Tout savoir sur le devis de l’assurance vélo
Par définition, le devis d’une assurance vélo désigne le document dans lequel sont consignées les informations sur le prix et les services offerts. L’on dénote à ce propos diverses voies pour obtenir un devis d’assurance vélo.
Le devis par la simulation en ligne
Vous pouvez simuler votre devis en ligne en vous rendant sur le site de votre assureur vélo. Pour ce faire, il sera nécessaire de fournir des renseignements relatifs :
- au modèle de votre cycle
- à la marque de votre cycle
- à la période d’achat de votre cycle
Il existe d’autres informations qui peuvent être spécifiques à la compagnie où vous souscrivez.
Le devis par contact avec un conseiller dédié
Bon nombre de compagnies proposent des conseillers dédiés pour vous fournir un devis sur mesure. Elles considèrent en effet que chaque contrat est singulier et doit faire l’objet d’un traitement personnalisé. Dans ce cadre, vous pouvez contacter directement un conseiller qui vous renseignera sur les meilleures formules disponibles en fonction de votre situation et de votre cadre de vie (surtout pour les assurances habitation).
Le devis directement en agence
Il arrive souvent que la situation du futur assuré soit assez singulière. Dans ce cas, il est recommandé de se rendre directement en agence pour obtenir un devis assurance vélo. Cela est utile, car la plupart des garanties de l’assurance que vous souscrivez peuvent ne pas être bien assimilées. Il faut tenir compte non seulement du type de vélo, mais aussi de votre emplacement.
Pour certains assureurs, les risques sont plus importants dans certaines grandes villes. Dès lors, vous pouvez payer un tarif supplémentaire en fonction de ce facteur. En vous rendant en agence, vous obtiendrez ainsi un devis avec des explications complètes sur les principales clauses du contrat d’assurance vélo. Avec votre devis d’assurance vélo, vous pourrez plus aisément comparer les offres pour choisir la meilleure.
Quels vélos assurer ?
Il peut être judicieux d’assurer son vélo même si cela n’est obligatoire que pour :
- le vélo à assistance électrique ayant une batterie développant une puissance supérieure à 250W
- ou excédent 25 km/h.
Ces VAE doivent être assuré au tiers, pour la responsabilité civile, et être munis d’une plaque d’immatriculation car ils sont considérés comme des cyclomoteurs. Une carte grise et le port du casque sont également nécessaires. Ils ont l’interdiction catégorique de rouler sur une piste cyclable. Qu’ils soient des VAE (vélos à assistance électriques), VTTAE, vélos cargos ou plus classiques il est intéressant d’assurer son ou ses vélos contre tous les dommages, accident ou vol qu’ils pourraient subir .
Comparatif des devis des meilleures assurances vélos
En somme, les devis d’assurance vélo sont variables en fonction des compagnies. Il faut vérifier leurs clauses spécifiques avant toute souscription. Grâce au comparateur des devis d’assurance vélo, vous pourrez faire le meilleur choix. Les assurances multirisques habitation sont une option à ne pas négliger pour obtenir plusieurs couvertures à la fois. Vous ferez ainsi de réelles économies sur votre budget.
Quelles sont les 3 meilleures assurances vélo
Parachut
La formule Goodz de Parachut couvre la perte, la panne, le vol, l’oxydation et la casse. Elle se décline en deux options. L’option de base offre une protection du deux roues en cas de sinistre tels que la casse, la panne ou l’oxydation. L’option deux propose une couverture plus étendue puisqu’elle ajoute la perte et le vol. Il est a noter que le vol par introduction clandestine ou avec effraction et le vol avec agression sont pris en charge. Le prix de la deuxième option prend aussi en compte les autres biens du foyer sous condition de ne pas dépasser 5 000 euros.
Ulygo
Cette assurance offre une couverture à tous les deux roues. Elle propose une complémentaire en exclusivité. Il s’agit simplement de ne pas payer deux fois ce pourquoi on est déjà assuré. En fait, il peut arriver que votre vélo soit couvert par votre assurance habitation. Suivant la compagnie Ulygo est capable de vous sortir la couverture précise de votre contrat d’assurance habitation et vous proposer uniquement de compléter celle-ci. L’assurance, complète, porte sur les dommages au véhicule et assure suite à un accident, un incendie, une chute ou un choc. L’indemnisation des dégâts est rapide. Elle prend également en charge les frais de remplacement ou de réparation. Elle couvre, sous réserve d’avoir déposé une plainte, les dommages causés par un acte de vandalisme. Les dégâts subis lors d’un transport routier sont également considérés. Les dommages sur les accessoires fixés au vélo sont pris en compte et remboursés. La valeur minimale garantie est fixée à 50 % de la valeur du deux roues. Votre vélo est garanti valeur à neuf la première année sans application de vétusté puis une décote de 1 % par mois est appliquée en tenant compte de la date d’achat à neuf. Il existe une franchise qui au choix peut être appliquée ou ignorée lors du choix des options.
Cyclassur
La compagnie Cyclassur assure tous les types de cycles. Que ceux-ci soient électriques ou non l’assurance proposée offre une couverture complète et apporte sécurité et confort à ses utilisateurs. La garantie fonctionne en voiture lors du transport de vélos, sur la voie publique, à la maison et au garage. La casse est comprise dans la proposition et comprend les domaines de la compétition, des loisirs avec notamment la chute ou l’accident et le vandalisme. Il est à remarquer que le trajet domicile travail est compris.
Les dommages corporels au cycliste ne sont pas couverts par ces assurances spécifiques et l’équipement d’un antivol homologué par l’assurance est nécessaire avant d’assurer son véhicule. Le choix parmi tous les antivols existants est réglementé par l’assureur.
L’intérêt de l’assurance vélo
D’emblée, il faut préciser que souscrire une assurance vélo pour les modèles classiques ou électriques ne constitue pas une obligation. Il s’agit surtout d’une offre bénéfique qui permet éventuellement de couvrir les dommages causés par un cycliste sur des biens ou des personnes. C’est dans ce contexte qu’intervient la responsabilité civile du cycliste responsable de l’incident. D’où l’intérêt d’opter pour une assurance vélo.
Pour ceux qui disposent d’un vélo à assistance électrique ou VAE, il y a une obligation de souscrire une assurance si sa puissance est plus grande que 250 W. En effet, le VAE est assimilé à un engin motorisé au même titre qu’un véhicule terrestre à moteur. Par conséquent, il doit avoir une immatriculation à l’instar d’une voiture, d’une moto ou d’un scooter.
En outre, vous pouvez recevoir une indémnisation en cas de vol en souscrivant une assurance vélo. Pour les modèles datant de moins d’un an, le remboursement peut correspondre à la valeur d’achat de l’engin à deux roues. Par contre, les modèles plus anciens (allant jusqu’à 5 ans) sont soumis à un taux de vétusté en raison de la perte de leur valeur. Il en résulte que le montant de la couverture de l’assurance baisse. Aussi, de nombreuses assurances vélo exigent la présence d’un antivol conventionnel au format SRA ou FUB pour toute souscription.
Pour finir, il existe l’option de l’assurance habitation valable pour les vols de vélo à domicile. Elles sont effectives seulement s’il y a eu une effraction ou une agression dans le logement. Le cas échéant (vélo garé hors de la maison), la couverture n’est pas envisageable.
Les conseils pour obtenir un devis d’assurance vélo moins cher
Il est certes avantageux de souscrire une assurance vélo, mais il est préférable d’opter pour une offre moins coûteuse. Dans l’optique d’avoir un devis d’assurance vélo où payer moins cher, plusieurs astuces sont à considérer :
- assurer un vélo en bon état pour obtenir un remboursement équivalent à son prix d’achat ;
- vérifier le nombre de clauses dans le contrat d’assurance, en l’occurrence celle portant sur la garantie individuelle accident ;
- opter pour un assureur vélo qui ne propose pas de franchise (les contrats sans franchise donnent une prime plus importante) ;
- vérifier si la compagnie d’assurance prend en charge les sinistres (il n’y a pas de remboursement si le sinistre n’est pas précisé) ;
- utiliser un comparateur en ligne pour dénicher le devis le moins cher parmi les offres disponibles sur le marché.
C’est en procédant de cette manière que tout client obtient un devis d’assurance vélo moins cher.
Les tarifs des assurances vélo
Le cycliste peut connaître le tarif de son assurance vélo au même titre que le conducteur pour son assurance auto. Aussi, la cotisation mensuelle des assurances dépend de la catégorie de vélo acheté. En effet, les risques encourus ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’un vélo de course ou d’un autre pour la ville. Voici donc les tarifs valables pour les assurances en fonction de la catégorie de vélo.
Catégorie de vélo | Valeur d’achat | Tarif de l’assurance (par mois) |
Les vélos pour la ville | 500 euros | 9,17 euros |
Les vélos de type course | 1000 euros | 12,83 euros |
Les VTT | 1000 euros | 10 euros |
Les vélos porteurs | 500 euros | 9, 17 euros |
La connaissance des tarifs des assureurs vélo permet d’aborder la question du devis.