Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Assurance trottinette électrique : obligatoire ou pas ? La réponse

  1. Assurances >
  2. Assurance trottinette électrique nvei >
  3. Assurance trottinette électrique : obligatoire ou pas ?
assurance pour une trottinette électrique ? Ce que dit la loi.

Les trottinettes et hoverboard représentent désormais le mode de déplacement de près de 58 % de la population parisienne. Ils sont pratiques, simples d’utilisation et vous permettent d’éviter les bouchons. Ils représentent donc la meilleure solution en termes de déplacement. Les trottinettes sont équipées d’un moteur assez puissant qui favorise une bonne mobilité. Elles constituent actuellement le mode transport de plus de 19 % d’étudiants. Cependant, leur utilisation doit être soumise au respect de certaines règles en vigueur depuis la fin de l’année dernière. Il convient donc de prévoir une protection contre les accidents et intempéries qui peuvent survenir en optant pour une assurance trottinettes électriques. Que pense la loi de ces véhicules ? Quelles sont les garanties dont vous pourrez bénéficier en y souscrivant à un tel contrat ? Quels sont les risques dans le cas contraire ?

Assurer une trottinette électrique : ce que prévoit la loi

Les dispositions légales sur la trottinette électrique et le hoverboard ont mis du temps à être adoptées. Ces derniers sont désormais considérés comme des Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM). De ce fait, il vous est interdit de rouler sur les trottoirs sauf si le moteur de l’engin n’est pas en marche. Vous pouvez cependant vous garer votre engin à condition d’assurer la mobilité des piétons. Vous avez le droit de circuler sur les pistes cyclables ou les chaussées avec une vitesse maximale de 50 km/h. Il n’y a qu’une personne qui peut se trouver sur la trottinette et son utilisation est interdite aux enfants de moins de 12 ans.

Le port du casque est obligatoire sur la route ainsi qu’un équipement rétro réfléchissant lorsque vous roulez la nuit ou dans une zone peu éclairée. De plus, les feux avants et arrières, les freins et un avertisseur sonore sont obligatoires. En ce qui concerne le permis de conduire, la loi est conforme à celle du vélo. Vous n’en avez donc pas besoin pour en faire usage. Lorsque vous utilisez un Nouveau Véhicule Electrique Individuel (NVEI), vous avez l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile pour assurer votre sécurité. Ces dispositions sont valables pour toutes les trottinettes, quel que soit leur type.

Quels sont les risques si vous ne souscrivez pas à cette assurance ?

Comme énoncé plus haut, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile après l’achat d’un EDPM. En réalité, la trottinette est considérée comme une voiture. La police d’assurance apporte une garantie pour les éventuels dommages corporels que vous pouvez causer à un tiers en fonction de la cotisation versée.

En effet, en cas d’accident, c’est cette assurance qui couvrira les frais. Celle-ci vous permet de rouler en toute sérénité et de pallier à d’éventuels problèmes. De nombreuses personnes ne connaissent pas encore l’existence de ces assurances spéciales NVEI. Il serait peu probable que votre assureur habituel dispose de cette formule.

Dans le cas où vous n’aurez pas de police d’assurance, vous êtes exposé à des amendes lors d’un contrôle. De plus, vous serez obligés de couvrir toutes les charges après un accident dont vous êtes responsable. Les risques étant multiples, vous devez donc penser à assurer votre protection.

Quelles sont les diverses assurances de trottinettes électriques ?

Les assurances habitation ne proposent pas de garanties lorsque vous conduisez des engins de manière occasionnelle. Cependant, il y a des assureurs de trottinettes électriques qui proposent des offres exceptionnelles dont vous pourrez profiter.

La responsabilité civile

Elle couvre les dommages que vous pouvez causer à autrui en circulation. Cette formule prend parfois en compte la défense pénale. Elle est utile en cas de poursuites judiciaires et lorsque votre responsabilité civile est remise en question.

La garantie du conducteur

Elle est spécifique à la protection du conducteur. En circulation, vous êtes assez vulnérables et moins visibles qu’avec une moto. C’est le plus souvent la principale cause des accidents. Cette garantie prend donc en charge vos dommages corporels.

Les garanties vandalisme, dommage matériel et catastrophes naturelles

De même que les motos, les trottinettes font l’objet de vol et de vandalisme. Suite à un accident, votre engin peut subir des casses ou des détériorations partielles ou totales. Les intempéries naturelles comme les pluies, tempêtes et orages peuvent aussi endommager votre trottinette électrique. Au regard de tous ces paramètres, il serait judicieux de mettre votre NVEI en sécurité.

Assurances trottinettes : quels sont les prix ?

Les tarifs des assurances varient en fonction de la compagnie et des divers services offerts. Voici ci-dessous le comparatif des meilleures assurances pour trottinettes électriques. Vous avez aussi la possibilité de demander un devis online et de faire une simulation afin d’identifier la meilleure prime d’assurance. Vous pouvez avoir recours à un comparateur d’assurance de trottinette pour obtenir le meilleur prix selon votre profil. Profitez même d’un code promo pour réaliser des économies.

CompagniesProduit proposéPrix mensuelsBudget annuelPossibilité de souscription en ligne
LukoResponsabilité civile
Vol et défense pénale
Dommages corporels et matériels
À partir de 3,33 eurosDès 39,96 eurosOui
GMFResponsabilité civile
-Défense pénale
–Garantie 
du conducteur
À partir de 6,92 eurosDès 83,04 eurosOui
AllianzResponsabilité civile et défense pénaleÀ partir de 5 eurosDès 60 eurosOui
AxaResponsabilité civile
-Défense pénale

et protection juridique
À partir de 8 eurosDès 96 eurosOui

Comment souscrire à une l’une de ces assurances en ligne ?

La procédure de souscription en ligne est simple et ne prend pas de temps. Suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site ;
  • Cliquez sur inscription ;
  • Fournissez les diverses informations sur votre identité, l’engin à assurer et vos coordonnées ;
  • Définissez le mode de paiement : PayPal, Carte Visa.

Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours contacter le service client.

Les actualités à ne pas manquer

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021