Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Assurance jeune conducteur voiture puissante : tout savoir pour être bien assuré

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Assurance auto jeune conducteur >
  4. Assurance jeune conducteur voiture puissante
Assurance jeune conducteur voiture puissante

Vous venez d’avoir votre permis de conduire ? Comme la majorité des jeunes, vous n’attendez qu’une chose : obtenir une voiture puissante. Si vous en avez les moyens, rien ne vous empêche de l’acheter. En plus, il n’y a aucune loi qui vous interdit de conduire une voiture puissante. D’ailleurs, environ 9 % des conducteurs sont des jeunes conducteurs.
Le problème se pose souvent au niveau de l’assurance auto. En tant que jeune conducteur, il est plus cher d’assurer sa voiture surtout si elle est puissante. D’après les assureurs, il s’agit d’un profil à risque. En effet, 22 % des accidents sont des conducteurs novices. Cependant, vous devez souscrire une assurance jeune conducteur. Découvrez dans cet article des conseils pour assurer votre voiture à grande puissance à un prix pas cher.

Quelle assurance auto choisir pour un jeune conducteur avec une voiture puissante ?

Un jeune conducteur ne se réfère pas à l’âge du conducteur. Ce statut est propre à toutes les personnes novices en conduite. Il concerne alors celles qui sont titulaires du permis de conduire depuis moins de 3 ans. Les personnes qui n’ont jamais été assurées ou celles dont le permis de conduire a été annulé font partie aussi de ce statut.

Comme tous les autres propriétaires de véhicules, les jeunes conducteurs doivent être aussi assurés vis-à-vis de leur véhicule. Selon la loi en vigueur, il est obligatoire que vous souscrivez à une assurance auto. La formule la plus basique pour cette option reste l’assurance au tiers. Elle inclut la responsabilité civile en remboursant les dommages causés aux tiers. Par contre, elle ne couvre pas vos dégâts en cas d’accident de votre part.

Cependant, si vous possédez une voiture puissante, l’assurance au tiers ne suffit pas pour l’assurer et la protéger. Pour les assureurs, une voiture puissante est celle qui possède une puissance au-delà des 6 chevaux fiscaux. La probabilité d’accident de ce type de véhicule est forte. Il nécessite alors une couverture plus large.

Dans ce cas, pour bien assurer votre voiture puissante, mieux vaut souscrire une assurance tous risques. Elle vous offre une protection complète. Elle prend en charge l’incendie, le bris de glace, l’accident, les dommages, le vol et le vandalisme. Elle permet de couvrir votre dépense en cas de réparation. Les dommages subis par votre véhicule sont aussi couverts même si vous êtes le responsable de son sinistre. En plus, avec l’assurance tous risques, la franchise est plus faible.

Quel est le prix d’une assurance jeune conducteur pour une voiture puissante ?

Assurer une voiture puissante coûte cher. En effet, un tel véhicule est exposé à un risque d’accident accru et au vol. En plus, le coût de réparation des pièces est important comme celui d’une voiture de sport. Mais le tarif est variable. Il existe d’autres facteurs qui influencent le prix d’une assurance auto pour un jeune conducteur. Ce sont ces facteurs qui font augmenter la prime d’assurance.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’augmentation du tarif ?

En matière d’assurance auto, le tarif est lié directement au modèle et à la motorisation du véhicule assuré. Il y a également certains facteurs qui favorisent l’augmentation du prix pour les jeunes conducteurs, à savoir :

  • l’expérience en conduite : en tant que jeune conducteur, il a encore peu d’expérience. A cause de cela, il paie plus cher sa prime assurance ;
  • le type de formule choisie : pour mieux couvrir une voiture puissante, il faut choisir l’assurance tous risques qui est la plus chère ;
  • la puissance du véhicule : plus la voiture est puissante, plus sa prime d’assurance est si chère.

En tant que jeune conducteur souhaitant d’assurer une voiture puissante, la prime d’assurance est assez élevée. Mais compte tenu du manque d’expérience en conduite, une surprime vient encore appliquer au tarif de base. C’est un autre facteur qui favorise la hausse du montant à payer pour l’assurance jeune conducteur pour une voiture puissante.

Quelle est la surprime appliquée au jeune conducteur ?

Toutes les compagnies d’assurances appliquent une surprime seulement à tous les jeunes conducteurs. À cause de cela, le tarif de l’assurance auto est supérieur à celui du tarif de base. Cette surprime est à 100 % pour la première année de conduite. Elle entraîne alors un doublement de prix. Mais elle diminue chaque année sans accident responsable. Au bout de 3 années complètes d’assurance sans accident, la surprime disparaît. En plus, vous bénéficiez d’un gain de bonus malu. S’il n’y a pas d’accident après 3 ans d’assurance, la prime est au coefficient de 0,85.

Compte tenu de ces différents facteurs, le prix d’une assurance jeune conducteur pour une voiture puissante se trouve en moyenne maximale entre 1200 et 1500 €/an. À vous de déterminer ce qui correspond à votre budget pour mieux assurer votre voiture.

Comment payer moins cher une assurance auto jeune conducteur pour une voiture puissante ?

Comme il est déjà dit, la police d’assurance jeune conducteur est assez chère. Vous devez vous armer de patience pour trouver une assurance auto idéale. Toutefois, il existe des astuces qui permettent de payer moins cher l’assurance de signercylindrée :

  • souscrivez-vous comme un conducteur secondaire sur le véhicule de vos parents : cette option vous permet de bénéficier d’une réduction de la surprime. Mais attention dans ce cas, le véhicule doit bel et bien appartenir à vos parents. Vous ne devez pas en être le conducteur principal
  • optez pour la conduite accompagnée : en choisissant cette méthode d’apprentissage, la surprime appliquée au jeune conducteur sera réduite
  • définissez vos garanties : en possédant une voiture puissante, vous n’êtes pas obligé d’opter pour l’assurance tous risques. Pour payer moins cher, il est possible de choisir une formule intermédiaire ;
  • augmentez le montant de votre franchise : avec une franchise élevée, le montant de votre assurance baisse. Ce conseil n’est valable que pour les conducteurs les plus prudents. En effet, en cas d’accident, vous risquez de payer plus cher ;
  • choisissez bien la voiture à assurer : pour limiter les frais, achetez une voiture d’occasion. Elle est moins chère à l’achat et à l’assurance ;
  • regroupez vos contrats : de nombreux assureurs interviennent dans plusieurs domaines. Ils couvrent l’assurance de l’habitation, de l’auto, de la santé. Ils offrent des réductions à ceux qui veulent se limiter à un seul interlocuteur ;
  • faites jouer la concurrence : choisissez l’assureur qui offre un service avec un bon rapport qualité prix.

À part ces différentes astuces, il ne faut pas négliger la sécurité de votre véhicule. La compagnie d’assurances prend en compte cette option en cas de sinistre comme le vol. Dans ce cas, il est préférable de garer votre auto dans un endroit clos. C’est l’une des meilleures solutions pour réduire les sinistres. Plus elle est stationnée dans un lieu protégé, plus l’assureur peut réduire la prime d’assurance.

Comment trouver une assurance jeune conducteur avantageuse pour une voiture puissante ?

Avec les différentes offres d’assurance jeune conducteur sur le web, le choix devient plus difficile. Il existe certains points qui différencient chaque police d’assurance. C’est le cas pour les coûts, le mode d’intervention, les garanties pour chaque formule, etc. Pour mieux assurer votre voiture puissante ou votre voiture sportive, il ne faut pas prendre à la légère votre choix.

Pour faciliter votre tâche, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Il est à la fois gratuit, simple et rapide. Il vous permet d’avoir une idée précise sur le devis de chaque assureur.

Même si vous cherchez un contrat à petit prix, évitez ceux qui proposent un tarif assez bas. D’une manière générale, la qualité de leur service n’est pas bien assurée. Un tel choix risque de vous faire perdre de l’argent et du temps.

Vous pouvez aussi faire appel à un courtier. Il propose des conseils et d’astuce dans votre choix. Il vous guide vers le meilleur assureur qui offre des services correspondants à votre situation. Il peut également négocier le prix.

Parmi les différents assureurs experts dans ce domaine, il y a Allianz, Matmut, Axa, Groupama, et Macif. L’assurance MMA, Simpl’Assur, Generali, Maif, Euro Assurance font partie aussi de cette liste. Comparez les offres de ces compagnies d’assurance pour déterminer celle qui répond à vos besoins.

Que faut-il faire en cas de refus de votre demande d’assurance jeune conducteur pour une voiture puissante ?

Comme le jeune conducteur est un profil à risque, il est possible qu’aucune compagnie d’assurances n’accepte de vous couvrir. En plus, vous souhaitez assurer une voiture puissante, un véhicule qui est exposé à de nombreux risques. En cas de refus, vous avez la possibilité de consulter le Bureau Central de Tarification (BCT). C’est un organisme indépendant. Il a pour rôle d’aider les conducteurs novices, résiliés ou malussés et qui n’arrivent pas à assurer. Il impose à l’assureur de votre choix de vous couvrir au minimum légal.

Comment consulter le BCT?

Vous devez d’abord désigner un assureur. Trouvez une police d’assurance qui offre le meilleur prix. Ensuite, remplissez un formulaire de souscription en faisant une demande à l’assureur. Puis vous renvoyez le formulaire.

L’assureur dispose de 15 jours pour faire part de son refus. S’il n’y a aucune réponse de sa part, son refus est implicite. Après la réception de la réponse de votre assureur, vous avez 15 jours maximum pour le dépôt de votre dossier au BCT.

Quel est le délai de la décision du BCT ?

Après la réception de votre dossier, le BCT rend sa décision dans un délai de 1 à 2 mois. Il détermine le montant de la cotisation que vous devez payer à l’assureur. Sur ce, il se base sur le devis fourni issu de vos recherches. Lorsque le BCT vous a fait part de sa décision, vous avez 2 mois maximum pour signer le contrat auprès de votre assureur. Celui-ci devra vous couvrir au tiers pendant au moins un an.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021