Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Le devis d'assurance vélo : comparez pour mieux choisir

  1. Assurances >
  2. Assurance vélo >
  3. Devis d’assurance vélo
Devis assurance vélo

Les chiffres révèlent que chaque minute en France, un vélo est dérobé. Il apparaît ainsi que les cyclistes encourent des risques fréquents, les accidents inclus. Dès lors, ils sont amenés à faire des dépenses imprévues en vue de compenser les dommages occasionnés. Fort de ce constat, il est important de pouvoir se protéger plutôt que de faire une dépense conséquente. C’est justement dans ce cadre que vient s’inscrire l’assurance vélo. Grâce à elle, les cyclistes sont indemnisés en cas de d’incidents comme des vols, des casses, des incendies entre autres. Il y a même des assurances qui couvrent les équipements de vélo endommagés. Dans cet élan, connaître le devis d’une assurance est utile pour mieux faire son choix. D’où l’intérêt de le lire ce guide complet.

Tout savoir sur le devis de l’assurance vélo

Par définition, le devis d’une assurance vélo désigne le document dans lequel sont consignées les informations sur le prix et les services offerts. L’on dénote à ce propos diverses voies pour obtenir un devis d’assurance vélo.

Le devis par la simulation en ligne

Vous pouvez simuler votre devis en ligne en vous rendant sur le site de votre assureur vélo. Pour ce faire, il sera nécessaire de fournir des renseignements relatifs :

  • au modèle de votre cycle
  • à la marque de votre cycle
  • à la période d’achat de votre cycle

Il existe d’autres informations qui peuvent être spécifiques à la compagnie où vous souscrivez.

Le devis par contact avec un conseiller dédié

Bon nombre de compagnies proposent des conseillers dédiés pour vous fournir un devis sur mesure. Elles considèrent en effet que chaque contrat est singulier et doit faire l’objet d’un traitement personnalisé. Dans ce cadre, vous pouvez contacter directement un conseiller qui vous renseignera sur les meilleures formules disponibles en fonction de votre situation et de votre cadre de vie (surtout pour les assurances habitation).

Le devis directement en agence

Il arrive souvent que la situation du futur assuré soit assez singulière. Dans ce cas, il est recommandé de se rendre directement en agence pour obtenir un devis assurance vélo. Cela est utile, car la plupart des garanties de l’assurance que vous souscrivez peuvent ne pas être bien assimilées. Il faut tenir compte non seulement du type de vélo, mais aussi de votre emplacement.

Pour certains assureurs, les risques sont plus importants dans certaines grandes villes. Dès lors, vous pouvez payer un tarif supplémentaire en fonction de ce facteur. En vous rendant en agence, vous obtiendrez ainsi un devis avec des explications complètes sur les principales clauses du contrat d’assurance vélo. Avec votre devis d’assurance vélo, vous pourrez plus aisément comparer les offres pour choisir la meilleure.

Comparatif des devis des meilleures assurances vélos

En somme, les devis d’assurance vélo sont variables en fonction des compagnies. Il faut vérifier leurs clauses spécifiques avant toute souscription. Grâce au comparatif des devis d’assurance vélo, vous pourrez faire le meilleur choix. Les assurances multirisques habitation sont une option à ne pas négliger pour obtenir plusieurs couvertures à la fois. Vous ferez ainsi de réelles économies sur votre budget.

L’intérêt de l’assurance vélo

assurance velo

D’emblée, il faut préciser que souscrire une assurance vélo pour les modèles classiques ou électriques ne constitue pas une obligation. Il s’agit surtout d’une offre bénéfique qui permet éventuellement de couvrir les dommages causés par un cycliste sur des biens ou des personnes. C’est dans ce contexte qu’intervient la responsabilité civile du cycliste responsable de l’incident. D’où l’intérêt d’opter pour une assurance vélo.

Pour ceux qui disposent d’un vélo à assistance électrique ou VAE, il y a une obligation de souscrire une assurance si sa puissance est plus grande que 250 W. En effet, le VAE est assimilé à un engin motorisé au même titre qu’un véhicule terrestre à moteur. Par conséquent, il doit avoir une immatriculation à l’instar d’une voiture, d’une moto ou d’un scooter.

En outre, vous pouvez recevoir une indémnisation en cas de vol en souscrivant une assurance vélo. Pour les modèles datant de moins d’un an, le remboursement peut correspondre à la valeur d’achat de l’engin à deux roues. Par contre, les modèles plus anciens (allant jusqu’à 5 ans) sont soumis à un taux de vétusté en raison de la perte de leur valeur. Il en résulte que le montant de la couverture de l’assurance baisse. Aussi, de nombreuses assurances vélo exigent la présence d’un antivol conventionnel au format SRA ou FUB pour toute souscription.

Pour finir, il existe l’option de l’assurance habitation valable pour les vols de vélo à domicile. Elles sont effectives seulement s’il y a eu une effraction ou une agression dans le logement. Le cas échéant (vélo garé hors de la maison), la couverture n’est pas envisageable.

Les conseils pour obtenir un devis d’assurance vélo moins cher

Il est certes avantageux de souscrire une assurance vélo, mais il est préférable d’opter pour une offre moins coûteuse. Dans l’optique d’avoir un devis d’assurance vélo où payer moins cher, plusieurs astuces sont à considérer :

  • assurer un vélo en bon état pour obtenir un remboursement équivalent à son prix d’achat ;
  • vérifier le nombre de clauses dans le contrat d’assurance, en l’occurrence celle portant sur la garantie individuelle accident ;
  • opter pour un assureur vélo qui ne propose pas de franchise (les contrats sans franchise donnent une prime plus importante) ;
  • vérifier si la compagnie d’assurance prend en charge les sinistres (il n’y a pas de remboursement si le sinistre n’est pas précisé) ;
  • utiliser un comparateur en ligne pour dénicher le devis le moins cher parmi les offres disponibles sur le marché.

C’est en procédant de cette manière que tout client obtient un devis d’assurance vélo moins cher.

Les tarifs des assurances vélo

Le cycliste peut connaître le tarif de son assurance au même titre que le conducteur pour son assurance auto. Aussi, la cotisation mensuelle des assurances dépend de la catégorie de vélo acheté. En effet, les risques encourus ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’un vélo de course ou d’un autre pour la ville. Voici donc les tarifs valables pour les assurances en fonction de la catégorie de vélo.

Catégorie de véloValeur d’achatTarif de l’assurance (par mois)
Les vélos pour la ville500 euros9,17 euros
Les vélos de type course1000 euros12,83 euros
Les VTT1000 euros10 euros
Les vélos porteurs500 euros9, 17 euros

La connaissance des tarifs des assureurs vélo permet d’aborder la question du devis.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021