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La présentation de l’assurance vol de téléphone
L’assurance vol de smartphone est l’une des catégories des contrats appelés affinitaires. Elle est différente du contrat pour oxydation ou pour sinistre dont les termes garantissent la réparation ou le remplacement. Elle est perçue comme une souscription de contrat supplémentaire qui couve les risques de vol à l’achat de téléphone. Il faut noter que ce sont des contrats collectifs émanant souvent du distributeur, en l’occurrence de l’opérateur de téléphonie mobile.
Votre vendeur a fait des souscriptions auprès d’un assureur par le biais d’un courtier en assurance. Cependant, vous êtes libre de prendre directement votre assurance auprès d’un assureur de votre choix.
En règle générale et pour des questions de précautions, il est prudent de ne pas souscrire au contrat au moment de l’achat. Il est bon de prendre du temps afin de réfléchir et de comparer les offres d’autres assureurs. Économiser sur une souscription doit vous préoccuper au cours du choix.
Cela doit vous pousser à prendre connaissance des documents à signer au cours du contrat. Du coup, vous éviterez de vous engager dans des responsabilités que vous ne vouliez pas. Il est aussi important de ne pas succomber à une offre alléchante de votre vendeur de téléphones.
La durée de vie de cette souscription est d’un an renouvelable. Après un an, vous pouvez résilier le contrat, mais en l’annonçant 2 mois avant la date d’échéance.
La garantie pour la perte de mobile
Le vol est perçu comme la disparition définitive et totale du téléphone assuré. Il faut noter que cette perte est un évènement imprévisible dont vous ignorez les causes.
Les smartphones atteignent aujourd’hui en achat des prix élevés entre 500 et 1 000 euros pour les modèles les plus puissants comme iPhone, Samsung Galaxy haut de gamme.
Le téléphone est devenu donc un objet convoité par les voleurs. Cependant, il est important de connaître le contenu des assurances vol de téléphone proposé par les compagnies et surtout de savoir si toutes ces propositions sont intéressantes. En effet, il y a souvent des exclusions auxquelles vous devez faire attention comme la panne, l’usure surtout si votre contrat est une extension d’assurance.
Il y a des acteurs principaux intervenant dans l’assurance mobile. Il est vrai qu’il y a plusieurs possibilités pour assurer son mobile, mais les procédures d’indemnisation sont presque les mêmes. L’utilisateur doit savoir que la prise en charge du téléphone volé est fonction de la valeur de garantie choisie, mais aussi du niveau de remboursement notifié dans le contrat.
Les assurances de vol de téléphone à l’achat
La plupart du temps, le vendeur vous propose à l’achat une assurance contre le vol. On peut citer par exemple les opérateurs comme SFR Altice, Orange et Bouygues.
Cette pratique de proposition est devenue systématique pour ces opérateurs. Par ailleurs, les distributeurs aussi opèrent de la même manière : il s’agit des réseaux de grande distribution comme la FNAC, Darty, Carrefour, Auchan et Leclerc.
Il y a aussi les sites internet marchands comme Cdisount et Amazon. Ce type de contrat est une proposition concernant un seul appareil.
Pour les smartphones de bas de gamme, le taux de cotisation mensuel est d’environ 8 euros. En revanche, les appareils de haute qualité verront leur cotisation grimpée jusqu’à 20 euros par mois.
Les assurances de vol proposées par les banques et les compagnies d’assurance
Un nombre croissant d’assureurs et de banques commercialisent indépendamment des opérateurs GSM, des sites marchands et des distributeurs, des assurances vol de téléphone. Les smartphones étant des appareils nomades, ils trouvent place dans les propositions d’assurance de ces entreprises. Cependant, il faut dire que les tarifs de ces compagnies sont moins chers, car ils constituent des coûts d’indemnisation très limités. La valeur se situe entre 10 et 12 euros par mois.
Les conditions d’indemnisation d’un smartphone volé
Souscrivez à un contrat pour prévenir le vol de votre smartphone, cependant il est important de vérifier les garanties, car celles — ci varient d’un contrat à un autre. Les différents cas de vols sont souvent limités. On peut y distinguer majoritairement deux sortes de vol : agression et effraction.
Bien que les situations des vols à la tire, à la sauvette et à l’arraché sont courantes, la plupart des assureurs n’aiment pas les inclure dans leur contrat. En règle générale, le sinistre est indemnisé sur la base de la valeur actuelle de votre portable.
L’évaluation s’apprécie en fonction de l’évolution du coût de téléphone neuf sur les marchés au moment du vol. Autrement dit, un smartphone de 1 000 euros sera apprécié par rapport à 800 euros si ce dernier tarif est celui de votre téléphone au moment où le vol est constaté par votre assureur. L’indemnisation prend alors en compte le prix actuel du produit sur le marché.
Dans certains cas, votre compagnie d’assurance cherchera à connaître le nombre d’années d’utilisation de votre smartphone. Dans le cas où il constatera que la durée de vie de votre appareil dépasse déjà 3 ans, il est probable selon les termes de contrat que vous ne soyez pas dédommagé. Souvent, les assureurs n’aiment pas couvrir les smartphones achetés en occasion. La vérification dans votre contrat de la possibilité d’être couvert au cas où vous perdez votre appareil à l’étranger est nécessaire. Certains contrats n’en tiennent pas compte. Il existe aussi un point important qui est le nombre de vols considéré par la compagnie d’assurance. Généralement, le nombre de vols est fixé à 2. Passé ce nombre au cours d’une année, l’assureur rejette toute possibilité de prise en compte de votre déclaration de vol de téléphone.
Les différences entre les différents termes de vol de téléphone chez l’assureur
La compréhension du contenu de chaque terme utilisé par votre assureur est essentielle pour bien saisir le fond du contrat que vous êtes appelé à signer. Les mots suivants sont importants pour une bonne prise de décision. Il s’agit de : vol à l’arraché, vol avec agression, vol à la sauvette, vol à la tire et vol avec effraction.
Le vol à l’arraché
Comme le mot l’indique, votre smartphone vous a été arraché. Il est dans votre main ou vous êtes en train de passer un coup de fil, c’est à ce moment que le voleur vous le prend de force dans la rue.
Le vol avec agression
Il s’agit dans ce cas d’une violence sur votre personne physique, un moyen ou une menace de persuasion exercée sur vous au cours du vol.
Le vol à la tire
Sans référence à une arme comme le croient à tort beaucoup de personnes, le vol à la tire est tout simplement une manière de subtiliser votre téléphone dans une de vos poches ou bien de votre sac. Le voleur le fait sans vous brutaliser, ni moralement ni physiquement.
Le vol à la sauvette
Cette sorte de vol s’opère par les bandits souvent dans les restaurants. Il s’agit du cas où votre téléphone est déposé proche de vous, soit sur une terrasse pour café, soit sur une table. De toute façon, il était sous votre regard au moment où le voleur s’en empare. Dans ce cas de figure, l’assureur prend l’engagement de vous indemniser lorsqu’il est démontré que la distance maximum entre le portable et vous est de 2 mètres.
Le vol avec effraction
Lorsque le voleur force un dispositif, il est question alors de vol avec effraction. Dans la plupart des cas, il s’agit d’intrusion dans une maison ou une voiture pour voler votre smartphone. Des fois, c’est le dispositif extérieur d’un casier qui est détruit pour s’accaparer de votre smartphone. Cependant, il faut noter que certains contrats d’assurance ne tiennent pas compte des effractions d’appartement, de véhicules et des casiers de sport ou d’école.
Quelle indemnisation pour le vol de portable ?
Deux éléments sont indispensables dans la considération de la prise en charge au niveau de l’assureur. Ce sont le type de contrat auquel l’utilisateur souscrit et le niveau de garantie de ce dernier.
L’intervalle de plafond d’indemnisation et les précautions générales
L’intervalle de plafond de remboursement généralement adopté par les assureurs se situe entre 100 et 1 500 euros. Il est important aussi de savoir que si le voleur fait des communications à partir de votre téléphone, le coût de l’appel sera supporté par le propriétaire du smartphone. Dans ce cas, compte tenu du plafond de remboursement, la meilleure réaction après le constat du vol est de faire opposition immédiatement à l’utilisation de votre carte SIM. Cette disposition est importante, car il est constaté le plus souvent que juste après un vol de téléphone, la facture augmente considérablement, parfois au-delà de 1 500 euros subitement.
Lorsque vous contactez vite votre opérateur, vous devez poser deux actes pour vous mettre à l’abri de plus de dommages. Le premier est de demander à votre opérateur de bloquer tous les appels sur le territoire ainsi que ceux à l’étranger. Particulièrement, ces derniers font grimper exagérément les factures. Le deuxième acte à poser est de fournir à votre opérateur le numéro IMEI. Grâce à celui-ci, le smartphone volé pourra être instantanément mis hors service et préservé de l’utilisation du forfait. Cette sorte de blocage empêche même l’utilisation d’une autre carte SIM. Puisque l’IMEI est souvent inscrit dans le téléphone sous la batterie, il faut le noter quelque part afin de le retrouver au moment opportun. Dans le cas où vous ne trouvez pas l’IMEI directement sous la batterie, vous pouvez taper le code *# 06# sur votre smartphone afin de le faire apparaître et le noter.
Les précautions personnelles en cas de perte
Il faut rappeler que tout utilisateur doit prendre des mesures de sécurité minimum afin d’éviter des dégâts considérables après le vol de son portable. Le premier moyen élémentaire est d’utiliser un code de sécurité sur son smartphone. Pour une protection plus crédible, le propriétaire peut faire usage du capteur d’empreinte biométrique ou à l’extrême de la reconnaissance faciale.
L’utilisateur peut prendre sur lui-même la responsabilité de bloquer son téléphone avant toute démarche auprès de la police ou chez son assureur. Il peut utiliser le service de localisation du téléphone. En fonction du système d’exploitation des portables, il peut repérer la localisation depuis l’ordinateur. Ainsi, il pourra déclencher à distance une alarme. Mieux, il pourra le verrouiller ou à l’extrême effacer le contenu du smartphone. Toujours pour plus de sécurité, l’utilisateur doit penser à sauvegarder régulièrement ses données sur un cloud ou en local pour prévenir la perte des données en cas de vol de son téléphone. Ces prises de mesures sont nécessaires pour mieux se protéger. Vous économisez aussi par la même occasion.
Quelques conseils pour éviter des problèmes avec l’assureur
Il est bon de savoir que le temps de déclaration du vol de votre portable est souvent très court. La majorité des assureurs fixent un délai très court, notamment 2 jours. Il est donc urgent de déclarer immédiatement la perte de son téléphone auprès de son assureur. L’autre procédure urgente est de faire une déposition de plainte auprès de la gendarmerie ou de la police. Les compagnies d’assurance se basent d’ailleurs sur la copie du procès-verbal des autorités officielles pour engager à leur niveau toute procédure d’indemnisation. Les compagnies les moins rigoureuses permettent à leurs clients de disposer de 2 jours pour le dépôt de plainte auprès des autorités officielles.
Comparatif des meilleures assurances qui assurent le vol de téléphone
Le téléphone est un accessoire du quotidien dont on ne se sépare presque jamais. Le fait de l’amener partout où l’on se rend l’expose à plusieurs risques comme le vol. Pour prévenir cette situation, il vaut mieux souscrire une assurance. Découvrez les meilleurs assureurs de téléphone afin de garantir le vôtre en cas de vol.
Lovys
La compagnie d’assurance Lovys est consciente du danger permanent auquel est exposé votre smartphone et de toutes les méthodes qui peuvent être employées pour le dérober.
Elle inclut donc dans ces offres : le vol à la sauvette, le vol à la tire, le vol par effraction, le vol par agression et le vol par introduction clandestine.
Lorsque la soustraction du bien se produit, vous n’aurez qu’à le déclarer à travers l’application de Lovys accessible sur iOS et Android.
Les agents vous répondent en quelques minutes et en 72 heures ouvrées maximum, vous recevez un téléphone mobile reconditionné égal ou équivalent à celui volé. Le coût de votre assurance dépendra de la marque et du modèle du smartphone. À titre indicatif, pour un iPhone 11 de capacité 128 Gb, il faudra payer 10,99 €/mois, tandis que pour un téléphone Alcatel 1 Se 2020, vous paierez 4,99 €/mois.
Coverd
La compagnie Coverd s’est spécialisée dans l’assurance des appareils électroniques. Au nombre des couvertures qu’elle propose pour les smartphones, nous retrouvons le vol. En cas de soustraction de votre appareil, elle vous dédommage par un autre, équivalent ou égal. En choisissant cet assureur, vous n’aurez droit qu’à deux options de couverture : le vol par agression et le vol par effraction.
Le vol à la tire et le vol à la sauvette sont exclus, ce qui implique que si votre mobile est dérobé de cette manière, vous ne serez pas indemnisé par l’assureur.
Sachant que ces dernières méthodes de vol sont les plus courantes dernièrement, cette assurance est à prendre avec des réserves. L’assurance mobile de Coverd coûte 4,90 €/mois plus le prix de la franchise et la déclaration du vol s’effectue en ligne.
Klinc
Klinc vous propose son assurance mobile en cas de vol. Ici, tous les cas sont compris, qu’il s’agisse d’un vol par effraction, par agression, par intimidation ou par usage de la force, votre téléphone mobile est couvert. De plus, cette couverture s’étend à l’international.
Ainsi, même en cas de vol sur un autre continent, vous pourrez compter sur un remboursement de votre assureur. La déclaration du sinistre s’effectue en quelques clics et au plus tard en 3 jours, vous recevez un autre téléphone. Cette assurance coûte 2,66 €/mois.
L’aide de l’assurance habitation en cas de vol de téléphone
Le lieu de vol de votre téléphone est déterminant dans la prise en charge ou non des situations et des procédures d’éventuelle indemnisation. Pour ces raisons, plusieurs cas de figure sont envisagés.
Les bénéfices de l’extension du contrat d’habitation
Dans le cas où votre appartement est cambriolé, votre assurance habitation indemnise le vol de votre téléphone. Autrement dit, elle couvre l’appartement, mais aussi tous les biens s’y trouvant. Ces biens sont essentiellement les objets mobiles comme la tablette, le téléphone, l’ordinateur portatif, etc. Donc en cas de vol à votre domicile, ces objets seront indemnisés comme le sont tous les autres biens.
Par ailleurs, pour un vol en dehors de votre habitation, il y a des garanties supplémentaires. Cependant, en dehors de votre logement, certains contrats d’assurance habitation ne couvrent pas le vol de portable dans le cadre où vous avez opté pour une extension de garantie. Cette dernière est liée aux conditions de circonstances de vol, surtout le vol avec ou sans effraction ou agression.
Les diverses modalités du contrat d’habitation
Il est à noter par ailleurs que certains contrats d’habitation peuvent couvrir le vol à l’intérieur de votre véhicule. Il s’agit du vol dans le cas d’effraction. Selon les situations et les modalités, le mode d’indemnisation peut largement différer selon les contrats.
En parlant de modalités, on peut citer les cas de valeur d’indemnisation à neuf ou d’occasion et de franchise. Concernant l’assurance habitation, plusieurs compagnies d’assurances offrent des extensions pour une bonne indemnisation. Il est donc important de comparer toutes les offres pour découvrir le degré de couverture de vol de chaque assurance. En plus, la comparaison permettra de choisir une bonne assurance afin de faire des économies.
Vol téléphone : le rôle de l’assurance carte bancaire
Savez-vous qu’en cas de vol de votre smartphone, l’assurance de la carte bancaire peut vous rembourser ? C’est bien possible, mais ceci uniquement si le mobile a été acheté avec cette carte. Cependant, cette assurance n’est pas éternelle et ne couvre que peu de temps.
Une carte bleu ordinaire ne pourra remplacer votre téléphone que dans un délai de 7 jours après l’achat.
En revanche, avec les cartes disposant d’un contrat élevé comme la carte Visa Premier ou la Gold Marstercard, l’assurance peut s’étendre à 30 jours après l’achat. Il vaut mieux prendre de plus amples renseignements auprès de votre assureur.
Les démarches à suivre en cas de vol de téléphone
Pour bien profiter de votre assurance vol de téléphone, vous devez savoir précisément quels actes posés an cas de sinistre.
Comment déclarer un vol de téléphone à son opérateur
La procédure de déclaration de vol de portable n’est souvent pas le même d’un opérateur à un autre. Selon chaque réseau GSM, il existe plusieurs procédures pour suspendre en ligne l’utilisation de votre téléphonique. Parmi ces solutions, on peut citer :
- la possibilité de localiser le téléphone et de le rendre inactif
- la déclaration de vol sur le site de l’opérateur en utilisant l’espace client
- l’appel en urgence du numéro du service client
- l’appel immédiat de la hotline.
Cette démarche vous donne la possibilité de faire une demande d’une autre carte SIM auprès de votre opérateur et dans certains cas un autre téléphone pour ne pas rester sans moyen de communication. Ceci est un conseil ou une astuce dont l’utilisateur ne doit pas se priver au moment du vol de son smartphone.
Comment faire le dépôt de plainte suite au vol de son téléphone
Il est conseillé de procéder immédiatement au dépôt de plainte pour le vol du portable juste après la déclaration de vol auprès de son opérateur GSM. Cette démarche est importante et présente des avantages majeurs. Ces intérêts sont :
- la restitution de votre téléphone au cas où il est retrouvé par les forces de l’ordre
- le blocage du portable pour le rendre inutilisable et
- l’obtention du récépissé de plainte pour permettre à l’assureur l’indemnisation.
Vous ne devez plus négliger cette étape désormais.
La procédure du dépôt de plainte
La procédure de dépôt de plainte semble généralement complexe lorsque vous y être confronté. Pourtant, elle est assez simple et vous serez guidé par les forces de l’ordre. D’abord, rendez-vous dans le commissariat ou la gendarmerie de votre zone de résidence ou à défaut, de celui plus proche de vous.
Les agents de la police sont obligés de recevoir votre plainte, même si le vol est survenu en dehors de leur espace géographique de compétence.
Aussi, sachez que porter plainte ne vous coûtera absolument rien, la procédure est totalement gratuite. Si vous ignorez l’identité du voleur ou que vous n’en êtes pas sûr, vous déposerez votre plainte contre X.
Par ailleurs, vous devrez donner des détails sur comment s’est déroulé le vol. Vous devez également décrire l’appareil volé : marque, modèle, état, couleur, tout ce qui est susceptible de permettre son identification.
Les forces de l’ordre relèveront aussi votre numéro IMEI, puis enverront une demande de blocage de l’appareil à votre opérateur. Si vous ne connaissez pas ce numéro, votre opérateur vous le fournira lorsque vous le contacterez pour suspendre la ligne
Comment faire la déclaration du vol de smartphone à l’assureur
Après le dépôt de plainte auprès de la gendarmerie ou de la police, c’est le tour de contacter votre compagnie d’assurance pour déclarer la perte de votre téléphone. Il suffit de lui adresser un courrier dans lequel vous relatez les circonstances de vol de votre portable. Il faut mettre en évidence le type de contrat auquel vous avez souscrit dans votre lettre. Le type de contrat et les garanties souscrites détermineront comment vous serez couvert. Concernant les garanties, il peut s’agir de :
- une garantie d’option de votre abonnement de téléphone,
- une garantie auprès du vendeur,
- un contrat spécifique contre le vol,
- un contrat d’assurance habitation avec extension.
Puisque les conditions pour être indemnisé peuvent varier d’un assureur à un autre, il est obligatoire de bien prendre connaissance des conditions générales de votre contrat d’assurance. Ces informations vous permettront de bien vous préparer pour déclencher les démarches d’indemnisation auprès de votre assureur. Les pièces ou les documents importants à fournir sont souvent le récépissé du dépôt de plainte, le justificatif d’achat du portable et le récit écrit des circonstances de vol.
Le blocage de votre téléphone
Si vous avez récemment perdu votre téléphone, vous avez le choix entre les méthodes de blocage à distance !
Blocage d’un téléphone Android
Le blocage d’un téléphone Android à distance consiste à activer la fonctionnalité qui se trouve sur la rubrique paramètres. Pour cela, vous devez ouvrir la page de commande liée à la gestionnaire d’appareils Android. Ensuite, il faut ouvrir le compte associé à votre téléphone via l’onglet « gérer votre compte Google ». Vous cliquez sur « Sécurité » et la ligne qui gère les appareils enregistrés. Sur l’écran, vous cliquez sur « Rechercher un appareil perdu ». Vous vous rendez sur « Localiser » puis sur l’onglet « verrouiller le téléphone ». Vous pouvez aussi opter pour la fonction « Effacer ses données ».
Le blocage d’un iPhone
Tous les appareils mobiles d’Apple disposent d’un identifiant iCloud, accessible dès l’achat du téléphone. Dans votre espace personnel, vous pouvez activer la fonction « Localiser ». Pour gérer votre iPhone à distance, vous pourrez le faire sonner si vous pensez que l’appareil se trouve aux alentours. Sans réponse, vous pouvez activer la fonction « Marquer comme perdu », qui va rendre l’appareil inactif. À partir de cette étape, le voleur reçoit un message de notification qu’il est en possession d’un iPhone volé.
Le blocage par IMEI
Le blocage par le numéro IMEI est la procédure courante appliquée par l’opérateur mobile et les forces de l’ordre. Pour cela, vous devez garder en lieu sûr, le numéro IMEI de votre téléphone. En général, le numéro se trouve en dessous de la batterie, mais dépend de la version du téléphone. Mais il est aussi disponible en composant le code *#06#. Ensuite, vous devez communiquer le numéro à une autre équipe qui se charge de localiser et de bloquer le téléphone à distance.
FAQ
Combien de temps pour porter plainte pour vol de portable ?
Dès que votre téléphone mobile est volé, il est recommandé de porter plainte dans un délai de 48 h qui suit le vol, à la gendarmerie ou au commissariat afin d’augmenter les chances de le retrouver. L’appareil sera immédiatement bloqué et rendu inutilisable sur tous les réseaux. Grâce au numéro IMEI à 15 chiffres du smartphone, les agents de police pourront le retrouver. Aussi, la compagnie d’assurance utilise la copie du procès-verbal de la plainte pour lancer le processus d’indemnisation.