Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

La meilleure assurance pour votre vélo

  1. Assurances >
  2. Assurance vélo >
  3. Meilleure assurance vélo
meilleure assurance vélo

En France, environ 400 000 vélos sont volés chaque année. Ils ne sont souvent retrouvés que s’ils présentent une identification ou un marquage particulier. Néanmoins, les auteurs de ces infractions sont également capables d’effacer le marquage. La souscription d’un contrat d’assurance vélo est donc une nécessité surtout si votre deux-roues a de la valeur ou si vous habitez une zone urbaine. Face aux risques de vol de vélo toutes les minutes en France, envisagez-vous d’assurer le vôtre ? Quels sont les critères de choix, les couvertures, les garanties, les services, les franchises et les montants de plafonds d’une assurance vélo ? Voici l’essentiel à savoir sur une bonne assurance vélo au niveau du marché français.

Les 4 meilleures compagnies d’assurances vélo 2021 en France

Il existe de nombreuses entreprises d’assurance vélo spécialisées et généralistes en France. Le TOP 4 des meilleures compagnies d’assurances deux-roues qui opèrent sur le marché français est listé.

Groupama

Cyclassur assurance vélo

Cyclassur est une compagnie d’assurance créée en 2005. Appartenant au groupe Gritchen Affinitylle, elle est spécialisée dans l’assurance des vélos (classiques et électriques). Elle propose trois différentes formules d’assurance pour le bonheur de sa clientèle.

Fort de ses années d’expérience, l’entreprise propose de nouveaux services qui séduisent plus d’un. Elle développe des idées novatrices afin de répondre efficacement aux besoins de sa clientèle. Depuis 2017, elle propose un système de marquage de vélo dénommé PARAVOL. Le but est de permettre l’identification de vélo et sa restitution après un vol.

La première formule « casse » permet de couvrir les dommages causés par un accident de tout genre. La deuxième (casse + vol), couvre en plus de la garantie précédente, les vols de vélo. Quant à la troisième (casse + vol +assistance), elle comprend une indemnité de dépannage et de remorquage. Très compétitifs sur le marché, les coûts de ces formules d’assurances varient en fonction du type de cycle.

Souscrire auprès de l’assureur donne lieu à plusieurs autres avantages. Avec Cyclassur, l’assuré peut payer en trois tranches toute souscription supérieure à 100 €. À la signature du contrat, il bénéficie d’une réduction de 20 % sur tous les abonnements. À cela s’ajoute un mois gratuit sur toutes les formules d’assurance. Par ailleurs, pour bénéficier de la remise, il est nécessaire que le client détienne un code promo. Une fois sur la plateforme de l’assureur, la procédure commence par un clic sur « J’assure mon vélo MAINTENANT ».

Le client est ensuite dirigé sur une page où il doit renseigner des informations complémentaires. Ce n’est qu’après cet exercice que figure la barre correspondante au code promo. Après validation, la remise est immédiatement appliquée sur le prix de la garantie choisie. Enfin, la souscription peut se faire en ligne sur la plateforme de la marque. En plus, cette option est rapide, fiable et sécurisée.

Groupama

Groupama est une entreprise d’assurance généraliste. Elle est présente aujourd’hui dans plus de dix pays européens. Elle possède également des agences implantées en Chine, en Turquie et en Tunisie. Cette compagnie d’assurances couvre les dommages et autres dégradations subis lors d’un accident, d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle. L’assuré perçoit une indemnité qui est calculée en fonction des charges de réparation ou du coût de remplacement du vélo. Chez Groupama, le tarif mensuel d’une assurance vélo est de 15,36 euros. Elle ne couvre que les vélos de piste à usage professionnel et en location. Vous bénéficiez aussi de 140 euros pour la franchise.

La Mutuelle assurance des travailleurs mutualistes

La Mutuelle assurance des travailleurs mutualistes est une compagnie d’assurance française basée à Rouen. Elle propose une assurance vélo inclue dans le contrat d’assurance habitation (MRH). Cette couverture prend en charge la responsabilité civile et le vol dans la maison de l’assuré. Vous pouvez toutefois compléter les garanties de base avec des couvertures supplémentaires suivant votre demande. Pour les vols ayant lieu en extérieur, il est nécessaire de souscrire une option supplémentaire dont le plafond est de 500 euros.

La MAAF

La MAAF est une mutuelle d’assurance dont le siège social se situe à Niort dans les Deux-Sèvres. Chez cette dernière, vous ne trouverez pas d’offre exclusive dédiée à l’assurance vélo. Pour en bénéficier, vous devez nécessairement conclure un contrat de type TEMPO habitation avec trois différentes formules au choix. Ces dernières permettent de couvrir :

  • le vol de vélo,
  • la responsabilité civile de l’assuré et
  • l’incendie.

Pour couvrir votre engin contre la casse ou le vol commis à l’extérieur de votre domicile chez la MAAF, vous devez prendre un engagement. Celui-ci consiste à payer chaque mois 34,50 euros. Cette garantie concerne les vélos loués à un professionnel et ayant un antivol homologué.

Que faire pour bien choisir une assurance vélo ?

meilleure assurance vélo

Pour faire le meilleur choix d’assurance vélo, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

Le montant de la prime d’assurance

La prime d’assurance est le montant que vous allez verser chaque année ou mois pour assurer votre deux-roues. Vous devez savoir qu’une prime élevée peut cacher des exclusions. De même, une assurance vélo moins chère peut offrir une indemnité moins importante. L’idéal est de lire attentivement les conditions générales avant de signer votre contrat d’assurance. Pour trouver la bonne assurance vélo, il est essentiel de comparer les tarifs proposés sur le marché.

Pour ce faire, vous devez faire des demandes de devis chez différentes compagnies d’assurances. Le délai de traitement de ces dernières n’est pas très long. Servez-vous d’un comparatif ou faites une simulation en ligne pour trouver l’assureur à choisir. Il est possible de contacter directement un conseiller en toute confiance ou de vous rendre dans une agence physique à proximité. Une fois que les devis sont obtenus, il faut les comparer en faisant attention aux garanties, au montant des franchises et aux plafonds de remboursement.

Nombreux sont les assureurs qui mettent à disposition un outil de simulation gratuit en ligne. Sur le site spécialisé en assurance vélo, plusieurs questions vous seront posées afin de vous proposer un prix adapté à votre situation. Vous devrez indiquer votre lieu de résidence, la marque et le modèle du vélo et sa date puis sa valeur d’achat. Pour les sites d’assureurs classiques, l’assurance vélo est une option disponible avec les formules du contrat d’assurance habitation.

L’antivol spécial et l’usage professionnel du vélo

Certaines entreprises d’assurance obligent les assurés à prendre le meilleur cadenas sur le marché. Ce dernier est souvent lourd et assez coûteux. D’autres assureurs vous exigent un cadenas agréé ART de catégorie 2 au minimum ou agréé Sold Secure Silver au moins. L’usage professionnel est également un point très important à prendre en compte. Les personnes qui se servent de leur vélo à titre professionnel ne sont pas souvent couvertes par l’assurance vélo. Ils doivent alors souscrire à une qui est spécifique.

Le type de vélo à assurer

Il faut bien regarder les exclusions en fonction du type de votre vélo (électrique ou non). Certains assureurs n’hésitent pas à changer leurs conditions si vous avez un vélo de course ou un VTT. Les informations ne sont pas toujours claires sur leur plateforme. Elles sont pourtant bien détaillées dans les conditions générales des contrats qu’ils proposent. Vous devez donc faire attention à ce détail au moment où vous choisissez votre assurance deux-roues.

Les principales garanties

Il existe trois grandes catégories d’assurance vélo pour les cyclistes. Il s’agit entre autres de :

  • la garantie responsabilité civile,
  • l’assurance vélo contre le vol et
  • l’assurance dommages corporels.

Chacune de ces garanties vous couvre et vous protège de manière différente. Elles peuvent également être complémentaires entre elles. Certains contrats d’assurance vélo excluent de leur garantie le vol de vélo pendant la nuit alors que d’autres le couvrent à n’importe quel moment.

Quels critères pour une bonne assurance vélo ?

critères meilleure assurance vélo

Les compagnies d’assurances proposent généralement pour vos engins des garanties vol, casse et assistance. Vous pouvez aussi en trouver qui offrent de meilleurs prérequis pour la protection de l’équipement des cyclistes en compétition.

Les garanties offertes par l’assurance vélo

L’assurance responsabilité civile pour vélo joue un rôle crucial en cas d’accident. En effet, le cycliste se doit de prendre en charge les dommages qu’il a causés aux tiers sur la voie publique. Les préjudices peuvent être corporels ou matériels. C’est pour cette raison que la garantie responsabilité civile représente la formule la plus intéressante bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour tous les vélos. Elle permet de couvrir les dégâts causés à autrui. Son montant varie entre 80 et 100 euros par an.

L’assurance assistance vélo est un service de dépannage en cas de légers problèmes. Son montant avoisine les 40 euros par an. La mutuelle prend en charge la dépense effectuée pour le dépannage en cas de chaîne brisée ou de crevaison. Le dépanneur peut vous accompagner jusqu’à votre domicile dans le cas où le vélo n’est pas en mesure de rouler correctement.

L’assurance vélo permet aussi une prise en charge des frais engagés en cas de vol de votre vélo dans votre maison et ses dépendances. Qu’il s’agisse d’un vandalisme ou d’un vol partiel, par effraction ou avec agression, vos deux-roues sont couverts. Les dépenses engagées en cas d’accident ou de chute sont aussi prises en charge. La limite de couverture des risques dépend cependant de la formule que vous choisissez auprès de la compagnie d’assurances.

Le coût de la franchise d’une assurance deux-roues

Dans certains cas, l’assuré peut choisir son montant de franchise. N’hésitez donc pas à opter pour une franchise plus élevée. C’est une astuce ou un conseil qui vous permettra de diminuer le coût de cotisation mensuelle ou annuelle. N’oubliez pas qu’en retour les frais restant à votre charge seront plus élevés si vous êtes victime d’un vol ou d’un accident.

La prime d’une assurance vélo

Le prix d’une assurance vélo peut varier selon que vous souscrivez chez un assureur spécialisé ou celui standard. Le montant moyen des compagnies d’assurance particulières est compris entre 25 et 250 euros TTC par an pour les vélos non électriques. Quant à un VAE, il vous faudra compter en moyenne à partir de 50 à 300 euros TTC par an. De plus, il faut vérifier si votre contrat habitation multirisque chez les assureurs classiques couvre ou non votre bicyclette. Si ce n’est pas le cas, il est également possible de choisir une option complémentaire.

Le tarif de cette dernière peut varier d’un assureur à un autre. Il est de 3,50 euros TTC, en moyenne, par mois incluant le Crédit Agricole Assurances. Le prix de l’assurance peut aussi varier en fonction du modèle et de la marque du vélo. La présence ou l’absence d’un moteur à assistance électrique et la possession d’un antivol sont des paramètres à considérer. L’usage du vélo (tout-terrain, compétition, route, montagne, ville) est aussi un critère non négligeable.

Les plafonds de remboursement d’une assurance vélo

Les assurances offrent en général les mêmes couvertures sur le même type d’infraction. C’est pourquoi, il est capital de procéder à une comparaison des tarifs d’indémnisation qu’elles proposent. Notez qu’elles ne prennent en charge que deux sinistres par an. Le plafond de la couverture varie entre 1 500 à 4 000 euros suivant le type de contrat mais ne comprend pas les divers frais supplémentaires.

Les conditions d’exclusion d’une assurance bicyclette

Il est également conseillé de connaître dans les moindres détails les limites ou critères d’exclusion avant d’opter pour une mutuelle d’assurance deux-roues. Certaines informations peuvent demeurer implicites. Prenez donc le soin de consulter l’assureur afin d’obtenir plus de précision.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021