Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Les meilleures compagnies d'assurance vélo

  1. Assurances >
  2. Assurance vélo >
  3. Compagnies d’assurance vélo
compagnies assurance vélo France

Depuis quelques années, on constate que le vélo est redevenu le moyen de déplacement préféré de plusieurs personnes. Ce retour à la mode est dû à plusieurs facteurs. Pendant que certains l’utilisent pour des activités sportives, pour d’autres, c’est un moyen de réduire le temps des trajets. D’autres encore l’utilisent dans le but de protéger l’environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Avec l’avènement des VAE, la réduction du temps des trajets n’est plus un problème pour plusieurs Français.
Plus de 40 % de ces derniers utilisent au moins une fois le vélo par jour selon l’Observatoire du Cycle. Une hausse considérable du marché et des chiffres d’affaires du secteur a donc rapidement attiré plusieurs compagnies d’assurance. Mais où et comment obtenir une assurance vélo ? Avec plus de 1000 cas de vol par jour, les compagnies d’assurance ont considérablement augmenté. Elles fournissent plusieurs formules d’assurance de vélo. Voici un guide sur les compagnies d’assurance de vélo en France.

Quels sont les principaux assureurs de vélo et leurs traits caractéristiques ?

Les structures d’assurance vélo en France sont multiples. Elles varient en fonction des services fournis. Ces dernières sont généralement en fonction de plusieurs critères. On distingue entre autres les garanties, les engagements, l’assistance, les tarifs et bien d’autres. Chacune des structures possède des particularités qui la différencient des autres. Voici une sélection des huit meilleurs assureurs de vélo en France.

Assurance vélo Klinc

Klinc assurance vélo

La structure d’assurance Klinc fournit des services d’assurance seulement pour les vélos simples et les vélos à assistance électrique (VAE). Les garanties incluses dans leur formule d’assurance vélo prennent en compte quatre principaux critères. Il s’agit de :

  • Les dommages accidentels,
  • le vol de votre vélo,
  • la responsabilité civile,
  • la protection juridique.

Le coût des assurances chez Klinc est généralement de 1,97 euro par mois. L’avantage avec cette compagnie est que vous avez la possibilité de payer l’assurance de votre vélo annuellement. Pour souscrire aux assurances vélo dans cette structure, les frais de dossiers ne sont pas couverts par le client. L’inconvénient avec Klinc assurance est que le service d’assistance n’est pas toujours disponible.

Par ailleurs, sachez que l’assurance chez Klinc se déroule totalement en ligne et très fiable. Les contrats qu’ils fournissent dans cette structure sont personnalisables selon vos désirs. Le marquage Paravol est surtout ce qui la différencie d’autres compagnies d’assurance. En effet, cette option est gratuitement offerte pour toute souscription.

Cyclassur

Cyclassur assurance vélo

Cyclassur est le deuxième assureur de notre liste, car c’est vraiment un spécialiste des assurances vélo. Elle est réputée pour ses offres en assurance des moyens de déplacement. Les assurances qu’ils offrent sont disponibles pour tous types de vélo. Trois principaux critères sont proposés dans la formule de garantie dont la casse, le vol et l’assistance.

À partir de 5,80 euros par mois, vous obtenez une assurance pour votre vélo chez Cyclassur. Le règlement des frais de votre assurance peut se faire sur une année. L’engagement est partiel et la disponibilité du service d’assistance en permanence s’établit sur conditions. Aucun frais n’est prélevé pour les dossiers lors de votre inscription.

Avec Cyclassur, la couverture de l’assurance de votre vélo contre la casse est optimale. L’entreprise vous permet aussi de vous déplacer avec votre vélo lors de votre rapatriement. Les vélos de compétitions et les VTT ne sont pas exclus dans ce cas.

Ulygo

ulygo assurance vélo

Choisir un bon assureur s’avère cependant nécessaire afin de bénéficier d’une couverte complète et à moindre coût. Un certain nombre de critères sont ainsi à prendre en compte dans le choix d’une assurance vélo. Il s’agit principalement des garanties proposées, de la franchise, du plafond de remboursement annuel et du délai de carence. La qualité du service client est également un critère à ne pas négliger. Choisir un bon assureur revient ainsi à comparer un certain nombre de devis proposés en tenant de chacun de ces critères. Recourir à un comparateur en ligne s’avère ainsi nécessaire pour une comparaison rapide et facile.

Ulygo figure parmi les assureurs proposant une assurance vélo de qualité. Il offre en effet une large gamme de garanties (vol, accident, réparation, etc.) à un tarif abordable compris entre 145 et 350 euros par an. Il propose également un paiement mensuel et dispose de trois niveaux de franchise. Outre ses tarifs abordables, Ulygo assurance vélo offre régulièrement des réductions. Cette compagnie présente cependant quelques limites à l’instar de la plupart des compagnies d’assurance. Il ne dispose pas encore de la garantie assistance, qui permet d’être dépanné. Il n’accepte d’assurer que les vélos gravés ou marqués. Ulygo demeure une excellente compagnie qui peut être recommandée pour une assurer son vélo en toute quiétude. La plupart des avis clients recueillis sur des sites réputés sont positifs. En cas de non-satisfaction, il est toujours possible de résilier facilement son assurance vélo auprès de cet assureur.

Parachut

Parachut Assurance vélo

Parachut est une compagnie d’assurance dont le nom est très récent. Cependant, la société elle-même existait depuis 2005 et a maintes fois été renommée. De sa création à aujourd’hui, elle a de nombreuses fois varié ses offres en matière d’assurance. Actuellement, elle offre plusieurs formules parmi lesquelles se retrouve l’assurance vélo électrique. Comme garantie, elle vous propose un remplacement, une réparation ou une indemnisation en cas de sinistre. Ce dernier peut être une panne, une casse, une oxydation ou un vol.

La compagnie d’assurance Parachut dispose d’une plateforme en ligne permettant aux usagers de facilement effectuer leurs opérations.

Vous pouvez donc vous inscrire, afin de déclarer un sinistre ou contacter le service client via cette dernière. En annexe, la compagnie dispose aussi d’une boutique en ligne appelée « Parachut shopping ». Cette dernière est née d’un partenariat entre Parachut et plusieurs sites de vente en ligne.

En effet, elle publie leurs articles sur sa plateforme et propose aux acheteurs d’assurer les articles achetés. De plus, elle fait beaucoup de promotions et offre régulièrement des bons de réduction à ses clients. Par ailleurs, il faut nécessairement faire partie de son programme de fidélité avant de bénéficier des code promo. Le programme en question se nomme « Club Parachut ». Pour en faire partie, il faut d’abord souscrire l’assurance protection de Parachut.

Cette compagnie d’assurance bénéficie de la sympathie de la majeure partie des utilisateurs de sa plateforme. Elle a en effet bénéficié d’un grand nombre d’avis favorables contre un petit nombre d’avis défavorables. Les avis défavorables sont le fruit des mauvaises expériences vécues par certains clients. Cela concerne souvent le délai de remboursement, les problèmes de réparation et les prélèvements bancaires. Malgré tout, un grand nombre de personnes continue de souscrire l’assurance protection de Parachut.

Qoverme

Les services d’assurance vélo disponibles chez Qoverme prennent en compte tout type de vélo. Seulement trois critères sont contenus dans la formule des garanties, à savoir :

  • vol de votre vélo,
  • assistance,
  • dégâts matériels.

Pour une assurance vélo chez Qoverme, vous devez prévoir à partir de 4,23 euros par mois. Vous avez aussi la possibilité de payer vos frais d’assurance annuellement. Par ailleurs, les services qu’ils offrent sont 100 % digitalisés et disponibles sur internet. Ils ont la particularité de vous offrir une garantie contre divers dommages. Le service le plus apprécié chez Qoverme est que la garantie contre le vol est très complète. Même si l’engin est vétuste, la garantie est attribuable.

Allianz

La compagnie Allianz est une structure qui offre ses services pour tous types de vélo. Trois principaux critères sont disponibles dans la garantie de leur formule. Il s’agit de :

  • la casse de votre vélo,
  • le vol,
  • l’assistance.

À partir de 4,58 euros par mois, souscrivez à une assurance vélo chez Allianz. L’option de paiement annuel est également disponible dans cette structure d’assurance. Pour souscrire à une assurance vélo chez Allianz, vous n’avez rien à payer pour les frais de dossier.

La structure a la particularité de couvrir votre vélo grâce à son contrat assurance NVEI. Il s’agit d’un contrat qui couvre votre vélo chez vous. Si vous désirez aller en vacances, Allianz s’engage à maintenir cette couverture. Elle prend en charge aussi la responsabilité civile de circulation et la garantie défense-recours.

Décathlon

L’assurance fournie par le service Décathlon prend en charge tous les types de vélo. Seulement deux critères contenus dans la garantie de leur formule : La casse et le vol.

Décathlon offre les services d’assurance vélo à un prix abordable à partir d’un euro par mois. Ils vous offrent aussi la possibilité de payer vos frais d’assurance annuellement. Bien que l’engagement de cette structure soit total, ils ne sont pas disponibles pour vous assister à tout moment. Les frais de dossier sont aussi gratuits pour souscrire aux offres.

Décathlon dispose d’un réseau de plus de 260 ateliers en France à votre disposition. Si votre vélo est non réparable, vous obtenez une indemnisation par bon d’achat. Elle est attribuée au cas où le montant des réparations n’est pas élevé. Vous avez la possibilité de vous engager sur deux ans chez Décathlon. La souscription aux services d’assurance est possible même 6 jours après l’achat du vélo.

Groupama

Groupama est une société de renommée dans les services d’assurance de vélo en France. Tous les types de vélos sont susceptibles d’obtenir une assurance sauf ceux de piste à usage professionnel et en location. Seules les garanties de casse et de vol se retrouvent dans la formule offerte.

Un tarif raisonnable à partir de 5,22 euros par mois vous permet d’accéder aux services d’assurance. La possibilité de paiement annuel est disponible et aucun frais n’est fourni pour les dossiers de souscription. L’engagement est entier et quant à l’assistance service 24h/24 et 7j/7, on l’obtient uniquement en option.

La différence chez Groupama avec les autres structures d’assurance est remarquable. En dehors de la franchise de 140 euros, le groupe prend en compte les dommages accidentels et les attentats. Ils prennent aussi la responsabilité des dégâts encourus lors des catastrophes écologiques et naturelles comme les incendies.

Beprotekt

Une des remarquables structures offrant les services d’assurance de vélo, on distingue aussi Beprotekt. Tous les types de vélos peuvent avoir une assurance vélo dans cette structure. Les garanties de la formule prennent en compte la casse pour n’importe quelle cause et le vol.

Vous pouvez obtenir dans cette structure la possibilité de paiement annuel. Pour les paiements mensuels, le tarif s’élève à 5,83 euros au minimum.

L’engagement total n’est pas disponible dans cette structure d’assurance pour vélo. De même, l’assistance du service n’est pas disponible ni 24h/24, ni 7j/7. Cependant, rapprochez-vous de la structure pour l’obtenir sur des conditions bien définies.

Tout le processus d’adhésion est digitalisé. La rapidité de traitement des demandes est l’un des aspects qui le différencient des autres. En effet, pour un dossier complet, le remboursement s’effectue en 72 heures.

Cylantro

Pour l’assurance de votre vélo, Cylantro est une option à privilégier. Quel que soit le type de vélo que vous utilisez, vous pouvez obtenir une assurance qui vous convient. Les offres disponibles dans la formule de garantie prennent en compte les trois critères suivants :

  • La casse,
  • Le vol,
  • L’assistance.

L’engagement offert n’est pas total et la disponibilité du service d’assistance 24h/24et 7j/7 est en option. Le tarif pour souscrire aux offres d’assurance dans la structure commence à 2 euros. Vous avez aussi la possibilité de régler vos frais d’assurance annuellement. Les frais pour la constitution des dossiers d’adhérence sont offerts.

À Cylantro, les dégâts survenus sur votre vélo lors des catastrophes sont pris en charge. Ils vous offrent un vélo en cas de vol sur effraction ou sur agression. Une option spéciale de protection du conducteur est également disponible dans cette entreprise d’assurance. Elle vous permet de bénéficier d’un montant allant jusqu’à 25.000 euros en cas de décès.

Quelles sont les réalités du marché des compagnies d’assurance pour vélo en France ?

assurance velo

On dénombre chaque année en France plus de 400.000 cas de vol de vélos. Au vu de ce fléau, plus de 80.000 Français sont découragés et n’utilisent plus ce moyen de transport. Ces chiffres publiés par la Fédération Française des usagers de la bicyclette sont énormes et toujours en progression.

Il est alors recommandé de souscrire à une assurance dès que vous achetez votre vélo. De plus, l’utilisation d’un vélo vous expose à différentes situations en cas d’incident : des risques de dommages pour vous, à un tiers et au vélo. Vous devez alors vous renseigner sur l’assurance vélo avant toute souscription. Ainsi, en cas de sinistre à votre vélo ou à vous, vous obtiendrez un dédommagement.

On observe aujourd’hui une multiplication des compagnies d’assurance vélo en parallèle avec le fléau de vol de vélo. Ainsi, de nombreuses assurtechs ont vu le jour. Que ce soit pour des vélos simples ou électriques, des contrats d’assurance sont disponibles.

La plupart des assureurs vous fournissent gratuitement un devis. Ce dernier vous permet de faire une estimation du budget à prévoir pour souscrire à une assurance qui est devenue dans certains cas obligatoire. Plusieurs types et options d’assurances sont disponibles pour votre vélo. Vous avez le choix de souscrire à une ou plusieurs à la fois.

La responsabilité civile

Lorsqu’un accident survient à vélo, le conducteur est confronté à plusieurs responsabilités. Il a l’obligation de prendre en charge les dommages qu’il a causé à un tiers ainsi que sur les biens publics. Mais avec une assurance prenant en compte la responsabilité civile, l’assureur n’ indemnise pas le conducteur. Seuls les usagers et les biens publics sont pris en compte. Par contre, les dégâts sur le conducteur et son engin en cas d’accidents ne sont pas inclus dans ce type de contrat. Les offres de ce type d’assurance concernent donc uniquement les dégâts matériels et corporels causés à un tiers. En cas de problèmes juridiques, l’assurance n’est pas valable.

L’assistance vélo

Le dépannage est le principal élément de cette assurance. En cas de panne, l’assureur prend en charge les frais de réparation de votre engin. Il est parfois inclus dans ce type d’assurance une belle option. Elle consiste à remorquer le propriétaire jusqu’à son habitation si le vélo n’est plus en mesure de rouler. La limite de l’étendue de ce service fait beaucoup défaut.

Le vol

C’est un type d’assurance qui assure la prise en charge en cas de perte de votre vélo. Cela est valable lorsque le vol a lieu au domicile du propriétaire. Ainsi, lorsque le vol survient hors de votre maison, l’assurance n’est pas valable. Mettez donc un système antivol ou de sécurité sur votre vélo, si vous êtes loin de votre habitation.

Cependant, dans des situations difficiles survenues hors de votre maison, l’assurance doit intervenir après déclaration à la police. Il s’agit des situations comme les agressions ou le vandalisme. L’intervention de la police est nécessaire pour montrer que l’agression n’est pas une simulation.

Que savoir sur le marché du vélo en France ?

marché du vélo en France

Le vélo est le premier moyen de déplacement sur roues au monde. En France, il a vu le jour dans les années 1880. Seul un groupe de personne (journalistes, professeurs et médecins) y avait accès.

La progression du vélo au cours des années

Le vélo était auparavant l’apanage des riches. La production ayant augmenté de nos jours, tout le monde peut désormais s’en procurer.

Dans les années 1940 où le développement des automobiles a pris de l’ampleur, la production de vélo a considérablement chuté. Il a été délaissé et les véhicules à moteur ont fait surface. Depuis les années 1990 à 2019, l’utilisation du vélo est réservée aux passionnés. La plus grande production est destinée aux compétitions de cyclisme.

L’évolution du marché avec la crise sanitaire

Le marché du vélo avec l’apparition de la crise sanitaire due à la Covid-19, a connu une évolution comme jamais. Les Français ont adopté un nouveau mode de vie. En effet, le marché du vélo a enregistré une progression de plus de 25 % d’après l’Observatoire du cycle. Le chiffre d’affaires est estimé à 3 milliards d’euros : un record. La même source indique que le poids de la filière « vélo » a doublé depuis 2012.

Le vélo à assistance électrique (vea) relativement speed, a majoritairement contribué à l’augmentation de ce chiffre d’affaires. Il représente à lui tout seul plus de 40 % de la part de marché. Plus de 13 % des modèles de cyclomoteurs qui utilisent l’énergie d’une batterie sont disponibles sur le marché. Le prix unitaire du VEA s’élève 1585 euros environ. Simple, léger et facile à utiliser, le vélo bike est l’un des vélos qui favorisent également la montée du chiffre d’affaires lié à la vente du vélo.

L’Association Vélo & Territoires a indiqué une augmentation moyenne de 32 % des usagés journaliers de vélo en 2020 en France. Cette nette augmentation a profité à plusieurs compagnies d’assurance et courtiers en assurances.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021