte accidentelle. La couverture de ces risques vous offre ainsi la possibilité de faire remplacer votre appareil par le même modèle ou par un modèle équivalent qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités. Quand il s’agit d’une panne dont la réparation est possible, votre compagnie d’assurance prend en charge les frais de remise en état. Elle vous permet ainsi de récupérer votre bien le plus tôt possible. Cela vous évite par exemple de continuer à payer en vain vos forfaits. C’est une solution pour ceux dont les frais d’abonnement sont directement prélevés à la banque par l’opérateur GSM alors qu’ils ne sont pas en mesure de les utiliser. L’assurance smartphone contient aussi plusieurs options qui vous permettent par exemple d’ajouter une protection pour vos accessoires comme les écouteurs, votre batterie et votre chargeur. D’autres extensions de garantie vous offrent également un crédit pour un deuxième smartphone qui vous sera livré à domicile en cas de sinistre.

L’assurance d’un iPhone

La marque Apple est connue pour son système entièrement exclusif qui reste propre à ses produits. À l’image des applications d’iPhone qui fonctionnent uniquement sur le système iOS, Apple a aussi mis en place un produit d’assurance exclusivement réservé à ses utilisateurs. Il s’agit du service dénommé AppleCare + qui offre une multitude d’avantages sur plusieurs plans. Dans un premier temps, vous bénéficiez d’une assistance technique centralisée sur ce service. Cette assistance vous donne le droit de résoudre de nombreux problèmes liés à l’utilisation de ses appareils grâce à des aides d’experts d’Apple. Ce service réduit non seulement les risques d’endommagement, mais il offre aussi une réparation immédiate de votre iPhone le même jour de la déclaration de la panne. Même en cas de nécessité de remplacement, c’est un service express qui vous est réservé pour vous assurer de disposer d’un nouveau téléphone en un temps record. AppleCare + met à votre disposition une garantie matérielle, un remplacement de batterie et une assistance logicielle sur 2 ans après l’achat de votre mobile. En plus de l’AppleCare +, vous pouvez souscrire à l’assurance mobile auprès de trois opérateurs, à savoir :

  • SFR,
  • Bouygues et
  • Orange.

Grâce aux offres des assurtechs, vous pouvez aussi vous protéger contre les casses et le vol de vos mobiles iPhone. Il faut juste noter que cette assurance contient des exclusions de garantie sur lesquelles il convient de bien se renseigner auprès de son assureur. Généralement, votre contrat d’assurance pour iPhone peut vous permettre d’obtenir en moyenne une indemnisation pour deux dommages chaque année auprès de n’importe quelle compagnie.

Les assureurs d’assurances smartphones

L’assurance mobile est un produit très porteur pour les compagnies. C’est ce qui explique que presque tous les assureurs disponibles sur le marché en proposent dans leurs offres. Toutefois, il existe des assureurs qui se démarquent spécialement grâce à la compétitivité de leurs offres sur ce service. Découvrez notre sélection des 4 principaux assureurs en assurance smartphone.

Lovys

Lovys est une grande référence dans le domaine de l’assurance mobile. La compagnie propose une souscription sans engagement avec un contrat simple, facile à comprendre et à des tarifs qui défient la concurrence. Il s’agit évidemment d’une offre entièrement digitale assez flexible qui vous permet de personnaliser votre police d’assurance. Lovys met à votre disposition une formule qui offre la prise en charge des cas de :

  • vol,
  • fissure d’écran,
  • infiltration,
  • dégât de l’humidité,
  • oxydation,
  • court-circuit, etc.

Pour vous donner une idée précise du coût de l’assurance téléphone chez Lovys, voici quelques exemples concrets. La prime mensuelle pour protéger un Samsung Galaxy S9 est de 7,99 euros, celle d’un iPhone 12 s’élève à 10,99 euros. Notez que là, il s’agit du prix moyen pour les téléphones haut de gamme. Pour un smartphone modeste, vous payez moins de 4 euros par mois. N’hésitez pas à demander un devis en ligne afin d’avoir le tarif exact pour le modèle de téléphone dont vous disposez. La seule condition exigée par cet assureur, c’est que votre téléphone ait 3 ans d’utilisation au maximum. Profitez de la promotion Lovys et économisez vos 2 premiers mois : en effet, ils sont offerts grâce à notre code promo.

Leocare

Leocare propose une offre absolument complète qui comprend tous les produits d’assurance et qui vous garantit des avantages certains. Grâce à cet assureur, vous faites une économie considérable avec une formule tout-en-un. Ainsi, vous pouvez regrouper tous vos produits d’assurance pour bénéficier d’une grande réduction, pour cela, vous devez ajouter votre smartphone comme option sur votre assurance habitation. Ce choix vous permet aussi de réduire votre budget annuel d’assurance. Pour ce qui est de l’offre exclusivement réservée aux mobiles, elle est disponible à partir d’un prix forfaitaire de 1,30 euro par mois. Chez Leocare, vous jouissez de vos couvertures dès la seconde que vous souscrivez à l’assurance. Il n’y a pas de délai de carence. Les protections comprennent un remboursement en cas d’oxydation, de vol, d’écran cassé, de chute accidentelle ou d’infiltration d’eau. L’autre avantage chez Leocare, aucune franchise n’est exigée lors d’un dommage.

Allianz

Allianz a intégré des options dans son offre d’assurance habitation qui vous permettent de protéger tous vos appareils nomades. Cette offre vous couvre en cas de vol et de casse même si cela survient à l’extérieur de votre maison. En plus de cela, un produit d’assurance appareil électronique est aussi disponible pour vous permettre d’avoir de meilleures garanties pour vos biens. Dans le cas de l’assurance smartphone, si votre téléphone a moins de 3 ans, vous pouvez souscrire à une couverture pour vous prémunir des pannes. En fonction du niveau de couverture pour lequel vous souscrivez, votre mobile peut être remplacé par l’assureur avec une carte SIM. Pour ce qui est du montant de l’indemnisation, une franchise pourra être nécessaire si votre contrat était beaucoup plus adapté pour les réparations.

Coverd

L’offre Coverd est l’une des plus impressionnantes du marché. D’abord, il s’agit d’une solution très pratique, car tout le processus se fait en ligne. Dès que vous effectuez vos achats, vous avez la possibilité de souscrire à l’assurance Coverd en ligne. La couverture prend alors effet immédiatement. Que ce soit la signature du contrat, la gestion des sinistres et la résiliation, vous contrôlez tout à partir de votre espace membre personnalisé. Chez Coverd, il y a aussi un service client disponible qui vous répond en quelques minutes depuis le chat en ligne. Cette compagnie propose une offre sans engagement qui vous permet ainsi de résilier dès que vous le souhaitez. La résiliation se fait également sans frais.

En ce qui concerne la gestion des sinistres, la prise en charge de votre téléphone se fait en moins de 24 h après la déclaration. Pour vous garantir un service impeccable, Coverd travaille en collaboration avec les grands fabricants tels que Samsung et Apple sans oublier Huawei, Pixel, etc. Après réparation, votre mobile jouit des mêmes garanties de base comme à l’achat. Lorsqu’il s’agit de remplacement, Coverd vous reprend le même modèle de téléphone dans un délai très court. Le contrat d’assurance est également très transparent. Les exclusions de garanties sont bien explicitées.

Quelle est la meilleure assurance smartphone ?

Le choix d’une assurance smartphone doit répondre inéluctablement à certains besoins. Les garanties incluses doivent vous protéger d’un large panel de risque courant. Le prix doit rester également raisonnable et accessible à votre budget. Quels sont les critères de la meilleure assurance smartphone ? Les voici :

Une assurance qui couvre des risques assez diversifiés

Au nombre des risques qui doivent nécessairement être assurés par une police d’assurance mobile efficace, on peut retrouver le vol par agression ou par effraction. Les chutes qui brisent l’écran sont très récurrentes chez les utilisateurs de smartphone. C’est donc une couverture qui doit être impérativement prise en compte. Ensuite, il faut se protéger contre l’oxydation, les dégâts de l’eau et de l’humidité ainsi que les pannes électriques. Pour ce qui est des consommables, il est très important de protéger sa batterie. Avec une assurance complète, vous obtenez aussi réparation lorsque la face arrière de votre téléphone est brisée. Les autres composantes comme les boutons, l’appareil photo, le port USB et autres sont également couvertes. En général, tout ce qui entrave au bon fonctionnement de votre appareil est susceptible d’être pris en compte dans des conditions définies par votre assureur.

Une assurance dont le tarif reste accessible et pas cher

Le but de l’assurance smartphone est de réduire la dépense à engager lorsque vous devez faire réparer votre téléphone ou le changer. Ainsi, le principe de l’assurance vous amène à cotiser un montant relativement faible afin de bénéficier d’une indemnisation en cas de dommage. Pour rester dans cette optique, la prime de votre assurance smartphone doit tourner autour de 5 euros idéalement. Pour un téléphone haut de gamme, vous devez veiller à ne pas payer un montant annuel qui excède les 120 euros. Nul doute que la meilleure assurance pour vous devrait être sans franchise. Néanmoins, toutes les compagnies ne proposent pas cette option. Veillez quand même à bénéficier d’une franchise qui ne va pas au-delà de 50 euros selon le modèle de votre téléphone. En ce qui concerne le plafond d’indemnisation, il varie aussi en fonction du modèle de téléphone. Certaines compagnies proposent jusqu’à 3 fois la valeur du mobile.

Coverd, la meilleure assurance smartphone selon les consommateurs

À l’issue d’un comparatif réalisé par Le Parisien, Coverd se révèle être la compagnie dont l’offre répond à tous les critères d’une bonne assurance smartphone. Cette étude a pris en compte toutes les offres ainsi que les avis de plus de 500 consommateurs. Les garanties de Coverd sont les plus larges du marché. La compagnie n’a pas défini une limite de sinistre par an. Sa formule est disponible à partir de 4,90 euros. L’offre est sans engagement et la franchise peut varier entre 30 et 50 euros selon le modèle. Vous bénéficiez aussi d’un plafond d’indemnisation allant jusqu’au triple de la valeur de votre téléphone. Coverd offre aussi à ses nouveaux abonnés un pack de bienvenue composé de vitre de protection et de coque.

Le prix d’une assurance smartphone

Le prix reste un facteur déterminant dans la souscription d’une assurance smartphone. Il convient de connaître ce qui le fait varier, le tarif moyen pratiqué sur le marché et surtout, comment faire baisser ce coût.

Quels facteurs influencent le prix d’une assurance smartphone ?

En général, le prix de l’assurance mobile est fixé en fonction du modèle de téléphone. C’est-à-dire sa valeur, le coût moyen de réparation d’un tel modèle et le prix des pièces changeables en cas de dommage. Plus la réparation de votre téléphone est susceptible de coûter cher, plus le prix de l’assurance connaît des fluctuations. Ensuite, il faut aussi prendre en compte l’âge du téléphone en question. Le prix sera moins cher lorsque votre appareil a déjà une certaine durée d’utilisation. Il ne faut pas oublier aussi que vous avez le choix d’inclure certaines options de garantie dans votre contrat d’assurance. Ainsi, en fonction des suppléments de couverture que vous souhaitez obtenir, le coût de votre assurance peut aussi grimper. Le reste des facteurs dépend de la compagnie. Elle fixera un prix en tenant compte de l’existence ou non d’une franchise, le plafond d’indemnisation et le nombre de sinistres autorisé par an.

Quel est le tarif moyen du marché ?

Les acteurs qui animent le marché de l’assurance smartphone sont extrêmement nombreux. Chacun propose un prix qu’il juge accessible pour ses consommateurs. Évidemment, certains sont plus généreux que d’autres en proposant des formules à partir de 3,90 euros. Toutefois, la tendance du marché révèle que le prix moyen d’une assurance mobile tourne autour de 5 euros par mois. C’est d’ailleurs l’offre la plus raisonnable et la plus accessible à tous. Les prix qui vont au-delà de 10 euros correspondent aux utilisateurs de smartphone de très haut standing.

Comment bénéficier d’une assurance smartphone pas chère ?

Pour souscrire à un contrat pas cher, vous devez guetter les bons plans. Plusieurs compagnies organisent périodiquement une promotion pour leurs nouveaux abonnés. Économisez donc sur votre budget en profitant de ces opportunités. Aussi, il est possible de bénéficier de code promo sur plusieurs sites partenaires des compagnies d’assurance. Il peut s’agir en l’occurrence des sites de comparatif très réputés. Vous obtiendrez ainsi une bonne réduction sur votre prime d’assurance grâce à ses codes promotionnels accessibles gratuitement. Une dernière astuce pour protéger votre smartphone à moindre coût, rassemblez plusieurs de vos produits d’assurance chez une même compagnie. Les assureurs offrent toujours des récompenses à leurs clients les plus fidèles. Cela entre dans leur politique de fidélisation. Ainsi, si vous souscrivez à plusieurs produits d’assurance auprès de la même compagnie, vous obtiendrez des réductions sur l’ensemble de votre budget annuel.

Comparateur d’assurance smartphone

Aujourd’hui, il est impensable de faire un choix judicieux en matière d’assurance sans passer par un comparateur d’offre.

Quels intérêts d’utiliser un comparateur en ligne ?

Un comparateur vous permet de trouver la meilleure offre en un rien de temps. Vous n’aurez pas besoin de parcourir les sites de plusieurs compagnies à la recherche de celle qui semble la plus intéressante. Le comparateur réalise déjà tout le travail pour vous. Il vous renseigne sur les détails de chaque offre afin de vous permettre de trouver facilement celle qui vous correspond. Vous pouvez réaliser une simulation en ligne afin d’obtenir rapidement un devis. Cela ne dure que quelques minutes, ce qui vous offre la possibilité de demander plusieurs devis pour choisir l’offre la plus abordable. Le comparateur vous permet aussi de vous faire une opinion sur les différentes compagnies en parcourant rapidement les avis de consommateurs.

Comment utiliser un comparateur d’assurance smartphone ?

Pour utiliser un comparateur à bon escient, il faut prendre le soin de faire le point de ses besoins de garanties. Vous devez savoir concrètement ce que vous voulez couvrir. Ensuite, vous allez fournir minutieusement les renseignements qui vous seront demandés par le comparateur. Il s’agira entre autres du modèle de téléphone, de la durée d’utilisation et des garanties auxquelles vous voulez souscrire. D’autres informations pourraient également être demandées. En réalisant ainsi une simulation pour votre assurance smartphone, l’outil de comparatif vous présente les offres de plusieurs partenaires parmi lesquelles vous pouvez faire une présélection. C’est pour cela qu’il est aussi important de choisir un comparateur réputé qui répertorie plusieurs offres du marché. Vous aurez ainsi un comparatif plus riche qui vous donnera plus de chance de dénicher la meilleure offre. Dès que le résultat de la comparaison vous est donné, procédez par élimination pour ne retenir que les offres pas chères. Ensuite, parcourez le site des assureurs que vous aurez retenus afin de les départager suivant certains critères. Les avis clients vous aideront énormément à cet effet.

Comment reconnaître la meilleure offre pour soi ?

Après une comparaison des offres, vous devez choisir finalement une assurance. Pour être sûr de faire le bon choix, il ne faut pas considérer uniquement le budget. Certes, c’est un paramètre très important, mais vous ne devez pas vous limiter à ça. Selon vos habitudes et la manière dont vous utilisez votre téléphone, il y a certainement des risques qui seront plus grands que d’autres. Vous êtes plus à même de connaître précisément vos besoins en matière de couverture. Vérifiez alors si ces garanties seront incluses dans votre contrat. Prenez le soin de parcourir les différentes conditions d’indemnisation afin de connaître les circonstances pour lesquelles votre assureur vous couvre. Il est aussi important de maîtriser les exclusions de garantie pour éviter de mauvaises surprises. Certains modèles de téléphone ont généralement les mêmes problèmes après une durée d’utilisation. Le souci le plus récurrent est celui de la batterie qui ne répond plus. Sur d’autres modèles, c’est peut-être les boutons qui sont plus sensibles à l’usure. C’est pour dire que ça peut être utile de connaître le problème dont souffre le plus souvent la majorité des appareils de votre modèle. Il faudra alors s’assurer que ces réparations sont prises en charge dans votre police d’assurance.

Tableau récapitulatif du prix minimum de l’assurance smartphone par compagnie

Lovys4 euros par mois
Leocare1,30 euro par mois
Allianz2,99 euros par mois
Coverd4,90 euros par mois

Les actualités à ne pas manquer

comparatif Coverd - Lovys

Assurance mobile : Coverd ou Lovys ? Laquelle choisir ?

Tout savoir sur l’assurance Coverd Cette assurance a débarqué sur le marché français avec une ambition claire : proposer une […]

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021