Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Quelle assurance auto souscrire quand on est un professionnel ?

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Assurance auto pour professionnel
Assurance auto pour professionnel

L’assurance auto pour professionnel permet à l’individu de souscrire en son nom propre ou au nom de l’entreprise. Dans ce type d’assurance, le souscripteur a la possibilité de choisir ses niveaux de garantie. Comme pour tous les chauffeurs, l’assurance automobile est obligatoire pour tous les professionnels qui conduisent. En 2018, le secteur de l’assurance automobile pour pro a connu une croissance importante. Les chiffres ont montré que plus de 4 millions de véhicules des parcs d’entreprises étaient assurés par des contrats flotte. Une augmentation de 5 % comparée aux années précédentes. Aujourd’hui, les contrats de l’assurance auto pour pro représentent près de 10 % de l’ensemble des cotisations d’assurance automobile. Découvrez les éléments essentiels qui font l’assurance auto pour les pros.

Les essentiels à savoir sur l’assurance auto pour professionnel

Peu importe le statut ou l’activité de l’entreprise à laquelle il appartient, le professionnel qui possède un véhicule doit souscrire un contrat assurance. Lorsque vous exercez un métier, il est important de garantir vos voitures en fonction de leur utilisation professionnelle. Grâce à cette assurance, votre moyen de transport circule en toute légalité. Aussi, vous bénéficiez d’une indemnisation en cas d’accident.

Les contrats

En tant que professionnel, deux types de contrats d’assurance sont possibles. Soit vous souscrivez à un contrat individuel (pour un seul véhicule) soit à un contrat flotte (pour plusieurs véhicules). Les tarifs des contrats « flotte » reviennent généralement moins chers lorsque la statistique sur le coût réel des sinistres est bonne. Le principe consiste à cumuler les cotisations effectuées pour les contrats mono véhicule. Les accords qui portent sur de grands parcs sont régularisés par une déclaration annuelle du parc de véhicules en question. En outre, les appareils lourds tels que les véhicules de manutention et de levage doivent faire l’objet d’une assurance au tiers.

Les garanties obligatoires

En matière de contrats automobiles à usage professionnel, la seule garantie obligatoire c’est la responsabilité civile. Si votre véhicule n’est pas assuré, vous pouvez être amenés à payer des amendes allant jusqu’à 3 750 €. Notez que le code des assurances décrit les dispositions de cette obligation. C’est d’ailleurs pour ça que les assureurs refusent de résilier les contrats en cours d’exécution. Plusieurs avantages sont inclus dans la garantie obligatoire d’une assurance auto pour un professionnel. Ces derniers intègrent une couverture totale des dommages causés à autrui. Lorsque votre moyen de transport est à l’origine d’un dégât matériel ou corporel, les victimes sont indemnisées.

Les garanties facultatives

En plus des garanties dites obligatoires, les professionnels peuvent souscrire d’autres garanties facultatives. Celles-ci offrent la possibilité d’être indemnisé en cas d’incendie, de vol ou de collision du véhicule enregistré. En souscrivant à une offre d’assurance auto pour pro, tenez compte de votre activité, vos déplacements et vos besoins. Par exemple, lorsque vous transportez du matériel fragile tel que les ordinateurs ou les appareils médicaux, choisissez une garantie qui couvre le matériel transporté. Parmi les garanties facultatives, l’assuré peut opter pour la protection contre les dommages.Elle implique une couverture contretous les accidents et tous les risques. Vous êtes assuré en cas de bris de glace, de collision et de catastrophes naturelles. En plus, les garanties facultatives peuvent inclure l’assistance juridique.

Les garanties additionnelles

Vous y trouvez les garanties spécifiques adaptées aux métiers comportant des risques particuliers. En tant que professionnel dans une activité à haut risque, vous êtes tenu de respecter les obligations d’assurance qui permettent de garantir votre sécurité. Les garanties spécifiques incluent les options de protection pour les personnes et les objets. Il s’agit d’une couverture contre la destruction de marchandises et de matériels transportés. Ces garanties servent réellement, car les garanties obligatoires ne couvrent pas toutes les opérations effectuées dans le cadre du travail. Il existe aussi dans cette catégorie la garantie du conducteur. Elle permet de protéger le conducteuren cas de blessures liées à la circulation. Il gagne une indémnisation en cas de congé maladie ou d’invalidité définitive.

Comme astuce ou conseil, sachez qu’il est possible de souscrire à une assurance de remplacement. Elle estvendue par le courtier ou le cabinet en assurance de dommages en ligne.

L’assurance auto pro BTP

Le transport dans le domaine du BTP s’effectue à partir d’engins sensibles. Les professionnels de ce domaine doivent bénéficier d’une couverture assurance efficace. Cependant, gérer un incident en dehors de l’assurance peut être un processus très onéreux. Les compagnies d’assurances offrent des packs aux prix accessibles. Ceux-ci garantissent à l’assuré une protection en cas de défense ou de recours. Ces offres d’assurance sont déclinées sous forme de formules qui permettent au client d’ajuster son budget et profiter des bonus offerts.

La formule tiers maxi

Elle va au-delà des formules qui se limitent à certains dommages. Ici, l’assureur prend en charge quasiment tous les dégâts subis par votre moyen de transport. Qu’il s’agisse d’un incendie, d’une explosion, le professionnel qui souscrit est indemnisé. D’autres assureurs développent encore plus cette formule en y greffant deux garanties spéciales. Vous bénéficiez d’une couverture sur les aménagements professionnels supplémentaires et une garantie du matériel en cas d’accident ou de catastrophes naturelles. Dans vos différents packs, vous avez également la possibilité d’inclure l’assistance en cas de panne.

La formule groupée

La formule groupée rassemble l’ensemble des risques que les professionnels du BTP peuvent subir. Grâce à cette option, les pros de ce domaine bénéficient d’une couverture en cas de risques impliquant leur responsabilité. Comme dans la première formule, vous avez aussi la possibilité de prendre pour vos salariés et vous-mêmes un capital panne et un véhicule de remplacement. Les autres avantages de la formule tous risques sont la sécurité routière, l’indemnisation sur les aménagements professionnels et les pertes d’argent.

L’assurance auto pour chauffeur VTC

La croissance des plateformes comme Uber, FreeNow… sur le marché du transport a occasionné beaucoup de tensions chez les taxis. Ces derniers dénoncent certains avantages octroyés à ces nouveaux entrants. Pourtant, ils doivent eux aussi respecter certaines règles. Depuis octobre 2014, les chauffeurs de VTC sont tenus de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Si un dommage est causé à un client ou à un tiers sans implication du véhicule, le chauffeur est couvert. Il bénéficie aussi d’autres opportunités telles que la garantie conducteur et la prise en charge des stages de récupération des points de permis.

Le coût de la souscription

Avant de souscrire un contrat d’assurance auto pro, vous pouvez faire une simulation en ligne pour connaître les prix. Elle vous permet d’identifier à partir d’un devis le montant de la prime, de la franchise, les garanties et les exclusions du contrat. Cela étant précisé, vous pouvez situer votre fourchette de prix en fonction du contexte de l’entreprise. Pour une entreprise individuelle, les tarifs peuvent aller de 100 à 1 000 euros par an. En tant que professionnel d’un métier libéral, les tarifs moyens d’une assurance auto peuvent varier entre 90 et 500 euros sur 12 mois. À titre comparatif une assurance auto dans le domaine agricole va coûter plus cher. Elle va couvrir l’exploitation et le matériel, ce qui pousse le coût à environ 2 000 euros par an. Vous pouvez consulter un comparateur en ligne pour déterminer la meilleure ou du moins l’offre idéale pour vos besoins. Les moyens de paiements de la prime sont à ce jour diversifiés, vous pouvez payer par carte à distance ou sur place.

Prix de l’assurance auto en fonction des professions

Profession ou statut de l’entrepriseType d’assurance/ base de fixation des prixCoût
Auto-entrepreneurResponsabilité civileProtection juridiqueComplémentaire santéAssurance perte d’exploitationMultirisque professionnelleGarantie décennale bâtiment100 euros/an100 euros /an200 euros / an300 euros /an400 euros /an600 euros /an
Entreprise individuelleLes prix sont déterminés en fonction du CA moyen, du secteur d’activité et du nombre de garanties souscrites.100 à 1000 euros par an
Profession libéraleLes prix sont déterminés sur la base de l’activité et les garanties choisies.90 à 500 euros par an
Entreprise agricoleLa taille de l’exploitation et du parc déterminera le coût2000 euros par an
Tableau récapitulatif sur les tarifs selon les métiers

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021