Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Guide comparateur pour mieux choisir son assureur de téléphone portable

  1. Assurances >
  2. Assurance téléphone portable >
  3. Comparateur des assureurs smartphone
Comparateur assurance smartphone

Le téléphone mobile est devenu un accessoire incontournable au quotidien. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, le smartphone est un indispensable aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Dès lors, sa perte ou une casse quelconque peut vite virer au drame. Fort heureusement, il y a les assurances smartphone qui prennent en charge les différents dommages que peut subir votre mobile. Dans ce cas, tout ce qu’à faire est de choisir la meilleure assurance mobile. Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition notre comparateur des meilleurs assureurs mobile du moment. Vous découvrirez ce que couvre une telle assurance, les types d’assurance mobile auxquels vous pouvez souscrire, la procédure à suivre pour se faire indemniser et les démarches pour résilier son contrat d’assurance smartphone.

Qu’est-ce qu’une assurance smartphone ?

L’acquisition d’un téléphone mobile, notamment des modèles haut de gamme est un lourd investissement. Comme pour tous les biens de valeur, la protection de son smartphone repose avant tout sur la souscription à une assurance mobile. De très nombreux acteurs œuvrent dans ce domaine, d’autant plus que les téléphones mobiles n’ont cessé de prendre de la valeur. Effectivement, leur prix dépasse environ les 1000 euros. Mais qu’entend-on vraiment par « assurance mobile » ?

Comme pour l’assurance habitation ou l’assurance voiture, l’assurance smartphone est un service qui vous garantit un dédommagement financier en cas de vol ou de casse moyennant le paiement d’une cotisation mensuelle. Tous les propriétaires de smartphone ayant la majorité peuvent en souscrire une. Notons que la tarification sera effectuée selon les caractéristiques, la valeur et l’état de votre appareil. En effet, elle sera différente selon que votre mobile est neuf ou d’occasion.

Ce type d’assurance est-il obligatoire ?

La souscription à une assurance téléphone n’est pas une obligation car elle n’est régie par aucune loi. Cependant, elle est fortement recommandée si votre mobile représente un gros budget, ce qui est le cas des modèles derniers cris de toutes les marques comme Apple. C’est aussi le cas si elle contient des données indispensables à vos activités.

Dans certains cas, il est plus judicieux de protéger tous ses appareils nomades en souscrivant à une assurance destinée à cette fin. L’appellation « nomade » regroupe les smartphones, les Ipad, les appareils photos, les ordinateurs portables, les tablettes, les liseuses et tous les appareils que l’on peut emmener. En d’autres termes, un appareil portable peut être qualifié de nomade.

À qui s’adressent les offres des assureurs smartphone ?

Si vous souhaitez protéger votre smartphone, l’assurance pour mobile est une astuce qui marche. Ce type d’assurance est particulièrement conseillé aux propriétaires de smartphones qui ne veulent pas engager plus de dépenses pour payer la réparation de leur mobile ou l’achat d’un nouvel appareil en cas de vol ou de casse. On distingue :

  • les sportifs qui ont l’habitude d’emmener leur mobile lors des séances d’entraînement ;
  • les professionnels qui ont besoin d’utiliser leurs smartphones sur leur lieu de travail, les exposant ainsi à divers risques ;
  • les personnes qui ont peur de se faire pirater leurs données ;
  • les personnes maladroites qui ont l’habitude de casser les choses par inadvertance ou accidentellement.

Enfin, la souscription à une assurance de ce type est aussi conseillée aux personnes qui ont investi dans un smartphone d’une grande valeur. Si vous faites partie des catégories de personnes citées ci-haut, souscrivez tout de suite à une assurance pour téléphone mobile :

Que couvre une assurance mobile ?

Comme pour le cas d’une assurance habitation qui prend effet en cas de sinistre, l’assurance pour smartphone assure la prise en charge de votre mobile en cas de perte, de vol ou de casse. Toutefois, la prise en charge de ces dommages repose sur de nombreux facteurs. Ces derniers jouent un rôle important dans la limitation de l’indémnisation.

Dans le marché de l’assurance pour mobile, il existe une série de garantiesde base commune à la majorité des contrats. Elle concerne surtout les dommages accidentels. Quoi qu’il en soit, les assurances téléphone limitent généralement le nombre de prises en charge des dommages sur une année. Par la même occasion, elles limitent aussi le contexte de situation dans lequel l’indemnisation est valable.

La casse

Assurance casse de téléphone

Deux causes différentes peuvent être à l’origine de la casse de votre téléphone. La première est le cas où les dommages résultent de votre responsabilité. La seconde est que la casse est causée par un tiers. Dans tous les cas, la déclaration à effectuer sera différente.

En général, pour que le remboursement par votre assurance mobile soit effectif en cas de casse, il faille que les 5 critères suivants soient remplis :

  • la casse s’est déroulée à l’extérieur de votre voiture ou de votre habitation ;
  • les dommages subis par le téléphone mobile doivent avoir été causés par une tierce personne ;
  • il ne faut pas que le sinistre soit le fruit de votre négligence ;
  • votre smartphone doit être âgé de 5 ans au plus ;
  • le téléphone doit vous appartenir.

Les modalités et le cadre d’indemnisation en cas de casse ne sont pas les mêmes selon les assureurs. Il est donc recommandé de vous informer auprès de votre conseiller et de bien lire le contrat avant de le signer.

L’oxydation

Quels que soit le modèle et la marque de votre smartphone, l’oxydation est un cas particulier pouvant être couvert par l’assurance mobile. Il se rapporte au fait que votre mobile ait pris l’eau. Cependant, vous ne serez pas indemnisé qu’en cas d’accident dont vous n’êtes pas le responsable.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour que l’oxydation soit prise en charge par l’assureur smartphone :

  • la noyade de votre mobile est due à une tierce personne ;
  • votre smartphone ne doit plus fonctionner. S’il ne présente que des éraflures, il n’y aura pas de prise en charge par l’assurance ;
  • l’oxydation doit être accidentelle et survenir suite à une situation indépendante de votre volonté ;
  • vous devez déclarer l’incident à l’assureur dans les délais prévus par votre contrat.

Il convient également de noter que votre demande de prise en charge doit être validée par l’expert assureur.

Le vol

assurance vol téléphone

Le vol de votre téléphone mobile est couvert dans le cadre de deux situations bien définies. Le premier cas fait allusion vol fait suite à une effraction. Le deuxième prend effet quand vous avez été contraint de donner votre téléphone suite à une agression, des violences ou des menaces.

Pour le premier cas, vous devez fournir la facture et le procès-verbal du dépôt de plainte avec votre déclaration.

Les autres options proposées par les assureurs

Pour mieux protéger votre téléphone mobile, d’autres options s’offrent aussi à vous. Il y a par exemple le bris d’écran qui est une garantie complémentaire très courante dans le cadre d’une assurance pour smartphone. L’assureur peut aussi couvrir les frais liés à des communications abusives suite à une utilisation frauduleuse de votre appareil après son vol. Tel est aussi le cas des éventuels frais de justice. Cependant, tous les usages relatifs à l’utilisation de votre forfait data, les paiements numériques ou encore les opérations via vos applis bancaires suite à un vol ne sont pas couverts. Leur prise en charge revient à votre assurance responsabilité civile et à votre banque.

L’assurance multi-produits

Le contrat multi-produits est avantageux pour toute la famille. Il assure la couverture de multiples appareils comme les smartphones de tous les membres de la famille et de divers objets technologiques au sein du foyer. Offrant ainsi plus de tranquillité. Le seul bémol avec ce type d’assurance est que les conditions d’indemnisation sont très strictes.

L’assurance tous risques

Comme son appellation l’indique l’assurance tous risques est une assurance qui couvre tous les risques encourus par votre smartphone. Son plus grand point fort est que l’assureur peut remplacer votre smartphone dans la majorité des cas de sinistres. La couverture prend en charge le vol, l’oxydation, la casse ou encore la perte. En fonction des contrats, divers autres risques peuvent aussi être pris en charge. Tel est par exemple le cas lors d’un piratage ou l’utilisation frauduleuse de vos données. Vous l’aurez compris, ce type de garantie est le plus cher proposé sur le marché.

Les exceptions et les exclusions

Comme le métier de l’assurance consiste avant tout à trouver le bon équilibre entre les bénéfices et les risques,certains services ne sont pas inclus dans l’assurance mobile. Ces exclusions concernent surtout les rayures sur l’écran ou la coque. Tel est aussi le cas des vols non-violents et des accidents électriques. Pour ce qui est du cas de la panne, la garantie mobile ne la couvre pas. Toutefois, la garantie constructeur peut s’appliquer si elle est encore valable.

Comment les tarifs et les franchises sont-ils déterminés ?

Le coût de la franchise et les tarifs proposés pour une assurance mobile dépendent de votre téléphone et de sa valeur. En effet, le dernier iPhone ou le dernier Samsung Galaxy seront relativement coûteux à assurer que des modèles plus anciens. En moyenne, les tarifs mensuels varient de 2 à 16 euros. Cette variation est le fruit d’une offre très précise, voire facilement personnalisable. La franchise, quant à elle, varie de 10 à 15 % de la valeur du smartphone à assurer. Bien évidemment, elle peut varier au cas par cas.

Quelle procédure pour se faire indemniser par son assurance mobile ?

Beaucoup pensent que la souscription à une assurance smartphone permet d’être automatiquement indemnisé en cas d’incident. Or, pour se faire indemniser, de nombreux paramètres entrent en compte.

Ci-après la procédure à suivre :

  • faire la déclaration de l’incident le plus rapidement possible, en tenant compte des délais impartis par le contrat (5 jours au maximum)
  • en cas de vol, la déclaration doit être faite dans les 48 heures
  • faire une déclaration sur l’honneur retranscrivant de manière précise la situation à l’origine de l’accident
  • présenter la facture ou tout autre document prouvant l’achat du smartphone
  • fournir le procès-verbal attestant le dépôt de votre plainte auprès des autorités.

Ces quelques critères peuvent changer d’un assureur à un autre. Certains peuvent être plus stricts que d’autres vis-à-vis de la demande de justificatifs. Mais dans un cas comme dans l’autre, vous aurez la réponse à votre déclaration dans les 10 jours qui suivent son dépôt.

Comparatif des prix et tarifs des assureurs smartphones les moins chers

Lorsque les smartphones ont commencé à prendre de la valeur et à être indispensable au quotidien, les assureurs historiques et les opérateurs comme Orange ou SFR ont été les premiers à proposer une assurance mobile. Mais actuellement, ce type de service est proposé par diverses entités, notamment des start-up spécialisées dans ce domaine. Le marché est vite devenu plus concurrentiel et les consommateurs peuvent opter pour l’offre la moins chère avec une qualité de service au top.

Découvrez à travers ce comparateur, les divers types d’assurances qui sont à votre portée.

Coverd

Assurance téléphone Coverd

Coverd est une startup créée en 2019. Elle est spécialisée dans l’assurance smartphones neufs, d’occasions ou reconditionnés. Ses offres ont la particularité de n’être disponible qu’en ligne. Elles sont également sans engagement. Selon notre comparatif, Coverd est l’assureur proposant des offres les plus souples du marché actuel. Voici les détails concernant ses offres :

  • les garanties de base – la formule proposée par Coverd prend en charge tous types de casse. Elle inclut aussi les éléments extérieurs cassés comme l’appareil photo, le port USB, ou encore les boutons power et volume. Le remplacement de la batterie fait partie des avantages inclus, ce qui est assez rare selon notre opinion. Il en est de même pour l’oxydation provoquée par l’eau ou l’humidité.
  • les options proposées – l’assureur propose en option la couverture des vols par effraction ou faisant suite à des agressions. Cette option est taxée entre 1 et 7 euros.
  • les exceptions – chez Coverd, il n’y a pas de délai de carence. L’activation des contrats d’assurance mobile se fait dans les 24 heures qui suivent le test réalisé par l’équipe de la startup avec vous. En plus des exceptions classiques, la perte, le vol des périphériques et des accessoires ainsi que les consommables ne sont pas pris en charge.
  • les tarifs appliqués – ils varient en fonction du modèle de smartphone à assurer, de son état et des garanties stipulées dans la police d’assurance. À titre d’information, pour un Xiaomi Mi 10, le tarif démarre à 8, 90 euros par mois avec une franchise de 50 euros. Un iPhone 12 Pro Max, quant à lui, est facturé à 9, 90 euros par mois et une franchise de 50 euros. Pour les smartphones les plus coûteux, le tarif mensuel est aux environs de 13 euros pour une franchise de 50 euros.

Il convient de noter qu’avec Coverd, le nombre de sinistres pris en charge est illimité. Toutefois, le plafond de remboursement annuel est limité à 3 fois la valeur de votre téléphone mobile.

Simplesurance

Chez Simplesurance, la formule proposée couvre :

  • l’écran cassé – qu’il fait suite à une chute ou à un choc ;
  • le dommage liquide – cela inclut aussi bien l’eau que les divers autres liquides ayant été en contact avec votre mobile et qui l’ont rendu HS ;
  • les dommages causés par des tiers ;
  • les erreurs d’utilisation ou de manipulation ;
  • le feu – cette garantie inclut aussi la chaleur, les courts-circuits ou les surtensions.

La prise en charge du vol est proposée en option chez Simplesurance. La souscription à une assurance mobile auprès de la société vous permet aussi de profiter d’un règlement rapide des réclamations et d’un service client gratuit.

Côté tarif, il varie en fonction du modèle de votre téléphone. Pour un smartphone de marque Samsung d’une valeur entre 750 et 1000 euros, le tarif annuel est de 94, 95 euros.

Lovys

Lovys assurance smartphone

Lovys est un assureur smartphone proposant un service entièrement digital. Une application est mise à disposition des clients pour que la déclaration se fasse dans les meilleurs délais (en seulement quelques minutes). Ci-après les détails concernant la formule en question :

  • les garanties de bases : la formule d’assurance proposée par Lovys assure la couverture de l’infiltration, des vols de toutes sortes et des dommages dus à un court-circuit. C’est aussi le cas pour l’oxydation, la casse totale ou partielle et même de la casse de l’écran. Notons qu’en général, la prise en charge de ce dernier sinistre est proposée en tant qu’option par les assureurs de téléphone mobile.
  • les tarifs appliqués : comme pour tous les autres assureurs, les tarifs de Lovys varient selon le modèle et l’ancienneté de l’appareil à assurer. Il faut seulement que celui-ci ait moins de 3 ans pour pouvoir être protégé.
  • les plus de l’offre : la souscription à une assurance chez Lovys est sans engagement. Aussi, il n’y a ni frais de dossier ni frais de résiliation.

Lovys est un assureur nouvelle génération. Tout se fait en ligne et d’une manière rapide. Un conseil donc, si vous voulez assurer le mobile de vos adolescents, Lovys est l’assureur idéal d’autant plus que vous n’aurez plus à ajouter l’option « écran cassé » avec sa formule. Il est indéniable que la casse de l’écran est le sinistre le plus courant auprès des moins de 35 ans.

Carrefour assurance

Carrefour est connu comme étant un leader de la grande distribution. Il propose toute une gamme de produits nomades et propose une assurance qui leur est dédiée. Carrefour propose aussi des services d’assurance automobile et habitation.

Les garanties de bases de l’assurance pour smartphone de Carrefour sont les suivantes :

  • les destructions et les détériorations visibles de l’extérieur ;
  • l’oxydation relative à la corrosion des composants de votre smartphone ;
  • les vols avec effraction ou agression.

Deux formules différenciées sont proposées par l’assureur à défaut des offres optionnelles : la Formule Essentielle et la Formule Sérénité.

Fixée à 14, 90 euros par mois, la formule Essentielle couvre tous les appareils nomades de votre foyer. La casse, le vol, l’oxydation de toutes causes sont pris en charge. L’indemnisation peut aller jusqu’à 400 euros par an pour les téléphones mobiles. La limite est de 2 sinistres par an pour tous les appareils couverts. Cette formule a aussi le mérite de ne pas avoir de délai de carence.

Quant à la formule Sérénité, elle est de 19, 90 euros par mois, cette formule couvre tous vos appareils nomades. La couverture prend en compte la casse, le vol, l’oxydation de toutes causes. Il n’y a pas de délai de carence et le nombre de sinistres couverts est limité à 2 par an. La seule différence avec la Formule Essentielle est qu’elle bénéficie d’une meilleure indemnisation. Effectivement, elle peut atteindre les 650 euros par an pour les smartphones et 1500 euros par an pour les autres appareils. Pour ce qui est de la franchise, elle est de 15 % de la valeur de votre appareil mobile.

Actuellement, Carrefour fait une promotion pour ses deux formules. Le premier mois est offert pour toutes les nouvelles souscriptions. Selon l’avis de nombreux clients, conclure un contrat d’assurance multi nomades auprès de cet assureur est l’idéal pour une protection de tous les appareils portables au sein de votre foyer. La seule condition à respecter est que tous vos appareils doivent avoir moins de 3 ans lors du sinistre.

SFR

Assurance téléphone SFR

SFR est parmi les opérateurs qui proposent des assurances mobiles à leur client. Si vous êtes un abonné de l’opérateur, le mieux est de vous informer sur les formules spécialisées proposées par ce dernier.

  • les garanties de bases : la formule d’assurance mobile SFR couvre le vol (sauf les vols sans effraction), l’oxydation et le dommage accidentel. Dans l’un de ces cas, l’assureur prendra en charge la réparation de votre smartphone, son remplacement voire votre rééquipement. Le remboursement est aussi valable pour les communications frauduleuses en cas de vol.
  • les options proposées : aucune option particulière n’est proposée par l’assureur ;
  • les exceptions : SFR ne prend pas en charge les dommages survenus par votre faute, la panne ou encore les dommages qualifiés de « cosmétiques » à l’instar des rayures.

Notons que le service d’assurance de SFR est géré par Chubby. En ce qui concerne les tarifs appliqués, ils varient en fonction de la valeur du téléphone à assurer. En tout, l’assureur classe les mobiles en 7 gammes selon leurs valeurs. Pour un mobile d’une valeur ne dépassant pas les 70 euros, l’assurance mobile SFR coûte 2, 99 euros par mois. C’est le tarif appliqué pour la gamme 1. Pour la gamme 4 (les téléphones valant entre 270 et 370 euros), le tarif est de 10, 99 euros par mois. Enfin, pour les smartphones de la gamme 7 (des modèles valant plus de 820 euros), le tarif mensuel est de 16,99 euros.

D’après notre avis, l’offre de l’opérateur SFR est séduisante du fait de ses tarifs avantageux. Nous trouvons regrettable le fait qu’elle ne soit pas assez souple.

Afin de vous servir de guide, le tableau ci-après récapitule notre comparatif des assureurs cités précédemment ainsi que le prix moyen appliqué pour les garanties de base. Nous avons opté pour un iPhone 12 Pro lors de la réalisation du devis en ligne :

AssureurTarif mensuelGaranties
Coverd9, 90 eurosécran casséface arrière briséeoxydationautre composant cassébatterie HSvol (en option pour 4 euros de plus)formule sans engagement
Simplesurance8,75 eurosdommage liquideécran cassédommages causés par des tiersfeuerreurs d’utilisationvol (en option)
Lovys13, 99 eurosécran cassé ou fissuréinfiltrationvol de toutes sortescourt-circuitoxydationcasse totale ou partielleformule sans engagement et sans frais.
Carrefour Assurance14, 90 euroscassevoloxydation de toutes causesFormule couvrant tous les appareils nomades du foyer qu’ils soient neufs, d’occasion ou reconditionnés.1 mois offert actuellementsans délai de carence
SFR16, 99 eurosvoloxydationdommage accidentel

Comment s’y prendre pour comparer les assureurs smartphone ?

Comparateur assurance smartphone

La meilleure manière de choisir son assurance mobile est d’opter pour un comparateur en ligne dédié aux assurances smartphone. Ce type d’outil vous aide à gagner du temps et à avoir au même endroit tous les détails concernant les offres des principaux assureurs les plus intéressants selon vos besoins.

Une fois que le comparateur aura effectué pour vous la plus grosse part du travail, il ne vous reste plus qu’à affiner votre recherche en se penchant sur les caractéristiques et les détails des offres qui vous intéressent. À cette étape, vous devez tenir compte des critères suivants :

  • la couverture : si vous êtes une personne maladroite, il faut envisager d’opter pour une garantie casse ou bris accidentel par exemple.
  • la famille : si vous êtes marié, opter pour une assurance qui couvre tous les appareils nomades de votre famille peut être plus avantageux et économique. Toutefois, vous devez prêter attention aux conditions de souscription qui peuvent être restrictives.
  • le délai de carence : il s’agit de la période définie entre la souscription à votre assurance mobile et le début de la prise en charge. L’existence de délai de carence est un point à considérer, notamment pour assurer un smartphone neuf.
  • la durée d’engagement :ce critère n’est pas à négliger si vous envisagez encore de changer d’assureur à l’avenir. Pour information, les assureurs spécialisés proposent souvent des offres sans engagement, contrairement aux banques et assureurs traditionnels. Ces derniers optent généralement pour un engagement d’une année.

Par ailleurs, vous devez également prendre le temps de bien lire les notes de bas de page et les petits astérisques relatifs aux exclusions pour ne pas avoir affaire à de mauvaises surprises.

Comment procéder pour résilier son contrat d’assurance téléphone mobile ?

Notre comparateur vous a convaincu d’opter pour un changement d’assurance mobile afin de payer une mensualité moins chère ? Pour ce faire, il vous faut alors résilier votre contrat en cours. Sachez que depuis la loi Hamon, vous n’avez pas à vous justifier en avançant un motif particulier pour la résiliation d’un contrat d’assurance téléphone après une année de soucription. Les contrats d’assurance sont sans engagement et peuvent avoir lieu à n’importe quel moment.

Il vous suffit de faire parvenir votre demande par courrier recommandé à votre assureur. La résiliation sera effective un mois après la réception de votre courrier.

Les actualités à ne pas manquer

comparatif Coverd - Lovys

Assurance mobile : Coverd ou Lovys ? Laquelle choisir ?

Tout savoir sur l’assurance Coverd Cette assurance a débarqué sur le marché français avec une ambition claire : proposer une […]

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021