Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Assurance au tiers étendu : pourquoi y souscrire ?

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Assurance auto au tiers >
  4. Assurance auto au tiers étendu
Assurance au tiers étendu

En France, il est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule de souscrire une assurance auto. À ce titre, les compagnies d’assurances proposent différentes formules aux consommateurs. Ceux-ci ont généralement à choisir entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Il existe en outre un niveau d’assurance automobile intermédiaire qui est qualifié d’assurance au tiers étendu.
Cette formule intermédiaire constitue un compromis idéal pour un grand nombre d’assurés, car elle offre des garanties importantes et un prix très attractif. Toutefois, l’étendue de la couverture de cette formule peut varier en fonction des assureurs. Il en est de même pour le prix qui fluctue selon les compagnies, mais aussi en fonction des situations particulières de chaque client. Ce guide complet vise à vous en apprendre le plus possible sur l’assurance au tiers étendu, afin de déterminer si elle convient à vos besoins.

Qu’est-ce que l’assurance au tiers étendu ?

L’assurance auto au tiers étendu est une formule d’assurance intermédiaire entre la formule d’assurance au tiers basique et la formule d’assurance tous risques. Elle propose des garanties supplémentaires à la garantie responsabilité civile obligatoire. Proposée par un grand nombre d’assureurs, elle est également désignée sous les qualificatifs d’assurance :

  • intermédiaire
  • au tiers confort
  • au tiers +
  • au tiers amélioré.

L’assurance au tiers étendu est en pratique une solution idéale pour beaucoup d’assurés. Par ailleurs, son coût est généralement plus abordable que celui de la formule d’assurance tous risques. Cela la rend particulièrement attrayante.

Quelles garanties offre l’assurance au tiers étendu ?

Il faut signaler que cette formule d’assurance offre un niveau de garantie plus étendu que le minimum requis pour la formule de base. En effet, cette dernière ne couvre que les dégâts matériels ainsi que ceux causés à autrui. Elle ne prend pas en compte les dommages causés au responsable.

Contrairement à cette dernière, en plus de la garantie responsabilité civile obligatoire, elle assure la prise en charge de dommages supplémentaires.

Les garanties complémentaires de l’assurance au tiers étendu

Il s’agit de :

  • Le vol

Les assureurs vous indemnisent en cas de vol avec effraction, en cas d’agression, en cas de tentative de vol ou de vol par abus de confiance.

  • L’incendie

Vous recevez une compensation en cas de dommages dus à un incendie ou une explosion. Toutefois, le sinistre doit avoir des causes criminelles ou accidentelles.

  • Le bris de glace

Ici, vous êtes couvert pour tous les dommages causés aux surfaces vitrées de votre voiture (pare-brise, phares, vitres, etc.)

  • Les catastrophes naturelles

L’assurance prend en charge tous les dégâts dus à une tempête, au vent, ou à toute autre intempérie naturelle.

Vous pouvez en outre souscrire des garanties optionnelles pour étendre encore plus votre couverture.

Les garanties optionnelles

Il s’agit de :

  • L’assistance auto

Elle garantit votre couverture en cas de panne ou d’accident qui entraîne une immobilisation du véhicule. Un remplacement peut vous être proposé durant la période de réparation.

  • La garantie du conducteur

Vous êtes couvert en cas d’accident (dommages matériels et corporels), même si vous êtes le responsable de ce dernier. Vous êtes également indemnisé si le tiers impliqué dans l’accident n’est pas identifié.

  • La protection juridique

Dans ce cas, vous êtes accompagné par un avocat en cas de litige avec un tiers. Le professionnel de la loi vous conseille, et les assurances peuvent aussi vous appuyer financièrement.

Ces garanties sont toutes intéressantes. Cependant, en tant que conducteur et assuré, c’est votre responsabilité de déterminer vos besoins avant de lancer votre souscription. Par ailleurs, il faut souligner que le contenu des garanties optionnelles peut varier selon les compagnies d’assurances.

Combien coûte l’assurance au tiers étendu ?

L’assurance au tiers améliorée nécessite en général un budget annuel situé en moyenne entre 500 et 700 euros. Elle est à juste titre plus chère que l’assurance au tiers basique qui se situe en moyenne entre 400 et 500 euros par an.

L’assurance intermédiaire : adaptée pour tous les budgets

Le prix de l’assurance auto au tiers étendu varie en fonction des assureurs, mais aussi en fonction de plusieurs critères. Parmi ces derniers, vous retrouvez :

  • le profil de l’assuré (âge, sexe, date d’obtention du permis de conduire, coefficient bonus-malus, etc.)
  • les plafonds d’indémnisation
  • le montant des franchises
  • les options complémentaires souscrites (plus il y en a, plus le coût de votre prime d’assurance s’élève)
  • le type de véhicule (modèle, ancienneté, puissance, etc.).

Le prix de la prime d’assurance varie aussi en fonction des politiques de vente de chaque assureur.

Quoi qu’il en soit, il est avéré que grâce à l’assurance auto au tiers étendu, les automobilistes ont la possibilité de payer en moyenne, jusqu’à 20 % moins cher que pour une formule tous risques. Vous économisez donc plus en choisissant l’option intermédiaire.

Trouvez la meilleure formule en utilisant un comparateur

Il est recommandé d’avoir recours aux comparateurs en ligne afin d’accéder aux meilleurs tarifs du marché. Gratuite et rapide, cette procédure nécessite que vous renseigniez quelques informations pour établir votre profil et celui de votre véhicule. Par ailleurs, vous avez la possibilité de préciser votre marge budgétaire.

Vous obtenez très vite une liste des offres qui conviennent le plus à votre situation. Toutefois, avant de choisir, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis. Vous noterez une petite différence au niveau des tarifs. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur prix.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’assurance au tiers étendu ?

Toutes les formules d’assurance présentent des avantages et des inconvénients. Avant de faire un choix, il faut donc bien analyser les risques ainsi que vos besoins. Risques et besoins sont généralement liés au type de véhicule et à l’usage qui en est fait.

Les avantages de la formule au tiers étendu

Elle est modulable et offre une possibilité de choix entre la formule basique et la formule tous risques. Grâce à sa capacité de personnalisation, elle permet d’ajouter des garanties indépendantes plus adaptées à la situation de l’assuré. Le fait que les dommages au conducteur soient couverts est un point important qui suscite l’intérêt d’un grand nombre de consommateurs.

Les inconvénients

A priori, elle semble moins performante que la formule tous risques qui prend en charge tous les incidents pouvant survenir dans le cadre de la possession et la conduite d’un véhicule. Par ailleurs, il est indispensable de choisir avec soin les options supplémentaires afin de ne pas faire exploser votre budget.

Quand choisir l’assurance au tiers étendu ?

Avant toute souscription à un contrat d’assurance auto, il est indispensable que le futur assuré étudie ses besoins réels, afin d’optimiser son choix de couverture. Le choix de l’assurance auto au tiers étant le minimum obligatoire, opter pour celle au tiers étendu dépend de critères tels que :

  • le modèle de la voiture
  • la valeur argus
  • la fréquence d’utilisation de la voiture
  • le profil du conducteur principal
  • l’ajout éventuel d’un second conducteur sur la police d’assurance
  • le lieu utilisé pour garer le véhicule, etc.

Compte tenu de ces éléments, il est recommandé d’opter pour cette formule d’assurance dans les cas suivants.

Vous avez un véhicule âgé de plus de 3 ans ou 5 ans

Étant donné que vous ne pouvez bénéficier de la valeur à neuf du véhicule, il serait inutile de souscrire une assurance tous risques. Votre indemnisation sera plutôt fixée en fonction de la cotation Argus de votre véhicule.

Vous avez un véhicule âgé de plus de 8 ou 10 ans

Vu l’âge de la voiture, la conduire représente un risque. L’assurance auto au tiers étendu est donc la meilleure option car elle vous couvrira plus efficacement. Par ailleurs, avec une conduite réduite ou rare, les risques d’accidents ou de dommages sont moins élevés.

Il ne faut pas négliger de vérifier et comparer le montant de la franchise qui peut être fixe ou peut être calculé en fonction de points d’indices fixés par les assureurs. Il influence le tarif de votre assurance automobile.

Il faut donc retenir que l’assurance auto au tiers étendu est une formule d’assurance médiane qui assure un bon équilibre entre les garanties offertes et le prix de l’assurance. Sachez pour finir que certaines compagnies d’assurances acceptent la négociation. Ainsi, vous bénéficiez d’un moyen de faire réduire encore plus les tarifs.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021