Qu’est-ce qu’un comparateur d’assurances auto et comment fonctionne-t-il ?
Un comparateur d’assurances auto est une plateforme en ligne qui va comparer différentes offres d’assurances auto, afin que vous trouviez la meilleure offre au meilleur prix selon votre budget et vos besoins.
Il faut noter qu’un comparateur d’assurances n’est pas un assureur ni un groupement d’assureurs. C’est un intermédiaire entre vous (client) et plusieurs compagnies d’assurances.
Comment se présente un comparateur d’assurances auto ?
- Apparaissant sous la forme d’un tableau récapitulatif, le comparateur d’assurances auto affiche toujours les tarifs classés par ordre croissant et indique donc, dans le panel proposé, les offres d’assurances auto de la moins chère à la plus chère.
- Toutes les compagnies d’assurance n’y sont pas répertoriées car chaque comparateur travaille avec son panel d’assureurs.
- À partir de nombreux critères (véhicule, lieu de résidence, conducteur, options, etc.) que le client va renseigner, le comparateur d’assurances auto va calculer en quelques secondes, au moyen d’un algorithme, les différents prix proposés par les assureurs et les classer par ordre croissant.
- C’est un service gratuit pour les clients (internautes) alors que le comparateur d’assurances se fait payer par les assureurs aux devis ou aux contrats apportés.
Comment fonctionne précisément un comparateur d’assurances auto ?
Les comparateurs d’assurances auto possèdent leurs propres fonctionnalités pour vous aider à trouver la meilleure offre d’assurance. Mais ils fonctionnent bien généralement sur le même principe :
- Votre profil conducteur (sénior, jeune conducteur, professionnel…).
- Le type de votre voiture (thermique ou électrique, petite citadine, SUV…).
- L’âge de votre voiture (inférieur ou supérieur à 10 ans par exemple).
- Vos antécédents en assurance auto (accidents, bonus, malus…).
- Votre stationnement privilégié (dans un garage, dans une rue, dans une cour de maison, sur un parking privé…).
- La couverture que vous souhaitez (au tiers, au tiers plus, tous risques).
- Les couvertures supplémentaires que vous désirez souscrire (bris de glace, assistance zéro kilomètre, vol…).
- Votre budget.
Vous pouvez ajouter également d’autres renseignements dans une rubrique « autres informations » si nécessaire, afin que le comparateur trouve l’assurance qui vous corresponde parfaitement.
Après avoir rempli ce formulaire de manière précise et exacte, le comparateur pourra vous générer très rapidement un tableau des différentes offres d’assurances auto qui vous correspondent.
Pour cela, il va sélectionner la liste des assureurs susceptibles de répondre à votre demande, selon les termes de la convention entre comparateur et assureur. Il va ensuite envoyer vos données de façon anonymisée aux différents sites d’assureurs de sa liste ; ces derniers vont alors lui répondre en envoyant leurs tarifs, formules et garanties, établis d’après les données que vous avez fournies.
Ils peuvent très bien indiquer aussi leur incapacité de répondre à votre demande. Le comparateur reçoit alors les résultats et vous les affiche dans un tableau, par tarifs croissants, selon un algorithme qui lui est propre.
Vous n’avez plus qu’à faire votre choix et pourrez être mis en relation directement avec l’assureur que vous aurez indiqué par un simple clic. Vos informations personnelles lui seront alors transmises et l’assureur vous recontactera et finalisera avec vous la proposition d’assurance auto.
Cet assureur va alors rémunérer le site comparateur au tarif établi dans leur convention, pouvant aller jusqu’à 15 ou 20 euros pour une mise en relation sur un produit d’assurance.
Quels sont les avantages à utiliser un comparateur d’assurances auto ?
Utiliser un comparateur d’assurances auto va vous apporter de nombreux avantages : bénéficier de conseils entièrement gratuits, gagner considérablement du temps, profiter de tarifs économiques et obtenir une simulation personnalisée sur mesure.
Bénéficier de conseils entièrement gratuits
Un comparateur d’assurances auto permet non seulement de comparer différentes offres d’assurances auto, mais aussi de recevoir des conseils pratiques en la matière. Il vous aide par exemple à reconnaître votre profil conducteur, à changer d’assurance et à comprendre les particularités des formules, en toute tranquillité.
En cas de questions particulières, le comparateur vous indique les coordonnées de chaque assureur qui reste à votre disposition. Vous pouvez aussi choisir de rencontrer un conseiller ; le comparateur va alors vous indiquer l’agent d’assurance le plus proche de votre domicile.
Gagner considérablement du temps
Un comparateur d’assurances auto met fin à toutes vos contraintes de devoir faire jouer la concurrence entre compagnies d’assurances, de faire des lettres de relance, de téléphoner pour obtenir des informations complémentaires, etc.
C’est lui qui fait tout le travail à votre place, en vous affichant un tableau récapitulatif des offres d’assurances auto correspondant à votre demande, après que vous ayez dûment rempli un formulaire.
Grâce à quelques clics, les formules d’assurances auto seront triées selon vos critères, ce qui vous permettra d’étudier les offres du marché les plus avantageuses. Un clic supplémentaire, une signature électronique et vous souscrivez l’assurance auto que vous avez choisi. Vous faites vraiment une économie de temps gigantesque avec un comparateur !
Profiter de tarifs économiques
Les coûts de l’assurance auto sont très variables d’un assureur à l’autre et d’une région à une autre, d’où l’intérêt que vous demandiez plusieurs devis comparatifs grâce à un comparateur en ligne qui va vous afficher les prix du plus petit au plus grand. Il faut noter que l’emploi d’un tel outil est gratuit et sans engagement. De plus, le comparateur d’assurances auto vous permet de choisir votre assurance en respectant votre budget car les offres d’assurance auto proposées sont à des tarifs ultra compétitifs.
En effet, les assureurs dématérialisés présentent toujours un meilleur rapport qualité prix par rapport à leurs concurrents physiques car ils n’ont pas d’agence et bénéficient d’un faible traitement administratif. Leurs prix sont beaucoup plus avantageux aussi, car leurs niveaux de protections sont identiques à ceux des compagnies d’assurances traditionnelles pour un coût moindre.
Obtenir une simulation personnalisée sur mesure
Un comparateur d’assurances auto est entièrement transparent et vous présente les offres d’assurances auto les mieux adaptées à vos attentes.
Pour cela, il vous demande de compléter un questionnaire dans lequel vous précisez notamment votre bonus-malus, votre situation géographique et les caractéristiques de votre automobile. Quelques minutes plus tard, vous obtenez plusieurs devis réalisés auprès de différentes compagnies d’assurances. Quel que soit votre profil conducteur (jeune conducteur, propriétaire d’une voiture ancienne ou d’un modèle récent, conducteur expérimenté…), vous profitez d’une simulation totalement personnalisée.
Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ?
Au moment de choisir votre assurance automobile, vous pouvez opter pour trois niveaux de couverture : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire (dite aussi tiers étendu) ou l’assurance tous risques.
L’assurance au tiers
C’est la couverture minimale qui comprend la responsabilité civile, vous protégeant contre les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer aux tiers (c’est à dire aux autres personnes). Avec ce niveau de protection, vous n’êtes pas couvert contre les dommages que vous pouvez vous causer à vous-même ou à votre véhicule.
Cette formule est généralement recommandée aux véhicules qui roulent très peu ou aux vieilles voitures qui ne valent plus rien, car le coût annuel de la formule tous risques dépasserait la valeur du véhicule. Cette assurance au tiers est ainsi la moins chère vu qu’elle a le niveau de couverture le plus bas.
L’assurance au tiers étendu
Cette couverture est un bon compromis entre l’assurance au tiers et la formule tous risques. Elle comprend la responsabilité civile, mais aussi les garanties vol, incendie, catastrophes technologiques et naturelles, et bris de glace. Son coût est compris entre celui de la formule la moins chère et celui de la protection la plus chère ; elle a ainsi un excellent rapport qualité prix. Elle convient particulièrement aux véhicules d’occasion ou à ceux qui conduisent occasionnellement.
L’assurance tous risques
Cette formule est la plus protectrice car elle couvre la totalité des sinistres (comme l’incendie, le vol, le vandalisme, le bris de glace, les catastrophes naturelles et technologiques, les attentats et actes de terrorisme, etc.) et inclut la responsabilité civile. Elle vous indemnise également en cas d’accident responsable.
Cette couverture est intéressante pour tous les véhicules mis en circulation il y a moins de 8 ans ou pour ceux qui cotent assez haut à l’argus. Elle est également plébiscitée par les propriétaires de véhicules neufs ou de luxe.
- Conseil : avant d’y souscrire, il est intéressant de passer par un comparateur d’assurances auto, car cette couverture étant la plus complète, son coût est évidemment plus élevé que pour les autres formules.
Comment choisir la meilleure formule selon son profil ?
Selon votre profil, vous allez choisir la formule d’assurance auto qui vous convient :
- L’assurance au tiers plaît généralement à ceux qui possèdent une voiture ancienne ou d’occasion, un véhicule avec un kilométrage élevé ou tout simplement à ceux qui ne veulent pas payer cher leur assurance auto.
- L’assurance au tiers étendu, généralement 20 % moins chère qu’une assurance tous risques, plaît à la même catégorie de personnes qui aiment l’assurance au tiers, mais qui souhaitent tout de même un peu plus de garanties (vol, incendie, bris de glace) et qui ont un budget suffisant à lui accorder.
- L’assurance tous risques convient aux personnes stressées qui veulent que tout sinistre puisse être pris en charge ou à celles qui recherchent la sérénité d’une très large protection. Elle est particulièrement recommandée aux propriétaires de voitures neuves. Les personnes qui la choisissent savent qu’un budget assez important doit y être consacré.
Quelle option choisir selon le profil du conducteur ?
En plus du choix de la formule d’assurance auto (tiers, tiers étendu, tous risques), il est recommandé de souscrire des options en fonction de son profil conducteur :
- Si vous êtes titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans, vous bénéficierez d’une assurance spéciale jeune conducteur.
- Si vous êtes plusieurs personnes à conduire le même véhicule, vous pouvez ajouter un conducteur secondaire sur le contrat d’assurance ; il bénéficiera alors des mêmes protections que vous, en cas de dommages dus à un accident ou à un vol (responsable ou non).
- Si vous roulez peu ou sur de courtes distances, l’assurance auto au kilomètre peut être très intéressante du point de vue financier et vous faire économiser entre 5 et 30 % du coût d’une assurance auto classique. Plus votre kilométrage sera faible, plus vos économies seront conséquentes. Pour ce faire, la compagnie d’assurances équipe votre voiture d’un boîtier électronique qui comptabilise les kilomètres parcourus.
- Si vous êtes un conducteur résilié (car vous avez eu trop de sinistres ou failli dans le paiement de votre cotisation), quelques organismes accepteront de vous assurer, mais au prix fort. Dans ce cas, prenez une assurance au tiers et conduisez très prudemment. Si plusieurs compagnies refusent de vous assurer, contactez le Bureau Central de Tarification qui vous trouvera un organisme qui sera dans l’obligation de vous accepter.
- Si vous êtes un conducteur éco-responsable, sachez qu’il existe des assurances auto qui respectent ce principe. Les assureurs concernés vous aident alors à réduire le gaspillage et à limiter votre empreinte écologique. Pour cela, en cas de dégâts matériels sur votre voiture, elles vous proposent, par exemple, de réparer avec des pièces recyclées.
Quels sont les critères d’une excellente assurance auto ?
La meilleure assurance auto se reconnaît à travers plusieurs critères : son niveau de couverture, ses exclusions de garanties, ses franchises, ses garanties supplémentaires proposées, ses services en lignes, sa proximité physique et ses prestataires extérieurs.
Le niveau de couverture
- Avec une assurance au tiers, couverture simple et de base, l’assureur ne prend pas en charge les dommages que vous subissez lors d’un accident dont vous êtes responsable. Vous ne recevez aucune indemnisation et les dommages sont alors à vos frais. Cependant, cette formule est préférable pour les véhicules d’occasion (qui ont peu de valeur) et pour ceux à fort kilométrage.
- Avec une assurance intermédiaire, au tiers étendu, vous avez plus de couvertures (comme le vol, l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelle, le dépannage zéro kilomètre), mais elles varient énormément d’une compagnie d’assurances à l’autre. Elle est généralement choisie pour les véhicules d’occasion également.
- Avec l’assurance tous risques, vous êtes pris en charge pour la majorité des dommages matériels au véhicule, même en cas d’accident sans tiers responsable. C’est le niveau de couverture le plus protecteur et donc évidemment le plus onéreux. Il est recommandé pour les véhicules neufs ou à ceux qui ont de la valeur, mais surtout à tous les conducteurs qui souhaitent être sereins et pris en charge immédiatement quand n’importe quel sinistre arrive. C’est la meilleure protection.
Les exclusions de garanties
Presque personne ne lit en détail son contrat d’assurance auto et pourtant il contient une clause importante qui précise les exclusions de garanties, c’est à dire les situations et les dommages qui ne sont pas pris en charge au titre des pannes, accidents ou événements accidentels. Ces exclusions de garanties varient en fonction de chaque assureur et il est donc important de bien les connaître. En fonction de vos habitudes et de votre situation, certaines peuvent se révéler gênantes et même vous mettre dans une situation délicate.
Ces exclusions de garanties sont ou peuvent être :
- le nombre de sinistres tolérés par année ; bien souvent, les sociétés d’assurance n’en accordent que deux ou trois par an ;
- le fait de prêter son véhicule à un ami, qui ne sera pas pris en charge en cas d’accident ;
- la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants ;
- l’excès de vitesse, le délit de fuite ou le refus d’obtempérer ;
- l’utilisation du véhicule à des fins professionnelles, etc.
Donc lisez bien les exclusions de garanties figurant dans votre assurance ; il est préférable pour vous qu’il n’y en ait pas beaucoup. Vérifiez surtout que les exclusions existantes ne vont pas trop vous perturber dans votre quotidien !
Les franchises
La prime d’assurance auto tient compte des franchises appliquées dans le document contractuel d’assurance. Des franchises élevées peuvent ainsi permettre à la compagnie d’assurances de vous proposer une prime moins chère. Sachez que les montants des franchises varient d’une société d’assurances à une autre, sauf celle relative aux catastrophes naturelles qui est instituée par la loi.
Vous avez tout intérêt à bien les prendre en compte pour choisir votre assurance, car il vaut mieux payer une prime un peu plus cher et avoir des franchises moins élevées pour qu’en cas de sinistre, vous ne perdiez pas trop d’argent.
Les garanties supplémentaires proposées
Une bonne assurance auto va vous proposer des garanties supplémentaires pour couvrir davantage de sinistres. Ajoutées selon votre volonté à votre contrat, elles seront adaptées à votre mode de vie et à vos besoins.
Il peut s’agir de :
- la garantie corporelle du conducteur et de ses passagers ;
- l’assistance 0 km ;
- la protection et valeur des objets transportés ;
- une assistance permanente (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) ;
- l’appel d’un taxi ;
- le prêt d’une voiture, etc.
Ces couvertures ont un coût, certes, mais elles sont destinées à vous simplifier la vie et montrent la réactivité de votre assureur, ce qui est gage d’une bonne assurance auto. Nous vous recommandons de souscrire des protections utiles pour avoir une vie sereine.
Les services disponibles
Les services en ligne de votre assurance auto vous permettent normalement de pouvoir déclarer un sinistre à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Les nouvelles technologies, dont Internet et les réseaux sociaux, facilitent ainsi grandement la communication entre clients et assurances ; la majorité des compagnies d’assurances proposent même des applications avec de nombreuses fonctionnalités.
- En créant un espace personnel sur le site de votre assureur, vous retrouvez immédiatement les informations relatives à votre engagement et pouvez réaliser diverses formalités (déclarer un sinistre, télécharger une attestation…) et même payer vos cotisations, que vous soyez chez vous, n’importe où en France ou à l’étranger.
- Pour être sûr que vous avez affaire à une excellente assurance auto, vous devez pouvoir déclarer vos sinistres depuis un ordinateur ou un mobile, envoyer des documents digitalisés, suivre vos dossiers en cours, échanger des messages avec votre conseiller personnel et consulter une foire aux questions qui peut vous apporter une réponse ou une aide.
La proximité physique
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les contacts virtuels et que vous préférez un contact physique en direct, vous devez vérifier qu’il existe une agence de votre assurance près de chez vous. Certaines assurances en ligne n’ont aucun bureau existant, mais la plupart, de bonne renommée, ont toujours des agences aux quatre coins de France. Une fois votre agence repérée, vous pourrez rencontrer un conseiller et régler facilement un problème qui vous dérange.
Les prestataires extérieurs
Un bon assureur dispose de partenaires extérieurs chez lesquels vous pouvez obtenir des tarifs préférentiels. Il peut s’agir notamment de garages, de centres de contrôle technique ou de concessionnaires (offrant une remise sur des travaux ou sur l’achat d’une voiture neuve par exemples). Ces offres varient d’un assureur à un autre et leurs gammes d’avantages peuvent aller de simples promotions (comme chez un loueur de voiture) jusqu’à des réductions (auprès de partenaires de vacances entre autres). Renseignez-vous donc avant de signer votre contrat.
Comparatif des meilleures assurances auto
Nous avons sélectionné trois assurances automobiles parmi les préférées des Français, que nous avons retrouvées en tête des différents comparatifs de l’année.
Lovys
Présentation
Créée en septembre 2017, Lovys est une assurance 100 % digitale qui assure voiture, habitation, smartphone et animal de compagnie. Que ce soit la souscription ou la gestion d’un contrat ou encore la résolution de litiges, tout se fait en ligne avec Lovys, au moyen de Skype ou de l’application mobile Lovys. Son assurance auto (à partir de 10,99 euros par mois) est divisée en trois formules, incluant toutes la garantie « prêt de volant » (toutes les couvertures de l’assuré sont maintenues, même s’il prête son véhicule à une personne).
Les formules
Ces formules sont :
- la Tiers Simple qui comprend la responsabilité civile, l’assistance aux personnes, la protection juridique, l’assistance au véhicule en panne et les dommages corporels conducteur ;
- la Tiers Étendu qui comporte toutes les garanties de la Tiers Simple, avec en supplément le bris de glace et le vol (avec tentative comprise) ;
- la Tous Risques qui contient toutes les garanties de la formule Tiers Étendu, avec en plus les événements accidentels et les actes de vandalisme.
Les prix
L’assurance auto de Lovys est à partir de 131 euros pour l’année. Nous aimons particulièrement leur promotion actuelle : le premier mois vous est remboursé si vous mentionner le code promo Lovys ci-dessous :
Notre avis
Lovys propose une couverture auto très accessible et simple, à l’image de sa plateforme. Vous apprécierez le caractère personnalisable de toutes ses formules, dans lesquelles vous pouvez ajouter ou supprimer certaines garanties pour vraiment adapter votre assurance auto à vos besoins.
Vous pouvez déclarer un sinistre directement en ligne depuis votre espace assuré et tout suivre. Vous aimerez également l’absence de frais de dossier. Le seul bémol est l’absence de la garantie assistance dans la première formule au Tiers. Il faut noter que Son service client est particulièrement efficace et réactif.
Direct Assurance auto
Présentation
Lancée en 1992, Direct Assurance est un des leaders de l’assurance auto digitale. Ses formules et protections sont adaptées aux besoins spécifiques de tous les conducteurs.
Les formules
Son offre se décline en 4 formules :
- Tiers Mini (à 30,23 € par mois) qui comprend responsabilité civile, protection juridique, défense pénale et recours, assistance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, et la garantie personnelle du conducteur.
- Tiers Essentiel (à 32,29 € par mois) qui comprend les couvertures du Tiers Mini, plus le bris de glace, les attentats et les événements climatiques.
- Tiers Maxi (à 37,26 € par mois) qui comprend toutes les couvertures du Tiers Essentiel, plus l’incendie et le vol et vandalisme.
- Tous Risques (à 53,94 € par mois) qui reprend toutes les garanties du Tiers Maxi, plus les dommages de tout accident, responsable ou non.
Il faut savoir que Direct Assurance propose une simulation de devis en ligne, qui permet à l’assuré de comparer les différentes formules de protections et choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins.
Les options
Chez Direct Assurance, l’assuré peut renforcer son niveau de protection auto en souscrivant à l’un des trois packs d’options proposés :
- Le pack protection (à partir de 3 euros par mois) dispose d’une extension modulable de la garantie personnelle du conducteur jusqu’à 800.000 euros d’indemnisation.
- Le pack tranquillité (à partir de 3,90 euros par mois) a une extension modulable de la garantie personnelle du conducteur jusqu’à 1.500.000 euros d’indemnisation, plus un véhicule de prêt pour chaque sinistre (panne, incendie ou vol).
- Le pack sérénité (à partir de 6,90 euros par mois) reprend toutes les couvertures du pack tranquillité, avec en supplément une extension de l’assistance à zéro kilomètre.
À noter que toutes les formules de Direct Assurance auto comportent des franchises sur certaines garanties, à savoir :
- l’assistance remorquage et dépannage a une franchise de 50 km ;
- le bris de glace a une franchise de 25 % du montant de la facture de remplacement ou aucune franchise pour une réparation avec résine ;
- les événements climatiques et les catastrophes naturelles ont une franchise de 380 euros ;
- les attentats ont une franchise de 332 euros ;
- l’incendie, le vol ou le vandalisme ont une franchise de 332 euros chacun ;
- les dommages tous risques ont une franchise de 332 euros.
Les prix
L’assurance auto de Direct Assurance coûte aux alentours de 360 à 444 euros annuels pour ses trois formules Tiers et près de 648 euros par an pour sa formule Tous Risques. Profitez d’une remise avec le code promo Direct Assurance auto disponible ici :
Notre avis
Direct Assurance auto est une compagnie fiable et parmi les moins chères du marché, qui vous fait réaliser de belles économies. Elle assure une prise en charge performante en cas de sinistre. Elle présente en plus une offre parrainage de 40 euros. Le seul bémol est qu’aucune formule ne contient l’assistance panne 0 km ; celle-ci est obligatoirement en option à 6,90 euros par mois, ce qui n’est pas un coût négligeable.
l’Olivier Assurance
Présentation
Lancé en 2010 en France, l’Olivier Assurance est une filiale du groupe Admiral, pionnier de l’assurance auto en Grande-Bretagne. Elle propose trois formules à tous les types de conducteurs (jeunes permis, séniors, conducteurs résiliés, malussés et sinistrés), qui peuvent être complétées par trois packs optionnels.
Les formules
Ses formules sont :
- la Tiers Essentiel à 17 € par mois : ce premier niveau propose les protections de base obligatoires (responsabilité civile, défense pénale et recours consécutif à un accident [plafond de 5000 euros par sinistre], garantie du conducteur [à hauteur de 100.000 euros] et assistance 50 km [en cas de panne, incendie ou vol]) ;
- la Tiers Confort à 21 € par mois : en plus des couvertures de la formule Tiers Essentiel, ce niveau intermédiaire protège le véhicule en cas d’incendie, de vol, de bris de glace et de catastrophes naturelles ;
- la Tous Risques à 30 € par mois : en plus des couvertures de la formule Tiers Confort, cette formule inclut la garantie dommages tout accident qui couvre les dégâts causés aux tiers et à votre propre véhicule en cas d’accident même responsable.
Les packs d’options
L’assuré peut personnaliser davantage son assurance auto grâce à trois packs d’options :
- Le pack Assistance comprend l’assistance 0 km (en cas de panne, incendie ou vol) et un véhicule de prêt (durant 5 jours en cas de panne ou 7 jours en cas d’accident, incendie, vol ou acte de vandalisme), pour 5 € par mois.
- Le pack Sécurité contient les deux mêmes options que le pack Assistance, plus la garantie du conducteur étendue à hauteur de 1.000.000 €, pour 9 € par mois.
- Le pack Premium (pour 12 € par mois) comprend les trois options du pack Sécurité, plus la garantie valeur majorée qui limite les effets d’une décote de votre voiture et vous permet d’obtenir une majoration de la valeur à dire d’expert, suite à la perte totale du véhicule.
Souscrire chez l’Olivier Assurance vous offre des avantages bien particuliers :
- Un bonus 50 forever, ce qui signifie un bonus 50 à vie, si vous avez un bonus 50 depuis plus de 3 ans.
- Une offre multi auto qui accorde une réduction pour tout nouveau contrat auto dans votre foyer.
- Une offre parrainage qui fait gagner 50 euros, à vous et à votre filleul qui souscrit un engagement chez l’Olivier Assurance.
- Un bonus franchise qui diminue le montant de vos franchises à chaque renouvellement de contrat.
- Un véhicule de prêt en cas de sinistre, pour que vous puissiez continuer à vous déplacer.
- Aucune avance de frais à effectuer et une prise en charge plus rapide dans les garages partenaires de l’Olivier Assurance.
- Une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi qu’un dépannage en moins de 45 minutes.
Les prix
L’assurance auto de L’Olivier Assurance revient à 204 et 252 euros par an pour ses formules Tiers Essentiel et Tiers Confort. Sa formule Tous Risques est à 360 euros pour l’année.
Notre avis
La couverture auto de L’Olivier Assurance auto est bien notée car elle offre à ses assurés une excellente assistance ; en particulier une assistance aux personnes sans aucune franchise kilométrique, dès leur domicile. De plus, ses prix sont dans la moyenne du marché pour ses formules au Tiers, mais particulièrement attractifs pour la formule Tous Risques. Par ailleurs, le site de l’assurance L’Olivier est vraiment très clair, avec des pages compréhensibles et très accessibles, et des informations précises. Souscription et déclaration de sinistre se font très simplement en ligne. La seule chose que l’on regrette est que la protection du conducteur a une indemnisation plutôt basse (100.000 euros), même si elle peut être augmentée en option (à 500.000 ou 1.000.000 euros). De plus, les garanties de confort sont en options (protection juridique et véhicule de remplacement) ou exclues (garantie mécanique et contenu privé).
Euro-assurance
Présentation
Fondée en 1968 et appartenant au groupe Assu2000, Euro-Assurance est un spécialiste de l’assurance auto et un leader de l’assurance en ligne. Société de courtage, elle compte de grandes compagnies d’assurances (comme AXA, MMA, ALLIANZ…) parmi ses partenaires, ce qui lui permet de proposer des tarifs compétitifs. Chaque type de conducteur (jeune permis, sénior, malussé, petit rouleur…) y trouve l’assurance correspondant à ses besoins et à ses possibilités financières. Euro-Assurance propose pour cela quatre formules et sept options.
Les formules
Les formules d’Euro-Assurance sont ainsi :
- « Tiers éco » (au prix de 16,09 € par mois) qui comprend les garanties minimales légales (responsabilité civile, assistance 50 km et service de défense recours) pour vous permettre de circuler en toute tranquillité ;
- « Tiers bris de glace » qui reprend les couvertures de « Tiers éco » à laquelle vient s’ajouter le bris de glace ;
- « Tiers étendu » qui se compose des protections de « Tiers bris de glace », ainsi que des garanties incendie, vol, catastrophes technologiques ou naturelles et attentat ;
- « Tous risques » (protection optimale à 23,30 € par mois) qui possède les couvertures de la formule « Tiers étendu », complétée par la garantie dommages tous accidents.
Les options
Euro-Assurance propose diverses options, intitulées :
- indemnisation : en cas de vol ou de destruction de votre véhicule de moins de deux ans, vous êtes remboursé au prix d’achat ;
- bris de glace : plus d’optiques sont prises en charge ;
- garantie personnelle du conducteur : en cas d’accident du véhicule assuré, les préjudices financiers et les frais médicaux du conducteur sont pris en charge ;
- protection juridique : vous êtes conseillé et représenté pour assurer votre défense, en cas de litige avec un tiers ;
- assistance 0 km : si votre véhicule tombe en panne chez vous, vous êtes dépanné directement à domicile ;
- véhicule de prêt : en cas d’accident, de vol ou de panne, vous bénéficiez d’un véhicule de prêt pendant 7, 15 ou 30 jours selon le souci rencontré ;
- stage de récupération de points : vous obtenez jusqu’à 230 euros de prise en charge de votre stage.
Il faut noter que plusieurs de ces options sont regroupées dans des packs spécifiques pour renforcer la protection du véhicule ou du conducteur.
Les prix
Le prix de l’assurance auto d’Euro-Assurance va de 193 euros par an pour la formule « Tiers éco » à 279 euros pour l’année pour la formule « Tous risques ».
Notre avis
Euro-Assurance propose une offre automobile claire, simple et sans engagement de durée. Elle apporte aussi de nombreux autres avantages à ses clients :
- L’acceptation de tous les profils de conducteurs (y compris les malussés, résiliés).
- Un large choix de garanties et d’options.
- Un accès quasi perpétuel à sa plateforme téléphonique.
- Une récompense de la fidélité (diminution de 5 % de la prime chaque année en cas d’absence de sinistre).
- Une réduction de 10 % sur la prime d’assurance en cas de détention de plusieurs contrats.
- Un gain de 40 euros en cas de parrainage ; le filleul bénéficie alors d’une réduction de 30 euros.
- Un réseau de garages agréés de haute renommée (Speedy, Mondial Pare-Brise, France Pare-Brise, Five Star, etc).
- Un espace client en ligne qui facilite les démarches (modification de coordonnées, paiement des cotisations, demande d’attestation…)
Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix d’une assurance auto ?
Les facteurs qui font évoluer le prix d’une assurance auto sont notamment :
- la formule et les couvertures souscrites (tiers, intermédiaire ou tous risques, et options de confort) ;
- votre expérience en conduite (les jeunes conducteurs paient toujours plus cher que les seniors ayant de l’expérience) ;
- le modèle de votre voiture (une petite citadine demandera une plus petite prime d’assurance qu’un gros SUV) ;
- votre lieu de résidence (les tarifs changent d’une région à une autre, à cause de la sinistralité qui est plus importante dans les grandes villes) ;
- vos antécédents en assurance auto (nombre d’accidents que vous avez déjà déclarés par exemple).
Pour vous donner une idée du prix d’une assurance auto, voici un tableau récapitulatif des tarifs moyens annuels appliqués en 2021 dans certaines régions de France :
Région | Tarif assurance auto pour l’année |
Bretagne | 545,32 € |
Normandie | 568,16 € |
Pays-de-la-Loire | 571,43 € |
Nouvelle-Aquitaine | 583,13 € |
Île-de-France | 718,74 € |
Provence-Alpes-Côte-d’Azur | 756,03 € |
Corse | 829,26 € |
Outremer | 1195,54 € |
Comment trouver une assurance auto pas chère ?
Voici quatre astuces qui peuvent vous permettre de réduire le tarif de votre assurance auto.
Comparez les prix
Chaque compagnie d’assurances propose ses propres options de garanties automobiles et aménage ses formules comme elle souhaite. Il est donc possible, chez des assureurs distincts, de trouver deux documents contractuels totalement différents au même prix ou deux assurances ayant exactement les mêmes garanties à des prix divergents. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours comparer les prix entre différentes assurances auto aux garanties identiques (même formule, même franchises, même indemnisations, etc.). Pour cela, un comparateur d’assurances auto va vous faciliter le travail et vous indiquer toutes les offres correspondant à vos besoins. Il ne vous restera qu’à choisir le meilleur prix.
Utilisez les promotions en vigueur
Toutes les sociétés d’assurances se renseignent toujours sur les offres de leurs concurrents. Elles connaissent très bien l’existence des comparateurs d’assurances en ligne (qui proposent des tarifs très attractifs) et le fait que chaque assuré puisse résilier son assurance après un an de souscription. C’est pourquoi ces organismes d’assurances proposent des promotions, si vous renoncez à votre assurance actuelle. Valables toute l’année, elles se révèlent, bien souvent, plutôt intéressantes !
Profitez des réductions offertes
Les organismes d’assurances proposent régulièrement des réductions à leurs assurés, notamment lors de jours spéciaux (comme le Black Friday) ou en périodes de soldes.
Celles-ci s’adressent aux nouveaux clients souscripteurs, mais aussi aux clients fidèles. Chaque réduction est, bien évidemment, accessible sous conditions. C’est tout de même un bon moyen de faire diminuer sa prime d’assurance à court ou moyen terme.
Souscrivez des contrats groupés
Si vous souscrivez plusieurs engagements contractuels (auto, habitation…) dans une même compagnie d’assurances, vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit sur votre prime annuelle. Vous pouvez également tenter de négocier les couvertures de vos assurances, car votre assureur ne veut pas que vous le quittiez et récompensera généralement votre fidélité.
Quelles sont les démarches pour changer d’assureur auto ?
L’assurance auto est une assurance obligatoire à tacite reconduction, c’est à dire qu’elle est souscrite pour une durée d’un an et que sans opposition de la part de l’assuré, elle est automatiquement reconduite chaque année. Pour s’opposer à ce renouvellement et changer d’assureur, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation à celui-ci ; la résiliation sera alors effective 30 jours après réception du courrier.
Mais il faut savoir qu’après un an d’assurance, cette résiliation est possible à tout moment, alors que si vous êtes toujours dans la première année de votre souscription, elle est soumise à condition. Voyons tout ceci plus en détails.
Après un an d’assurance
Depuis 2015, la loi Hamon vous autorise à résilier votre assurance auto à tout moment, dès lors que vous avez passé un an de souscription. Cela se réalise en trois étapes :
- Trouvez une nouvelle assurance auto, puisque celle-ci est obligatoire, en comparant les offres sur Internet au moyen d’un comparateur d’assurances auto. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux.
- Souscrivez alors auprès du nouvel assureur (par courrier, par mail ou en ligne) et donnez-lui mandat pour l’autoriser à effectuer les démarches de résiliation à votre place. C’est, en effet, le nouvel assureur qui va se charger de résilier votre ancienne assurance et échanger les documents avec l’ancien assureur pour assurer la continuité de votre assurance auto.
- Un mois plus tard, votre nouvelle assurance sera effective et votre ancienne résiliée. Vous serez remboursé du solde restant dû (celui-ci étant rappelé dans l’avis de résiliation reçu 15 jours après avoir signé le mandat) par l’ancienne compagnie.
Avant un an d’assurance
Pour résilier avant la fin de votre première année de souscription d’assurance auto, vous devez procéder de la manière suivante :
- Trouvez un nouvel assureur auto, puisque cette assurance est obligatoire de par la loi. Pour ce faire, comparez les offres au moyen d’un comparateur d’assurances auto sur Internet. Vous sélectionnerez alors celle qui vous convient le mieux.
- Vous devez ensuite envoyer un courrier de résiliation à votre ancienne compagnie d’assurance en recommandé avec accusé de réception. Celle-ci va vous donner un relevé d’informations que vous allez devoir remettre à votre nouvel assureur.
- Vous serez alors remboursé du solde déjà versé par l’ancienne compagnie.
Attention, cette résiliation est soumise à condition, car sauf dans les cas précisés dans votre document contractuel, vous êtes obligatoirement engagé pour un an sans pouvoir résilier votre assurance. Les situations qui justifient une résiliation d’assurance, avant la date du premier anniversaire du contrat, sont la vente de la voiture assurée, un changement d’adresse (déménagement) et la destruction ou le vol du véhicule assuré ; en fait, il s’agit de toutes les causes qui viennent modifier le risque.
Notre avis sur le comparateur d’assurances auto
Ne regarder que les prix indiqués par un comparateur d’assurances auto est vraiment insuffisant ! Le tarif est bien un critère important, mais ce n’est pas le seul qui doit vous guider dans le choix de votre assurance digitale. Vous devez également vérifier les détails des couvertures et les montants des franchises notamment. N’oubliez pas non plus que les comparateurs d’assurances auto ne répertorient pas toutes les compagnies d’assurances, mais seulement les assureurs avec qui ils ont un engagement.
Avant toute souscription, prenez le temps de bien comprendre tout ce qui est indiqué dans le devis (protections, franchises, formule choisie, montant de la cotisation…). Une fois assuré que la proposition vous convient, vous pouvez signer votre document contractuel d’assurance auto. Généralement, une simple signature électronique suffit, ce qui facilite les démarches.
Attention justement avec cette signature électronique : certaines personnes ne la prennent pas au sérieux alors qu’elle valide et signe parfaitement l’engagement envers l’assurance.
FAQ
À quoi ça sert de réaliser plusieurs devis d’assurance auto ?
Demander des devis d’assurance auto auprès de plusieurs assureurs vous permet de comparer les couvertures proposées (niveaux de protections, montants des franchises et des cotisations, etc.). Ce comparatif va ainsi vous permettre de choisir l’assurance qui correspond à vos besoins, tout en faisant des économies sur votre budget.
Comment utiliser un comparateur d’assurances pour voiture ?
Le comparateur est une page internet qui nécessite de remplir un formulaire avec des questions précises (concernant votre voiture, votre profil conducteur, vos antécédents d’accidents, l’usage de votre véhicule et le niveau de protection souhaité). Les réponses fournies vont alors lui permettre de sélectionner les offres d’assurances auto qui vous correspondent et de vous les afficher dans un tableau, par tarifs croissants. Pour gagner du temps, pensez à vous munir de votre permis et de votre carte grise qui vous serviront à compléter une partie du questionnaire.
Combien coûte une assurance auto ?
En 2021, les Français ont payé en moyenne 641 euros par an pour leur assurance automobile. Il faut savoir que ce prix varie principalement selon le profil du conducteur (débutant, sénior…), le véhicule à assurer et la formule choisie (au tiers, intermédiaire ou tous risques). Pour une formule au tiers, le prix moyen était de 527 euros par an. Pour une assurance intermédiaire, de 589 euros par an, et pour une tous risques, de 733 euros par an.
Peut-on se faire exclure par un assureur automobile ?
Oui, il est possible de se faire exclure par son assureur auto en cas de non-paiement de la cotisation d’assurance, de malus élevé ou d’accidents automobiles fréquents.