Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Devis en assurance auto : tout savoir pour bien souscrire

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Devis en assurance auto
devis en assurance auto

Il existe plus de 300 compagnies d’assurances en France sur le marché intérieur. Chaque compagnie propose une variété d’offres avec des garanties obligatoires ou supplémentaires. De ce fait, il n’est pas toujours aisé à un conducteur de trouver le contrat d’assurance auto qui répond à ses besoins. Ce que l’on recommande souvent, c’est de demander un devis à plusieurs compagnies d’assurances et d’étudier les offres afin d’opter pour le choix le plus adapté. Mais là aussi, il existe des limites. En effet, le conducteur ne pourra pas parcourir toutes les compagnies d’assurances et demander un devis personnalisé à chacune d’elles, à moins qu’il ait suffisamment de temps à sacrifier. Alors, l’idéal serait de passer par un comparateur d’assurance en ligne, sur lequel vous économisez jusqu’à 45% sur le contrat d’assurance auto. C’est un outil en ligne qui permet au conducteur de trouver rapidement les compagnies qui proposent des offres adaptées à son profil et à son budget. Dès lors, il pourra contacter les compagnies les plus adaptées et demander un devis d’assurance auto.

Qu’est-ce qu’un devis en assurance auto ?

Lorsqu’on parle de « devis d’assurance », il s’agit d’un document qui offre un détail complet sur une offre. Précisons que ce détail complet est fourni en fonction de vos critères. Pour ce qui est d’une assurance auto, le devis permet d’avoir des informations telles que : le tarif de différentes franchises et le tarif annuel de la prime. Bien sûr, la formule au tiers, étendue ou tous risques est une information qu’on peut également y trouver.

Au-delà de ces informations, le devis assurance auto propose une assistance et bien d’autres options supplémentaires. Comme astuce, sachez que ce devis n’a aucune valeur contractuelle. Ainsi, en obtenir ne vous engage en rien. Si les conditions de souscription ne vous sont pas favorables, vous pouvez ne pas aller plus loin. Il est aujourd’hui possible d’avoir un devis d’assurance auto en ligne. En plus, il est gratuit et rapide.

Généralement, trois formules d’assurance auto sont souvent comparées pour proposer un devis. Il s’agit de l’assurance auto tous risques, l’assurance intermédiaire et l’assurance au tiers. Autant qu’elles sont, ces formules vous offrent la meilleure assurance voiture possible dans les limites de votre budget et de vos besoins.

L’assurance auto au tiers

Cette dernière est considérée comme l’assurance la moins chère. Aussi, pour beaucoup de conducteurs, les jeunes en l’occurrence, l’assurance auto tiers est le choix le plus intéressant. Bien sûr, elle intègre la responsabilité civile et constitue l’assurance minimum obligatoire légalement. En optant pour cette assurance, l’assuré est couvert lorsqu’il est responsable de dommages corporels et matériels causés à une tierce personne. En revanche, lorsque l’assuré lui-même et sa voiture subissent des dégâts, il n’est pas couvert.

L’assurance auto tous risques

Cette formule est non seulement la plus connue, mais aussi la plus complète. En effet, elle couvre une grande partie des dommages que l’assuré s’est infligés ou potentiellement infligés à un tiers. La formule assurance auto tous risques intègre une garantie responsabilité civile, une garantie vol, incendie et bris de glace, et une garantie catastrophes naturelles et tempêtes.

On y retrouve également la garantie dommages et la garantie assistance et dépannage. Pour la première, elle nécessite que le responsable de l’accident soit identifié. Quant à la seconde garantie, vous bénéficiez d’un prêt de véhicules de remplacement. La compagnie peut aussi vous envoyer un dépanneur en cas de panne ou un remorqueur.

Cette formule est le choix le plus judicieux pour lequel les propriétaires de voiture devraient souscrire. C’est également le meilleur choix pour ces propriétaires qui ont en leur possession des voitures neuves, haut de gamme et d’une valeur à neuf élevée. Cependant, la prime peut éventuellement être très élevée par rapport au budget.

Le jeune conducteur, ayant compris que cette formule peut augmenter sa dépense, opte pour l’assurance auto tiers ou l’assurance auto intermédiaire. Si vous êtes dans ce cas, choisissez l’une de ces deux formules qui sont beaucoup plus accessibles pour les petits budgets.

L’assurance auto intermédiaire

C’est le juste milieu entre les deux précédentes assurances. Comme son nom l’indique, cette jonction entre l’assurance la moins coûteuse et la plus chère est un excellent compromis pour les budgets modérés. Avec un coût en dessous de celui de l’assurance auto tous risques, elle propose diverses garanties supplémentaires par rapport à l’assurance auto tiers. On a par exemple la garantie vol, assistance, incendie, etc.

Au-delà de ces trois offres, l’assuré a la possibilité de personnaliser son contrat d’assurance. En effet, après avoir opté pour l’assurance auto tiers ou l’assurance auto intermédiaire, l’assuré peut ajouter des garanties supplémentaires en fonction de ses besoins et de son budget. Cela lui permet de bénéficier d’une meilleure couverture. Pour cela, la société d’assurance peut vous proposer une protection juridique, la garantie personnelle du conducteur ou encore l’assistance 0 km. En augmentant votre franchise, vous pouvez alléger votre cotisation mensuelle.

Récemment, un nouveau mode de tarification est apparu sur le marché. Ce mode de tarification est destiné aux jeunes conducteurs, car il leur permet d’économiser. Ce mode de tarification est appelé l’assurance au km ; on l’appelle également le « Pay as You Drive ». Le calcul de la cotisation annuelle se fera en fonction du nombre de kilomètres parcourus par le conducteur.

En d’autres termes, la cotisation augmentera au fur et à mesure que vous roulez. C’est pour cette raison que les petits rouleurs optent pour ce type de tarification afin de payer une cotisation moins élevée. À la signature du contrat, un plafond à ne pas dépasser est conclu d’un commun accord entre les deux parties. En cas de dépassement, une surprime conséquente est appliquée et le contrat perdra toute son utilité.

Une fois la souscription effectuée grâce au devis d’assurance, la finalisation ne nécessitera qu’un seul clic. Les informations renseignées permettront à l’assureur de faciliter les démarches nécessaires. Vous pourrez bénéficier d’une couverture optimale et profiter pleinement d’un niveau d’indémnisation élevé.

Pourquoi obtenir un devis en assurance auto ?

Les tarifs proposés par les compagnies d’assurances sont fixés librement. Aussi, ces tarifs varient d’un assureur à un autre et en fonction de leur politique commerciale. D’autres assureurs privilégient certaines catégories de risques pour fixer leur tarif.

En raison de la latitude des assureurs à fixer leur tarif, la meilleure option pour souscrire à une assurance est de demander des devis d’assurance. Ce document vous permet de faire jouer la concurrence et d’optimiser votre investissement en effectuant une sélection du meilleur rapport qualité/prix. Comme avantages, on peut dire que le devis est sans engagement, gratuit, et permet de sélectionner le meilleur prestataire.

Vous devez demander un devis d’assurance auto pour savoir ce qui vous attend si vous choisissez une compagnie donnée. Il vous permet d’éviter les mauvaises surprises.

Comment obtenir son devis d’assurance auto ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour obtenir un devis d’assurance auto. Vous pouvez l’obtenir en ligne, directement dans les agences physiques d’assurances ou le faire vous-même.

Effectuer son devis d’assurance auto en ligne

Le comparateur d’assurance en ligne est la solution idéale pour trouver facilement des devis d’assurance. Pour cela, le conducteur ou l’assuré doit remplir un formulaire. On doit y trouver certaines informations comme le type de voiture, le bonus, le malus, l’expérience au volant, etc. Une fois renseignées, les informations permettront de vous proposer toutes les offres possibles de plusieurs compagnies d’assurances.

Obtenir un devis dans les agences physiques des assurances

Pour ce cas, vous serez amené à vous rendre dans plusieurs agences d’assurances et récolter les informations nécessaires par vous-même. En effet, il existe des sociétés d’assurances qui n’ont pas de sites web. Il est donc impossible de faire son devis en ligne. Pour ce faire, il faut engager un courtier d’assurance.

Le courtier se charge de trouver le contrat d’assurance le plus avantageux et le plus adapté à vos besoins. Il étudie les différentes offres disponibles sur le marché afin de les mettre en concurrence. Une fois cette étape passée, il négocie les conditions de garantie tout en prenant en compte vos exigences et bien entendu votre budget. C’est aussi un véritable conseiller pour l’assuré qui n’est relié à aucune compagnie d’assurances. Son rôle ne s’arrête donc pas uniquement à dénicher la meilleure offre d’assurance à son client. Somme toute, c’est un relais auprès de votre assureur en cas de sinistre.

En dehors du courtier d’assurance, vous pouvez également faire appel à une société de courtage d’assurance. C’est une entreprise composée de courtiers spécialisés dans un domaine ou généralistes. La manière classique pour les joindre est de se rendre dans une agence physique. Cependant, ces sociétés se sont dématérialisées avec l’apparition des sites Internet. Vous pouvez donc les contacter en ligne afin de bénéficier de leurs services.

Faire son devis soi-même

Il sera difficile pour vous de faire votre devis assurance auto vous-même, surtout si vous n’avez pas assez de connaissances relatives au domaine des assurances. Aussi, les démarches nécessaires sont longues et compliquées. Vous aurez des tas d’informations en votre possession qui seront difficiles à comprendre. En revanche, établir soi-même les devis en étudiant les tarifs selon le type de protection offert reste possible et plus économique que d’engager un courtier ou une entreprise de courtage.

Que faut-il fournir pour obtenir son devis d’assurance auto ?

Le conducteur devra fournir des informations relatives à lui-même et au véhicule.

Les informations personnelles du conducteur

Le conducteur devra renseigner les informations qui lui sont relatives. Il s’agit notamment de : la profession du conducteur, son âge, son sexe, la date d’obtention de son permis de conduire, le nombre de sinistres sur les dernières années, la première adhésion à une assurance auto ou non. Le lieu de résidence, la date de début de la couverture et le type de protection souhaité par le conducteur devront aussi être renseignés.

Les éléments qui caractérisent le véhicule à assurer

Les éléments qui caractérisent le véhicule à assurer doivent être judicieusement renseignés par l’assuré. En occurrence, il s’agit de la marque du véhicule, la cylindrée, les équipements supplémentaires, le modèle de la voiture, le type de carburant utilisé et les éventuelles modifications apportées au véhicule. La puissance fiscale, le type de boîte de vitesses, le kilométrage actuel et le nombre de kilomètres parcourus sur une année doivent également être renseignés.

Ajoutons que l’ensemble de ces éléments ont un impact sur le calcul de la prime d’assurance. Sachez qu’en donnant les renseignements valides, vous bénéficiez d’une formule d’assurance auto au meilleur coût. Il peut s’agir d’une assurance auto au tiers, intermédiaire ou tous risques.

Peu importe la formule trouvée, soyez sûr que vous soucrivez à une couverture d’assurance qui vous fait réaliser des économies. Si vous doutez de quelque chose après souscription ou avez fait une erreur, ne vous inquiétez pas. Il est possible de corriger tout cela lors de la mise en relation avec l’assureur.

Le permis de conduire

La catégorie de permis que vous possédez peut également impacter sur le montant de votre assurance auto. En effet, avec le permis de conduire que vous avez, le prix de l’assurance sera déterminé selon la date et le mode d’obtention. Pour ce qui est du jeune conducteur, on constate souvent une surprime dans les 3 premières années.

Cependant, dans le cas où il bénéficie d’une conduite accompagnée des parents, les assureurs peuvent lui octroyer une réduction avantageuse. Dans l’objectif où vous souhaitez faire réduire votre prime d’assurance, pensez à l’option « conduite accompagnée » pour obtenir le permis de conduire.

Les antécédents de conduite du conducteur

Ce critère est également décisif pour souscrire à une assurance auto. Il est pris en compte dans le coefficient bonus/malus et vient pondérer le tarif de l’assurance auto. Sont considérés comme antécédents au volant du conducteur : les sinistres et dommages causés lors d’un accident du ou des conducteurs du véhicule. Ces critères sont renseignés sur le tarif de l’assurance auto. En cas de malus, surtout chez un jeune conducteur, il pourrait y avoir un impact négatif sur le tarif des assurances. Mais s’il s’agit plutôt d’un bonus, ce dernier impactera positivement la protection proposée par l’assurance, et ce, à moindre coût.

Les autres informations nécessaires à renseigner

Il faudra également préciser sur le formulaire online l’usage qui sera fait du véhicule. Le véhicule sera-t-il privé ou professionnel ? Quelle est la fréquence d’utilisation ? Quels sont le lieu et le mode de stationnement du véhicule (garage fermé individuel, voie pavée ou parking collectif) ? Quel est le kilométrage annuel ?

Les informations fournies doivent répondre à toutes ces questions lors de la simulation. Une fois la simulation réalisée, plusieurs offres vous seront proposées. Chaque offre sera un contrat qui dépendra des options et garanties et de vos besoins. Après la proposition des offres, il revient au conducteur de faire le choix de l’option qui lui convient le mieux.

Il arrive parfois qu’on laisse une autre personne conduire sa voiture. Dans ces cas, on a la possibilité d’inscrire son nom sur le contrat d’assurance auto. Cette personne sera considérée comme le conducteur secondaire de la voiture. Vous n’êtes pas aussi obligé d’être titulaire de la carte grise du véhicule pour l’assurer en votre nom.

Quelles sont les mentions obligatoires d’un devis d’assurance auto ?

Outre l’adresse du siège social de l’assureur et quelques informations, certaines mentions sont obligatoirement indiquées sur le devis. Ces mentions permettent de mieux cerner le degré des garanties de l’assuré :

  • Le tarif annuel de l’assurance et les différentes franchises : ces informations sont essentielles en cas de réalisation des réparations.
  • La protection juridique proposée par l’assureur et la garantie du conducteur en cas de décès.
  • Le niveau de prise en charge : il s’agit ici de l’assurance au tiers, l’assurance tous risques, ou l’assurance au tiers + vol, incendie et bris de glace (assurance intermédiaire).
  • L’assistance panne : c’est également une mention à renseigner obligatoirement sur le devis. Les compagnies d’assurances proposent souvent une assurance panne 0 km ou 50 km.

Au-delà de ces informations, l’assureur peut renseigner, s’il veut, la date de validité de l’offre ainsi que les prix. En effet, les prix peuvent fluctuer entre le jour où la demande de devis est faite et celui de la signature du contrat.

Jeune conducteur : comment obtenir des devis d’assurance auto ?

Avoir le meilleur devis assurance est synonyme de prendre en compte les différents critères capables d’influencer la prime à payer. C’est dans cette optique que l’assureur demande ces informations afin de déterminer avec précisions les risques que présente chaque conducteur. Pour ce qui est des jeunes conducteurs, une surprime légale est appliquée automatiquement par l’assureur à cause de leur inexpérience au volant.

Ce facteur est capital afin de comprendre la majoration constatée sur le devis d’assurance auto du jeune conducteur. Il faudra alors que ce dernier renseigne son profil « jeune conducteur » lors du remplissage du formulaire en ligne. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra bénéficier d’un devis d’assurance auto adapté à son statut de conducteur ainsi qu’à son budget.

Voir aussi : le devis d’assurance Porsche

Combien coûte un devis d’assurance auto et qu’elle est sa durée de validité ?

L’obtention du devis d’assurance auto est gratuite en ligne. Il est réalisé à la demande de l’assuré par la société d’assurance. Aussi, il a une durée de validité qui est obligatoirement indiquée sur le document. Cela permet au prospect de connaître le temps qui lui est nécessaire pour accepter l’offre qui lui est faite. La détermination de cette durée de validité est laissée au libre choix de l’assureur. En général, elle est de 1 mois.

Un devis d’assurance auto engage-t-il ?

Comme mentionné plus haut, le devis d’assurance auto est purement à titre informatif et n’a aucune valeur juridique. Tant qu’il n’est pas signé, le devis d’assurance auto ne vous engage en rien. Vous avez par contre la possibilité d’y faire référence dans le cas où l’assureur ne respecte pas ses promesses au moment de la signature du contrat. Cependant, lorsque le devis d’assurance auto est signé, il prend automatiquement une forme d’engagement, et ce, même si ce n’est pas un vrai contrat.

Peut-on résilier un devis d’assurance auto ?

Le conducteur a la possibilité de résilier un devis d’assurance auto. Pour ce faire, il peut utiliser les articles L114-1 et R114-1 du Code de la consommation. En effet, ce code prévoit la possibilité de résilier un devis. Cependant, cette résilisation n’est possible que dans certains cas. Avec sa durée de validité qui est généralement de 1 mois, la question ne se posera pas si le devis d’assurance auto précédemment signé est caduc.

Que faut-il retenir ?

La meilleure solution pour obtenir un devis d’assurance auto est d’utiliser un comparateur de devis en ligne. C’est un outil simple, rapide et facile à utiliser. Il vous permet d’avoir un devis d’assurance auto personnalisé et répondant parfaitement à vos besoins tout en bénéficiant des meilleures garanties et clauses.

Bien sûr, le coût de ce devis d’assurance auto ne sera pas trop élevé. Aussi, il est indispensable de bien remplir le formulaire mis à votre disposition. Si les informations renseignées ne sont pas correctes, vous risquez de rendre le devis d’assurance auto inutile. Parmi ces informations qui seront demandées, certaines permettront à l’assureur de déterminer avec précisions le risque que présente le conducteur.

Aussi, lorsque vous comparez les offres avec un comparatif en ligne, vous gagnez un temps précieux. En effet, pour souscrire à une assurance, il est demandé de remplir plusieurs fiches. Cependant, avec un comparateur en ligne, une seule fiche sera à remplir au lieu d’une dizaine. Il vous donne également un aperçu global des meilleures offres qui sont disponibles sur le marché.

Rappelons que le devis d’assurance auto n’entraîne aucun engagement, car ce document n’a aucune valeur contractuelle. Une fois en votre possession, vous êtes libre de donner suite ou non. La demande est 100 % gratuite. Dans le cas où vous cherchez à souscrire à un nouveau contrat d’assurance, sachez que la résiliation du contrat d’assurance actuel est bel et bien possible.

En effet, un assuré peut résilier son ancien contrat d’assurance pour souscrire à un nouveau contrat sans problème. Un conseil, faites appel à la loi Hamon. Avec cette loi, vous n’avez pas besoin d’attendre que votre contrat actuel arrive à échéance avant d’y mettre fin. Si vous trouvez une meilleure protection, vous pouvez résilier l’actuel contrat après 1 an.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021