Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

L'assurance auto pour un jeune conducteur

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Assurance auto jeune conducteur
Assurance auto jeune conducteur

Dans un monde où les risques que des événements désagréables surviennent, les assurances ont pris une place importante. Que cela soit votre vie, votre maison, votre voiture ou autres, vous devez souscrire à une assurance. Cela vous permet de gérer beaucoup plus facilement les désagréments causés à une tierce personne. L’achat de sa première voiture est un moment magique qui doit conduire à de multiples réflexions. Au nombre de celles-ci se trouve le type d’assurance auto à choisir. Selon des statistiques de l’olivier, les jeunes de 18 à 24 ans sont impliqués dans 32 % des accidents de la route en 2017. Il s’agit donc d’un des premiers motifs de décès chez cette catégorie de personne. L’assurance auto pour ce profil de conducteur prend alors une grande dimension à tel point qu’il est impératif d’en maîtriser tous les contours. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’assurance auto pour conducteur novice.

La généralité sur l’assurance auto jeune conducteur

Certains profils de personnes peuvent être directement classés comme jeune conducteur. Il s’agit entre autres :

  • de toute personne ayant obtenu son permis de conduire depuis moins de 3 ans (36 mois) et étant assujettie à des contraintes ou obligations assez particulières
  • de toute personne ayant repassé les différents tests suite à l’annulation de son permis de conduire
  • de toute personne n’ayant souscrire à aucune assurance lors des trois dernières années
  • de tous les automobilistes n’ayant jamais souscrit à une assurance en leur propre nom ou en tant que conducteur secondaire (sur le contrat d’assurance d’un proche)
  • de toute personne conduisant des véhicules de fonction qui n’a pas été désignée comme telle sur l’assurance auto de l’engin en question.

Quel que soit votre âge, si vous vous retrouvez dans l’une de ces catégories, vous serez considéré comme jeune conducteur.

Le caractère obligatoire de l’assurance auto jeune conducteur

De ce fait, un « jeune conducteur » ou un étudiant se doit de souscrire à une assurance auto dans le but d’être couvert en cas de dommage causé à autrui. Une assurance auto est une obligation pour tous les conducteurs, même les plus expérimentés. Elle devient encore plus obligatoire pour les personnes non expérimentées, car elles sont beaucoup plus susceptibles d’avoir des accidents de circulation. De ce fait, même si vous conduisez occasionnellement l’auto d’un proche, vous devez vous déclarer en tant que conducteur secondaire.

La souscription en ligne

L’assurance auto jeune conducteur peut se faire directement en ligneSouscrivez en quelques clics et online puis bénéficiez des nombreux avantages de cette formule. En ce qui concerne la résiliation de ce contrat d’assurance, notez qu’il est possible des deux côtés. Si votre assureur désire résilier votre contrat d’assurance, il doit vous prévenir trente jours en avance afin que vous trouviez un autre assureur. Pour l’assuré, la loi Hamon indique que vous pouvez résilier un contrat d’assurance, sans motifs après la première année dudit contrat.

Les différents types d’assurance auto jeune conducteur

Il existe généralement trois types d’assurance auto jeune conducteur. Il s’agit de l’assurance au tiers, l’assurance au tiers étendu et l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers

Cette garantie est mise en place pour dédommager les tierces personnes victimes d’un accident ou d’un incident impliquant votre responsabilité. Elle est réputée pour être l’assurance la moins chère, mais la contrepartie, c’est que l’assuré est très peu protégé. Ce type d’assurance est conseillé pour les personnes à petit budget, celles avec de vieilles voitures, celles qui utilisent peu leurs voitures et autres cas.

L’assurance au tiers étendu

Encore appelée assurance auto intermédiaire, cette option comporte plus des garanties que l’assurance au tiers. Elle comprend une couverture en cas de vol de votre engin, de bris de glace ou d’incendie.

L’assurance tout risque

Ce contrat d’assurance reste le plus complet avec une protection maximale. Elle contient plusieurs avantages dont le principal est une assistance en cas de panne ainsi que le prêt d’un véhicule en cas d’indisponibilité du vôtre. À cela s’ajoute une franchise réduite par rapport aux autres assurances. Elle est sans nul doute la plus chère et cela se justifie par les nombreux avantages qu’elle offre.

Les critères d’une excellente assurance auto pour un jeune conducteur

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour trouver la formule d’assurance auto jeune conducteur qui vous conviendra parfaitement.

Votre prime annuelle d’assurance auto jeune conducteur

Le prix de votre assurance auto est un critère essentiel dans votre choix. En effet, en tant que jeune conducteur, vous allez devoir payer plus cher votre assurance auto par rapport à un conducteur plus expérimenté. C’est pourquoi le tarif peut être un élément capital. Il est même conseillé avant d’acheter une voiture de faire un rapide calcul sur le prix approximatif de ce que vous coûterez votre assurance. En effet, une voiture puissante conduite par un jeune conducteur élève souvent de manière exponentiel votre prime. Donc, si votre budget est limité, pensez à y réfléchir. Faire des simulations de plusieurs formules peut être un excellent moyen de trouver l’offre qui s’adaptera le plus à vos contraintes budgétaires.

Des garanties adaptées à vos besoins

Opter sans réfléchir pour la formule la moins chère peut s’avérer un mauvais choix en cas de sinistre. En effet, si vous n’êtes couvert qu’a minima (responsabilité civile), aucun des dommages subis par votre véhicule en cas d’accident responsable ne sera pris en charge. Il est donc important de choisir une protection adaptée à vos besoins. Par exemple, si vous vivez dans une grande agglomération et que vous n’avez ni garage ni parking privé, souscrire une garantie vol est fortement conseillé.

Une franchise renégociée

Pour obtenir une prime d’assurance moins élevée, vous pouvez renégocier le montant de votre franchise avec votre assureur. Il faut savoir que plus le montant de la franchise est élevé, moins la prime sera chère. Cela peut donc être un moyen efficace de réduire le prix de votre assurance jeune conducteur.

Un contrat sans engagement

Certains assureurs proposent des contrats d’assurance sans engagement. Grâce à ce type de formules, vous pourrez résilier votre contrat quand vous le voulez, sans devoir attendre les 12 premiers mois de souscription habituels.

Une assurance auto jeune conducteur en ligne

L’avantage des assurances en ligne est qu’en plus de vous faire faire de réelles économies, elles vous permettent de simplifier considérablement la gestion de votre contrat. Plus besoin de se déplacer pour demander une attestation ou pour déclarer un sinistre. Tout peut se faire à distance en quelques clics.

Un contrat d’assurance auto à effet immédiat

Soyez attentif au moment de prise d’effet de votre contrat d’assurance. Vérifiez qu’il commence bien immédiatement, car dans le cas contraire, vous ne seriez pas couvert s’il vous arrivait un accident pendant ce laps de temps, qui correspond à ce que l’on appelle un délai de carence.

Comparatif des meilleures assurances auto jeunes conducteurs

Voici notre sélections des meilleures assurances auto jeunes conducteurs :

Direct assurance

Direct Assurance auto

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Les offres d’assurance auto pour jeunes conducteurs de Direct Assurance vous concernent directement. La compagnie vous propose une offre connectée baptisée YouDrive. Cette dernière s’adresse à tous les conducteurs, quels que soient leurs antécédents d’assurance ou leur expérience sur la route. Cette assurance connectée analyse votre trajet et vous attribue des récompenses en fonction de votre conduite. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre des années afin de bénéficier d’un bonus significatif.

Concrètement, il s’agit d’un boîtier installé dans votre voiture, gratuit. Quatre formules différentes sont proposées : Tiers Mini, Tiers Essentiel, Tiers Maxi et Tous Risques. Cette dernière vous protège contre les évènements climatiques exceptionnels, les attentats, les bris de glace, les incendies, les vols ainsi que les dommages tous accidents, en plus des garanties du pack de base. Toutes ces offres bénéficient néanmoins d’une franchise en-dessous de la moyenne du marché.

Direct-Assurance auto
20€ offerts immédiatement en insérant ce code promo Direct Assurance, profitez-en vite !
VOIR LE CODE

Lovys

Lovys assurance auto_

Créée en 2017, Lovys est une compagnie d’assurance, figure de l’Assurtech, qui souhaite donner un nouveau souffle au secteur. Cette marque qui propose une assurance auto pour les jeunes conducteurs s’adresse particulièrement aux nouvelles générations connectées, mais aussi aux consommateurs qui souhaitent pouvoir regrouper facilement tous leurs contrats chez un seul et même assureur. Par conséquent, toutes les démarches sont réalisées en ligne, tandis que la transparence est le crédo de ce néo-assureur.

Une application très bien pensée permet de réaliser les demandes de remboursement en quelques secondes. Il faut savoir que Lovys n’accepte pas les conducteurs qui ont passé leur permis il y a moins de deux ans. Le risque est trop grand pour ce nouveau venu dans le secteur, qui ne souhaite pas augmenter ces tarifs à outrance.

Pour les autres, la compagnie d’assurance propose les mêmes garanties que les assureurs classiques, via trois packs : la formule « tiers simple », avec simplement les garanties obligatoires, la formule « tiers étendu » et la formule complet « tous risques », pour protéger complètement votre véhicule.

LOVYS
Offre exclusive : profitez d’un mois de cotisation offert en insérant ce code promo Lovys auto
VOIR LE CODE

Leocare

Leocare

Leocare a constitué la première compagnie d’assurance en ligne à miser sur les atouts de la data et du numérique. Elle propose une offre d’assurance auto à forte valeur ajoutée. Leocare refuse les jeunes conducteurs qui ne peuvent pas justifier de trois ans minima de permis et d’une ancienneté d’assurance de 24 mois sur les 36 derniers mois. Si vous êtes concernés, vous pouvez cependant être ajoutés sur le contrat de l’un de vos parents.

Leocare propose alors trois packs : Tiers, Tiers+ et Tous Risques. Le pack Tiers propose l’activation et la désactivation d’un conducteur secondaire, un stage de sensibilisation sécurité routière ainsi qu’une assistance 0km et un véhicule de prêt. L’offre Tiers+ protège en plus contre les vols, incendies, explosion et tempêtes. Enfin, l’offre Tous risques ajoute à ce panel de garanties l’indemnisation des dommages tous accidents (que votre responsabilité civile soit engagée ou non).

Leocare-logo
Profitez d’un mois gratuit pour toute nouvelle souscription d’un contrat Leocare
>> VOIR L’OFFRE

L’Olivier Assurance

L'olivier Assurance Auto

L’Olivier Assurance annonce sur son site Internet qu’elle propose une assurance auto jeune conducteur à prix serré. Elle met en effet un point d’honneur à ne pas proposer une majoration trop élevée pour ces consommateurs au bonus souvent inexistant. La compagnie propose trois formules qui incluent au moins quatre garanties communes : Assurance au Tiers, Assurance Tiers Plus et Assurance Tous Risques.

L’Oliver Assurance met aussi en avant son offre « taxi joker » : le remboursement des frais de taxi si jamais vous n’êtes pas en état de conduire, une fois par an. Idéal pour les soirées arrosées. Il s’agit par ailleurs d’une compagnie 100% digitale : plus besoin de téléphoner pour demander une indemnisation, il suffit désormais de se connecter à son espace personnel. Sachez que vous pouvez parrainer jusqu’à 5 personnes par an en choisissant L’Olivier Assurance.

lolivier-assurance-logo
50€ de réduction sur votre contrat L’Olivier Assurance en insérant ce code promo
VOIR LE CODE

Les critères pour l’évaluation du prix d’une assurance jeune conducteur

Bien évidemment, les tarifs de ce produit varie d’un assureur à un autre. Néanmoins, dans tous les cas, le prix est souvent élevé, car assez de frais entrent en ligne de compte. En effet, les jeunes conducteurs sont traités comme des personnes à risque par les assureurs, d’où le prix élevé d’une assurance jeune conducteur. Outre ce détail, le prix de l’assurance varie en fonction de plusieurs éléments, dont :

Le profil de l’assuré

Il prend en compte l’âge, la profession et les besoins de la personne qui désire souscrire à une police d’assurance. Le profil se base également sur l’expérience de conduite du jeune conducteur. Une grande expérience au volant conduit souvent à une réduction du prix de l’assurance.

Le type de véhicule

Un autre critère est le type de véhicule à assurer. Il prend en compte la qualité du véhicule, le nombre de kilométrages, l’ancienneté et bien d’autres paramètres. Les véhicules bénéficiant d’une réduction sont ceux ayant une grande ancienneté.

La surprime

Pour les jeunes conducteurs, les assureurs appliquent dans la plupart des cas un surcoût. Ce dernier dans le jargon des assurances est appelé surprime. La surprime évolue de manière dégressive durant les trois ans de validité d’un contrat d’assurance auto jeune conducteur. En effet, dans le cas d’un jeune conducteur n’ayant été impliqué dans aucun sinistre responsable la surprime est de 100 %, 50 % et 25 % respectivement la première, deuxième et troisième années. La surprime disparaît donc à la quatrième année sans sinistre impliquant votre responsabilité. Il est également important de noter une surprime allégée pour les cas de conduite accompagnée. Dans ce cas, la surprime est de 50 % la première année, 25 % la deuxième année et 12,5 % pour la troisième année. Elle est nulle lors de la quatrième année. Il est important de garder à l’esprit que toutes les compagnies ne se basent pas sur les mêmes critères pour évaluer le prix d’une assurance auto. Renseignez-vous donc auprès de votre assureur.

Quels sont les tarifs moyen d’une assurance jeune conducteur ?

prix d'une assurance jeune conducteur

Le tarif d’une assurance jeune conducteur varie selon le type de contrat, les risques couverts, le type de véhicule, le profil et le statut de l’assuré. Le conducteur quant à lui peut nécessiter certaines options selon l’utilisation de son véhicule et ses capacités financières.

Pour avoir une idée du budget à allouer, les prix sur les trois types d’assurance sont les suivants :

  • Assurance au tiers : avec une fourchette de 20 € à 60 €, la moyenne se situe à 38 € par mois ou 450 € par an.
  • Assurance au tiers étendu : avec une fourchette de 24 € à 72 €, la moyenne se situe à 50 € par mois ou 600 € par an.
  • Assurance tous risques : avec une fourchette de 32 € à 87 €, la moyenne se situe à 67 € par mois ou 800 € par an.

Par exemple, souscrire une assurance au tiers pour une voiture d’occasion récente avec faible puissance fiscale sera très accessible : environ 25 € par mois. A contrario, une assurance tous risques pour une voiture ancienne et puissante reviendra à 85 € par mois en moyenne.

Autre illustration, il vaut mieux souscrire une assurance auto au tiers pour un véhicule peu utilisé en zone rurale et une assurance tous risques pour un véhicule utilisé fréquemment en zone urbaine. Les dangers de vol, vandalisme et accident sont plus élevés en ville qu’à la campagne ce qui justifie l’intégration de garanties spécifiques (bris de glace, vol et incendie, dommages et accidents, etc.) qui impactent le tarif à la hausse.

Il est également judicieux d’intégrer une formule d’assistance garantie pour bénéficier d’un dépannage efficace, idéalement sans conditions kilométriques (Assistance 0 km).

Pour éviter les mauvaises surprises en cas d’incident et avant toute souscription, il est conseillé de vérifier la nature et le montant des franchises et garanties : un contrat au tarif très attractif comporte souvent des franchises plus élevées et des garanties moindres !

Quelques astuces pour bénéficier d’une assurance auto jeune conducteur pas chère

assurance jeune conducteur pas cher

Le tarif de l’assurance auto jeune conducteur peut revenir cher. Dans ce genre de cas, il est important de prendre en compte certains paramètres et d’utiliser certaines astuces pour trouver facilment votre assurance auto jeune conducteur pas chère

Un autre aspect important pour obtenir une offre intéressante est de choisir un véhicule approprié à sa situation et ses capacités.

La conduite accompagnée

Il existe plusieurs autres cas dans lesquels vous pouvez réduire la dépense liée à votre contrat d’assurance. Au nombre de ceux-ci se trouve l’obtention de votre permis lors d’une conduite accompagnée. Vous pouvez également négocier votre assurance chez l’assureur de vos parents. Dans le cas où ces derniers ont de bons antécédents, profitez d’une potentielle remise considérable au moment de souscrire à une assurance. Guettez une période de promotion d’un assureur puis bénéficiez des réductions.

Assurez une voiture bas de gamme

Le manque d’expérience des jeunes conducteurs amène un manque d’anticipation sur le montant des cotisations en fonction du véhicule, qui souscrivent alors un contrat à prix bas avec des garanties insuffisantes. Cette « erreur du débutant » fait le bonheur des assurances et le malheur des jeunes conducteurs en cas de pépin !

Assurez une voiture d’occasion

Il existe des profils bien spécifiques de voitures à assurer pour bénéficier des prix moindres. Il est recommandé d’assurer une voiture d’occasion datant de plus de cinq années quand on est jeune conducteur.
Une voiture affichant plus de 100 000 km au compteur est également conseillée. Dans ce genre de cas, la valeur de la voiture est faible ce qui impacte sur le prix de l’assurance. Faible valeur, peu puissante et modèle peu récente sont les mots d’ordre pour le choix de la voiture à assurer quand vous êtes un jeune conducteur. Un véhicule possédant la plupart des accessoires aidant dans la conduite vous avantage. Possédez donc votre airbag, caméra de recul, système antivol, système antiblocage des roues et autres.

Optez pour des arrangements à l’amiable

Une des astuces pour réduire les coûts de votre assurance est de négocier des arrangements à l’amiable lorsque votre responsabilité est engagée. Cela pourrait s’accompagner d’une prise en charge sur fonds personnels des dégâts causés à la tierce personne. L’avantage de cette pratique est qu’aucun sinistre responsable n’est enregistré par votre assureur, ce qui ne remet pas en cause la diminution de la surprime. Cela entraînerait également l’application des bonusmalus par votre assureur auto

Optez pour des assurances spécifiques.

Dans le but de réduire le coût de votre assurance, vous pouvez faire recours à des types d’assurances comme le « pay as your drive », le « pay how you drive » ou autres.

  • L’assurance auto pay as your drive permet à l’assuré de payer un montant à son assureur en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Cette forme d’assurance est idéale pour ceux qui roulent peu (les retraités, les jeunes conducteurs et autres). Elle contient les mêmes avantages qu’une assurance traditionnelle. La seule grosse variable est le prix de l’assurance.
  • Dans le cas de l’assurance pay how you drive, la prime varie en fonction du comportement de l’assuré au volant. Dans l’atteinte de cet objectif, un dispositif est inséré dans le véhicule assuré. Ce dernier transmet des données à l’assureur sur le comportement du conducteur. Les données sont entre autres les accélérations, le kilométrage, les heures de conduite, l’intensité des freinages…

Ce sont là quelques options pouvant permettre à un jeune conducteur de souscrire à une assurance tout en bénéficiant de certaines réductions.

Choisir une assurance en ligne

Pour les petits budgets, il est intéressant de se tourner vers les compagnies d’assurance en ligne, qui proposent des formules à des prix défiant toute concurrence : moins de 20 € mensuel pour une assurance au tiers.

Pour les jeunes conducteurs ayant déjà causé un accident responsable et soumis à une prime ou avec un véhicule neuf très puissant : il vaut mieux se tourner vers une compagnie d’assurance classique pour bénéficier de l’accompagnement sur-mesure d’un conseiller.

En effet, une assurance auto en ligne dispose d’une infrastructure minimale par rapport à un réseau d’agences, les tarifs pratiqués sont donc plus abordables mais l’éventail de services proposés est généralement réduit.

Utiliser un comparateur assurance auto jeune conducteur

La multitude de formules et options disponibles, associée aux spécificités de la situation de chacun, peut rendre complexe le choix pour les jeunes conducteurs souvent non-aguerris au langage des compagnies d’assurance.

L’essentiel est de prendre le temps nécessaire pour comparer et se faire conseiller : dans une agence, en consultant les comparatifs et avis disponibles sur le web, ou en se faisant accompagner par ses parents ou proches.

La majorité des compagnies d’assurance fournissent un devis gratuit : il suffit d’en faire la demande pour pouvoir comparer précisément les offres !

Une voiture puissante, mais d’occasion

La récence de la voiture reste toujours une variable influant sur le prix de l’assurance. Même si votre voiture est puissante et qu’elle est d’occasion, les assureurs peuvent vous faire certaines réductions.

Les options en cas de voiture de grande puissance

Dans un langage d’assureur, on peut considérer une voiture comme puissante à partir de 6 chevaux fiscaux (ex : une voiture sportive).
Pour ce type de voiture, il existe très peu d’offres d’assurance auto jeune conducteur. Les offres disponibles reviennent souvent chères pour les assurés. Cela s’accentue encore plus dès lors que l’assureur analyse votre profil et vous déclare comme « profil risqué ».
Ledit profil est analysé en combinant deux faits.

  • Primo, les voitures puissantes sont plus susceptibles d’être impliquées dans des accidents.
  • Secundo, les jeunes conducteurs sont souvent inexpérimentés.

Dans ce genre de cas, l’assureur refuse ouvertement la demande de souscription ou elle dissuade le client en lui proposant un devis avec un montant énorme. Malgré ces situations, il existe des conseils assez simples à mettre en application pour réduire le coût de votre assurance.

Une voiture protégée

Les assureurs sont beaucoup plus à l’aise avec des clients dont les voitures sont protégées. La protection contient des éléments tels que le lieu où elle est garée, le comportement du conducteur et autres. Dans cette optique, une voiture garée dans un lieu clos et sécurisé pourrait bénéficier de certaines faveurs. Il en va de même pour un conducteur ayant obtenu son permis après des conduites accompagnées.

Un contrat d’assurance qui vous ressemble

Un contrat d’assurance tout risque reviendrait cher surtout dans les cas incluant des voitures puissantes. L’idéal est de choisir une assurance intermédiaire tout en choisissant scrupuleusement les garanties. Ce choix doit donc se faire en fonction de vos besoins et de vos habitudes.

Un cumul des assurances

L’idée est de souscrire à votre assurance auto jeune conducteur chez votre assureur habituel ou celui de votre famille. Cela pourrait vous offrir des réductions sur la nouvelle assurance.

Autres solutions

Hormis ces solutions, vous pouvez souscrire à une assurance comme conducteur secondaire. Vous pouvez également assurer votre voiture au nombre de kilomètres effectué ou en fonction de votre comportement au volant. Voici une liste non exhaustive de solutions efficaces à mettre en pratique pour assurer une voiture puissante auprès d’un assureur.

Que faire en cas de rejet de dossier d’assurance ?

Dans les cas où votre assureur rejette toujours votre demande, vous pouvez saisir une organisation compétente pouvant vous défendre. Cette défense équivaut à contraindre l’assureur à accepter le dossier de l’assurée. Tout ceci se fait dans le respect de la loi en vigueur dans votre pays.
En France, le Bureau Central de Tarification est la structure compétente à saisir pour ce genre situations. Elle peut être saisie par n’importe quel citoyen se voyant refuser une assurance bien qu’elle ait le droit de souscrire à cette dernière. Au bout d’une période allant d’un à deux mois, l’organisme rend son verdict et vous indique les modalités de votre assurance. Pour déterminer cela, elle se base sur un devis effectué avec vos informations.

L’assurance est un secteur délicat. Elle l’est encore plus lorsque cela concerne les jeunes conducteurs. Ces derniers se doivent d’être assurés afin de se couvrir et couvrir une tierce personne lors d’un sinistre. Le profil de l’assuré, le type de voiture et autres critères entrent en ligne de compte dans l’évaluation du coût d’une assurance. Moins une voiture est récente, faible est le prix de l’assurance. Dans certains cas, l’on peut trouver des assurances moins chères en misant sur certaines notions. Il s’agit entre autres de l’obtention d’un permis par conduite accompagnée. L’assurance en fonction du kilométrage ou du comportement au volant est des options à prendre en compte pour réduire le prix de son assurance. 

Assurance jeune conducteur : combien de temps ?

Depuis mars 2004, le permis de conduire est sous forme de permis à points et possède une période probatoire qui peut varier de 2 à 3 ans. En effet, en France, on est considéré comme jeune conducteur pendant 3 ans à partir de l’obtention de son permis de conduire et seulement durant 2 ans pour les conducteurs ayant participé au dispositif d’apprentissage anticipé de la conduite accompagnée. Ce n’est qu’à partir de la fin de cette période probatoire que le conducteur récupère les 12 points de son permis de conduire.

Par contre, pour les assureurs, ce sont les années de souscription qui compteront. En effet, même si vous avez obtenu votre permis, il y a plus de 3 ans, mais que vous n’avez jamais été assuré à votre nom ou en tant que conducteur secondaire, vous devrez quand même payer une surprime pendant vos premières années de souscription.

Notre avis sur l’assurance auto jeune conducteur

Le statut de jeune conducteur n’est souvent pas facile à porter. Beaucoup de compagnies d’assurance refusent de vous protéger lorsque vous avez passé votre permis il y a moins de deux ou trois ans. Certaines exigent également que vous ayez été assurés pendant plusieurs mois d’affilée avant de prétendre à leurs offres. Par ailleurs, les jeunes conducteurs bénéficient généralement de tarifs élevés. Leur bonus est mécaniquement au minimum, tandis qu’ils doivent souvent opter pour des véhicules vieux moins chers, mais dont la probabilité de défaillance est plus importante.

FAQ

Comment souscrire le bon contrat d‘assurance jeune conducteur ?

Analyser sa situation personnelle et prendre le temps de comparer les offres pour choisir le meilleur rapport qualité / prix : un prix cohérent avec de solides garanties adaptées aux besoins.

Comment modifier un contrat d’assurance jeune conducteur ?

Après un an d’engagement, la modification ou le changement d’assurance peut être réalisé à tout moment et sans frais.

Combien coûte une assurance jeune conducteur ?

Les tarifs oscillent de 20 € jusqu’à plus de 90 € par mois.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022