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Assurance perte de téléphone et la démarche à suivre pour être indemnisé

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Assurance perte de téléphone mobile

Selon le résultat d’une étude relayée par le journal Le Parisien, 39 % des Français interrogés ont déclaré avoir déjà perdu leur téléphone portable alors qu’ils marchaient dans la rue ou qu’ils empruntaient les transports en commun. Ce chiffre assez important montre à quel point perdre son mobile peut facilement arriver. C’est pourquoi l’assurance téléphone peut s’avérer un moyen efficace de prévenir ce type de désagrément. En effet, le prix d’un iPhone ou d’un téléphone Android peut rapidement dépasser les 500 €, voire avoisiner les 1 000 €. Mais, quels critères prendre en compte pour choisir une bonne assurance smartphone ? Découvrez le guide complet de l’assurance mobile qui vous couvre en cas de perte de votre téléphone portable.

L’assurance perte de téléphone : sur quel type de couverture peut-on compter ?

La perte accidentelle d’un téléphone est rarement couverte par les assureurs, car elle est souvent considérée comme une négligence de la part du propriétaire.
Le vol, quant à lui, est davantage couvert par les compagnies d’assurance, bien que cela ne soit pas non plus automatique. D’où l’importance de bien lire son contrat d’assurance avant d’y souscrire.

Généralement, si votre assureur inclut une garantie vous indemnisant en cas de perte de votre appareil, vous pourrez bénéficier d’un téléphone de remplacement, ou obtenir une somme correspondant au plafond d’indemnisation prévu dans votre contrat. Ce qui vous donnera la possibilité de racheter un nouveau téléphone plus facilement.

Comment réagir en cas de perte de téléphone ?

Lorsqu’on se rend compte qu’on a perdu son téléphone, il est essentiel d’agir vite. Voici, les principales démarches à effectuer le plus rapidement possible.

Suspendre sa ligne

Pour éviter toute utilisation abusive de votre carte SIM (envoi de messages, appels surtaxés, etc.), contactez dès que possible votre opérateur pour suspendre votre ligne. Ainsi, le voleur ou la personne qui récupèrera votre mobile ne pourra plus se servir de votre abonnement téléphonique. Cette démarche peut dans certains cas s’effectuer en ligne, depuis votre espace abonné ou directement par téléphone en composant un numéro d’urgence. Il est important de bloquer votre ligne rapidement, car ce n’est qu’à partir du moment où votre opérateur effectue le blocage de la ligne que les communications effectuées ne vous sont plus facturées.

Porter plainte

La deuxième étape consistera à porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez. Lors de cette plainte, il faudra transmettre le numéro IMEI de votre appareil, qui figure normalement sur la facture d’achat de votre mobile. Conservez ensuite précieusement le récépissé de votre dépôt de plainte, car il vous sera nécessaire pour espérer percevoir une indemnisation de votre assureur.

Contacter sa compagnie d’assurance

Si vous êtes assuré, contactez rapidement votre assureur, dans les deux jours suivant le sinistre. Transmettez-lui le dépôt de plainte, ainsi que tout document justifiant de la valeur d’achat de votre appareil. Parfois, cette procédure peut se faire en ligne. Sinon, il faudra envoyer à votre assureur une déclaration de perte en lettre recommandé avec accusé de réception, accompagnée des autres documents mentionnés précédemment.

Nos conseils pour prévenir et se protéger en cas de perte de téléphone

Même si des astuces existent pour éviter de perdre son téléphone, une perte accidentelle peut vite survenir et il est important d’avoir anticipé cette situation, afin d’avoir les bons gestes dans de telles circonstances.

Garder son téléphone dans un endroit sûr

Pour éviter de perdre son téléphone, la première des précautions est de le garder dans votre sac ou dans une poche fermée. Avoir son téléphone dans la poche arrière de son pantalon, comme on le voit souvent, n’est pas sans risque. En effet, votre téléphone peut facilement glisser de votre poche et tomber. Sans compter sur les vols à la sauvette qui peuvent faire disparaitre votre mobile sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Sauvegarder régulièrement ses données personnelles

Pour se prémunir d’une éventuelle perte de votre smartphone, sauvegardez fréquemment vos documents et photos enregistrés sur votre mobile. De cette manière, même en cas de perte, vos données resteront en votre possession. À noter que l’accès à certaines applications peut être bloqué à distance et qu’il est possible d’en effacer le contenu, afin que vos données personnelles ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Activer la localisation de votre smartphone

La plupart des smartphones d’aujourd’hui ont une fonction qui permet de les localiser. Ainsi, vous pouvez rapidement tenter de déterminer la localisation de votre appareil et d’en informer la police.

Noter votre numéro IMEI

Afin de pouvoir faire vos démarches de déclaration de perte au plus vite, le bon réflexe est d’avoir noté précieusement votre numéro IMEI à 15 chiffres. Ce numéro est souvent indiqué sur la facture d’achat de votre téléphone. Mais, vous pouvez également l’obtenir en tapant « *#06# » sur votre application d’appel. Votre numéro IMEI s’affichera alors automatiquement.

Assurer son téléphone portable

En souscrivant une assurance smartphone qui vous protège en cas de perte, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation intéressante, si vous perdez votre appareil. D’autre part, la souscription à ce type de couverture vous permet généralement d’être couvert aussi en cas de vol, de casse et de bris d’écran. Ce qui peut se révéler très avantageux, lorsqu’on connait les prix très couteux des réparations d’un écran d’iPhone par exemple.

Changer vos mots de passe

En cas de perte de votre téléphone, le bon réflexe est de changer tous les mots de passe de vos espaces en ligne. En effet, la plupart des gens stockent leurs mots de passe sur leur téléphone. Ce qui peut avoir des conséquences désastreuses s’ils tombent entre les mains d’une personne mal intentionnée.

Comment bien choisir son assurance perte de téléphone ?

Bien choisir son contrat d’assurance est primordial pour bénéficier d’un service et de prestations de qualité. Voici, quelques critères à prendre en compte dans votre recherche.

En fonction de votre budget

Le tarif de votre assurance smartphone est un élément important à prendre en compte. Toutefois, ne vous laissez pas séduire trop vite par les prix réduits qu’affichent certains assureurs. En effet, seul un devis détaillé peut vous permettre de vous rendre compte du coût exact de vos cotisations. Restez donc vigilant et comparez les offres de plusieurs compagnies avant de faire votre choix.

Vérifier l’étendue des garanties

Pour bien choisir votre assurance perte de téléphone, lisez bien les termes de votre contrat. Listez les garanties auxquelles vous avez droit et n’oubliez pas de prendre connaissance des exclusions de garanties. Attention, en général, la perte accidentelle en constitue une. Il faut savoir que la plupart des assureurs ne l’assurent pas et ne vous indemniseront qu’en cas de vol avéré.

Renseignez-vous aussi sur le montant de votre plafond d’indemnisation. Il est essentiel qu’il corresponde ou qu’il s’approche de la valeur réelle de votre appareil. Enfin, soyez attentif à la franchise. L’idéal est qu’elle soit la plus basse possible pour que vous ayez un reste à charge moins élevé.

Un service client réactif

Soyez pointilleux sur la réputation du service client de votre assureur. Privilégiez les assureurs qui ont de bons avis d’expérience sur la toile et qui proposent une gestion dématérialisée de vos contrats. Ainsi, vous pourrez facilement et à tout moment déclarer un sinistre, poser une question, modifier votre contrat ou obtenir une attestation.

Opter pour une assurance sans engagement

Alors qu’en règle générale la plupart des contrats d’assurance vous engage pour 12 mois, certains assureurs vous proposent des contrats sans engagement, que vous pouvez résilier quand vous voulez et sans devoir vous justifier.

Comparatif des meilleures assurances perte de téléphone

Voici une sélection des meilleures compagnies d’assurance smartphone vous couvrant en cas de perte de votre smartphone.

Lovys

Lovys assurance téléphone

Cette compagnie d’assurance propose des formules sans engagement. La gestion de ses contrats totalement digitale et optimisée a séduit de nombreux assurés et ne cesse de s’améliorer pour offrir à ses clients une protection toujours plus adaptée à leur situation.

Formules

Lovys assurance vous protège notamment en cas de :

  • vol (à la sauvette ou avec effraction),
  • casse (totale ou partielle),
  • écran brisé,
  • oxydation,
  • infiltration,
  • court-circuit.

Conditions de prise en charge en cas de perte de votre téléphone

Les appareils assurés par Lovys doivent avoir moins de 3 ans et avoir une valeur d’achat inférieure à 2 500 €. Un seul sinistre est pris en charge chaque année par cet assureur, passé les 15 jours de délai de carence. À noter également que Lovys assurance prend en charge seulement la perte de téléphone causée par un vol. La perte accidentelle n’est pour le moment pas couverte par Lovys.

Prix

Les tarifs de Lovys varient entre 4,99 et 13,99 €/mois, en fonction de la gamme à laquelle appartient le téléphone. Les gammes de l’assureur se déclinent en 5 niveaux, qui déterminent le montant des cotisations de votre contrat.
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Notre avis

Lovys permet à ses assurés de souscrire un contrat rapidement en ligne. La couverture offerte vous garantit un remplacement de votre smartphone en moins de 3 jours en cas de perte. Toutefois, certains assurés se plaignent d’un temps de gestion des dossiers un peu trop long.

LOVYS
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Leocare

Leocare assurance smartphone

Leocare assure votre smartphone en vous offrant une large protection en ce qui concerne les dégâts matériels. Sa gestion dématérialisée depuis votre espace personnel la rend très fonctionnelle et pratique au quotidien.

Formules

Leocare assure tous les dommages matériels et oxydation accidentelle que pourraient subir votre téléphone. Le bris d’écran est aussi pris en charge, même s’il n’entraîne pas de dysfonctionnement de votre mobile.

Conditions de prise en charge en cas de perte de votre téléphone

Aucun délai de carence n’est appliqué avec les contrats Leocare. Vous êtes donc assuré immédiatement après souscription, dans une limite de 2 sinistres par an.

Prix

Leocare propose d’assurer votre téléphone à partir d’1,30 €/mois. N’hésitez pas à faire un devis personnalisé en ligne pour connaitre le montant de vos futures mensualités.
Des réductions sont disponibles avec un code promo Leocare disponible sur notre site.

Notre avis

Malgré une prise en charge sous 5 jours ouvrés et une protection étendue de votre appareil, de nombreux assurés regrettent de ne pas pouvoir bénéficier d’une garantie les couvrant en cas de perte ou de vol de leur smartphone.

Leocare-logo
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Parachut

Depuis 2015, Parachut offre des solutions intéressantes pour assurer votre téléphone portable. Ses garanties étendues et sa formule personnalisable en font un allié idéal pour protéger votre mobile et couvrir les risques auxquels ils pourraient être exposés.

Formules

Sont couverts avec Parachut les dommages matériels (casse, panne, oxydation et bris d’écran), ainsi que le vol et la perte accidentelle de votre téléphone.

Conditions de prise en charge en cas de perte de votre téléphone

Pour assurer votre téléphone chez Parachut, l’unique condition est que votre mobile ait moins de 3 ans.

Prix

Comptez au moins une dizaine d’euros pour assurer votre smartphone avec cet assureur. Un devis avant souscription sera nécessaire pour connaitre le montant final de vos cotisations.

Notre avis

Bien que les tarifs de Parachut soient en moyenne plus élevés que la majorité des autres assureurs, la compagnie peut faire valoir son efficacité et sa réactivité dans la gestion de ses dossiers clients, ainsi que l’étendue de ses garanties, qui vous offre la possibilité d’assurer un nombre illimité de sinistres par an.

Classement des assurances couvrant la perte de téléphone

Compagnies d’assurancePrix mensuelsConditions de prise en charge en cas de perteAvantages
LovysEntre 4,99 et 13,99 €Le téléphone doit avoir moins de 3 ans.
Sa valeur d’achat ne doit pas dépasser 2 500 €
Les 15 jours de délai de carence doivent s’être écoulés après souscription.
La perte doit être due à un vol
Formule sans engagement
Protection personnalisable
ParachutÀ partir de 9,99 €Téléphone neuf ou d’occasion de moins de 3 ans
Le vol et la perte accidentelle sont couverts
Sans engagement
Garantie étendue
Possibilité d’être indemnisé pour un nombre de sinistres illimité
LeocareDès 1,30 €Aucune prise en charge en cas de perte ou de volProtection étendue en cas de dommages matériels même esthétiques
Prix attractifs

Quels sont les prix d’une assurance perte de téléphone portable ?

Les tarifs moyens d’une assurance vous couvrant en cas de perte de votre téléphone portable avoisinent habituellement les 10 € mensuel. Vous pouvez trouver des contrats moins chers, mais ils ne couvrent généralement ni la perte ni le vol de vos appareils.

Bien sûr, certains facteurs impactent directement le coût de votre assurance, comme :

  • Le modèle du téléphone : en effet, le coût estimé des pièces en cas de casse ou de panne entre en jeu au moment de calculer votre prime d’assurance. Effectivement, le coût de réparation d’un écran d’iPhone n’est pas le même que certaines autres marques de smartphones.
  • Le prix d’achat : logiquement, plus votre téléphone a coûté cher à l’achat, plus vos cotisations seront élevées.
  • La formule choisie : en fonction de l’étendue de votre protection, le tarif de votre assurance ne sera pas le même. Une assurance « tous risques » incluant la perte, le vol et la casse ne représentera pas le même budget qu’une assurance ne couvrant que certains dommages matériels limités.
  • La franchise et le plafond d’indemnisation : plus vous êtes susceptible d’avoir droit à une indemnisation élevée et plus, vous payerez cher vos cotisations, mais mieux, vous serez remboursé en cas de sinistre.

Prix moyens d’une assurance perte de téléphone

GarantiesPrix mensuels moyensValeur d’achat du téléphone assuré
Vol
Perte accidentelle (selon les assureurs)
Casse
Bris d’écran
Entre 10 et 15 €Inférieur à 800 €

Comment payer moins cher son assurance perte de téléphone ?

Voici quelques astuces pour souscrire une assurance perte de téléphone moins chère.

Utiliser un comparateur

Pour trouver la meilleure offre et faire des économies, pensez à utiliser un comparateur. Vous aurez ainsi la possibilité de comparer toutes les offres disponibles sur le marché et de choisir celle qui propose le tarif le plus intéressant, en fonction du niveau de garanties proposé. De cette manière, choisissez parmi des formules qui vous correspondent vraiment et en gagnant un temps précieux.

Moduler sa franchise

Économisez sur votre assurance en renégociant le montant de votre franchise à la hausse. Cependant, sachez que cette technique vous obligera à payer plus cher en cas de sinistre, mais vous permettra de réduire vos cotisations.

Profiter des promotions

Les assureurs offrent souvent des promotions pour attirer de nouveaux clients. N’hésitez donc pas à profiter de ces avantages, si vous souscrivez une nouvelle formule. Cela peut se traduire par des mois offerts ou une remise immédiate sur votre prime d’assurance.

Privilégier les assurances en ligne

Les assureurs digitaux proposent généralement des tarifs plus compétitifs que les agences classiques. Cela est souvent dû à leur coût de fonctionnement qui est moins élevé et qui se répercute donc directement sur le montant des cotisations demandées aux assurés.

Éviter les doublons de garanties

Afin de ne pas payer deux fois pour la même garantie, relisez attentivement vos contrats actuels et listez vos garanties. Il est possible que votre contrat d’assurance habitation multirisque prenne déjà en charge la perte, le vol ou la casse accidentelle de votre téléphone. Idem si vous possédez une assurance carte bancaire étendue ou une assurance auto tous risques.

Notre avis sur l’assurance perte de téléphone

La perte de téléphone est un sinistre malheureusement assez courant. Ce dommage ne donne pas automatiquement lieu à un remboursement. En effet, tout dépend des motifs et de la situation de la perte de votre mobile. La plupart des assureurs vous couvrent en cas de vol, mais pas de perte accidentelle.
Il faut donc être très vigilant au moment de souscrire votre contrat. L’idéal étant de pouvoir bénéficier de cette protection au moins la première année suivant l’achat de votre téléphone, surtout s’il s’agit d’un appareil haut de gamme.

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