Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Assurance auto pour les fonctionnaires

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Assurance auto fonctionnaire
Assurance auto fonctionnaire

Souscrire à une assurance automobile est une obligation que tous les conducteurs doivent remplir pour utiliser leur véhicule en France. Cependant, il s’agit d’un engagement dont le contenu varie en fonction du statut de la personne qui désire se mettre en règle. C’est le cas des fonctionnaires qui bénéficient d’un service sur mesure grâce à l’existence de compagnies d’assurances qui leur sont intégralement dédiées. Toutefois, malgré tous les avantages qu’elle offre, il est indispensable que le fonctionnaire, avant de choisir son assurance auto, prenne connaissance de tous les paramètres à prendre en compte. Entre les spécificités, les assureurs offrant ce genre de service, le tarif… il existe de nombreuses choses à savoir au sujet de cette assurance. Voici un guide complet qui vous donne plus éclaircissement sur le sujet.

Qui peut souscrire à une assurance auto pour fonctionnaire ?

L’assurance auto pour fonctionnaire est une garantie automobile qui n’est accessible qu’aux personnes travaillant dans la fonction publique. Cependant, il peut arriver que certains fonctionnaires n’aient pas accès à ce service en raison du domaine dans lequel il travaille. En effet, la fonction publique recouvre une panoplie d’emploi possible, mais les branches concernées par l’assuranceauto pour fonctionnaire sont :

  • La santé : ici ce sont les médecins ou les infirmières qui travaillent dans les hôpitaux publics qui ont la possibilité de souscrire à une assurance auto pour fonctionnaire.
  • L’intérieur et la défense : dans cette branche, l’assurance auto pour fonctionnaire n’est accessible qu’aux gendarmes, policiers et militaires qui sont payés par le gouvernement.
  • L’éducation nationale : elle concerne les enseignants travaillant dans les établissements publics et qui sont salariés de l’État.
  • La fonction publique et les employés territoriaux : elle ne concerne que les employés de la mairie.
  • L’économie et les finances : dans cette branche, l’assurance auto pour fonctionnaire est réservée par exemple aux comptables qui exercent dans le secteur public.
  • Les associations : les employés travaillant dans les associations reconnues d’utilité publique peuvent avoir le statut de fonctionnaire.
  • La justice : les magistrats, les avocats commis d’office et les juges payés par le gouvernement.
  • Les entreprises publiques : comme exemple d’employé d’une entreprise publique, l’on peut dénombrer les cheminots de la SNCF.
  • Les organes sociaux : le pôle emploi, la caf et tous les organismes publics qui engagent des travailleurs.

À cette liste s’ajoutent les élus comme les députés, le président de la République, les sénateurs et les maires.

Quels sont les assureurs historiques pour la fonction publique ?

Contrairement aux compagnies d’assurances auto standard, les compagnies d’assurances auto pour fonctionnaire ne sont pas nombreuses. Cependant, parmi la liste des assureurs proposant ce service, il y en a qui sort du lot en raison de leur ancienneté. Il s’agit entre autres de l’AMF, du CSF et de la GMF.

Assurance Mutuelle des fonctionnaires (AMF)

L’AMF est une structure d’assurance qui propose des garanties automobiles pour fonctionnaire et des contrats de protection pour la famille, la responsabilité civile et l’habitat. Avec cet assureur, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat au tiers (la couverture minimum obligatoire) ou tous risques. Dans la majorité des cas, ses contrats proposent des solutions absolues sans options pour une couverture fiable. De même, la compagnie permet à l’assuré de bénéficier de la totalité des prestations de certains groupes associés.

Crédit Social Fonctionnaire (CSF)

Le CSF propose des contrats d’assurance auto destinée exclusivement aux agents de la fonction publique. Grâce son offre ARTEL, vous bénéficiez de l’avantage bon conducteur qui vous offre l’opportunité d’atteindre -15% accompagnés de 0,5% de bonus. En plus de ces différents avantages, elle vous permet en tant que fonctionnaire de bénéficier d’un tarif privilégié de -10%. Cette formule offre vous apporte assistance en cas de sinistre avec :

  • Une assistance 0km et une voiture de remplacement (facultative) ;
  • 4 niveaux de franchise ;
  • Le prêt de voiture sans aucune déclaration si le conducteur ne dispose pas d’un permis de moins de 3 ans ;
  • La valeur neuve de la voiture.

À cela s’ajoute la panne bris de glace sans franchise tous les deux ans.

Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF)

La GMF, en plus d’offrir une protection auto, propose des contrats d’assurance dans le secteur de la santé, de l’habitation, etc. L’avantage avec la GMF est que son contrat Auto Pass personnalisé offre une couverture optimale aux passagers, au conducteur et au véhicule.

En dehors de ces assureurs, il existe des structures comme la mutuelle d’assurance des instituteurs de France (MAIF) et la mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) qui proposent des offres destinées à des fonctionnaires d’un domaine spécifique. Les compagnies spécialisées dans les assurances auto pour fonctionnaire offrent des formules de contrats d’assurance avec plusieurs garanties et différent niveau de protection. Certaines sont optionnelles et d’autres obligatoires.

Différences entre les formules dédiées et les formules particulières pour les fonctionnaires ?

L’assurance auto pour fonctionnaire fonctionne de la même manière que l’assurance auto classique. Cependant, les formules offertes par l’assurance auto pour fonctionnaire permettent aux employés travaillant dans la fonction publique de bénéficier de contrat très avantageux. En fonction de l’utilisation, le nombre de conducteurs mentionnés par le contrat et le véhicule à assurer, le fonctionnaire a droit à des formules bien différentes de celles des autres travailleurs. Dans la majorité des cas, les assureurs proposent plusieurs garanties, de nombreux niveaux de protection obligatoire et optionnelle.

Les formules particulières pour fonctionnaire sont proposées aux travailleurs de la fonction publique qui se servent de leur véhicule personnel dans le cadre professionnel. Bien qu’ils soient fonctionnaires, ils ne bénéficient pas des mêmes avantages que ceux qui utilisent les véhicules de service. De même, les formules qui leur sont proposées n’ont rien à envier à celles de l’assurance classique. En plus d’échapper à la complexité des conditions de souscription à l’assurance auto pour fonctionnaire (ancienneté d’assuré, absence de malus), le travailleur peut souscrire aux formules particulières chez n’importe quel assureur. Ce qui n’est pas possible dans le premier cas.

Quel prix pour une assurance pour fonctionnaire ?

Le tarif de la souscription à une assurance auto pour fonctionnaire est généralement moins élevé que pour celle des autres types de travailleurs. En effet, les remises accordées permettent de réduire le montant de la prime sans mettre en péril la couverture à laquelle vous souscrivez. L’avantage principal de ce type d’assurance se trouve dans les différents services d’assistance étendue offerts et dans la meilleure prise en charge de la voiture en cas d’accidents. Cependant, les modalités suivantes impactent également le prix de la cotisation de cette police d’assurance. Comme impacts, nous avons :

  • L’abaissement des plafonds d’indemnisation ;
  • L’accroissement des montants des franchises ;
  • L’augmentation du délai de carence.

Pour éviter de faire de dépense inutile, veillez à choisir des formules que vous jugez indispensable pour l’usage que vous ferez de votre voiture. Assurez-vous que les garanties dommages proposés ne sont pas inadaptées ou superflues à vos besoins (volaccident, collision…). Vérifiez également les conditions de garantie d’assistance (dépannage à plus de 50km du domicile ou à domicile …).

Comment trouver une assurance pour fonctionnaire pas chère ?

Bien que les compagnies d’assurance historiques proposent toujours pour les fonctionnaires des formules particulières, le secteur est en évolution constante et ne cesse de s’élargir. Elles ne sont donc plus les seules alternatives pour trouver un contrat qui répond à vos besoins. Avec l’existence des outils de comparaison en ligne, vous trouvez une assurance pour fonctionnaire pas chère.

Considéré comme la meilleure astuce, le comparateur en ligne, grâce à un formulaire que vous aurez à remplir, vous permet d’avoir des devis personnalisés. Lors de la simulationchoisissez les options qui conviennent et simulez votre budget pour l’assurance auto pour fonctionnaire. Cela vous permet d’éviter le choix d’une formule qui ne répond pas ou qui comporte des couvertures dont vous n’avez pas besoin.

Prenez le temps de bien comparer les offres afin de trouver au meilleur prix l’assurance auto pour fonctionnaire qui correspond à votre budget. Ce sont des conseils qui s’appliquent à tous ceux qui souhaitent souscrire à une assurance auto, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021