manage_search

Le vol de vélo et l'assurance habitation

  1. Assurances >
  2. Assurance vélo électrique >
  3. Assurance vol de vélo >
  4. Vol de vélo et assurance habitation
Vol de vélo et assurance habitation

L’usage de la bicyclette est en plein essor, en témoignent les chiffres de l’association Vélo et territoires. On note une utilisation de plus de 87 % des vélos en campagne et plus de 50 % dans les grandes villes. Ceci entraîne par ricochet, l’augmentation des soustractions de cet engin. 1076 vélos sont volés chaque jour en France, et ce même dans les maisons. L’assurance vol de vélo se présente comme la seule solution en plus du marquage qui est une solution efficace de protection. Vous avez certainement souscrit une assurance habitation ? Découvrez comment elle peut vous couvrir en cas de dépossession de vélo.

Les cas où l’assurance habitation peut-elle prendre en charge le vol de vélo ?

Votre assurance habitation multirisque peut en effet prendre en charge dans certains cas le vol de votre vélo. Cependant, cette prise en charge ne fonctionne que sous certaines conditions.

Le vol est commis à votre domicile

Dans le cas d’un cambriolage avec effraction, si vous avez mis en place un système de fermeture adéquat dans votre logement, il est possible de percevoir une indemnisation pour tous vos effets personnels se trouvant dans votre maison et dans ses dépendances (cave, box, abris de jardin ou garage). Bien sûr, sous réserve que cette garantie soit incluse dans votre contrat. Attention, méfiez-vous des exclusions de garanties. Certains assureurs ne vous couvriront que si le sinistre a lieu sur un certain créneau horaire, et si votre vélo était attaché avec un antivol agréé par votre assureur.

Le vol a lieu à l’extérieur

Dans le cas de figure où votre vélo se ferait voler hors de la zone de votre habitation, il est alors assez rare que votre assurance habitation multirisque prenne en charge le sinistre. Excepté si vous avez souscrit une extension de garantie vous indemnisant dans ce cas précis. En effet, certaines formules au niveau de protection avancée assurent vos objets personnels de valeur même hors de votre domicile.

Quels types de vélos sont couverts par l’assurance habitation ?

La plupart des vélos peuvent être couvert par votre assurance habitation en ce qui concerne le vol et en responsabilité civile pour les dommages responsable que vous pourriez infliger à une tierce personne. Généralement, sont pris en charge par votre assurance habitation multirisque :

  • les vélos basiques et VTT
  • les vélos électriques (VAE) ne dépassant pas les 25 km/h avec l’assistance électrique.

Quant aux vélos de type Speed bike (avec un moteur supérieur à 250 watts), aux vélos de compétition et aux VAE haut de gamme, il est toujours préférable de se renseigner auprès de son assureur pour savoir si une extension de votre assurance habitation pourrait couvrir ce type de véhicules. En règle générale, il est conseillé d’opter plutôt pour une assurance spécifique aux vélos qui sera plus à même de vous proposer une couverture adaptée à votre engin.

Les cas de vols que NE PRENDRA PAS en charge mon assurance habitation

L’assurance habitation ne prendra pas en charge les cas de dépossession suivants :

  • soustraction sans effraction au domicile
  • soustraction dans une maison ne disposant pas d’une sécurité efficace
  • soustraction d’un vélo protégé par un antivol non homologué
  • soustraction de nuit à partir d’une certaine heure
  • soustraction à l’extérieur du logement

Avant de souscrire l’assurance, lisez bien les conditions afin de comprendre les conditions de remboursement en cas de soustraction de votre bien.

Les démarches à suivre pour la déclaration du vol de son vélo à son assurance habitation

Lorsqu’on constate que son vélo a disparu, il est important d’agir vite et de manière efficace. Voici les démarches à effectuer dès que possible afin d’être indemnisé dans les meilleurs délais.

Déposez plainte

Commencez par déposer une plainte au commissariat de police (ou à la gendarmerie) situé à proximité du lieu de l’incident. Vous aurez besoin de la copie de cette plainte pour l’assureur.

Déclarez à votre assurance

Envoyez à votre compagnie, une déclaration du vol en courrier recommandé avec accusé de réception avec les documents suivants :

  • La copie de la plainte
  • Le numéro de l’accord d’assurance
  • Le modèle de la bicyclette
  • Sa facture d’achat
  • La facture d’achat de son antivol

Vous devez signaler l’incident à votre assureur dans les deux jours qui suivent pour obtenir remboursement.

Modèle de lettre de déclaration de vol de vélo

Exemple de lettre de déclaration de vol de vélo à son assurance
Voir le fichier

Quelle assurance prendre pour le vol de son vélo pour les sinistres non pris en charge par l’assurance habitation

Afin d’être couvert dans un maximum de situation, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour assurer votre vélo en cas de vol.

Opter pour une extension de garantie de son assurance MRH

Les packs Mobilité, Vélo ou les formules haut de gamme de votre assurance habitation vous permettent souvent de souscrire une extension de garantie élargissant votre couverture contre le vol de vélo, même à l’extérieur. Toutefois, il est rare que cette extension vous indemnise en cas de casse ou de panne de votre engin. C’est pourquoi si vous pratiquez le vélo de manière régulière et que vous possédez un vélo haut de gamme, il vaut mieux souscrire une assurance vélo spécifique.

Souscrire une assurance vélo complète

De nombreuses compagnies d’assurance proposent aujourd’hui des contrats d’assurance pour votre vélo. Le vol et la casse sont les garanties les plus courantes, mais vous pouvez également trouver des assureurs qui vous proposeront une indemnisation en de dégâts matériels mineurs (oxydation, rayures, etc.) ou d’accident entraînant des arrêts de travail de plus ou moins longue durée.

L’assurance vélo est -elle obligatoire ?

L’assurance vélo est obligatoire pour certains types de vélos et facultatifs pour d’autres.

  • Pour les bicyclettes ordinaires et les vélos électriques avec une vitesse ne dépassant pas 25 km/h, elle est facultative.
  • En revanche, pour le vélo à assistance électrique (VAE) rapide avec une grande puissance, elle est obligatoire sous peine de sanctions. Ce type de vélo possède un moteur, une batterie, un contrôleur et est capable de continuer à avancer sans pédalage. Il est assimilé à un cyclomoteur.

Quelles sont les garanties obligatoires d’une assurance vélo électrique ?

La seule garantie obligatoire pour l’assurance VAE selon la loi est la responsabilité civile. Elle vise l’indemnisation du tiers envers lequel vous êtes responsable par votre vélo de dommages matériels ou corporels.
Si vous le souhaitez, vous pouvez l’associer à d’autres garanties optionnelles. Par exemple, la couverture contre la soustraction frauduleuse du vae et ses accessoires est indispensable.

Les documents pour la contractualisation à une assurance vélo

Pour souscrire les contrats d’assurance vélo électrique, vous devez fournir :

  • La facture remise après achat du vae avec mention du numéro de série du fabricant
  • Votre numéro d’inscription sur la base nationale Paravol ou Bycicode
  • La facture remise après achat de l’antivol homologué par la compagnie
  • Votre adresse mail et votre numéro de téléphone
  • Votre RIB
  • Une photo de votre vae avec son numéro de série

Après la souscription de l’accord, l’assureur à obligation selon la loi de vous remettre en retour :

  • Les conditions particulières de l’assurance (il mentionne la date de prise d’effet, les informations sur le véhicule, les garanties et le coût de la cotisation)
  • L’attestation d’assurance
  • Le certificat d’assurance

Après tout ceci, votre vélo et vous êtes efficacement couverts contre les risques.

Quels sont les critères d’une bonne assurance vélo électrique ?

Une bonne assurance vélo électrique répond à quelques critères que vous devez connaître avant d’opérer un choix.

Les garanties proposées

La bonne assurance pour votre engin doit contenir en plus de la couverture responsabilité civile, celle contre le vol. Elle est indispensable. Aussi, la valeur du bien doit être évaluée avec exactitude, même lorsqu’il est vétuste. Le plafond de remboursement doit être élevé, avec de préférence un maximum pour la soustraction du vae ou de ses accessoires. L’idéal serait que l’obtention d’un nouveau véhicule soit entièrement prise en charge par la compagnie.

Les avantages offerts

La bonne assurance pour un vélo électrique contient généralement des promotions comme un ou deux mois offerts ou un pourcentage de réduction aux clients. Ceci vous permettra d’assurer plus longtemps votre bien et de vous épargner des dépenses supplémentaires. Une révision générale de votre vélo en bonus serait un excellent avantage. Votre bien sera maintenu en bon état.

Une gestion en ligne optimisée

Souscrire une assurance vous donnant la possibilité de gérer votre contrat en ligne est un vrai avantage. Ainsi, vous pourrez de n’importe où télécharger une attestation, déclarer un sinistre ou suivre vos remboursements directement depuis votre smartphone ou depuis votre ordinateur.

Un nombre de sinistres par an suffisant

Vérifiez bien dans votre contrat, le nombre maximum de sinistres pris en charge. En effet, pour la majorité des contrats, il varie entre un et deux sinistres par an. Toutefois, vous pouvez trouver des compagnies qui vous assurent pour un nombre de sinistres plus important. Ce qui peut se révéler très utile en cas de sinistres répétés dans une même année.

Une franchise raisonnable

Soyez également attentif au montant de votre franchise. Autrement dit, à la somme qui ne sera pas remboursée par votre assureur. Celle-ci se situe souvent entre 0 et 10 % du coût du sinistre. Il faut savoir qu’il existe des contrats sans franchise. Le principal avantage de ce type d’offre, c’est que vous n’aurez aucun frais à avancer. Cependant, attention ce type de contrat est généralement plus cher, car les dépenses pour l’assureur en cas de sinistre seront plus élevées.

Un accompagnement fiable

En cas de coup dur, il est essentiel d’être bien accompagné. L’écoute et les conseils donnés par l’équipe de votre compagnie d’assurance doivent être personnalisés et vous permettre de résoudre vos problèmes au mieux. Pensez à consulter les avis laissés par d’autres assurés. Vous pourrez ainsi avoir des retours concrets sur l’efficacité de gestion d’un assureur.

Comparatif des meilleures assurances vélo électrique

Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à choisir la meilleure assurance vélo :

Ulygo

ulygo assurance vélo

Pour la protection de votre deux roues, Ulygo propose la garantie soustraction et tentative de dépossession. Sa couverture protectrice assure votre vélo électrique dans de nombreuses circonstances et vous permet de gérer au mieux les situations imprévues.

Les garanties contre le vol

Ainsi, vous êtes pris en charge lorsque le vélo est dérobé ou qu’il a subi des dommages suite à la tentative de le soustraire. Votre vélo sera remboursé ou réparé selon le cas.
Dans le cas où votre bien est déjà assuré par l’assurance habitation, cet assureur déduit le montant déjà pris en charge et vous couvre pour le reste.

Les formules

Ulygo vous offre une large protection qui comprend notamment :

  • le vol,
  • la casse,
  • et une garantie individuelle accident pour le cycliste.

Tous les vélos peuvent être assurés chez Ulygo, seules conditions, ils doivent avoir moins de 4 ans et valoir moins de 12 000 €.

Prix

Assurez votre vélo chez Ulygo à partir de 3,70 €/mois. Profitez des tarifs attractifs de cette compagnie et faites gratuitement un devis en ligne sur le site de l’assureur.

Notre avis

Malgré le fait qu’on ne puisse pas mensualiser ses cotisations en dessous de 5 €/mois, l’assurance vélo Ulygo offre de nombreux avantages, avec une souscription rapide, des prix très compétitifs et des garanties protectrices qui vous permettent d’être indemnisé dans de nombreuses situations.

Ulygo
Bon plan Ulygo : soyez assuré immédiatement au meilleur prix
PROFITER DE L’OFFRE

Cyclassur

Cyclassur assurance vélo

Cyclassur est une compagnie d’assurance créée en 2005, qui propose des formules de protection adaptées à tout type de vélos, et qui inclut même les vélos de compétition.

Les garanties contre le vol

Cyclassur assure votre bicyclette, peu importe le lieu, contre la soustraction par effraction, lorsque le dispositif de sécurité du domicile est forcé ou l’antivol brisé. Il vous assure également contre la dépossession par agression incluant ou non des violences physiques. Vous obtiendrez la remise en état de votre bien ou le remplacement du matériel garanti volé. Cependant, ce paiement n’excèdera pas le plafond de 8000 € avec déduction de la vétusté de l’engin.

Les formules

Cet assureur vous offre une couverture complète incluant :

  • le vol,
  • la casse accidentelle,
  • une assistance remorquage et dépannage de votre engin,
  • une garantie individuelle accident cycliste,
  • une protection juridique.

Prix

Cyclassur assure votre vélo dès 15 €/an. Comptez un budget minimum de 90 €/an pour un vélo électrique. Pour toute nouvelle souscription, profitez de la remise immédiate de Cyclassur, valable pour la prochaine visite d’entretien de votre deux-roues.

Notre avis

Malgré des garanties protectrices et une prise en charge en 72 h, la plupart des assurés se plaignent d’une certaine longueur dans la gestion des dossiers clients, et de l’impossibilité de mensualiser ses cotisations, même s’il est possible de les payer en 3 fois sans frais.

cyclassur
20% de réduction sur l’entretien de votre vélo pour toute nouvelle souscription
VOIR LE BON PLAN

Sharelock

sharelock
sharelock

Sharelock est une start-up née en 2020. Elle est à l’origine de la création d’un réseau de cadenas partagé, qui permet aux cyclistes de stationner leur vélo avec un maximum de sécurité. C’est donc tout naturellement que cette nouvelle assurtech s’est spécialisée dans les produits d’assurance pour cycles.

Garanties contre le vol

Cette compagnie propose une protection en cas de vol qui permet d’indemniser la victime en 48 h. Les accessoires fixés sur le vélo sont également pris en charge, comme la batterie pour un vélo électrique, la selle ou les roues. Le vélo est remboursé à sa valeur à neuf sur une durée de 2 ans. Passé ce délai, un pourcentage de vétusté de 1 % est appliqué chaque mois.

Les formules

Sharelock assure tous les vélos de moins de 5 ans. Autre condition, ils doivent avoir été gravés, afin de pouvoir identifier plus facilement votre engin. Cet assureur vous propose aussi une protection renforcée concernant la casse et le vandalisme.

Prix

Les tarifs de Sharelock débutent à partir de 16 €/an pour un vélo classique de moins de 400 € et à partir de 55 €/an pour un vélo électrique d’une valeur d’environ 1 750 €.
Pour connaitre les prix de vos mensualités, faites un devis gratuit en ligne sur le site de l’assureur.
1 mois offert en mentionnant notre code promo Sharelock lors de votre souscription.

Notre avis

Même si certaines fonctionnalités de l’application de la compagnie pourraient être améliorées, Sharelock est une option à ne pas négliger pour assurer votre vélo. Ses tarifs avantageux et sa protection étendue en cas de vol sont intéressantes et vous permettront de bénéficier d’un réel accompagnement en cas de sinistre imprévu.

Sharelock-Assurance-vélos
1 mois d’assurance offert avec ce code promo Sharelock
VOIR LE CODE

Parachut

Parachut est un groupe de courtage qui s’est lancé dans les produits d’assurance depuis 2015. En plus d’assurer tout type de vélos, cette compagnie offre également des formules protectrices pour tous vos appareils multimédia et nomades.

Garanties contre le vol

Parachut assure contre le vol tous les vélos de moins de 3 ans. Une franchise de 10 % du prix du vélo sera appliquée en cas de sinistre. Tout type de vols est pris en charge. Attention, il faudra toutefois respecter un délai de carence de 2 mois avant de pouvoir profiter de l’intégralité des garanties proposées par cet assureur.

Les formules

Parachut vous indemnise aussi en cas de casse ou d’oxydation de votre vélo. Le plafond d’indemnisation est généralement de 5 000 € et de 100 € pour les accessoires de votre cycle.

Prix

Assurez votre vélo avec Parachut dès 9,99 €/mois. Faites vite une simulation en ligne pour connaitre le montant de vos cotisations.

Notre avis

Parachut propose une formule de protection sans engagement avec des garanties protectrices. La garantie vol vous couvre dans de nombreuses circonstances et il est possible, contrairement à de nombreux assureurs, d’être indemnisé pour un nombre élevé de sinistres par an. Cependant, Parachut ne propose pas les prix les plus bas du marché. Ce qui peut être un obstacle pour les personnes ayant un budget très serré.

Classement des assurances pour un vol vélo

Compagnies d’assuranceUlygoCyclassurSharelockParachut
Prix pour une formule initialeDès 3,70 €/moisÀ partir de 15 €/anEntre 16 et 55 € par anDès 9,99 €/mois
Conditions d’indemnisation en cas de volVélo de moins de 4 ans
Valeur d’achat inférieure à 12 000 €
Utilisation d’un antivol agréé
Usage d’un antivol homologuéVélo de moins de 5 ans
Marquage et identification du vélo requis
Délai de carence de 3 semaines ou prise en charge immédiate en utilisant l’application photo Sharelock au moment du stationnement
Vélo de moins de 3 ans
60 jours de délai de carence
Garanties comprises dans la formuleTout type de vols
Garantie individuelle accident
Casse
Vol (avec effraction ou agression)
Casse accidentelle
Protection juridique
Garantie individuelle accident
Assistance dépannage
Vol
Casse
vandalisme
Casse
Oxydation
Vol
AvantagesFranchise modulable
Souscription rapide en ligne
Absence de franchise
Indemnisation en 72 h
Franchise et délai de carence réduits grâce à l’application
Prise en charge en 48 h
Formule sans engagement
Plafond d’indemnisation maximum de 5 000 €

Le prix d’une assurance vélo électrique

Le prix d’une assurance vélo électrique est déterminant pour son choix. Il dépendra d’abord de la maison d’assurance. D’autres données peuvent le faire varier :

  • Il s’agit des garanties qui plus elles sont nombreuses et importantes, plus elles feront monter le prix. La protection contre la soustraction par exemple coûte cher.
  • La valeur de votre vélo est une autre donnée susceptible de faire monter son prix.
  • Considérez aussi la franchise appliquée,
  • la fréquence d’utilisation de votre engin,
  • l’état de sa batterie (vétuste ou neuve)
  • votre ville de résidence.
Type de formules d’assuranceVélo classique de moins de 500 €Vélo électrique ne dépassant pas les 2 000 €Vélo électrique haut de gamme ou vélo type speed bike
Prix moyensEntre 15 et 250 €/anEntre 50 et 300 €/anEnviron 25 €/mois

Comment souscrire à assurance vélo pas cher ?

Le nombre d’offres présentes sur le marché est en constante augmentation. À tel point qu’il peut parfois être complexe de faire un choix. Voici quelques astuces pour trouver un contrat d’assurance pour vélo au meilleur rapport qualité-prix.

Comparer les offres

Il existe un grand nombre d’offres d’assurances pour un vélo électrique. En les comparant, vous choisirez la plus avantageuse. Facilitez-vous la tâche en utilisant l’outil comparateur en ligne d’assurance vélo. Il est gratuit et vous présente toutes les meilleures offres selon ce que vous recherchez. Vous pourrez demander un devis par la même occasion.

Profiter des offres promotionnelles des assureurs

Pour attirer de nouveaux clients, les assureurs proposent régulièrement des promotions. Consultez les sites des compagnies d’assurance et n’hésitez pas à saisir leurs codes promos afin de profiter de réductions intéressantes sur votre prochain contrat d’assurance (mois gratuits, remise immédiate, etc.).

Choisir une compagnie en ligne

Souscrire votre convention d’assurance vélo électrique en ligne vous épargne des frais de déplacement pour vous rendre au siège de l’assureur. Tout ce que vous devez faire, c’est de télécharger les documents en version numérique sur votre espace assuré sur le site de la compagnie. Pour déclarer le sinistre, procédez de la même manière et pour le remboursement, patientez simplement.

Opter pour un contrat avec une franchise plus importante

Lorsque cela est possible, demander à votre assureur de revoir le montant de votre franchise. Il faut savoir que plus votre franchise sera élevée, et moins, vous payerez cher vos cotisations. Mais, attention en cas de sinistre, vous devrez également débourser une somme plus importante de votre poche. Pesez donc bien le pour et contre avant de prendre votre décision.

Soyez sélectif dans vos garanties

Identifiez vos besoins afin d’opter pour une formule qui vous permettra de bénéficier de la protection nécessaire. Lisez bien votre contrat et faites le tri dans vos garanties. Éliminez d’office les contrats qui proposent une protection dont vous n’aurez pas besoin, ou pour lesquels vous préférez ne pas souscrire par souci d’économies. L’idéal est d’opter pour des offres personnalisables où vous pourrez choisir exactement les garanties dont vous souhaitez bénéficier.

Choisissez bien le modèle de votre vélo

Vu que le prix d’achat de votre vélo impacte de manière importante vos futures cotisations d’assurance, réfléchissez bien avant d’acheter un vélo très couteux. Évaluez votre budget assurance, afin d’être sûr que vous pourrez souscrire une assurance réellement adaptée à votre deux-roues.

Notre avis sur les assurances vélo électrique

Bien que votre assurance habitation multirisque puisse vous couvrir dans certaines circonstances en cas de vol de votre vélo. Il est souvent préférable de souscrire une assurance vélo spécifique. Au moins pour les premières années d’utilisation de votre deux-roues. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une couverture étendue et de garanties intéressantes, qui peuvent s’avérer utiles en cas d’imprévus, et qui vous permettront rapidement, en cas de disparition de votre vélo, d’en acheter un nouveau à moindre coût.

FAQ

L’assurance habitation couvre-t-elle le vol de vélo de compétition ?

Tout dépendra de l’étendue de la protection de la formule d’assurance souscrite. Dans le cas de figure un peu particulier du vélo de compétition, renseignez-vous auprès de votre assureur, car les vélos de compétition sont souvent très couteux. Il se peut donc que votre contrat d’assurance habitation ne le prenne pas en charge. Il est alors probable que votre assureur vous oriente vers un autre type de contrat plus spécifique pour ce type de bien haut de gamme.

Quel sera le montant du remboursement de mon vélo en faisant jouer mon assurance habitation ?

Cela dépend des termes de votre contrat. Généralement, un plafond d’indemnisation maximum limite le montant de votre remboursement à plusieurs milliers d’euros. Certaines assurances vous garantissent une indemnisation à neuf de votre engin, habituellement jusqu’à la deuxième année. S’ensuit la plupart du temps une décote progressive avec un pourcentage de vétusté qui s’appliquera chaque mois.

Quel recours en cas de vol de vélo ?

Si vous êtes victime d’un vol de vélo, ayez le réflexe d’aller porter plainte à la police. Si vous êtes assuré contre le vol, vous pourrez ensuite contacter votre assurance et réaliser les démarches demandées par votre assureur afin d’être indemnisé au plus vite.

Comment s’assurer qu’un vélo n’est pas volé ?

Pour être sûr que vous n’achetez pas un vélo volé, demandez au vendeur de vous fournir une facture d’achat. D’autre part, si le vélo possède un marquage Bicycode, vous pouvez vérifier vous-même s’il ne s’agit pas d’un vélo déclaré comme volé en vous rendant sur le site www.bicycode.org et en saisissant le numéro d’identification du vélo.

Puis-je assurer un vélo électrique d’occasion contre le vol ?

Bien sûr, vous pouvez assurer votre vélo d’occasion contre le vol auprès de n’importe quel assureur. L’un des critères importants d’évaluation de son prix sera sa vétusté. En cas de sinistre, vous serez remboursé à hauteur de sa valeur au moment de l’incident.

A combien s’élève le remboursement en cas de vol de mon vélo électrique ?

Il n’y a pas de montant fixe pour le remboursement de votre vélo en cas de soustraction. Cette somme variera en fonction de l’ancienneté du bien, de la franchise, du plafond de remboursement fixé par l’assureur et du respect des conditions de remboursement indiquées au contrat.

Quelles autres garanties pour bien protéger mon vélo électrique ?

Hormis la couverture contre la soustraction, il existe plusieurs autres garanties indispensables pour la protection de votre bien. La protection casse assure votre vélo en cas de dégâts matériels causés par un accident avec ou sans casque. Il y aussi la couverture contre les dommages corporels qui vous donne droit à une indemnisation en cas de blessures causées par un choc avec votre vélo

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

[sibwp_form id=1]
Conseils-Service.fr, 2024