Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Notre guide sur l’assurance auto sans frais de dossier

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Assurance auto sans frais de dossier
Assurance auto sans frais de dossier

En 2020, les Français disent s’acquitter, en moyenne, de 650 euros pour couvrir leur véhicule, selon LeLynx. Ce qui est – dans la majorité des cas – l’équivalent de 5% de leur budget familial. Cette même source indique que les prix de l’assurance auto ont augmenté de 13% en l’espace de 5 ans. Comme il s’agit, donc, d’un poste de dépense assez important, il convient de trouver les moyens de faire baisser les coûts, en négociant ou en supprimant certains frais. Intéressons-nous, dans cet article, aux frais de dossier des assurances. Est-il possible de les éliminer ? Existe-t-il des compagnies proposant des assurances auto sans ces frais ? Et comment faire pour trouver le meilleur rapport garantie/prix ? Nos réponses.

Les frais de dossier : qu’est-ce que c’est ?

En plus des primes, certains assureurs peuvent vous facturer des frais de dossier, au moment de votre souscription. Il faut savoir que l’étude de votre demande peut prendre plusieurs jours, en fonction de sa complexité (le coefficient du conducteur, le modèle de la voiture, etc.). Il s’agit, dès lors, d’un moyen pour l’assureur de rémunérer ses intermédiaires ou partenaires, pour :

  • L’estimation du tarif,
  • La création contrat,
  • L’envoi des documents,
  • Les impressions,
  • Les éventuelles modifications de la police d’assurance,
  • Le temps passé dans le traitement de la demande,
  • Etc.

D’une manière générale, vous pouvez préparer un budget supplémentaire de 20€ dans le cas où ces frais sont appliqués par l’assureur. Ce dernier doit en afficher le montant exact sur les conditions générales du contrat. Vous devez, ensuite, vous en acquitter au moment du premier prélèvement.

Existe-t-il des assureurs auto sans frais de dossier ?

La concurrence étant rude dans le secteur de l’assurance auto, certaines compagnies choisissent d’offrir ces frais, pour alléger les dépenses de l’assuré. La réponse est donc oui ! Il est, tout à fait, possible de trouver des contrats d’assurance sans frais de dossier. Citons, entre autres :

Carrefour assurances

Avec près de 35 ans d’expertise dans le domaine de l’assurance, cette compagnie propose plusieurs formules d’assurance auto, avec des frais de dossiers offerts, notamment pour la formule Tiers. Vous pouvez y souscrire à partir de 11,05 euros/mois, soit de 141 euros/an.

Euro-Assurance

Cet assureur se démarque du marché de par ses prix très attractifs. On peut, en effet, bénéficier d’une couverture auto assez étendue, à partir de 10 euros/mois. Vous pouvez effectuer la souscription en ligne. Et les offres sont adaptées à tous les profils (jeunes conducteurs, malussés, etc.) Cerise sur le gâteau : il n’y a pas non plus de frais de dossiers !

Allianz

Assurance auto Allianz_

Bien que ses primes soient légèrement plus élevées que celles des deux autres assureurs, cette compagnie est bien connue pour l’étendue de ses garanties. Avec Allianz, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et 100% en ligne.

Il ne s’agit là que de quelques exemples des assureurs les plus prisés du marché. En plus de ces 3 compagnies, d’autres entreprises comme Amaguiz, AssurOnline, OtherWise et bien plus encore… ne requièrent aucuns frais de dossier, au moment de la souscription.

Si l’assureur impose des frais: peut-on les négocier ou les supprimer ?

Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance auto, mais la compagnie applique des frais de dossier ? Sachez qu’il est, encore, possible de les réduire, voire de les supprimer. Armez-vous, tout simplement, des arguments bien solides pour convaincre votre assureur. En voici quelques-uns :

  • Le niveau de complexité de la demande : pour estimer le montant des primes correspondant aux risques encourus par le souscripteur, l’assureur analyse, scrupuleusement, le profil et le coefficient du conducteur. Si l’automobiliste est malussé, par exemple, il est évident que le traitement de son dossier sera plus complexe. N’hésitez donc pas à utiliser cet argument en votre faveur, si vous trouvez que l’étude de votre demande n’a pas pris trop de temps et que la compagnie n’a eu besoin que d’un seul rendez-vous.
  • Souscrire au même assureur que les parents : les jeunes conducteurs pourront, de leur côté, convaincre leur assureur d’éliminer ces frais, s’ils ont souscrit à la même compagnie que leurs parents. Puisque c’est un signe de fidélité, l’entreprise n’hésitera pas à faire un petit geste pour vous en récompenser !
  • Combiner tous les contrats auprès d’une même compagnie : si vous avez regroupé tous vos contrats d’assurance (habitation, auto, santé, etc.) auprès d’une même agence, celle-ci pourrait vous accorder de nombreuses réductions – à commencer par la suppression des frais de dossier.

Enfin, il n’est pas rare que pour attirer les clients, ces compagnies d’assurance proposent, régulièrement, des offres de promotion, permettant à leurs clients de réduire le montant de leur facture. Pensez, dès lors, à profiter de ces occasions pour dépenser moins.

Bon à savoir : Cette négociation doit s’effectuer avant le prélèvement. Si les frais ont déjà été facturés par l’assureur, il y a peu de chance que vous puissiez être remboursés.

Assureur auto en ligne : un moyen d’échapper aux frais !

Comme vous l’aurez, sans doute, remarqué dans notre sélection, la majorité des assureurs exerçant en ligne sont les plus nombreux à supprimer ces frais.

Rappelons que ces assureurs auto en ligne proposent, exactement, les mêmes conditions de prise en charge et les mêmes niveaux de couverture que les agences physiques, à savoir :

  • La garantie responsabilité civile : elle vous couvre en cas de dommages causés par le véhicule à un tiers.
  • La garantie dommages : vous êtes indemnisés en cas de vol, d’incendie, de bris de glace… survenus au véhicule.
  • Les garanties supplémentaires : ces assureurs auto en ligne proposent, souvent, des extensions comme des garanties catastrophe naturelle, attentat, acte de terrorisme…

La seule différence, c’est que leurs services sont digitalisés – de la souscription à la déclaration du sinistre. Ces entreprises ont, donc, moins de charges que les assureurs physiques. Ce qui leur donne la possibilité de réduire leurs primes et d’éliminer plusieurs frais !

Utilisez notre comparateur pour trouver rapidement l’assureur qu’il vous faut !

Si avant, vous deviez faire le tour de toutes les agences pour trouver une assurance auto intéressante. Il est, actuellement, possible de comparer plusieurs offres, en ayant recours à notre comparateur d’assurance. Vos avantages ?

  • Notre outil vous garantit une comparaison objective et transparente.
  • Vous trouverez, en quelques clics, l’offre d’assurance auto sans frais de dossiers, la plus adaptée à votre budget et à vos besoins.
  • Nous vous proposons un comparateur fiable et à jour. Notez, en effet, que les assureurs peuvent proposer, régulièrement, des offres commerciales – comme des opérations sans frais de dossier – pendant une courte durée. Utilisez ce comparateur pour ne pas passer à côté de ces opportunités.
  • En plus d’être gratuit, il n’impose aucun engagement à l’utilisateur.
  • Enfin, il vous fait gagner du temps et de l’argent ! Vous n’aurez plus à vous déplacer en agence ou à demander plusieurs devis auprès des assureurs. L’outil effectue tout le travail à votre place.

Pour ce faire, nous vous proposons un formulaire à remplir, pour mieux connaître votre profil et les caractéristiques de l’automobile à assurer. Il faut donc vous munir :

  • De votre relevé d’informations
  • De la carte grise de la voiture
  • De votre permis de conduire

Après avoir obtenu tous les renseignements nécessaires nous permettant de comprendre vos besoins d’assurance, nous sondons, rapidement, les différentes offres des assureurs et vous afficherons les résultats les plus pertinents.

FAQ

Comment différencier frais de dossier des frais de gestion ?

Les frais de dossier concernent les frais liés au traitement de votre dossier ainsi qu’aux démarches relatives à la création du contrat. Les frais de gestion, quant à eux, sont liés au paiement de vos primes d’assurance auto. Si vous avez choisi d’effectuer un paiement mensuel, les compagnies d’assurance appliqueront, ainsi, des frais de gestion, à chaque prélèvement. Pour les éviter, il est donc recommandé de payer annuellement vos cotisations.

Souscrire une assurance sans frais de dossier : quels sont les documents à préparer ?

Si vous prévoyez de souscrire un contrat d’assurance auto, vous aurez, également, besoin des 3 documents que nous venons de citer, à savoir :

  • Votre permis de conduire : ceci permettra à l’assurance d’évaluer votre niveau d’expérience de conduite – et d’estimer, ainsi, le niveau de risque.
  • La carte grise du véhicule : un certificat d’immatriculation donne des renseignements utiles sur l’automobile, dont le modèle, la puissance, l’âge, la version. À noter que le nom du propriétaire devra figurer sur ce document. Dans le cas où le conducteur n’est pas propriétaire de la voiture à assurer, pensez à en informer l’assureur.
  • Votre relevé d’information : il rend compte des antécédents d’assurance du conducteur. Ce document recense, ainsi, les accidents ou autres sinistres survenus à l’assuré. Enfin, ce relevé d’information permet au nouvel assureur de mieux connaître le niveau de responsabilité du conducteur, ainsi que son coefficient bonus-malus.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022