Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Assurance vol de vélo : les conditions et autres garanties

  1. Assurances >
  2. Assurance vélo >
  3. Assurance vol de vélo
assurance vol de vélo

Les cas de vol de vélo se multiplient chaque année en France. Une enquête dirigée par l’Institut Fédératif de Recherche sur les Économies et les Sociétés Industrielles montre que la situation est alarmante. Selon L’IFRESI, près de 500 000 vélos sont volés chaque année. Selon la même source, en 2018, 150 000 vélos volés ont été retrouvés par la police dans des régions françaises. L’enquête précise que seulement 2 à 3 % de ces bicyclettes volées retrouvent leurs propriétaires. Avec ces situations de vol qui perdurent, il est important de vous assurer pour bénéficier d’une indemnisation en cas de perte ou de dommage. Quelles sont les situations du vol de vélo qui peuvent se présenter ? Quelles sont les prises en charge possibles par une assurance vélo ? Focus !

Les situations possibles du vol de vélo

Si vous êtes couverts par l’assurance, l’assureur tiendra compte des circonstances du vol de votre vélo pour donner une suite favorable à l’indemnisation. Plusieurs situations de vol peuvent se présenter à vous.

Le vol de vélo dans votre habitation

Il s’agit du vol à l’intérieur de votre logement ou de ses dépendances. Ces dernières concernent le garage, l’abri de jardin, la cave, etc.

Le vol de vélo à l’extérieur de l’habitation

L’extérieur de l’habitation concerne la rue, le vol devant votre lieu de travail, à la gare, etc. Vous pouvez bénéficier d’une indemnisation dans ce cas selon la formule souscrite.

Les prises en charge possibles

prises en charge possibles assurance vol de vélo

Quelles que soient les situations de vol qui se présentent, la compagnie d’assurances se chargera de votre indémnisation.

L’indemnisation du vol à la maison

Dans une situation de vol à votre habitation, vous êtes assuré par le contrat d’assurance multirisque habitation. L’assurance est garantie s’il y a effraction et que votre logement est bien protégé par un système de fermeture efficace. Consultez notre article sur le vol de vélo et assurance habitation.

L’indemnisation du vol à l’extérieur du domicile

Il est possible d’être indemnisé aussi lorsque le vol a lieu à l’extérieur de la maison. Vous pouvez adhérer à diverses formules pour bénéficier de l’assurance. Souscrivez entre autres à :

  • un contrat d’assurance qui couvre le vol du vélo,
  • une assurance liée à une licence sportive,
  • une garantie opérationnelle du contrat multirisque habitation.

Cette dernière garantie prend en compte, les loisirs, les voyages et les vacances. Par ailleurs, les contrats d’assurance pour vol de vélo peuvent prévoir certaines limites de garantie. Cette dernière peut se résumer à une assurance de 7 heures à 21 heures uniquement. Elle peut être limitée aussi à l’application d’une décote ou aux plafonds. Il peut y avoir également une limitation du nombre de vols par période d’assurance.

Le contrat d’assurance pour les vélos spécifiques

En dehors du contrat d’assurance multirisque habitation, vous avez le contrat d’assurance vélo spécifique. Ce contrat assure la couverture intégrale des dommages matériels que pourrait subir le vélo à la suite de :

  • un accident,
  • une chute ou un incendie,
  • une inondation, etc.

Souscrivez un contrat d’assurance vélo spécifique pour les autres situations de vol. Qu’il s’agisse de VTT ou vélo électrique, vous pouvez avoir un assureur.

Les compagnies qui assurent le vol de vélo

Cyclassur

Cyclassur est une assurance spécialisée dans les vélos. En cas de sinistre, ils assurent tous types de cycles dont les vélos de villes, les VAE, les vélos de course, et même les BMX. Le tarif varie en fonction de votre véhicule. Ils proposent une garantie en cas de vol due à une agression, une effraction ou un vol partiel. Vous bénéficiez aussi d’une protection en pour la casse et la chute. Cette compagnie est adaptée aux professionnels et propose des solutions dédiées lors des compétitions.

Groupama

Vous pouvez aussi souscrire à l’assurance vélo Groupama qui propose une assistance en cas de vol sous certaines conditions. Pour bénéficier d’une indemnisation, vous devez attacher votre cycle en journée avec un dispositif antivol agréé. La nuit, il faut l’enfermer dans un local sécurisé, et le fixer si le local est collectif. En remplissant ces conditions, vous serez dédommagé pour la disparition ou la détérioration de votre vélo à hauteur du prix de réparation ou de remplacement, vétusté et franchise déduite. Pour cette assurance, il faudra compter un supplément, calculé en fonction de votre véhicule. Sinon, l’assurance multirisque habitation vous couvre seulement pour les vols à domicile.

Allianz

Pour tout cycliste ayant souscrit à un contrat d’assurance multirisque habitation, Allianz propose des garanties contre le vol de vélo à domicile. A condition qu’il ait eu lieu dans un endroit fermé avec effraction. Pour assurer votre vélo en cas de vol par un tiers à l’extérieur, vous pouvez ajouter une option à votre assurance habitation ou souscrire à un contrat spécifique. Dans ce cas, la 1ere année, vous serez remboursés à hauteur de la valeur d’achat. Par la suite, votre matériel est évalué à dire d’expert avec une franchise de 10%. Le prix de cette offre varie selon vos conditions de logement.

L’importance d’assurer votre vélo électrique

Il est recommandé d’assurer vos vélos électriques ou VAE. Pour ce vélo qui coûte cher à l’achat, il est judicieux de souscrire une assurance contre le vol. Elle prendra en charge les dommages que pourrait subir votre VAE. De plus, prévoyez un système antivol pour ce type de vélo avec un fixe par le cadre et par roues arrière. Prenez le temps de vérifier cela dans les conditions du contrat d’assurance.

Par ailleurs, il y a des limites aux contrats d’assurance pour VAE. Ces limites de garantie concernent :

  • l’application d’une décote,
  • une ou deux prises en charge de vol par an,
  • les plafonds de garanties.

Veuillez bien vérifier les clauses avant de vous engager.

Les premières dispositions suite au vol de votre vélo

dispositions suite vol vélo

Pour trouver de l’aide dans la recherche de votre bicyclette, rendez-vous à la Police au bicycode. Vous aurez des renseignements à donner et des documents à fournir pour votre assistance.

Vous indiquerez à votre compagnie, le numéro de votre contrat d’assurance vélo ou assurance multirisque habitation. Joignez au dossier, la copie de dépôt de plainte que vous avez reçue à la Police lors de la déclaration de perte. Ajoutez toutes les pièces nécessaires en vue de faciliter votre indemnisation. Il s’agit notamment des photos, de la facture attestant que le bien vous appartient et des antivols. N’oubliez pas d’expliquer les circonstances du vol avec des précisions sur le lieu, la date et l’heure. N’hésitez pas à vous rapprocher des comparateurs d’assurances pour trouver conseil et astuce en vue de choisir une meilleure formule d’assurance vélo.

Somme toute, vous n’avez pas besoin de vous assurer avant de circuler à vélo sur les voies publiques. Néanmoins, il serait judicieux de souscrire une offre d’assurance pour les risques. Cela vous permettra d’éviter aussi des infractions. C’est une mesure préventive.

Le prix de l’assurance vélo incluant le vol

prix assurance vol vélo

Les tarifs appliqués pour les assurances vélo sont variables. Le montant dépend d’abord du type de vélo. Chacune des assurances à savoir l’assurance VTT, l’assurance vélo électrique, l’assurance vélo cross a son coût.

Notez par ailleurs que le coût de l’assurance dépend du prix d’achat du vélo. Enfin, il varie selon l’utilisation de l’engin. Autrement dit, il faudra vérifier s’il s’agit d’une bicyclette propre aux compétitions, un vélo pour la ville, pour les loisirs ou un vélo professionnel. Rapprochez-vous d’une compagnie d’assurance vélo pour avoir des devis et vous donner une idée des tarifs. 
Globalement, le coût moyen d’une assurance vélo avec le vol s’élève à quelques dizaines d’euros par an.

Les autres cas d’assurance pour votre vélo

Le vol de vélo n’est pas le seul risque pour les cyclistes. Les cas d’accidents et autres sinistres sont malheureusement élevés sur les voies.

Un accident de vélo avec un véhicule

Il y a des conditions définies dans votre assurance pour les cas d’accident avec un véhicule. S’il s’agit d’une voiture, d’un camion, vous êtes couvert par l’assurance du véhicule pour les dommages corporels et matériels.

Un accident de vélo dont vous êtes responsable

Pour un accident de vélo dont vous êtes responsable, votre garantie responsabilité civile sera engagée. Il s’agit de l’assurance multirisque habitation franchise qui interviendra en principe pour couvrir les dommages dont vous êtes responsable.

La garantie pour un accident que vous subissez seul

Lorsque vous subissez un accident seul, sachez que vous êtes couvert également. Cette couverture est prise en charge par la Sécurité sociale et votre assurance complémentaire pour les frais médicaux et d’hospitalisation. Il vous sera très utile de prévoir une Garantie accidents de la vie (GAV) ou une garantie individuelle accident pour couvrir en cas de séquelles, quelques aspects. La couverture prendra en compte, le remboursement des frais de soins de santé complémentaires. Cette garantie prendra en charge aussi les indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour compenser les pertes de salaire. De même, elle couvrira le versement d’un capital en cas d’invalidité ou de décès.

La garantie pour un accident avec un piéton ou un cycliste

Si l’accident est provoqué par un tiers (un piéton ou un cycliste), c’est la garantie responsabilité civile du fautif qui vous prendra en charge. Elle vous indemnise pour les dégâts corporels ou matériels. De la même façon, l’assurance protection juridique en option de votre assurance multirisque peut intervenir. Vous aurez de l’aide pour vos démarches. L’assurance va exercer un recours contre les éventuels responsables dans la mesure du possible. Elle prendra en charge les dépenses en cas de conflit lié à l’accident.

La garantie responsabilité civile est très importante. Elle intervient surtout si l’auteur du dommage ne veut pas reconnaître sa responsabilité.

Conseils pour éviter de se faire voler son vélo

voleur de vélo

Suivez ces conseils pour éviter de vous faire dérober votre vélo et pour bénéficier d’une assistance auprès de votre assureur en cas de vol.

Pour commencer, attachez bien votre cycle avec les accessoires adéquats. L’antivol en U est reconnu comme étant le plus sûr. Mais vous pouvez aussi opter pour des modèles à grosse chaîne, fermés par un cadenas. Dans tous les cas, assurez-vous que les attaches choisies soient homologuées. Rendez-vous sur le site des assureurs, ils proposent souvent une liste du matériel autorisé.
En complément, il est aussi intéressant d’investir dans une alarme. Elle permet de vous alerter et a un fort effet dissuasif. Néanmoins, elles ne se substituent en aucun cas à un antivol.

Avoir un bon dispositif de sécurité ne suffit pas, il faut aussi attacher correctement votre vélo. Ainsi, il est préconisé de fixer votre antivol au niveau du cadre plutôt qu’à une roue. Car celles-ci peuvent être facilement démontées par les voleurs aguerris. Reliez ensuite votre cycle à un support fixe et solide.

Autre point important, l’endroit que vous allez choisir pour le stationnement de votre vélo. Il faut le garer de préférence dans un lieu où il y peu de passage. Typiquement, évitez les rues bondées de Paris. Les axes très fréquentés augmentent la probabilité de rencontrer un voleur. Prenez garde au marquage au sol, votre vélo risquerait de disparaître, déplacé par un tiers pour cause de stationnement gênant.

Si vous suivez ces conseils, vous aurez moins de chances de vous faire subtiliser votre monture et vous serez mieux couvert en cas de sinistre.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022