Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Sélection des TOP meilleures assurance auto

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Meilleure assurance auto
Meilleure assurance auto

Dans l’optique d’assurer la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route, l’assurance auto est obligatoire en France, et ce, depuis l’année 1958. Par la même occasion, de nombreuses compagnies d’assurances ont vu le jour afin de combler les besoins des Français en matière d’assurance. Ainsi, en 2021, on compte plus de 700 assureurs en France. Chacun de ces assureurs propose en général 3 formules d’assurance auto, ce qui donne plus de 2 100 d’offres différentes. Du fait de la diversité des formules, il est alors difficile de trouver la meilleure offre. Afin de vous aider, nous allons donc détailler les critères de sélection de la meilleure assurance voiture, son prix ainsi qu’un classement des meilleures formules d’assurance auto. Commençons tout de suite !

Quels sont les critères à considérer lors du choix d’une excellente assurance auto ?

Avant de voir quelles sont les meilleures assurances auto, détaillons, en premier lieu, les éléments qui rendent une assurance automobile meilleure. Il s’agit notamment des garanties incluses dans la formule.

La franchise

En cas d’accident, certaines formules ne prennent pas en charge une partie des dépenses financières liées au sinistre. Cette part non indemnisée est appelée franchise et le montant varie d’une formule à une autre. Par exemple, le montant des réparations s’élève à 200 euros, une formule dotée d’une franchise de 150 euros ne vous remboursera que 50 euros. À cet effet, la meilleure assurance est celle qui n’a pas de franchise ou qui en a, mais avec un montant moins élevé. Gardez cependant à l’esprit que plus la franchise est moins chère, plus le montant de la prime est élevé.

La garantie conducteur

Aussi nommée garantie protection du conducteur, cette garantie permet de dédommager le conducteur en cas de sinistre, même s’il s’agit d’un accident responsable. Elle est donc essentielle à toutes formules d’assurance auto.

Veillez toutefois à vérifier lors de votre souscription, le montant du plafond d’indemnisation qui varie de 200 000 à 3 000 000 euros selon la formule choisie. Vous devez donc choisir une formule dont la garantie conducteur offre un meilleur rapport entre votre budget et les risques encourus en cas d’accident.

L’assistance en cas de sinistre

En cas de panne ou d’accident, il est préférable de bénéficier d’une assistance permettant de garantir votre sécurité ainsi que celle du véhicule. Pour avoir la meilleure assurance auto, nous vous conseillons de souscrire à une offre ayant l’option assistance 0 km.

Cette option vous permet de bénéficier d’un dépannage ou d’un remorquage en cas de sinistre et ce, quel que soit le lieu de l’accident ou de la panne. Cela inclut également un sinistre survenant devant votre domicile.

Évidemment, il est proscrit de souscrire à une option telle que l’assistance 50 km. En effet, dans ce cas, l’assistance ne sera accordée que si le sinistre a lieu à plus de 50 km de votre lieu d’habitation.

La garantie vol et bris de glace

Au moment de la souscription, il est toujours judicieux de prêter attention aux détails concernant la couverture de vol et bris de glace. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises comme la non-prise en charge de vol :

  • par abus de confiance
  • par escroquerie
  • avec menace de violence
  • par piratage informatique ou « mouse jacking »
  • des accessoires dissociables de la voiture.

Concernant la garantie bris de glace, il faut vérifier les accessoires vitrés couverts par la garantie. La meilleure assurance auto est celle dont la garantie bris de glace reste sans franchise. Vous pouvez ainsi profiter d’un service de remplacement ou de réparation sans payer des frais.

Le véhicule de remplacement

Certaines formules ne comprennent pas l’option mise à disposition d’une voiture de remplacement. Toutefois, il s’agit-là d’une option utile. En effet, se retrouver sans véhicule pendant une durée non déterminée peut s’avérer handicapant.

Avec cette option, vous pouvez profiter d’un véhicule de substitution le temps de la réparation de votre voiture. Veillez seulement à vérifier la durée de la mise à disposition. En fonction de la maison d’assurance, elle peut varier de 15 à 60 jours. Bref, cette option est une garantie essentielle à une meilleure assurance auto.

Il convient de préciser qu’avoir ces garanties permet d’avoir une excellente assurance auto. Cependant, une meilleure assurance auto est également une assurance auto adaptée tant à vos besoins qu’à votre budget. En d’autres termes, il faut qu’elle présente un excellent rapport qualité – prix.

Il est ainsi conseillé de définir vos attentes et votre budget en amont afin de faciliter votre recherche.

Quel est le prix d’une bonne assurance auto ?

prix Meilleure assurance auto

Comme mentionné en sus, le tarif fait partie des éléments pouvant rendre une assurance auto meilleure. De ce fait, outre le fait de connaître votre budget, il est également important de connaître le prix d’une assurance auto, et notamment d’une meilleure assurance auto.

Toutefois, avant d’aborder le prix proprement dit, il faut savoir que le tarif dépend de plusieurs facteurs qui sont les suivants.

Le type de véhicule à assurer

Il s’agit ici de vérifier le groupe ainsi que la classe auxquels la voiture appartient. Il s’agit également de savoir si la voiture est neuve ou non.

Le fait de connaître ces éléments permet à l’assureur d’avoir une estimation quant à la puissance et à la valeur de remplacement du véhicule. Cela aide également à estimer le prix ainsi que la disponibilité des pièces détachées en cas de réparation.

L’utilisation de la voiture

Afin de fixer la prime de l’assurance, les compagnies demandent souvent dans quel contexte et dans quelle zone géographique le véhicule sera utilisé. Les questions se portent notamment sur :

  • le nombre de kilomètres parcourus en une année ;
  • les personnes qui vont conduire la voiture ;
  • le lieu de stationnement pendant la nuit ;
  • le trajet parcouru habituellement.

La cotisation sera ainsi fixée en fonction des réponses obtenues.

Le profil du conducteur

Le montant de la prime d’assurance pour un conducteur ayant des années d’expérience ainsi que celui d’un jeune conducteur ne sera évidemment pas le même. En effet, ce dernier sera principalement amené à payer une surprime pouvant aller jusqu’à 100 % pendant les 3 premières années de conduite.

À part cela, l’assureur vérifie également les antécédents du conducteur. Il s’agit notamment de vérifier les sinistres déclarés durant les dernières années. Selon les données recueillies, l’assureur peut ajouter une surprime risque aggravé à la cotisation.

Au vu de ces éléments, il est ainsi impossible de donner un tarif exact d’une bonne assurance auto. Cependant, selon la FFA ou la Fédération Française de l’Assurance, le tarif moyen par an d’une assurance tiers est à 243 euros hors taxes en 2020. La même année, le prix d’un contrat d’assurance tous risques s’élève à 503 euros hors taxes.

Classement TOP5 des meilleures assurances automobile et comparatif

En nous basant sur les critères de sélection ci-dessus et en considérant les chiffres d’affaires de chaque compagnie, nous avons établi un comparatif des meilleurs contrats d’assurance auto en 2021. Trouvez ci-après les détails sur les formules ainsi que les tarifs associés.

Covéa

Élu premier assureur de biens et de responsabilité des particuliers en France en 2019, Covéa est un groupe d’assurance mutualiste très connu sur le marché des assurances français. Ce groupe regroupe en son sein 3 marques de mutuelles emblématiques qui sont :

  • MAAF ;
  • MMA ;
  • GMF.

En termes d’assurance auto, chacune de ces marques propose des formules différentes. Toutefois, la marque MMA sort du lot grâce à sa formule d’assurance auto Access. Cette formule dispose des garanties obligatoires et essentielles comme la responsabilité civile, l’assistance ainsi que la défense juridique.

En outre, elle permet de ne payer que pour les kilomètres parcourus. Pour ce faire, il vous suffit d’opter pour le forfait kilométrique qui vous convient.

La formule auto Access est disponible sur les 3 offres d’assurance qui sont :

  • l’assurance auto Tiers ;
  • l’assurance auto Médiane ou Intermédiaire ;
  • l’assurance auto Tous risques.

Pour souscrire à la formule qui vous convient, il vous suffit de faire une simulation de devis sur le site de MMA et de valider ensuite la souscription.

Macif

Depuis sa création en 1960, le groupe Macif fait partie des acteurs majeurs de l’assurance française. Au niveau de l’assurance automobile, cette maison d’assurance propose 4 formules qui sont :

  • la formule économique qui correspond à l’assurance tiers ;
  • la formule élargie qui correspond à l’assurance tiers + vol ;
  • la formule protectrice qui correspond à l’assurance tous risques ;
  • la formule excellence qui correspond à l’assurance tous risques +.

La formule tiers comprend évidemment les garanties essentielles selon l’obligation de l’assurance auto en France. Il s’agit notamment de la responsabilité civile ainsi que l’assistance générale.

Pour la seconde formule, outre les garanties de la formule tiers, elle comprend :

  • la garantie vol ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie bris de glace ;
  • plusieurs autres garanties optionnelles.

Concernant la formule protectrice, il vous est possible d’ajouter jusqu’à 4 garanties supplémentaires. Quant à la formule excellence, elle comprend toutes les garanties d’une assurance auto sauf le rachat de franchise. Vous pouvez néanmoins l’ajouter en option.

Axa

Avec plus de 6 millions de clients en France, Axa fait partie des assureurs traditionnels sur le marché des assurances. En matière d’assurance auto, elle propose 3 formules :

  • formule tiers : responsabilité civile, défense pénale, sécurité du conducteur, assistance complète et garantie joker ;
  • formule tiers étendue : les garanties de la formule tiers + incendie et vol, évènements climatiques, bris de glace, catastrophes naturelles et technologiques ;
  • formule tous risques : les garanties de la formule tiers étendue + dommages tous accidents.

Outre ces formules, Axa propose également un pack Tranquillité qui permet de bénéficier d’un véhicule de remplacement. Ce pack prend également en charge les coûts de 5 retours en taxi par an en cas d’incapacité à conduire.

Groupama

Cette compagnie d’assurances offre 4 types de formules assurance auto :

  • la formule Mini ou tiers ;
  • la formule Eco ou tiers renforcée ;
  • la formule Confort ou tous risques;
  • la formule Mobilité ou tous risques renforcée.

Concernant les garanties, elles peuvent être réparties en 4 catégories :

  • les garanties indispensables : disponibles dans toutes les formules ;
  • les garanties pour couvrir les dommages au véhicule : disponibles à partir de la formule Eco ;
  • les garanties pour ne pas se retrouver sans voitures : garantie véhicule de remplacement disponible dans toutes les formules le reste est disponible en option ;
  • les garanties complémentaires : disponibles en option à partir de la formule tiers renforcée.

Pour obtenir les tarifs, faites une simulation de devis sur le site de l’assureur. À noter que le prix dépend de plusieurs facteurs comme l’âge du conducteur ou encore le bonus – malus.

Maif

Présente en France depuis l’année 1934, la compagnie d’assurance Maif propose 4 formules d’assurance auto :

  • initial (tiers économique) ;
  • essentiel (tiers enrichie) ;
  • différence (tous risques économique) ;
  • plénitude (tous risques confort).

Les 4 formules comprennent la responsabilité civile, l’assistance à domicile, la protection juridique et indemnisation des dommages corporels.

Comment avoir la meilleure assurance auto au meilleur prix ?

Maintenant que vous savez comment reconnaître une bonne assurance automobile, voyons comment procéder pour l’obtenir au meilleur prix.

Évaluez vos besoins et votre budget

Comme nous l’avons mentionné au début de ce guide, la meilleure assurance auto est celle qui répond à vos attentes, à vos besoins sans vous entraîner à la ruine financière. Avant de commencer votre recherche, il est ainsi recommandé de les définir en amont. Pour ce faire, essayez de répondre à ces questions :

  • Dans quels contextes allez-vous utiliser votre véhicule ?
  • Serez-vous le seul conducteur ?
  • quel est le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne dans une année ?
  • dans quel endroit votre véhicule stationne-t-il ?
  • quel est le budget alloué à votre assurance automobile ?

Soyez le plus précis possible dans vos réponses. Plus vos réponses sont précises, plus il vous sera facile de trouver le contrat qu’il vous faut.

Déterminez votre profil conducteur

Le profil conducteur est un des facteurs qui influencent le prix d’une assurance auto. En effet, plus vous avez de l’expérience au volant, plus le montant de votre cotisation sera moins élevé.

Il est également nécessaire de connaître vos antécédents. En effet, votre comportement sur la route entre en compte dans la fixation de votre cotisation. En outre, si vous faites partie des profils dits risqués (résiliés ou malussés), il est fort probable que vous ayez du mal à obtenir une assurance auto.

Il convient cependant de noter qu’actuellement, il existe des compagnies d’assurances qui proposent des formules conçues spécialement pour les profils risqués. Si vous entrez dans cette catégorie, il vous faut ainsi vous rapprocher de ces compagnies pour obtenir la meilleure assurance auto ainsi que la police d’assurance.

Effectuez une comparaison

La solution idéale qui permet de trouver une meilleure assurance qui coûte moins cher est de comparer plusieurs devis. Surtout, ne souscrivez à aucun contrat avant d’avoir effectué cette comparaison.

Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser un comparateur de devis assurance en ligne. L’avantage de ce comparateur est qu’il est gratuit.

En outre, cet outil peut comparer plusieurs devis en seulement quelques minutes. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner les informations requises dans les paramètres du comparateur. Ce dernier passera alors en revue plusieurs contrats avant de vous proposer quelques devis répondant aux critères que vous avez renseignés.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à signer pour la meilleure formule parmi celles qui sont proposées. Il convient de noter que le fait de vérifier les termes des offres ne vous engage en rien. Vous pouvez tout à fait refuser une offre qui ne vous convient pas.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021