Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Assurance auto temporaire : tout savoir pour être bien assuré

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Assurance auto temporaire
assurance auto temporaire

Être propriétaire d’un moyen de déplacement, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, entraîne des responsabilités importantes. C’est donc dans le but d’alléger la tâche à tous les usagers de la route que de nombreuses compagnies d’assurances proposent des formules de prises en charge des sinistres. Pour rappel, le nombre d’accidents de la route ne cesse de s’accroître. Pour ce faire, il est important de prendre des mesures nécessaires pour assurer une couverture optimale à toutes les personnes impliquées dans un accident de la route. Vu la très grande portée de la question, on recense aujourd’hui près de 300 prestataires dans le domaine de l’assurance automobile en France. Alors, l’assurance auto temporaire, en aviez-vous déjà entendu parler ? Si non, ce guide complet vous permettra d’en savoir plus sur cette thématique.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto 1 jour ou l’assurance auto week-end

Comme son nom l’indique, l’assurance auto week-end est valide uniquement pendant le week-end. Différent des autres formes d’assurance auto, il s’agit d’un type de contrat réservé à une cible bien déterminée et qui entraîne des conséquences particulières.

Qui peut souscrire à une assurance auto week-end ?

assurance auto 1 jour

S’enregistrer pour un contrat d’assurance auto week-end, c’est s’engager à protéger son véhicule contre les divers risques qu’il pourrait encourir. Alors, qui peut avoir besoin d’un tel type d’assurance temporaire ? Pour commencer, il convient de souligner que les propriétaires de voitures ne sont pas obligés de souscrire à une telle offre s’ils sont déjà couverts par un contrat d’assurance auto permanent.

L’assurance auto week-end est destinée, en général, aux personnes qui ne sont pas propriétaires de voitures. On peut avoir besoin de l’assurance auto week-end ou l’assurance auto 1 jour dans plusieurs cas. Dans un premier temps, il est possible d’y avoir recours lorsque vous êtes appelé à louer ou à emprunter une voiture pour une journée ou un week-end. En effet, les risques d’accident sont de nos jours sans cesse croissants. Ainsi, l’assurance auto week-end vient protéger le conducteur de façon temporaire pendant l’utilisation de l’automobile louée. À titre exceptionnel, un contrat d’assurance auto week-end s’avère indispensable lorsque votre assurance auto classique ou minimum est radiée et que vous devez faire une course importante le samedi ou le dimanche.

Quelles sont les différentes implications d’un tel engagement ?

Avant toute chose, il faut remarquer que l’assurance auto week-end assure la couverture des assurés pendant 3 jours, c’est-à-dire du vendredi au dimanche. Cette solution, encore considérée comme une garantie aux tiers, tient compte de divers paramètres pour le tarif. Principalement, votre compagnie pourra établir une facturation en fonction:

  • du type de véhicule emprunté
  • de son poids
  • de la distance à parcourir
  • de vos antécédents en matière d’assurance

Sur le point de vue des implications de l’assurance auto week-end, la première chose à savoir, c’est qu’elle procure des garanties aux tiers et une assistance en cas de dommages mécaniques de l’engin. Les cas de vol et d’incendie ne sont toutefois pas couverts par cette solution temporaire. Vous bénéficiez juste d’une garantie assurance responsabilité civile, d’une garantie défense pénale, puis recours suite à un accident.

La deuxième chose que vous devez savoir à propos de l’assurance auto de fin de semaine, c’est que les garanties qu’elle procure sont valables en France et dans quelques pays étrangers. De plus, pour en jouir, vous avez l’obligation de fournir des informations sur votre carte grise (immatriculation) et votre permis de conduire.

L’assurance véhicule non roulant : quelles conditions pour y accéder ?

Assurance parking

Une voiture est considérée comme non roulante lorsqu’elle n’est plus en circulation. En d’autres termes, pour être qualifié de non roulant, le véhicule doit être garé et dépourvu de toutes ses capacités à circuler. Il faut notamment lui retirer son carburant, enlever sa batterie et ses roues ne doivent plus avoir contact avec le sol.

Est-ce obligatoire d’assurer sa voiture non roulante ?

Contrairement à ce que pensent plusieurs conducteurs de véhicules, des engins non roulants sont porteurs de risque. Par exemple, ils peuvent être la cause d’un potentiel incendie ou même d’une explosion lorsque le réservoir d’essence n’est pas vide. Alors, d’après les textes de loi, il est impératif de souscrire à une assurance automobile non roulante ou à une assurance parking. Cela va de l’intérêt de tous et surtout pour la sécurité de la personne ayant procédé au prêt de la berline. Pour mieux illustrer, ce dernier risque d’être obligé de réparer tous les dégâts causés par son véhicule stationné au garage, s’il arrivait que son engin lui soit volé. Ainsi, en optant pour un contrat d’assurance auto non roulante, la garantie de la responsabilité civile est accordée. Elle permet donc de couvrir les potentiels dommages qui pourraient être causés par la voiture qui ne circule plus.

Comment faire pour y souscrire ?

Pour commencer, il est important de savoir quel type d’assurance convient le mieux à votre voiture non roulante si vous souscrivez à un contrat. En effet, les assureurs proposent une multitude de formules pour la couverture des engins garés au parking ou dans un garage. Faut-il alors porter son choix sur une assurance auto au tiers ou une assurance tout risque. À cet effet, la meilleure alternative est la formule aux tiers. Autrement dit, vous ferez un investissement avantageux en optant pour un contrat d’assurance qui permet d’indemniser les tiers en cas de sinistres. Vous vous demandez comment un sinistre peut subvenir alors que la voiture ne circule pas ? La réponse est toute simple, il suffit qu’un proche ou que votre garagiste fasse une course avec l’engin à votre insu !

Peut-on être sanctionné pour manquement à la souscription d’un contrat d’assurance auto non roulant ?

De façon générale, s’abstenir de souscrire à un contrat d’assurance auto est un acte contraire à la loi. Plus précisément, dixit l’article L. 324-2 du Code de la route, il s’agit d’un délit qui est passible de sanction. Alors, lorsque le propriétaire de la voiture immobilisée ne possède pas à une assurance véhicule non roulant, il s’expose à une amende dont la valeur initiale est de 500 euros. Cette somme est revue à la baisse, à une limite de 400 euros, lorsque vous parvenez à payer l’amende dans un délai rigoureux de 15 jours. Si par contre, vous faites preuve de retard en ce qui concerne le paiement de l’amende, vous pourrez être obligé de payer la somme de 1 000 euros après 45 jours.

L’assurance auto au mois, une alternative profitable ?

Assurance auto au mois

L’assurance auto au mois fait également partie des nombreuses offres en matière d’assurance auto temporaire. Elle concerne exclusivement les personnes qui souhaitent procéder à la location de voiture pour des congés ou encore ceux qui désirent louer un véhicule dans le but de se rendre au travail pour une durée déterminée. De manière spécifique, vous pouvez aussi y recourir si vous avez l’intention d’emprunter la bagnole ou la moto d’un proche durant un mois.

Quelles sont les garanties de l’assurance auto au mois ?

Vous bénéficiez de plusieurs couvertures en souscrivant à une assurance auto au mois. Loin d’être une formule toute faite, les différentes garanties de ce type d’assurance varient selon l’option choisie par le jeune souscripteur. Cependant, il convient de souligner qu’il a pour mission principale de mettre des garanties supplémentaires à la disposition de l’assuré. D’un autre côté, il contribue aussi à la réduction de la franchise en cas de sinistre. Alors, dans un premier temps, l’assurance auto au mois permet d’indemniser les tiers lorsque vous êtes responsable d’un sinistre. Toutefois, il faut au préalable choisir la garantie de la responsabilité civile. En dehors de cette dernière, les assurances auto temporaires au mois permettent aussi de profiter :

  • d’une protection juridique
  • d’une assurance panne 0 km
  • et d’un bris de glace.

Vous êtes aussi protégé en cas de vol, de dommages accident, de vandalisme ou encore d’actes de terrorisme.

Comment s’enregistrer pour un contrat d’assurance auto au mois ?

Pour souscrire un contrat d’assurance auto au mois, il suffit de faire appel à votre assureur habituel. Si vous n’en avez pas, il faut alors commencer par rechercher sur le Net. Il est très facile de dénicher un professionnel d’assurance qualifié en consultant un comparateur en ligne. Cette solution est surtout efficace pour comparer les prix ainsi que les différentes garanties proposées. En dehors de ces diverses solutions, il est encore possible de prendre conseil auprès de ses proches. Ceux qui ont déjà une fois souscrit à ce type d’offre pourraient être très utiles pour vous conseiller.

Souscrire à une assurance auto temporaire en ligne, comment s’y prendre ?

assurance auto temporaire en ligne

De plus en plus de ménages préfèrent souscrire aux contrats d’assurance auto temporaire en ligne depuis le confort de leurs appartements. Il est vrai que se déplacer jusqu’à l’agence de son assureur peut s’avérer chronophage, surtout lorsqu’une distance importance vous sépare. Alors, si vous trouvez la solution en ligne, la première chose à faire consiste à bien vous renseigner sur sa fiabilité. Il est très risqué que vous souscriviez auprès d’un fournisseur fiable, car tous les prestataires ne se valent pas. Comparez maintenant les offres après avoir demandé un devis à chaque prestataire choisi.

Ensuite, vous devez vous renseigner sur les différentes formalités ainsi que les garanties proposées dans le cadre de l’assurance auto de courte période. Dans certains cas, des bonus sont même offerts. Pour finir, si les diverses conditions et options vous satisfont, il suffit de faire parvenir les documents requis pour vous protéger contre les risques. Vous devez aussi suivre une procédure donnée pour résilier votre contrat d’assurance auto temporaire. En cas de résiliation, les paramètres sont définis selon votre profil, les causes et les responsabilités de chaque partie.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021