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Assurance perte de téléphone et la démarche à suivre pour être indemnisé

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Assurance perte de téléphone mobile

Le smartphone est devenu un incontournable au quotidien. En plus d’être un appareil de communication, il sert aussi au divertissement ainsi que diverses autres activités. Cependant, le téléphone portable présente deux inconvénients majeurs. Il est particulièrement coûteux (le cas de l’iPhone), mais aussi est aussi fragile. Une éventuelle chute peut, par exemple, rendre l’écran tactile inutilisable. De même, sa perte peut vous causer certains préjudices. Il est alors primordial de souscrire à une assurance smartphone afin de vous protéger en cas de perte ou de risque de casse de votre mobile. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cela. Toutefois, avant de souscrire à une assurance mobile, il est important de bien vous informer par rapport aux termes du contrat. Trouvez dans ce guide les informations à retenir concernant l’assurance perte de téléphone.

Assurance smartphone : les possibilités qui s’offrent à vous

Pour assurer votre smartphone contre les sinistres (perte y compris), plusieurs possibilités s’offrent à vous.

L’assurance « monoproduit »

La souscription à cette assurance peut se faire à l’achat du smartphone. Elle est proposée soit par votre opérateur (Orange, Bouygues, SFR, …) soit par les grands distributeurs comme Carrefour ou Darty. La cotisation mensuelle varie entre 4 et 15 euros en fonction de la valeur et du prix de votre mobile. Vous pouvez le régler en même temps que votre forfait mobile. Elle ne baisse pas au fil des années alors que votre mobile perd 50 % de sa valeur sur une année.

Le contrat « produits nomades » chez un assureur

Souscrire à ce type de contrat vous permet de protéger tous vos appareils nomades. La souscription peut être faite en ligne à tout moment. Cette formule assure une indemnisation forfaitaire pour tout appareil ayant moins de 3 ans.

Faire jouer l’assurance responsabilité civile

Si vous avez déjà souscrit à une assurance multirisque habitation, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation sur le sinistre touchant votre mobile sous certaines conditions. C’est aussi le cas lorsque vous disposez d’une assurance responsabilité civile privée

Les garanties d’une assurance mobile

Généralement, plusieurs garanties sont couvertes par l’assurance mobile.

La perte

En principe, les assurances mobiles ne couvrent pas toutes la perte de votre mobile. Toutefois, lorsqu’elles le font, il faut que la perte de l’appareil soit accidentelle.

L’oxydation

La majorité des contrats d’assurance mobile couvre l’oxydation. Celle-ci est relative à un contact accidentel avec du liquide.

Le dommage

Le dommage est couvert par la plupart des assureurs. Cependant, l’étendue de la garantie diffère d’un assureur à un autre. Il faut donc se référer à la définition de la « casse » mentionnée dans votre contrat pour déterminer si vous allez bénéficier d’une réparation ou d’un remboursement.

Dans quel cas l’assurance couvre-t-elle la perte de téléphone ?

L’assurance ne couvre la perte de téléphone qu’en cas de vol ou de perte accidentelle. Cette couverture est complétée par la garantie d’utilisation frauduleuse de la carte SIM.

Les contrats définissent plusieurs types de vol de téléphone mobile : le vol à la tire, le vol avec agression, le vol à la sauvette ou encore le vol avec effraction.

Perte accidentelle de téléphone, que faut-il savoir ?

La perte accidentelle n’est couverte par l’assurance mobile que sous certaines conditions. Elle doit faire suite à un événement imprévisible et extérieur, empêchant la récupération physique du téléphone.

La garantie afférente peut ainsi être couverte lorsque votre mobile tombe entre les portes du métro par exemple ou lors de phénomènes naturels comme les avalanches. Selon le cas, l’assureur peut vous indemniser ou remplacer votre téléphone.

Que faire en cas de perte de téléphone portable ?

Vous venez de perdre votre smartphone ? Vous devez agir vite ! Commencez par localiser votre téléphone depuis un ordinateur. Ensuite, contactez votre opérateur pour bloquer votre ligne.

Par la suite, déposez une plainte auprès des forces de l’ordre. La police aura besoin de votre numéro IMEI. Pensez donc à bien le conserver. Enfin, contactez votre assureur et faites une déclaration de perte.

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