Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

L'assurance vélo électrique obligatoire

  1. Assurances >
  2. Assurance vélo >
  3. Assurance vélo électrique obligatoire
Assurance vélo électrique obligatoire

Le vélo est un moyen de déplacement qui a le vent en poupe auprès des Français. En plus de ne pas causer de dommages à l’environnement, il leur permet de faire du sport. Le modèle électrique encore appelé vélo à assistance électrique en est une amélioration très pratique. Malheureusement, ce bien est soumis à de nombreux risques, tels que le vol. Selon une étude de l’INSEE, 400 000 vélos électriques sont volés par an. Ces chiffres traduisent l’importance de préserver ces moyens de déplacement au même titre que les voitures. L’assurance vélo est le meilleur moyen de le sécuriser et nous vous présentons aujourd’hui toutes les informations utiles pour souscrire un contrat pour votre vélo électrique.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo ordinaire équipé d’un moteur électrique, d’une console de contrôle et d’une batterie. Il se distingue des autres vélos par son mode de fonctionnement. Le conducteur pédale pour le faire avancer, mais dépense moins d’efforts qu’avec un engin ordinaire. Le déplacement est donc assisté et vous pouvez parcourir de grands trajets que vous n’auriez pas pu franchir avec un simple VTT. Bien qu’il soit plus adapté aux personnes qui ont besoin d’aide pour pédaler, le vélo électrique peut être utilisé par toute personne désireuse de l’essayer.

Il existe deux types de VAE : les vélos à assistance électrique simple et les vélos à assistance électrique rapide. Ces derniers encore appelés speed bike (vélo rapide en anglais) possèdent une vitesse qui excède 25 km/h. Avec une puissance moyenne, ils continuent de fonctionner lorsque le cycliste arrête de pédaler. Ce type de cycle électrique est soumis au même régime que celui d’un cyclomoteur.

L’assurance vélo électrique est -elle obligatoire ?

Après un achat de vélo électrique, certaines formalités s’imposent pour l’utiliser en toute liberté. La loi n’impose pas la souscription d’une assurance pour tous les vélos électriques. Le VAE dont la vitesse n’excède pas 25 km/h et qui s’arrête dès que l’utilisateur arrête de pédaler n’est pas tenu d’être assuré. Vous avez la possibilité de l’assurer volontairement ou de vous en abstenir. Lorsque la convention de votre assurance habitation s’étend aux objets situés à l’intérieur du domicile, ce type de deux roues est couvert si vous le garez chez vous.

En revanche, le speed bike doit être obligatoirement assuré, puisqu’il est traité comme un cyclomoteur. Lorsque cette obligation n’est pas remplie, le propriétaire s’expose à des sanctions comme les amendes. L’assurance est aussi un avantage pour vous, puisqu’en cas de casse, de chute ou d’accidents, vous n’êtes pas seuls face aux dépenses.

Quelles sont les garanties obligatoires d’une assurance vélo électrique ?

La garantie obligatoire pour assurer un deux roues est la responsabilité civile. Elle vous couvre lorsqu’au cours d’un accident qui implique votre vélo, vous causez dommage à un tiers. L’assureur dédommagera celui-ci s’il a eu des dégâts corporels ou matériels.

Avec la protection de la responsabilité civile, vous respectez ce qu’impose la loi. Cependant, votre vélo lui-même n’est pas protégé. Vous devrez régler de votre poche toutes les dépenses liées à sa réparation. S’il est irrécupérable, vous devrez en racheter un autre en remplacement.

Pour éviter cela, les compagnies recommandent d’autres garanties comme le vol, la casse, l’oxydation. Avec la couverture vol, vous serez remboursé de la valeur de votre vélo afin de pouvoir en acheter un autre ou d’en remplacer des pièces et accessoires.
Quant aux options casse et oxydation, elles permettent le paiement de toutes les réparations nécessaires dans la limite fixée dans le contrat.

Il existe aussi la protection contre les dommages corporels pour vous-même. Puisque le vae rapide roule à une certaine vitesse, un accident peut se produire, duquel vous risquez de ressortir gravement blessé. Il est indispensable que cette option soit souscrite. Avec plusieurs couvertures, votre speed bike et vous êtes financièrement couverts contre tout danger.

Les documents à fournir pour contractualiser une assurance vélo électrique et les documents que me fournir l’assureur une fois assuré

Pour souscrire les contrats d’assurance pour le vae ou les autres types de vélos électriques, les compagnies exigent certains papiers. Ils permettent d’établir le profil de l’assuré et de fixer le prix de la protection.

  • Le reçu d’achat du vélo électrique avec précision du numéro de série attribué par le fabricant
  • Le numéro d’inscription du propriétaire sur la base nationale Paravol ou Bicycode
  • Le reçu d’achat de votre antivol (le modèle doit être agréé par les assureurs)
  • Votre numéro de téléphone et votre adresse mail
  • Votre Relevé d’identité bancaire
  • Deux photographies : une du vélo électrique et une sur laquelle apparaît le numéro de série.

Lorsque l’assureur reçoit ces pièces et qu’il vérifie qu’elles sont en règle, vous conclurez le contrat d’assurance.

Après cette conclusion, il a obligation de vous transmettre en retour certains documents importants. Le premier document renferme les conditions particulières de la convention qui vous concernent personnellement. Il indique la date à laquelle la protection est effective, le rappel du vélo assuré, les couvertures choisies et le montant de la cotisation. Le second document fourni par l’assureur est une attestation d’assurance suivie d’un certificat d’assurance.

Quels sont les critères d’une bonne assurance vélo électrique ?

C’est le moment de choisir une assurance pour votre engin deux roues ? C’est une étape assez délicate et vous devez détenir toutes les informations nécessaires pour la franchir. Sachez qu’un mauvais choix d’assurance vous lie pour 365 jours avant d’envisager une quelconque résiliation.

Les garanties proposées

Les couvertures proposées sont le premier paramètre qui influence le choix d’un contrat d’assurance vélo. La bonne assurance doit proposer la garantie responsabilité civile avec un haut plafond d’indemnisation. Si le maximum de remboursement est bas et que vous êtes responsable de dommages financièrement élevés envers un tiers, vous paierez la différence. C’est un paramètre dont vous devez bien discuter avec les conseils de l’assurance. L’idéal serait que le contrat propose des couvertures pour vous-mêmes et votre engin comme le vol, les dommages corporels et les autres dommages matériels.

Dans ce cas, le vélo électrique doit être évalué à sa valeur exacte. Sinon, le remboursement en cas de sinistre ne suffira pas pour couvrir les réparations. En cas de soustraction du vélo par exemple, le montant retourné par l’assureur ne suffira pas pour son rachat. Veillez à bien discuter du plafond de remboursement pour éviter les mauvaises surprises.

Les avantages offerts

Une assurance auto qui offre des promotions à ses clients est toujours attirante. Plusieurs compagnies choisissent d’offrir des mois d’abonnement à leurs assurés. Cet avantage vous permet d’effectuer des économies. Avec d’autres, vous pourrez inscrire un vélo électrique secondaire sur votre contrat. Il n’est pas exclu qu’une autre maison d’assurance vous propose de souscrire un pack scolaire pour vos enfants.

Les avantages varient d’un assureur à un autre, c’est pour cela qu’il est judicieux de comparer plusieurs offres. Par ailleurs, préférez une compagnie qui permet le paiement de la cotisation par mensualités.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une assurance vélo électrique ? Quels sont les prix moyens ?

Le prix de l’assurance vélo électrique est un critère important de sélection. Il variera certainement selon la compagnie d’assurance que vous choisirez, mais les facteurs considérés pour le fixer ne changent pas. Au nombre de ceux-ci, il y a l’option. Plus vous souscrivez de garanties, plus votre contrat coûtera cher.

On vous proposera la responsabilité civile, le vol et les dommages seuls. Pris séparément, ils n’augmentent pas le coût, mais ensemble vous paierez beaucoup.

Une assurance vae rapide avec la couverture dommages matériels coûte en moyenne 10 euros par mois. Lorsqu’on y ajoute l’option vol, elle peut monter à 12 euros pour finir à 15 euros avec l’option dommages corporels. Ces prix ne sont qu’indicatifs.

L’assurance vélo électrique rapide variera en fonction de la franchise appliquée. Assurez-vous qu’elle ne soit ni trop élevée, ni trop basse. Aussi, la ville de résidence, la valeur du vélo, la fréquence d’utilisation et la vétusté de la batterie sont d’autres facteurs qui influencent le prix d’une assurance vélo.

Comparatif des meilleures assurances assurance vélo électrique

Parmi les nombreuses maisons d’assurances qui proposent la convention de protection du vae, voici celles qui offrent les meilleurs contrats d’assurance vélo.

Ulygo

ulygo assurance vélo

Avec Ulygo vous évitez les doublons d’assurance. Cet assureur n’assure que la différence entre le coût de votre vélo et le montant pris en charge par l’assurance habitation. Vous pourrez souscrire les dommages au vélo pour la prise en charge des frais de réparation ou pour son remplacement. Le vandalisme est ici admis lorsque vous portez plainte. Vous avez aussi le vol ou la tentative de vol, la garantie individuelle accident et les catastrophes naturelles ainsi que les attentats. En effectuant une demande de devis ci-dessous, vous connaitrez le prix exact de cette offre.

Ulygo
Bon plan Ulygo : soyez assuré immédiatement au meilleur prix
PROFITER DE L’OFFRE

Cyclassur

Cyclassur assurance vélo

Souscrivez chez Cyclassur les garanties contre le vol, sa tentative, la soustraction par effraction et l’agression. La casse accidentelle est aussi prise en charge. Vous bénéficiez par ailleurs de la protection juridique, d’une assistance pour le dépannage et le remorquage de votre vélo en cas de panne. Cet assureur inclut le marquage de votre vae en cas de remplacement. Avec Cyclassur, vous bénéficierez aussi d’une protection individuelle accident. Sur le site de cette compagnie, vous avez à votre disposition, un simulateur pour obtenir un devis. Vous connaitrez ainsi le prix exact de votre contrat.

cyclassur
20% de réduction sur l’entretien de votre vélo pour toute nouvelle souscription
VOIR LE BON PLAN

FMA assurances

La compagnie FMA assurances vous propose un contrat pour les vélos électriques et un contrat spécifique pour le speed bike. Vous aurez le choix entre deux formules avec des couvertures inclues comme la défense pénale ainsi que le recours suite à accident, le vol/incendie et les dommages. Vous avez aussi en option la protection du pilote niveau 1 et 2 et plusieurs plus comme le prêt d’un vélo de remplacement. Le plafond de remboursement peut s’élever à 8000 €.

Nos autres conseils pour bien choisir son assurance vélo électrique

Hormis les critères techniques de choix de la bonne assurance, il existe des astuces utiles qui vous permettront de sélectionner la compagnie la plus avantageuse.

Le comparateur d’assurances

Le comparateur d’assurances est un outil digital gratuit qui vous facilite la tâche dans l’analyse des diverses offres. Il vous présente toutes les propositions des assureurs qui correspondent à ce que vous recherchez avec leurs prix, les options, les couvertures et les conditions. Vous avez une vue d’ensemble et vous sélectionnez très vite la proposition qui vous convainc. Vous pourrez ensuite simuler un contrat grâce à un simulateur pour obtenir le devis.

La réactivité de l’assureur

Vous pouvez avoir besoin d’éclaircissements à tout moment concernant votre contrat. De même, un sinistre n’avertit pas avant de se produire. Lorsque votre vélo électrique tombe en panne par exemple, il faut que l’assureur soit joignable pour vous envoyer une assistance selon les termes de l’accord. L’idéal serait qu’il possède un site web fonctionnel sur lequel le contacter. Si vous optez pour une compagnie physique, elle doit être proche de vous.

Notre avis sur les assurances assurance vélo électrique

Les assurances vélos électriques sont très utiles pour les cyclistes. Elles constituent une garantie et une protection pour ce bien qui peut coûter cher, avoisinant les 8000 euros. Le fait que seule le deux roues rapide soit soumis à l’obligation d’assurance est judicieux, car il est le plus exposé aux risques. Les garanties proposées par les assureurs sont adaptées et tous les dangers que court cet engin sont pris en compte. Le plafond d’indemnisation généralement proposé est correct et avantage le souscripteur. C’est une assurance convenable.

FAQ

Suis-je obligé d’assurer un vae rapide d’occasion ?

Tout vélo électrique ou vélo à assistance électrique rapide est soumis à l’obligation d’assurance. Ainsi, que vous l’achetiez neuf, en occasion ou qu’il soit vétuste, vous devez l’assurer. Même s’il s’agit d’un achat en pièces détachées montées par vous-même, vous devez l’assurer. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas l’utiliser les routes publiques et vous exposerez à des sanctions.

Est-ce que l’assureur admet un vélo monté par moi-même ?

Le cas du vélo monté par vous-même avec des pièces détachées est délicat. Puisqu’il n’y a pas de facture d’achat, beaucoup de compagnies se montrent réticentes. Le reçu d’acquisition du vélo est l’un des documents à fournir pour la souscription, alors s’il est manquant, vous aurez quelques difficultés. Cependant, certaines compagnies acceptent la souscription sur la base de la facture de chacune des pièces détachées utilisées.

Quelle attitude adopter en cas de vol de mon vélo électrique ?

Lorsque votre vae est dérobé, le premier acte à poser, c’est d’aller porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche. Cette formalité est indispensable avant la déclaration du sinistre auprès de l’assureur. Vous devrez ensuite informer celui-ci dans les 48 heures suivant l’incident avec la copie du dépôt de la plainte. Relatez également comment l’incident s’est déroulé avec des photos selon le cas. Si votre compagnie est présente en ligne, vous pourrez déclarer l’incident par ce canal.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022