Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Assurance auto au kilomètre : payez au plus juste

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Assurance auto au kilomètre
assurance auto au kilomètre

Selon une statistique, il est démontré que la plupart des Français roulent désormais moins de 10 000 km par an. Cette situation est surtout due à la hausse du prix de carburant. C’est donc à juste titre que l’assurance auto au kilomètre est pensée. C’est une option d’assurance auto qui vous donne la possibilité de payer en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Cette idée de kilomètrage fait de cette option l’une des plus avantageuses. Elle est idéale si vous roulez rarement en voiture. L’expérience a montré que cette offre adaptée aux petits rouleurs permet de réaliser environ 40 % d’économies sur la prime d’assurance. Découvrez tout sur le fonctionnement, les garanties et ce qu’il faut pour bien choisir votre assurance auto au kilomètre.

Assurance auto au kilomètre : Qu’est-ce que c’est concrètement ?

L’assurance auto au kilomètre est une forme d’assurance qui tire son origine des pays anglo-saxons où elle est désignée par l’expression « you pay as you drive ». Vous pouvez donc facilement la comprendre à travers sa signification littérale « vous payez comme vous conduisez. Cette option vous permet de payer juste une prime en fonction des kilomètres que vous aurez parcourus et de l’usage réellement fait du véhicule. Cette offre est surtout adaptée aux petits rouleurs et autres personnes qui conduisent rarement et présente plusieurs avantages.

Il existe fondamentalement deux avantages liés à une assurance auto au kilomètre. Premièrement, vous payez un montant de cotisation qui s’appuie sur l’utilisation effective que vous faites de votre quatre roues. Cela peut alors se révéler assez intéressant si vous êtes un petit rouleur. Vous profitez de cet avantage même si votre véhicule ne sort presque pas du garage. Encore que dans ce cas de figure, vous devez obligatoirement assurer votre engin.

Deuxièmement, vous économisez plus sur votre cotisation annuelle sans pour autant sacrifier votre niveau de protection. Cela est rendu possible dans le cas où vous seriez soumis à une surprime.

Assurance auto au kilomètre : son fonctionnement

Le fonctionnement avec cette option d’assurance se base sur le principe selon lequel l’assureur calcule le montant de votre prime en fonction de la distance parcourue. Ainsi, vous n’avez plus besoin de payer une assurance tout au long de l’année avec des mensualités exorbitantes par rapport à l’usage réel de votre voiture. Cependant, rien n’est à estimer. Tout est calculé avec des outils appropriés comme le boîtier électronique.

La définition du kilomètre maximal à parcourir et le calcul de la prime

Le boîtier électronique a pour rôle de calculer les distances que vous avez parcourues. En effet, il vous faudra définir au moment de votre souscription le nombre de kilomètres maximal que vous souhaitez parcourir en un an. Vous demandez certainement comment cela pourra être possible pour vous et votre assureur, surtout en ce qui concerne le respect de la distance maximale. Le boîtier est installé dans votre véhicule et vous servira à déterminer les distances parcourues. Cet outil transfère en temps réel toutes les informations relatives à vos différents déplacements. Il s’agit des éléments suivants :

  • les kilomètres parcourus
  • le temps de la conduite
  • le type de routes que vous avez empruntées.

Avec la pertinence théorique de cet outil, vous vous interrogez certainement sur la sécurisation de vos données, ce qui serait tout à fait normal. Vous pouvez vous rassurer, car aucun assureur ne peut vous proposer le système d’assurance auto sans obtenir au préalable l’accord de la CNIL. Cette dernière est la Commission nationale de l’informatique et des libertés qui se charge de l’encadrement de la collecte et de l’usage des données personnelles. Cela suppose que vos données seront parfaitement sécurisées.

Que se passe-t-il quand vous dépassez le kilomètre maximal ?

Si vous pouvez considérablement réaliser d’économies avec l’assurance auto au kilomètre, sachez que vous devez également faire preuve de vigilance. Lorsque vous souscrivez à une formule avec forfait kilométrique, vous êtes appelé à suivre rigoureusement la distance parcourue au volant. Cela vous permet de vous assurer que vous ne dépassez pas le kilométrage prévu.
Le dépassement est peut-être l’un des risques liés à cette assurance, car la déconvenue peut sembler importante en fonction de l’écart avec la distance prévue.

En outre, votre assureur peut choisir de basculer le contrat vers un régime moins considérable en cas de dépassement important du nombre de kilomètres à rouler. De même, il est possible qu’il vous propose une recharge kilométrique.
Cette dernière vous donne la possibilité d’augmenter votre forfait kilométrique au cours de l’année. En ce qui concerne l’option “Pay As You Drive” (PAYD), il n’y a aucune limite en termes de kilomètres parcourus. Néanmoins, si vous roulez fréquemment votre véhicule, ce type d’assurance ne correspondrait pas à votre budget et vos besoins.

À qui s’adressent les assurances auto au kilomètre ?

Les assurances au kilomètre peuvent convenir à plusieurs profils d’assurés. Voici les 3 principaux :

  • Les personnes faisant peu de kilomètres : Souvent appelé les « petits rouleurs », l’assurance au kilomètre peut présenter de nombreux avantages pour les personnes roulant peu et ne faisant pas de longs déplacements. En effet, les forfaits kilométriques sont parfaits pour les conducteurs ne dépassant pas les 10 000 kilomètres en une année.
  • Les propriétaires d’un véhicule secondaire : Lorsque vous avez plusieurs véhicules en votre possession et que vous n’utilisez que rarement l’un d’entre eux (comme les camping-cars ou les voitures de collection), l’assurer au kilomètre peut être une bonne solution pour circuler en règle et faire de véritables économies sur votre assurance auto.
  • Les jeunes conducteurs ou les conducteurs malussés : Si, à cause de votre profil d’assuré, la prime de votre assurance auto subit une majoration, il peut être intéressant d’opter pour une assurance au kilomètre. Cela vous permettra de payer moins cher et de pouvoir mieux gérer votre budget d’assurance auto.

Assurance auto au kilomètre : quelles en sont les différentes formules ?

Il existe deux différentes formules lorsqu’il s’agit de l’assurance au kilomètre. Il y a la formule you pay As You Drive et la formule avec forfait kilométrique. S’agissant de la formule, Pay As You Drive, vous devez payer très précisément pour la distance effectivement parcourue au volant de votre voiture. Pour cela, l’assureur met en place dans votre automobile le boîtier électronique pour le calcul des kilomètres. En cas de surplus, votre assureur facture le dépassement kilométrique.

En ce qui concerne la police d’assurance avec forfait kilométrique, vous prenez contractuellement l’engagement de respecter un nombre de kilomètres parcourus en un an. Afin de vous assurer du respect de cet engagement, vous effectuez annuellement un relevé du compteur kilométrique auprès d’un garagiste. Il se peut toutefois que votre assureur soit satisfait de votre déclaration sur l’honneur.

Quelles sont les garanties comprises dans une assurance auto au kilomètre ?

Les garanties offertes par les assurances au kilomètre sont les mêmes que celles proposées par les contrats d’assurance auto classique.

La garantie responsabilité civile

Être assuré au tiers est une garantie indispensable et obligatoire pour tout conducteur possédant un véhicule en état de circuler. Cette couverture permet de prendre en charge les dommages que vous auriez pu causer en cas d’accident responsable à une autre personne. Cette garantie est présente dans toutes les formules d’assurance auto.

Les garanties complémentaires

Bris de glace, vol et incendie sont des garanties souvent comprises dans les formules intermédiaires d’assurance au kilomètre, que l’on appelle aussi les formules au tiers améliorées. Selon votre budget et votre situation (stationnement sécurisé ou stationnement sur la voie publique, voiture récente ou plus ancienne), ces garanties peuvent être intéressantes, afin de protéger au mieux votre véhicule.

La formule tous risques

L’assurance auto au kilomètre prévoit également des formules tous risques, qui couvrent l’ensemble des dommages subi en toutes circonstances (accident responsable ou non). Ce type de formule est plus cher, car elle permet de faire profiter à l’assuré de plus de garanties.

Possibilité d’ajouter des options supplémentaires

Comme une assurance auto au kilométrage illimité, avec les assurances auto au kilomètre, il est possible d’ajouter des options telles que l’assistance sans franchise kilométrique ou le prêt d’un véhicule de remplacement.

Quels sont les critères impactant le prix de l’assurance auto au kilomètre ?

Plusieurs facteurs peuvent impacter le montant de votre prime quand vous êtes sur la tarification au kilomètre.

Le modèle de votre véhicule

Cela part d’abord de votre voiture : marque, modèle, valeur, puissance fiscale, date de mise en circulation, motorisation, options, etc. Le coût prend également en compte la fréquence de l’utilisation du véhicule, son lieu de circulation, sans oublier les conducteurs secondaires si vous en avez.

Le profil

Votre profil d’assuré et de conducteur est aussi déterminant sur le montant. Il s’agit entre autres de votre sexe, votre situation familiale ou professionnelle, votre âge, votre lieu de résidence, votre permis de conduire, votre coefficient bonus-malus, etc.

Le choix de la couverture choisie

Les garanties, pour lesquelles vous avez souscrites dans votre contrat d’assurance auto au kilomètre, influencent de manière significative le tarif final de votre prime d’assurance. En effet, une formule au tiers sera moins chère qu’une formule tous risques, plus protectrice et offrant davantage de services.

Quel est le prix d’une assurance auto au kilomètre ?

De manière générale, les assureurs offrent deux types de tarification à savoir : forfait mensuel et tarification réelle au kilomètre. En effet, le forfait mensuel est suivi d’un surcoût au cas où vous auriez dépassé le seuil prévu.
En ce qui concerne la tarification réelle au km, elle varie entre 0,01 euro et 0,04 euro pour chaque kilomètre. Il faut signaler que cela peut changer selon certains critères.

Le prix de certaines asssurances

De nombreux conducteurs recourent déjà aux assureurs comme Allianz, Amaguiz.com, Maaf, GMF, etc. Le prix de chacun d’eux est consigné dans le tableau ci-après.

Plafond2 000 km4 000 km5 000 km7 000 km8 000 km9 000 km10 000 km12 000 km15 000 km20 000 kmillimité
GMF193 euros221 euros
Maaf178 euros193 euros
Allianz222 euros238 euros247 euros250 euros
Boursuma141 euros159 euros169 euros188 euros197 euros206 euros216 euros234 euros234 euros
Amaguiz149 euros191 euros222 euros236 euros251 euros266 euros281 euros311 euros311 euros311 euros182 euros

Pour le montant des cotisations, il y a deux cas de figure : il peut arriver que vous soyez en dessous ou en dessus de l’estimation qui a été formulée. Lorsque vous êtes en dessous, vous bénéficiez d’une réduction de votre prime d’assurance auto. Dans le deuxième cas par contre, votre assureur vous facture chaque kilomètre supplémentaire parfois à un prix fort en fonction des termes du contrat. Cette formule comprend les mêmes garanties que les contrats d’assurance automobile classique (tiers, vol, incendie, accident, et tous risques).

Comparatif des meilleures compagnies d’assurance auto au kilomètre

Voici en détails les offres proposées par deux des meilleures compagnies d’assurance auto au kilomètre.

Allianz

Assurance auto Allianz_

Cet assureur propose deux forfaits kilométriques, à 7 000 et 9 000 km par an. Les formules (au tiers, intermédiaire et tous risques) sont les mêmes que pour l’assurance auto Allianz au kilométrage illimité. Pour contrôler le nombre de kilomètres parcouru chaque année, Allianz a mis au point une application pratique et fonctionnelle qui vous permet de photographier directement votre compteur depuis votre smartphone.
D’autre part, autre avantage d’Allianz, c’est de pouvoir mettre en réserve ses kilomètres en cas de dépassement du forfait kilométrique. En effet, vous pouvez mettre en réserve jusqu’à 5 000 km sur l’année suivante. Enfin, des services en option peuvent être ajoutés comme l’assistance dépannage sans franchise kilométrique.

Groupama

Cet assureur propose 4 formules d’assurance auto au kilomètre : formule mini (au tiers), formule éco (incluant le vol, le bris de glace et le risque incendie), la formule confort (tous risques) et la formule mobilité avec inclus l’assistance dépannage à 0 km et le prêt d’un véhicule de remplacement.
Avec l’assurance Groupama aucune démarche particulière n’est à effectuer si vous ne dépassez pas 8 000 km au compteur par an. Autre point positif de l’assurance Groupama, c’est que ses garanties peuvent s’appliquer aussi dans le cadre d’une location de voiture, en prenant en charge la franchise ou les dommages causés au véhicule loué.

Comment trouver une assurance auto au kilomètre pas chère ?

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’assurance auto au kilomètre qui correspondra parfaitement à votre budget et à vos besoins.

Profitez des offres de bienvenue

Consultez régulièrement notre sites Web : nous vous présentons de nombreux bons plans des différentes compagnies d’assurance auto. Elles proposent souvent pour la souscription d’un nouveau contrat des offres promotionnelles intéressantes comme plusieurs mois offerts sur votre prime d’assurance annuelle ou une remise pouvant aller jusqu’à 20 % du montant de vos cotisations.

Le comparateur en ligne

N’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix en ligne. Ne passez plus des heures à comparer les différentes offres sur Internet. Comparez, en seulement quelques minutes, des dizaines d’offres qui correspondent vraiment à vos critères et optez pour celle qui vous conviendra le plus. Pensez également à lire attentivement les avis laissés par les anciens utilisateurs, afin de vous faire votre propre opinion sur la compagnie en question.

Privilégier les assureurs en ligne

Les assureurs en ligne proposent généralement des contrats d’assurance auto au kilomètre moins chers que leurs concurrents. De plus, la gestion de votre contrat est simplifié et 100 % dématérialisé. Tout peut se faire de votre smartphone (contact avec le service client, déclarer un sinistre, suivre ses remboursements, demander une attestation, etc.).

Ne souscrire qu’aux garanties nécessaires

Selon votre situation, vos besoins en termes de protection ne seront pas les mêmes. Prenez le temps d’identifier le type de couverture qui vous sera vraiment nécessaire. Prenez en considération l’ancienneté et l’état de votre voiture. Est-il nécessaire de l’assurer tous risques ? Selon le cas, une assurance au tiers peut être suffisante. Néanmoins, dans le cas d’un véhicule neuf, la formule tous risques est fortement recommandée.

Le montant de la franchise

Si vous souhaitez économiser sur votre assurance auto au kilomètre, pensez à demander aux assureurs un devis détaillé de l’offre proposée avant tout engagement.
Vous pouvez tenter de négocier le prix de la franchise en privilégiant un montant de franchise plutôt élevé, ce qui réduira le coût de vos cotisations. Si votre bonus-malus vous est favorable, pensez également à mettre en avant votre profil conducteur.

Notre avis sur l’assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre est donc particulièrement adaptée pour les conducteurs occasionnels qui ne font pas de déplacements trop importants. En effet, la spécificité de l’assurance au kilomètre est de pouvoir bénéficier de tarifs réduits par rapport à une assurance classique.

Toutefois, attention, si vous dépassez le forfait kilométrique prévu dans le contrat ou que vous deviez entreprendre des déplacements plus longs, ce type d’assurance n’est pas l’idéal. Il vaudra mieux dans ce cas opter pour un contrat d’assurance auto avec un kilométrage illimité, car le dépassement kilométrique peut être facturé assez cher par certains assureurs.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022