Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Combien coûte une assurance vélo et lesquelles sont aux meilleurs rapport qualité prix ?

  1. Assurances >
  2. Assurance vélo >
  3. Prix assurance vélo
prix assurance vélo

Le vélo fait partie des engins qui connaissent un essor considérable dans la société française. Face à cet état de choses, des moyens de protection ont été vulgarisés afin de réduire les plaintes liées à des cas de vol, de vandalisme ou autres. À l’instar des véhicules, des téléphones portables et même des engins électroniques (les trottinettes, edpm et tous les autres), souscrire une assurance pour son vélo est indispensable. En effet, 46 % de vol sont enregistrés en moyenne chaque année avec les plus de 4 millions de vélos qui circulent. Cependant, ce type de service reste encore inaccessible pour une certaine couche de la population. Comment arriver à trouver la bonne affaire et à souscrire une offre qui soit moins coûteuse et complète ? C’est la question à laquelle nous répondons à travers ce guide.

Quels sont les éléments pris en compte dans la fixation du prix de l’assurance vélo ?

Comme pour les autres types d’assurance (auto, smartphone, habitation, etc.), la fixation du prix d’une assurance pour vélo est fonction de certains critères déterminants.

critères prix assurance vélo

Les caractéristiques du vélo

Il existe plusieurs types de vélos qui circulent dans les rues. Aussi bien les marques que les modèles ne sont pas toujours identiques. C’est ainsi que vous verrez circuler par exemple :

  • des vélos traditionnels ;
  • des vélos de ville ;
  • des vélos de routiers ;
  • des vélos tout-terrain et autres.

Dans ces catégories, vous en rencontrerez certains modèles qui ont des mécanismes traditionnels comme les pédales avec la chaîne puis d’autres, beaucoup plus innovants et récents comme les vélos électriques. Cette dernière catégorie regroupe tous les modèles dits de type VAE, NVEI ou encore EDPM. Cette distinction est faite en fonction de la vitesse à laquelle chacun des modèles peut rouler ainsi que la puissance du moteur et autres. Ainsi, au niveau des sociétés d’assurance, plus un véhicule va rouler vite et plus il présente de gros risques de dangers pour les autres. Par conséquent, le coût de l’assurance sera plus élevé.

L’âge du vélo

Au niveau de certaines compagnies, l’âge du vélo va constituer un critère de revalorisation de la prime d’assurance. Néanmoins, il est généralement connu que les vélos de plus de 2 ans d’âge ne sont pas souvent admis dans le cadre de la souscription d’un contrat. Le cas contraire pourrait se produire à la seule condition que le vélo soit encore en très bon état.

Le prix du vélo

Le prix du vélo représente le point le plus important de tous les critères. Lorsqu’on procède à une comparaison rapide, il paraît une évidence qu’un vélo à 500 euros et un autre à 3 000 euros n’auraient absolument pas les mêmes contrats d’assurance. La logique dans le domaine voudrait que plus le prix d’achat de votre engin est élevé et plus vous allez payer un gros montant pour votre souscription.

La zone géographique

Ce critère paraît subjectif, mais il peut tout à fait conditionner la valeur de votre assurance. Pour aller encore plus loin, une compagnie d’assurances peut refuser de s’engager avec vous tout simplement parce que le taux de vol dans votre quartier de résidence est élevé. Vous allez peut-être vous retrouver à payer cher une assurance alors que vous pouvez obtenir moins pour la même offre.

Les garanties souscrites

Lorsque vous effectuez le choix d’une compagnie d’assurances pour votre vélo, vous avez la possibilité de souscrire à tous les types de garanties que vous désirez. C’est en réalité ces garanties qui vont servir à vous rembourser en cas de sinistres ou de dégâts. De façon basique, une protection est attribuée au vélo contre les accidents, les dommages collatéraux ou les vols. Certaines assurances vont jusqu’à protéger aussi le cycliste lorsqu’il subit par exemple des dégâts corporels ou autres. Il pourrait bénéficier d’une prise en charge de ses frais médicaux.

Ce sont autant de facteurs qui peuvent agir sur le montant de votre indémnisation et par conséquent sur le tarif de votre cotisation mensuelle. D’autres critères peuvent paraître importants dans la détermination du montant de votre assurance comme l’usage que vous envisagez faire de votre vélo ou encore votre profil en tant que conducteur (notamment vos antécédents). De plus, le pllafond de remboursement disponible n’est pas à négliger dans ce processus.

À combien revient une assurance vélo électrique ?

prix assurance vélo électrique

Selon la compagnie d’assurances ainsi que les garanties que vous souhaitez pour votre assurance vol de vélo, vous obtiendrez des prix différents. En plus, il faut compter avec le type de forfait auquel vous souscrivez. Si vous souscrivez pour un forfait avec cotisation mensuelle au tiers, le tarif sera légèrement différent que pour quelqu’un qui souscrit pour un forfait annuel. Cependant, lorsque vous procédez à une comparaison des offres existantes et disponibles sur le marché, vous vous rendez compte que vous pouvez avoir une assurance à partir de 16 euros par mois (cas de la MAIF par exemple). De plus, ces offres sont disponibles avec toutes les caractéristiques liées aux contrats, c’est-à-dire avec les spécificités relatives aux conditions de résiliation et autres.

Ainsi, selon le modèle de vélo et après une comparaison des différentes offres présentes sur le marché, nous avons pu dégager certaines tendances. Par exemple, il est possible d’assurer un VAE (Vélo à Assistance Électrique) à partir de 5 euros par mois. Évidemment, ce montant est celui le plus bas enregistré sur le marché. Par contre, pour ce qui est des speedbikes, il faudra débourser un peu plus de 135 euros chaque année pour bénéficier d’une protection assez basique.

Soulignons tout de même que pour les VAE, souscrire une assurance n’est pas une obligation légale. Cependant, il est vivement recommandé de le faire. Par ailleurs, cette souscription ne soustrait pas à l’observance de certaines règles de sécurité. En premier lieu, il est recommandé de toujours se vêtir de son casque lorsqu’on est à vélo. Ensuite, l’achat d’un antivol performant permet de réduire de plus de moitié les risques liés à cette infraction. La petite astuce en la matière est de vous doter d’un tracker et/ou d’un antivol en U. Ces deux systèmes permettent de dissuader les éventuels voleurs. Ce sont des systèmes qui ont fait leurs preuves au fil des années.

Comment trouver une assurance vélo complète au meilleur prix ?

assurance vélo meilleur prix

Pour trouver une assurance vélo, trois solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un simulateur d’offres, faire recours à des connaissances ou effectuer vos propres recherches. Cependant, avant de mettre en œuvre l’une de ces méthodes, il est important de définir les critères qui devraient guider votre choix. Cela concerne notamment les niveaux de couverture ainsi que les garanties auxquelles vous souhaitez souscrire.

Utiliser un simulateur/comparateur

Outils d’étude et d’évaluation des offres à grande échelle, les comparateurs sont disponibles en ligne et sont totalement gratuits. En fonction des paramètres que vous auriez insérés, ces outils pourront vous faire ressortir les meilleures offres disponibles en termes de prix ou de couverture. Ensuite, c’est à vous de choisir l’une des compagnies et de faire la demande de devis.

Faire recours à vos connaissances

Cela reste la seconde façon la plus sûre pour souscrire à un contrat. Vous vous basez sur l’expérience et le conseil d’un de vos proches ou d’une connaissance afin de faire votre choix. Le risque ici, c’est que vous n’appréciez pas forcément la compagnie en fonction des services proposés et de vos attentes.

Effectuer des recherches personnelles

Cette tâche hautement chronophage vous amène à vous déplacer et à rencontrer les agents physiquement. De ces entretiens, vous pouvez directement obtenir des réponses à vos questions et avoir des éléments concrets pour votre prise de décision. Cependant, il faudra consacrer le clair de votre temps à cette tâche et cela, sans compter les dépenses liées.

Top 4 des assurances vélo électrique au meilleur rapport qualité prix

Dans cette session, découvrez les 4 meilleures d’assurance vélo les moins chères sur le marché actuellement.

Assurance Klinc

Klinc assurance vélo

L’assurance Klinc protège tous vos engins et véhicules à faible vitesse. En outre, dans ses garanties, elle couvre plusieurs dommages qui pourraient survenir. L’assurance Klinc vous permet de souscrire uniquement pour le contrat que vous consommez. C’est la seule assurance qui vous permet de profiter d’un tel avantage.

Vous n’avez donc plus besoin de stresser sur la durée de couverture de votre contrat. En effet, dès lors que vous avez consommé 90 jours sur l’année, il vous faudra juste aller dans l’application switcher et cliquer sur le bouton de gestion sur « off ». Cela permet de suspendre momentanément le contrat jusqu’à votre retour. En plus, que vous soyez sur le territoire ou ailleurs, l’assurance vous suit partout. En effet, elle est internationale.

Grâce à son interface, vous pouvez gérer l’ensemble de vos souscriptions. Que ce soit pour une réclamation ou toute autre opération, tout se passe en ligne. Enfin, si vous avez choisi une option avec franchise et que votre réparation coute moins cher que la franchise, vous obtenez alors un retour de la différence. Par ailleurs, avec l’assurance Klinc, vous avez la possibilité de personnaliser vos contrats. Vous avez le loisir de combiner cette assurance avec d’autres options afin d’avoir un contrat à votre convenance. Pour ce faire, deux packs vous sont proposés : le pack tech lover et le pack famille.

Cyclassur, l’assurance vélo

Cyclassur assurance vélo

Cyclassur justifie d’une expérience de 15 ans avec près de 4000 VTT assurés chaque année en France. C’est une entreprise d’assurance qui propose des contrats couvrant le vol et la casse de vélo électrique et classique. Avec la hausse du vol et d’accidents, il devient obligatoire de souscrire une garantie pour faire face à d’éventuels dommages corporels et de bénéficier d’indemnisation ou de remboursement. Autrement dit, l’assurance procède à une réparation en supportant les coûts. Sur la base de son assistance, elle offre un tarif annuel avec un code promo qui vous donne un mois gratuit de cotisation.

Quand vous cliquez sur le code promo, vous le récupérez et l’appliquez à votre panier. La formule de Cyclassur est de proposer au client le devis qui correspond à sa situation afin de lui permettre de réaliser des économies. Lorsque vous souscrivez un contrat, vous économisez à travers la promotion ou le bon plan offert par l’entreprise. Lorsque vous assurez votre vélo, le plafond de tarif se détermine en fonction de la formule choisie. Cyclassur se démarque de ses concurrents sur le marché par le montant ou le prix de son forfait.

Vous n’avez pas besoin d’une franchise ou de responsabilité civile pour souscrire en ligne. En plus, elle n’offre aucun moyen de mensualiser un contrat primé. Pour prendre un engagement avec Cyclassur, vous pouvez la contactez par téléphone ou par email. L’achat d’un abonnement vous donne droit à un marquage paravol et antivol référencé.

À la date de votre souscription, la structure vous envoie l’attestation par email. Puisque leur police d’assurance de cycle n’impose aucune obligation, vous êtes libre de procéder à une résiliation à tout moment. Il suffit de prendre contact avec l’assureur pour résilier le contrat. Les vélos en vente dans une boutique, en magasin ou sur Internet doivent être montés par un professionnel de vélo pour être acceptés par Cyclassur.

Assurance Qoverme

Il s’agit d’un contrat assez flexible qui vous permet de bénéficier d’une couverture plus que complète et à un coût réduit. Avec ses différentes garanties, vous avez la possibilité de bénéficier d’une couverture à moindre coût et dans n’importe quelle circonstance. En cas de problème urgent, vous bénéficiez d’une assistance permanente qui vous assiste dans des délais raisonnables. Si, lors de la signature, vous avez souscrit pour une franchise, lors du remboursement de votre indemnité, vous recevez le montant intégral après déduction de la franchise.

L’Assurance Qoverme a un système qui permet de ne pas dévaloriser sur une période de 3 ans la valeur de votre vélo. Une franchise de 10 % supplémentaire est mise en place toujours pour vous permettre d’être dans de bonnes conditions en cas de sinistre. Choisissez cette offre pour faire une bonne affaire.

Assurance Allianz

La compagnie Allianz a dénommé son offre : Assurance nouvelle mobilité. Il s’agit d’une offre qui regroupe l’ensemble des objets roulants à faible vitesse qui vous couvre sur plusieurs plans. Grâce à l’assurance nouvelle mobilité, vous bénéficiez de deux options au choix. La première est dénommée formule obligatoire et la seconde formule sérénité. Elles incluent :

  • la responsabilité civile ;
  • la défense pénale suite à un accident ;
  • la garantie du conducteur selon l’option.

La souscription de l’une de ces formules se fait en remplissant un formulaire en ligne. Ensuite, il faudra prendre contact avec le service client pour la validation. Vous pouvez avec eux bénéficier d’une prime supplémentaire en augmentant votre cotisation jusqu’à un certain seuil. Cela peut vous octroyer jusqu’à 1 000 000 d’euros de dédommagement.

Trouvez dans le tableau comparatif ci-après les trois offres ci-dessus.

AssureurGarantiesMontant de souscriptionObservations
KlincDommages accidentels
Vol (en option)
Responsabilité civile (en option)
Protection juridique (en option)
À partir de 1,97€/moisAssurance personnalisableCouverture internationale100 % en ligne et sans carenceRemplacement du vélo si la réparation est impossible.
QovermeVol
Assistance
Dégâts matériels tels qu’incendie (en option)
À partir de 4,23€/moisGarantie complète contre le vol et sans vétusté100 % digitalGarantis les dommages en option
AllianzCasse
Vol
Assistance
À partir de 4,58€/moisCouverture via contrat habitation ou contrat assurance NVEICouverture maintenue en vacancesFormule de base qui couvre la responsabilité civile circulation et la garantie défense recours.

Conclusion

Sachez que la protection de vos engins à cycle et à deux roues devrait être une priorité pour vous. Dans le cas où votre budget ne le permet pas, une simple protection des tiers vous couvre contre les effractions ou agressions de tout genre. Être couvert par une assurance offre une bien meilleure protection. De plus, les usagers de la route y sont inclus (piéton, auto cycliste). En dehors des couvertures classiques, vous pouvez par exemple choisir des garanties supplémentaires. Il est recommandé de trouver des assureurs spécifiques à cet effet. La Macif par exemple ou Cyclassur vous permettent de faire la simulation afin d’avoir une idée sur les coûts. Par ailleurs, les systèmes antivol permettent d’effectuer un marquage sur votre vélo et de le retrouver au plus tôt. Faites aussi des tests pour vous assurer de la sécurité du vélo, notamment en course et dans votre domicile afin d’éviter une chute ou tout autre accident.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021