Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Qu’est-ce qu’une assurance oxydation de téléphone ?

  1. Assurances >
  2. Assurance téléphone portable >
  3. Assurance oxydation de téléphone
Assurance oxydation de téléphone portable

Moins de 20% des Français ont souscrit à une assurance pour leur téléphone, selon une enquête de l’Insurtech Coverd. Ils sont, pourtant, prêts à dépenser jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour certains modèles hauts de gamme.
Faut-il protéger ces appareils contre les risques ? La réponse est oui, car un seul accident entraînant oxydation peut suffire pour voir s’envoler, en un seul instant, un tel investissement. Et cela est déjà arrivé à 8 Français sur 10, toujours selon la source précitée. L’assurance de téléphone portable incluant une garantie oxydation permet, heureusement, de s’en prémunir. Suivez notre guide.

Qu’est-ce que l’oxydation de téléphone ? Quelles en sont les causes ?

On parle d’oxydation quand un ou plusieurs éléments du téléphone se corrodent, par effet chimique. Le contact avec l’oxygène entraine un changement de la charge électrique de ces éléments. Ces derniers perdent, ainsi, leur capacité de conduction du courant. Et cela compromet l’utilisabilité du produit. En fonction de leur gravité, les dommages suscités peuvent entrainer une nécessité de remplacer ces composants ou le téléphone dans son entièreté.

L’oxydation de téléphone peut avoir un grand nombre de causes, qui peuvent être regroupées de la manière suivante :

Usage de l’appareil dans un endroit humide :

En exposant régulièrement votre Smartphone à l’humidité, vous lui infligerez un certain nombre de nuisances, pouvant entrainer son dysfonctionnement complet. Vous pratiquez régulièrement du sport ? L’endroit dont il est question peut être votre poche, qui – durant et après les efforts – pourra être arrosée par vos sueurs. Raison pour laquelle, on a l’habitude de recommander aux sportifs de mettre leur téléphone dans un étui waterproof durant leurs séances. 

Usage de l’appareil dans les salles d’eau

La plupart des Smartphones sont inutilisables après être tombés dans l’évier, dans le lavabo, dans le receveur de douche ou dans la baignoire. Il est, heureusement, possible d’obtenir leur réparation ou leur remplacement avec une assurance oxydation de téléphone. Par contre, il y a une autre raison qui devrait vous inciter à éviter l’utilisation d’un tel appareil dans les salles d’eau : les risques d’électrocution. Des personnes ont été trouvées mortes électrocutées dans leur baignoire, après avoir branché leur téléphone sur secteur.

Choc thermique excessif 

Les températures extrêmes constituent l’un des facteurs d’oxydation de l’écran du téléphone et de ses autres éléments. Quand les températures montent ou baissent brusquement, des répercussions sur l’appareil sont inévitables. Il y a, ainsi, un déchargement plus rapide de la batterie durant les phases de transition chaud-froid ou froid-chaud. Les Smartphones risquent, également, une surchauffe préjudiciable quand ils sont longuement exposés au soleil pendant les chaudes journées de l’été.

L’oxydation peut-elle atteindre un téléphone étanche ? Quid de la garantie constructeur ?

Au moment d’acheter nos Smartphones auprès de Darty, ou d’un opérateur comme Orange, Bouygues ou SFR, nous avons l’habitude de nous renseigner sur leur indice de protection IP. Cela est normal, sachant que cet élément donne une idée sur la résistance de ces appareils. Il faut, par ailleurs, savoir que c’est la Commission Electronique Internationale qui s’occupe de l’encadrement de cet indice à travers sa norme 60529.

Deux chiffres viennent après l’indice IP. Le premier classe les terminaux mobiles en termes de résistance aux solides sur une échelle de 0 à 6. Le second permet de le catégoriser selon sa résistance aux liquides sur une échelle de 0 à 9.

Ainsi, si votre achat concerne un terminal ayant une certification IP69K, vous pourrez être sûr qu’il sera totalement à l’abri des risques liés aux poussières. Une immersion de plus de 1 mètre et un nettoyage haute pression ne lui feront, également, rien. Il existe, cependant, un bémol. Quels que soient les chiffres qui suivent son indice de protection IP, aucun Smartphone ne pourra résister à l’eau chlorée, salée ou trouble. Une résistance à l’eau de 9 n’offre, ainsi, des garanties qu’en cas d’immersion dans de l’eau propre.

Mais les fabricants ou leurs vendeurs partenaires ne couvrent-ils pas les dégâts causés par les liquides ? La réponse est non ! Apple indique, clairement, sur son site Internet qu’aucune couverture ne peut être accordée aux propriétaires des Smartphones IP67, ayant subi des dégâts causés par les liquides. Pour ce qui est des appareils IP68, les garanties ne peuvent pas être étendues aux conséquences d’une oxydation. Un tel incident peut, heureusement, être couvert par une assurance oxydation de téléphone.

Qu’est-ce que l’assurance oxydation de téléphone ? Où la souscrire ?

Votre smartphone est peut-être étanche. Mais il peut, tout de même, être endommagé à la suite d’une chute malencontreuse dans le lavabo. De même, l’appareil peut se montrer résistant quand il pleut ou quand vous vous douchez. Mais pour les cas d’immersions extrêmes, il sera difficile d’éviter des dégâts. Par ailleurs, même si vous prenez de hautes précautions, un accident peut arriver à tout moment. Pour ne pas être pris au dépourvu, la souscription d’une assurance est, dès lors, recommandée.

Est-ce coûteux ?

Le prix ne doit pas constituer un obstacle pour souscrire. En effet, depuis quelques années, à l’instar de la garantie en cas de vol ou de perte, cette garantie n’est plus seulement l’apanage des organismes traditionnels d’assurances. On constate, même, qu’une bonne partie des acteurs qui s’y lancent ne sont pas, forcément, issus du monde de l’assurance. Et ce sont eux qui tirent le prix vers le bas.

Mais comment y parviennent-ils ? Beaucoup d’entre eux fonctionnent d’une manière dématérialisée, en proposant leurs services entièrement en ligne. Leurs charges de fonctionnement sont ainsi plus réduites que celles des acteurs traditionnels.

Attention, tous les assureurs ne se valent pas !

À noter, toutefois, que derrière un prix trop alléchant peuvent se cacher de mauvaises surprises, comme la lenteur de la prise en charge et les conditions d’exclusion trop nombreuses. Ainsi, que vous optiez pour un assureur traditionnel ou un organisme de nouvelle génération, privilégiez celui qui propose à la fois :

  • Une réparation ou un changement rapide : à la suite d’un sinistre, les meilleurs assureurs prennent moins de 24h pour la prise en charge de votre Smartphone.
  • Une assistance technique de qualité : après votre souscription, vous pourrez obtenir des recommandations pour mieux protéger votre appareil mobile contre l’oxydation. Les meilleurs assureurs mettront à votre disposition des conseillers joignables par téléphone ou par chat, pour répondre à toutes vos questions.
  • Réparation en amont de votre Smartphone en cas de panne liée à une oxydation, au moment de votre souscription.

Comment profiter d’une prise en charge à la suite de l’oxydation de son téléphone ?

La réparation ou le remplacement de votre smartphone garanti ne se font pas systématiquement après son oxydation. Il existe des étapes par lesquelles vous devez passer, pour faire en sorte que les assureurs proposent une indemnisation.

La mise en jeu du contrat d’assurance

Votre assureur doit être informé du sinistre pour pouvoir vous accorder les prises en charge nécessaires. À la suite d’une oxydation, vous devez lui envoyer une déclaration de sinistres, en respectant les modalités précisées dans votre contrat. À noter que de plus en plus d’assureurs acceptent qu’on les contacte par courriel, par courrier ou par téléphone. En ce qui concerne le délai, l’envoi de la déclaration doit avoir lieu dans les 5 jours de la constatation de l’oxydation.

Un certain nombre de pièces justificatives doivent être attachées à la déclaration de sinistre. C’est, notamment, le cas de la facture originale d’achat du Smartphone et du devis de réparation. En parlant de réparation, il n’est pas vraiment recommandé d’engager des démarches auprès d’un réparateur avant d’obtenir le consentement de son assureur. S’il n’en est pas informé, ce dernier pourrait exercer son droit de ne pas en couvrir les frais.

Que faire en cas de non-déclaration du sinistre dans les délais ?

Vous pourrez ne décider de déclarer le sinistre qu’à la fin du délai prévu par votre assurance oxydation de téléphone. Dans ce cas, votre assureur pourra exprimer son refus de couvrir le sinistre, s’il constate que ce retard lui a causé du tort. Vous risquerez, ainsi, ce que les gens du milieu appellent « déchéance de la garantie ». Il se pourrait, par exemple, qu’entre le délai prévu par le contrat et la date de la déclaration effective de l’oxydation, il y ait aggravation des dégâts. Dans ce cas, l’assureur peut s’estimer lésé en acceptant de prendre en charge le sinistre.

Une indemnisation conforme aux dispositions du contrat

Si vous avez respecté le délai et les modalités de votre déclaration et que les circonstances de l’oxydation sont acceptables, vous recevrez une proposition d’indemnisation conforme aux clauses du contrat. Il pourrait s’agir, comme on en a déjà fait précision, d’un remplacement ou d’une réparation.

À noter que les contrats peuvent prévoir un plafond d’indemnisation à ne pas dépasser par l’assureur, quelle que soit la gravité des dommages touchant votre Smartphone. Faites, également, attention au délai de carence avant de choisir les offres. Ce délai implique que vous ne pouvez pas jouir d’une prise en charge pendant un certain temps, après la souscription. Il en est de même en ce qui concerne les conditions d’exclusions.

Conclusion

Même si votre téléphone affiche un indice de protection élevé, certains incidents peuvent être à l’origine de l’oxydation de certains de ses éléments. Malheureusement, ce sinistre ne fait pas souvent partie de ceux couverts par la garantie constructeur. Pour sa prise en charge, la souscription d’une assurance oxydation de téléphone est incontournable.

Les actualités à ne pas manquer

réduction Frate Maté

Code promo Fraté Maté : 10% de remise immédiate

Faites des économies sur votre commande Fraté Maté avec notre code promo Une offre avantageuse et disponible à tous Avec […]

reduction Lovys assurance auto

Code promo Lovys assurance auto : 2 mois offerts

Tout savoir sur la réduction disponible avec Lovys assurance auto La compagnie Lovys est une référence de l’assurance auto en France. Avec un tarif très […]

Code promo Direct Assurance auto : 20€ offerts immédiatement

L’essentiel sur le code promo valable avec Direct Assurance auto Si vous êtes en quête d’une référence pour votre voiture, assurez-vous chez […]

reduction Cyclassur

Code promo Cyclassur : 20% offerts

Présentation de la réduction offerte par Cyclassur Créée depuis 2005, la marque Cyclassur est spécialisée dans les assurances de vélo […]

réductions Parachut

Code promo Parachut : 1 mois + 20€ offerts

Parachut Assurance : présentation de la réduction Fort de ses années d’expérience, l’entreprise a déjà réussi à conquérir plus de […]

reductions Ulygo

Code promo Ulygo : payez votre assurance vélo au plus juste prix

Présentation de l’offre de réduction de l’assurance vélo électrique Ulygo Ulygo est une assurance vélo en ligne couvrant aussi bien les […]

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021