Code promo Lovys assurance auto : 1 mois offert
Code promo Direct Assurance auto : 20€ offerts immédiatement
Bon plan L’Olivier assurance auto : 50€ offerts
Qu’est-ce qu’un devis en assurance auto ?
Lorsqu’on parle de « devis d’assurance », il s’agit d’un document qui offre un détail complet sur une offre. Précisons que ce détail complet est fourni en fonction de vos critères choisis.
Sachez que ce devis n’a aucune valeur contractuelle. Ainsi, en obtenir ne vous engage en rien. Si les conditions de souscription ne vous sont pas favorables, vous pouvez ne pas aller plus loin.
Il est aujourd’hui possible d’avoir un devis d’assurance auto en ligne. En plus, il est gratuit et rapide.
Généralement, 4 formules d’assurance auto sont souvent comparées pour proposer un devis. Il s’agit de l’assurance auto tous risques, l’assurance intermédiaire et l’assurance au tiers. Autant qu’elles sont, ces formules vous offrent la meilleure assurance voiture possible dans les limites de votre budget et de vos besoins.
L’assurance auto au tiers
Cette dernière est considérée comme l’assurance la moins chère. Aussi, pour beaucoup de conducteurs, les jeunes en l’occurrence, l’assurance auto tiers est le choix le plus intéressant. Bien sûr, elle intègre la responsabilité civile et constitue l’assurance minimum obligatoire légalement. En optant pour cette assurance, l’assuré est couvert lorsqu’il est responsable de dommages corporels et matériels causés à une tierce personne. En revanche, lorsque l’assuré lui-même et sa voiture subissent des dégâts, il n’est pas couvert.
Assurance auto tiers étendu
La formule au tiers étendu dépend des assureurs, mais en règle générale, il s’agit d’une formule intermédiaire. Elle inclut souvent une garantie vous indemnisant en cas de vol et vandalisme, ainsi qu’en cas d’incendie. Parfois, d’autres garanties peuvent être rajoutées comme la garantie bris de glace par exemple.
L’assurance auto au tierce collision
Cette garantie est très utile dans le cas où vous auriez opté pour la formule au tiers. En effet, la formule au tiers ne couvre que les dommages causés à une tierce personne en cas d’accident responsable. De ce fait, en souscrivant à cette garantie, vous pourrez être indemnisé également pour les dommages subis par votre véhicule. Toutefois, attention, il existe certaines exclusions de garanties concernant ce type de couverture. En effet, il faut que les dommages aient été causés par la collision d’un autre véhicule, d’un cycliste, d’un piéton clairement identifié ou d’un animal domestique. Dans le cas contraire, si vous avez heurté un animal sauvage ou avez percuté un mur ou un arbre, vous ne serez pas indemnisé.
L’assurance auto tous risques
Cette formule est non seulement la plus connue, mais aussi la plus complète. En effet, elle couvre une grande partie des dommages que l’assuré s’est infligés ou potentiellement infligés à un tiers. La formule assurance auto tous risques intègre une garantie responsabilité civile, une garantie vol, incendie et bris de glace, et une garantie catastrophes naturelles et tempêtes.
On y retrouve également la garantie dommages et la garantie assistance et dépannage. Pour la première, elle nécessite que le responsable de l’accident soit identifié. Quant à la seconde garantie, vous bénéficiez d’un prêt de véhicules de remplacement. La compagnie peut aussi vous envoyer un dépanneur en cas de panne ou un remorqueur.
Cette formule est le choix le plus judicieux pour lequel les propriétaires de voiture devraient souscrire. C’est également le meilleur choix pour ces propriétaires qui ont en leur possession des voitures neuves, haut de gamme et d’une valeur à neuf élevée. Cependant, la prime peut éventuellement être très élevée par rapport au budget.
Le jeune conducteur, ayant compris que cette formule peut augmenter sa dépense, opte pour l’assurance auto tiers ou l’assurance auto intermédiaire. Si vous êtes dans ce cas, choisissez l’une de ces deux formules qui sont beaucoup plus accessibles pour les petits budgets.
Choisir une assurance auto au kilomètre
Si vous roulez entre 5 000 et 10 000 km par an, l’assurance auto au kilomètre est une formule qui peut vous permettre de faire de réelles économies. Économisez entre 10 et 40 % sur votre budget assurance auto pour les mêmes garanties qu’une assurance auto au kilométrage illimité (responsabilité civile, vol, incendie, formule tous risques, assistance dépannage 0 km, etc.).
Selon les compagnies d’assurance, plusieurs systèmes pour comptabiliser les kilomètres parcourus peuvent être appliqués. Soit sous la forme d’un forfait kilométrique annuel qui peut s’étaler de 2 000 à 20 000 km maximum. En général, la plupart des forfaits kilométriques sont compris entre 7 000 et 12 000 km par an. Ou, deuxième possibilité, le contrat d’assurance auto peut être calculé au kilomètre. C’est la formule « Pay as you drive ». En d’autres termes, vous ne payez que pour les kilomètres réellement parcourus. Généralement, un prix au kilomètre est appliqué en fonction des prix de l’assureur et d’autres facteurs (profil du conducteur, modèle de la voiture, garanties souscrites, etc.).
Cette offre peut donc se révéler particulièrement avantageuse pour les petits rouleurs qui n’utilisent pas souvent leur véhicule et qui ne font pas de longs trajets. Par ailleurs, l’assurance auto au kilomètre peut également convenir aux jeunes conducteurs ou aux conducteurs malussés, qui seront automatiquement majorés sur la prime de leur assurance auto. Par conséquent, opter pour une assurance auto au kilomètre peut vous permettre, si vous êtes dans ce cas, de payer moins cher votre assurance auto.
Dans tous les cas de figure, demandez plusieurs devis à votre compagnie d’assurance, afin de vous rendre compte du coût réel de chaque formule et d’ainsi pouvoir opter pour celle qui sera la plus avantageuse.
Assurance auto temporaire
L’assurance auto temporaire permet d’assurer un véhicule pour une durée limitée dans le temps et qui n’excède pas 90 jours. Ce type d’assurance auto est très pratique lorsque vous empruntez un véhicule à une tierce personne pour une courte durée, ou lorsque vous circulez à l’étranger et que votre assurance habituelle ne vous couvre pas, si vous sortez du territoire.
Pourquoi obtenir un devis en assurance auto ?
Les tarifs proposés par les compagnies d’assurances sont fixés librement. Aussi, ces tarifs varient d’un assureur à un autre et en fonction de leur politique commerciale. D’autres assureurs privilégient certaines catégories de risques pour fixer leur tarif.
En raison de la latitude des assureurs à fixer leur tarif, la meilleure option pour souscrire à une assurance est de demander des devis d’assurance.
Ce document vous permet de faire jouer la concurrence et d’optimiser votre investissement en effectuant une sélection du meilleur rapport qualité/prix. Comme avantages, on peut dire que le devis est sans engagement, gratuit, et permet de sélectionner le meilleur prestataire.
Vous devez demander un devis d’assurance auto pour savoir ce qui vous attend si vous choisissez une compagnie donnée. Il vous permet d’éviter les mauvaises surprises.
Comment obtenir son devis d’assurance auto ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour obtenir un devis d’assurance auto. Vous pouvez l’obtenir en ligne, directement dans les agences physiques d’assurances ou le faire vous-même.
Effectuer son devis d’assurance auto en ligne
Le comparateur d’assurance en ligne est la solution idéale pour trouver facilement des devis d’assurance. Pour cela, le conducteur ou l’assuré doit remplir un formulaire.
On doit y trouver certaines informations comme le type de voiture, le bonus, le malus, l’expérience au volant, etc. Une fois renseignées, les informations permettront de vous proposer toutes les offres possibles de plusieurs compagnies d’assurances.
Obtenir un devis dans les agences physiques des assurances
Pour ce cas, vous serez amené à vous rendre dans plusieurs agences d’assurances et récolter les informations nécessaires par vous-même. En effet, il existe des sociétés d’assurances qui n’ont pas de sites web. Il est donc impossible de faire son devis en ligne. Pour ce faire, il faut engager un courtier d’assurance.
Le courtier se charge de trouver le contrat d’assurance le plus avantageux et le plus adapté à vos besoins. Il étudie les différentes offres disponibles sur le marché afin de les mettre en concurrence. Une fois cette étape passée, il négocie les conditions de garantie tout en prenant en compte vos exigences et bien entendu votre budget. C’est aussi un véritable conseiller pour l’assuré qui n’est relié à aucune compagnie d’assurances. Son rôle ne s’arrête donc pas uniquement à dénicher la meilleure offre d’assurance à son client. Somme toute, c’est un relais auprès de votre assureur en cas de sinistre.
En dehors du courtier d’assurance, vous pouvez également faire appel à une société de courtage d’assurance. C’est une entreprise composée de courtiers spécialisés dans un domaine ou généralistes. La manière classique pour les joindre est de se rendre dans une agence physique. Cependant, ces sociétés se sont dématérialisées avec l’apparition des sites Internet. Vous pouvez donc les contacter en ligne afin de bénéficier de leurs services.
Faire son devis soi-même
Il sera difficile pour vous de faire votre devis assurance auto vous-même, surtout si vous n’avez pas assez de connaissances relatives au domaine des assurances. Aussi, les démarches nécessaires sont longues et compliquées. Vous aurez des tas d’informations en votre possession qui seront difficiles à comprendre.
En revanche, établir soi-même les devis en étudiant les tarifs selon le type de protection offert reste possible et plus économique que d’engager un courtier ou une entreprise de courtage.
Que faut-il fournir pour obtenir son devis d’assurance auto ?
Le conducteur devra fournir des informations relatives à lui-même et au véhicule.
Les informations personnelles du conducteur
Le conducteur devra renseigner les informations qui lui sont relatives. Il s’agit notamment de :
- la profession du conducteur,
- son âge,
- son sexe,
- la date d’obtention de son permis de conduire,
- le nombre de sinistres sur les dernières années,
- la première adhésion à une assurance auto ou non.
- Le lieu de résidence,
- la date de début de la couverture et
- le type de protection souhaité par le conducteur
Les éléments qui caractérisent le véhicule à assurer
Les éléments qui caractérisent le véhicule à assurer doivent être judicieusement renseignés par l’assuré. En occurrence, il s’agit de la marque du véhicule, la cylindrée, les équipements supplémentaires, le modèle de la voiture, le type de carburant utilisé et les éventuelles modifications apportées au véhicule. La puissance fiscale, le type de boîte de vitesses, le kilométrage actuel et le nombre de kilomètres parcourus sur une année doivent également être renseignés.
Ajoutons que l’ensemble de ces éléments ont un impact sur le calcul de la prime d’assurance. Sachez qu’en donnant les renseignements valides, vous bénéficiez d’une formule d’assurance auto au meilleur coût. Il peut s’agir d’une assurance auto au tiers, intermédiaire ou tous risques.
Le permis de conduire
La catégorie de permis que vous possédez peut également impacter sur le montant de votre assurance auto. En effet, avec le permis de conduire que vous avez, le prix de l’assurance sera déterminé selon la date et le mode d’obtention. Pour ce qui est du jeune conducteur, on constate souvent une surprime dans les 3 premières années.
Cependant, dans le cas où il bénéficie d’une conduite accompagnée des parents, les assureurs peuvent lui octroyer une réduction avantageuse. Dans l’objectif où vous souhaitez faire réduire votre prime d’assurance, pensez à l’option « conduite accompagnée » pour obtenir le permis de conduire.
Les antécédents de conduite du conducteur
Ce critère est également décisif pour souscrire à une assurance auto. Il est pris en compte dans le coefficient bonus/malus et vient pondérer le tarif de l’assurance auto. Sont considérés comme antécédents au volant du conducteur : les sinistres et dommages causés lors d’un accident du ou des conducteurs du véhicule. Ces critères sont renseignés sur le tarif de l’assurance auto.
En cas de malus, surtout chez un jeune conducteur, il pourrait y avoir un impact négatif sur le tarif des assurances. Mais s’il s’agit plutôt d’un bonus, ce dernier impactera positivement la protection proposée par l’assurance, et ce, à moindre coût.
Les autres informations nécessaires à renseigner
Il faudra également préciser sur le formulaire online l’usage qui sera fait du véhicule.
- Le véhicule sera-t-il privé ou professionnel ?
- Quelle est la fréquence d’utilisation ?
- Quels sont le lieu et le mode de stationnement du véhicule (garage fermé individuel, voie pavée ou parking collectif) ?
- Quel est le kilométrage annuel ?
Les informations fournies doivent répondre à toutes ces questions lors de la simulation. Une fois la simulation réalisée, plusieurs offres vous seront proposées. Chaque offre sera un contrat qui dépendra des options et garanties et de vos besoins. Après la proposition des offres, il revient au conducteur de faire le choix de l’option qui lui convient le mieux.
Il arrive parfois qu’on laisse une autre personne conduire sa voiture. Dans ces cas, on a la possibilité d’inscrire son nom sur le contrat d’assurance auto. Cette personne sera considérée comme le conducteur secondaire de la voiture. Vous n’êtes pas aussi obligé d’être titulaire de la carte grise du véhicule pour l’assurer en votre nom.
Quelles sont les mentions obligatoires d’un devis d’assurance auto ?
Outre l’adresse du siège social de l’assureur et quelques informations, certaines mentions sont obligatoirement indiquées sur le devis. Ces mentions permettent de mieux cerner le degré des garanties de l’assuré :
- Le tarif annuel de l’assurance et les différentes franchises : ces informations sont essentielles en cas de réalisation des réparations.
- La protection juridique proposée par l’assureur et la garantie du conducteur en cas de décès.
- Le niveau de prise en charge : il s’agit ici de l’assurance au tiers, l’assurance tous risques, ou l’assurance au tiers + vol, incendie et bris de glace (assurance intermédiaire).
- L’assistance panne : c’est également une mention à renseigner obligatoirement sur le devis. Les compagnies d’assurances proposent souvent une assurance panne 0 km ou 50 km.
Au-delà de ces informations, l’assureur peut renseigner, s’il veut, la date de validité de l’offre ainsi que les prix. En effet, les prix peuvent fluctuer entre le jour où la demande de devis est faite et celui de la signature du contrat.
Jeune conducteur : comment obtenir des devis d’assurance auto ?
Avoir le meilleur devis assurance est synonyme de prendre en compte les différents critères capables d’influencer la prime à payer. C’est dans cette optique que l’assureur demande ces informations afin de déterminer avec précisions les risques que présente chaque conducteur.
Pour ce qui est des jeunes conducteurs, une surprime légale est appliquée automatiquement par l’assureur à cause de leur inexpérience au volant.
Ce facteur est capital afin de comprendre la majoration constatée sur le devis d’assurance auto du jeune conducteur. Il faudra alors que ce dernier renseigne son profil « jeune conducteur » lors du remplissage du formulaire en ligne. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra bénéficier d’un devis d’assurance auto adapté à son statut de conducteur ainsi qu’à son budget.
Le devis d’assurance Porsche
La Porsche est classée comme une voiture sportive avec un moteur puissant. Il faut donc savoir que pour assurer ce type de véhicule, il faudra prévoir un budget plus important que pour assurer une voiture classique. C’est pourquoi demander des devis d’assurance Porsche à plusieurs assureurs dans ce cas-là est indispensable.
Surtout, si vous souhaitez trouver l’offre la plus intéressante.
En général, le prix de votre assurance dépendra plus ou moins des mêmes critères que pour une assurance auto classique, à savoir : votre profil conducteur (âge, expérience en conduite, coefficient bonus/malus), la formule de protection choisie et l’ancienneté du véhicule.
Le prix de l’assurance auto dans un devis : comment est-il calculé ?
Plusieurs facteurs font varier le montant de votre prime d’assurance auto, en voici les principaux :
- Le niveau de protection choisi : selon la formule (au tiers, tiers étendu, tous risques), le prix de votre assurance auto ne sera pas le même. En effet, plus vous souscrivez de garanties, plus vos cotisations seront élevées. Mais, en contrepartie, mieux, vous serez protégé et mieux, vous serez indemnisé en cas de sinistre.
- Votre profil conducteur : Les jeunes conducteurs et les conducteurs malussés payeront plus cher leur assurance auto, en comparaison à un conducteur d’expérience qui n’a pas eu d’accident récemment.
- Le montant de votre franchise : Il faut savoir qu’un contrat avec une franchise élevé permet une réduction de vos cotisations. C’est pourquoi il est conseillé de renégocier le montant de la franchise avec votre assureur dans le cas où vous souhaiteriez baisser le montant de votre prime d’assurance.
- Le modèle de véhicule à assurer : les caractéristiques propres à votre véhicule sont également à prendre en compte. En règle générale, les voitures sportives et puissantes sont plus chères à assurer que les petites voitures citadines. C’est pourquoi avant d’acheter une voiture, il peut être judicieux de se renseigner sur les prix approximatifs de l’assurance auto que vous devrez payer pour le type de véhicule choisi.
Combien coûte un devis d’assurance auto et qu’elle est sa durée de validité ?
L’obtention du devis d’assurance auto est gratuite. Il est réalisé à la demande de l’assuré par la société d’assurance. Aussi, il a une durée de validité qui est obligatoirement indiquée sur le document.
Cela permet au prospect de connaître le temps qui lui est nécessaire pour accepter l’offre qui lui est faite. La détermination de cette durée de validité est laissée au libre choix de l’assureur. En général, elle est de 1 mois.
Un devis d’assurance auto engage-t-il ?
Comme mentionné plus haut, le devis d’assurance auto est purement à titre informatif et n’a aucune valeur juridique. Tant qu’il n’est pas signé, le devis d’assurance auto ne vous engage en rien. Vous avez par contre la possibilité d’y faire référence dans le cas où l’assureur ne respecte pas ses promesses au moment de la signature du contrat.
Cependant, lorsque le devis d’assurance auto est signé, il prend automatiquement une forme d’engagement, et ce, même si ce n’est pas un vrai contrat.
Quels sont les critères du meilleur devis d’assurance auto ?
Voici des astuces pratiques pour trouver un contrat d’assurance auto qui correspondra parfaitement à vos attentes.
Une prime d’assurance en accord avec votre budget
Quand vous réalisez votre devis, le but est bien sûr de trouver une offre qui correspondra à vos contraintes budgétaires, mais aussi qui vous proposera une indemnisation à la hauteur de vos besoins. Méfiez-vous des prix trop attractifs. Les garanties peuvent ne pas être assez protectrices et comporter de nombreuses exclusions de garantie qui ne vous permettront pas d’être correctement indemnisé en cas de dommages corporels ou matériels.
Une assurance en ligne sans engagement
Plusieurs assurances en ligne proposent actuellement des contrats sans engagement, qui vous permettent de résilier votre offre quand vous le souhaitez et donc sans attendre la première année de souscription ; comme c’est souvent le cas dans la majorité des contrats d’assurance.
Des garanties ajustées en fonction de vos besoins
Prenez le temps nécessaire pour identifier vos besoins en termes de garanties. Par exemple, si vous avez une voiture neuve, l’assurer tous risques est fortement conseillé. Par contre, si votre voiture a plus de 10 ans, le tiers étendu peut suffire. Certaines garanties en option peuvent également être très pratiques en cas de panne comme l’assistance 0 km ou le prêt d’un véhicule de remplacement.
Un service client réactif
Une bonne assurance auto est une assurance qui est à vos côtés en cas de sinistre. N’hésitez pas à lire les avis laissés par les autres assurés. Votre assureur doit pouvoir prendre en charge votre dossier rapidement et être à votre écoute en cas de besoin.
Comparatif des meilleurs devis d’assurance auto
Voici notre choix des meilleurs devis d’assurance auto de 2022 :
Lovys
Le devis de l’assurance auto Lovys s’effectue très facilement en quelques minutes. Il comporte quatre étapes. Au préalable, vous devez renseigner votre identité (prénom, nom et e-mail), avant de confirmer que vous acceptez les conditions générales du site. Puis, la première étape, intitulée « Votre voiture », vous permet d’indiquer les caractéristiques de votre véhicule. Vous avez le choix entre indiquer votre plaque d’immatriculation ou rechercher dans une liste sa marque et son modèle. La deuxième étape consiste à détailler l’utilisation de votre voiture : kilomètres au compteur, adresse postale, etc.
La troisième section vise à mieux vous connaître : vous devez y renseigner votre sexe, votre date de naissance, votre date d’obtention du permis, votre profession, etc.
Enfin, vous accédez à la quatrième et dernière étape, la sélection de votre formule, entre les trois proposées. Une fois votre choix effectué, quelques questions vous sont posées pour déterminer si votre profil est à risque. Puis, vous pouvez créer un compte, signer le contrat et payer le montant de votre formule.
Le premier mois est offert pour tous les internautes qui indique le code promo Lovys ci-dessous :
Leocare
Leocare met également en avant la réalisation rapide et gratuite de son devis d’assurance auto. Tout d’abord, vous devez rechercher votre véhicule avec la plaque d’immatriculation, pour gagner du temps, ou renseigner sa marque et son modèle. Puis, vous devez indiquer le mode d’achat de votre automobile, sa domiciliation, votre coefficient bonus-malus, puis le nombre de vos sinistres de ces trois dernières années (sinistre corporel, accident matériel, vol, bris de glace). Puis, vous atterrissez sur la page décrivant les formules de Leocare : Tiers, Tiers+ et Tous Risques.
Une fois votre offre sélectionnée, vous pouvez choisir de recevoir votre devis par mail ou de souscrire directement. L’idéal de transparence de Leocare transparaît clairement dans ce devis. En effet, une jauge vous montre l’impact de chaque information sur le tarif. Par exemple, un coefficient bonus-malus de 0,89 augmente votre cotisation.
Une barre d’avancement permet également de suivre votre progression. Ce devis est plus agréable et plus court à effectuer que celui de Lovys, qui paraît cependant plus complet.
L’olivier Assurance
Cinq minutes sont nécessaires pour obtenir le devis personnalisé de L’olivier Assurance, selon les informations du site Internet. Trois étapes sont clairement indiquées : Véhicule, Conducteurs, puis Devis. D’abord, vous devez donc renseigner quelques informations concernant votre automobile : possesseur, mode de financement, titulaire de la carte grise, usage du véhicule, kilométrage, type de stationnement la nuit, code postal, etc.
Puis la deuxième étape consiste à détailler les caractéristiques du conducteur principal ou des conducteurs secondaires éventuels : date de naissance, situation maritale, enfants à charge, profession, etc. Vous devez également préciser si le conducteur principal a fait l’objet de contrôles d’alcoolémie positifs, possède des antécédents d’assurance, etc.
Puis, vous pouvez découvrir votre offre. Sélectionnez la formule qui vous convient le mieux avant de finaliser votre contrat. Notre avis sur ce devis est plutôt positif : il est assez rapide à remplir mais reste complet. La présentation des offres de L’Olivier Assurance est claire et détaillée : elle permet d’effectuer votre choix en toute connaissance de cause. En plus, une réduction L’olivier Assurance est réservée pour les nouveaux clients.
Direct Assurance
Le devis d’assurance auto de Direct Assurance est visuellement très agréable à effectuer. Il est également séparé en quatre étapes clairement délimitées : « Ma voiture », « Les conducteurs », « Votre situation » et « Votre devis ». La première tâche à effectuer est la sélection de votre véhicule, selon sa plaque d’immatriculation ou bien selon sa marque et son modèle.
Puis, vous devez remplir quelques informations sur votre automobile : date de l’achat, lieu de stationnement la nuit, etc. Ensuite, l’étape « Les conducteurs » vise à déterminer les caractéristiques des personnes qui vont conduire ce véhicule. Vous devez renseigner votre date de naissance, votre date d’obtention du permis B, votre situation maritale, votre coefficient bonus-malus, etc. Vous pouvez également indiquer que vous souhaitez assurer un conducteur secondaire. La troisième étape, « Votre situation » consiste à détailler quelques informations personnelles : enfants à charge, etc.
Ensuite, vous arrivez sur une page qui vous montre les quatre formules adaptées à votre situation : l’indemnisation en cas d’accident ou de panne va bien sûr croissant. Vous pouvez également sélectionner des garanties facultatives, comme l’option Zéro franchise & Bris de glace. Profitez d’une remise immédiate pour toute nouvelle souscription, en insérant le code promo Direct Assurance.
Comment obtenir le devis d’assurance auto le moins cher ?
Voici quelques conseils pour faire baisser le prix du devis de votre assurance auto.
Comparer les offres
Des centaines d’offres sont actuellement disponibles pour assurer votre voiture. C’est pourquoi trouver l’assureur le moins cher peut s’avérer complexe. Afin de ne pas perdre de temps à comparer soi-même toutes les offres sur Internet, il est vivement recommandé d’utiliser un comparateur de prix en ligne. Ainsi, vous pourrez en seulement quelques secondes faire une simulation rapide et choisir parmi les offres les plus avantageuses du marché et parmi celles qui correspondent vraiment aux critères que vous aurez choisis.
Profiter des promotions
Consultez régulièrement les différents sites Internet des compagnies d’assurance. En effet, de manière périodique, ces dernières proposent des offres promotionnelles pour toute nouvelle souscription. Cela peut se traduire par un ou deux mois offerts ou par une remise immédiate sur votre prime annuelle qui peut s’élever jusqu’à 20 %.
Privilégier la souscription d’une assurance en ligne
Les assurances en ligne ont l’avantage d’être sans frais de dossier. Ce qui les rend en général moins chères. D’autre part, une assurance en ligne est 100 % dématérialisée. Ce qui implique une gestion de votre contrat simplifié et qui ne nécessite aucun déplacement de votre part, vu que toutes les opérations à effectuer se font directement en ligne.
Notre avis sur le devis d’assurance auto
Nous avons jugé ces devis sur trois paramètres.
D’abord, la rapidité de leur réalisation. Sur ce point, les devis des quatre compagnies d’assurance ci-dessus se valent : deux ou trois minutes sont à chaque fois amplement nécessaires. Le plus rapide et ludique semble cependant être celui de Leocare.
Ensuite, leur transparence. Sur ce deuxième critère, seul le devis de Leocare tire son épingle du jeu. En effet, à chaque information renseignée, une jauge s’ajuste automatiquement et montre son effet sur votre tarif. Ainsi, vous savez exactement quels paramètres impactent négativement le montant de vos cotisations.
Troisième critère, la clarté et l’ordre des questions. Malgré sa facilité de réalisation, le devis de Leocare n’est pas très ordonné. A contrario, les trois autres compagnies d’assurance ont pris soin de cloisonner les informations remplies en plusieurs étapes. Ainsi, le potentiel client connaît le thème des informations recueillies.