Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Combien coûte une assurance smartphone ?

  1. Assurances >
  2. Assurance téléphone portable >
  3. Prix assurance téléphone portable
Prix assurance téléphone portable

Les téléphones portables sont de plus en plus sophistiqués. Malgré cela, ce sont tout de même des objets mobiles particulièrement fragiles et vulnérables. Ainsi, ils peuvent faire l’objet d’un vol, d’une casse ou d’une perte. Puisque ces divers risques liés aux téléphones portables sont de plus en plus courants, la solution est de souscrire une assurance mobile. En effet, ce type de couverture existe désormais sur le marché de l’assurance et offre de nombreuses garanties. Toutefois, face à la multiplicité des offres et formules, il est souvent assez complexe de faire un choix judicieux. Dans cette logique, l’idéal est de connaitre le prix d’une telle assurance. Voici un guide complet qui vous donne des détails à ce sujet.

Quels critères influencent le prix d’une assurance smartphone ?

Le prix d’une assurance smartphone est très variable et cela est notamment lié à divers facteurs :

La marque et modèle de smartphone

Sur le marché, les modèles et marques de téléphones portables sont bien différents. En effet, les fabricants comme Apple, Samsung ou Tecno, rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point les modèles les plus performants possible.

Plus le modèle produit est sophistiqué, plus il est proposé à un prix cher. Ainsi, le prix d’assurance d’un smartphone couteux et de haute qualité ne sera pas le même avec celui d’un smartphone bas de gamme.

L’état neuf, reconditionné ou ancien du téléphone portable

Le prix d’une assurance téléphone portable peut également varier en fonction de son état. Ainsi, si vous devez souscrire une formule pour protéger votre smartphone neuf, vous risquez de payer plus cher que si vous deviez le faire pour un téléphone reconditionné. Ce dernier, malgré qu’il soit remis à neuf, n’apporte pas de garanties réelles aux yeux des assureurs. Il en est de même si vous disposez d’un modèle de smartphone d’occasion ou assez ancien.

Le type d’utilisation du smartphone

L’utilisation que vous faites de votre mobile a également un impact sur le prix de l’assurance. En effet, si votre mobile est soumis à un usage intensif pour téléphoner, jouer, naviguer sur le web, travailler, entre autres, vous risquez alors de vous voir réclamer un tarif assez conséquent. Il en est de même si vous l’utilisez dans un milieu exposé à la casse, à la perte ou au vol. Toutefois, si l’usage du smartphone n’est fait que dans le but de téléphoner ou juste travailler au bureau, le prix pratiqué par l’assureur peut alors s’avérer moins couteux.

Les autres critères déterminants

Outre le modèle, l’état et le type d’usage du smartphone, il existe d’autres paramètres pouvant faire varier le prix de l’assurance mobile. Il peut alors s’agir :

  • du niveau de couverture (vol, casse, oxydation, utilisation frauduleuse) :
  • du plafond de remboursement
  • du nombre de sinistres autorisé chaque année
  • du nombre d’appareils couvert
  • de l’opérateur ou de la compagnie d’assurance, etc.

Qu’à cela ne tienne, il faut savoir que l’assurance smartphone est très importante dès l’achat d’un nouveau téléphone. Chez certains assureurs, il s’agit même d’une règle de base afin de se prémunir de tout abus.

Quel est le prix moyen d’une assurance smartphone ?

prix moyen assurance smartphone

Une fois tous les paramètres considérés, il est possible de déterminer le prix moyen d’une assurance portable. Ainsi, sur le marché, une assurance téléphone portable coûte en moyenne, entre 2,99 et 29,99 euros par mois chez un opérateur de téléphonie mobile comme SFROrange ou Bouygues Telecom. Toutefois, il est possible de faire des économies en vous tournant vers les distributeurs ou les assureurs spécialisés. Ces derniers proposent un coût moins cher, avec des prix de formules complètes comprises entre 15 et 20 euros.

Quel que soit le prix de votre couverture portable, divers risques et dommages sont couverts. Il existe notamment un ensemble de garanties de base commune presque à tous les contrats. Ainsi, une assurance mobile vous couvre en cas :

  • de vol dans votre habitation ou d’agression dans la rue
  • d’utilisation frauduleuse suite à un vol
  • de vol à l’arraché
  • d’oxydation du portable
  • de la casse du téléphone
  • de bris d’écran, etc.

Il faut noter qu’il existe des exclusions de garantie, différentes d’un assureur ou d’un contrat à un autre. Il peut alors s’agir de la perte du téléphone, de la disparition inexpliquée ou encore de la panne.

Comment trouver une assurance smartphone pas chère ?

assurance smartphone pas chère

Pour trouver une assurance smartphone ou d’iPhone pas chère, la meilleure solution possible est de comparer plusieurs offres. Pour cela, il suffit de passer par un comparatif assurance mobile fiable et objectif. Il en existe une multiplicité en ligne sur lesquels vous pouvez compter pour mettre la main sur la meilleure offre possible. Ces comparateurs en ligne prennent en compte diverses spécificités liées à l’assurance smartphone pour mettre en concurrence les différents assureurs.

Ils prennent en considération les garanties de base, les options, les exceptions et les franchises, les tarifs appliqués, les plafonds, les délais de carence, le service client, entre autres. À partir de là, ils proposent un classement, tirent un avis et donnent des orientations. Une fois que vous avez fait vos choix selon votre budget et vos besoins, vous pourrez demander un ou plusieurs devis.

Les actualités à ne pas manquer

comparatif Coverd - Lovys

Assurance mobile : Coverd ou Lovys ? Laquelle choisir ?

Tout savoir sur l’assurance Coverd Cette assurance a débarqué sur le marché français avec une ambition claire : proposer une […]

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021