Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Assurance tiers collision : comment être bien assuré ?

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Assurance auto au tiers >
  4. Assurance tiers collision
Assurance tiers collision

En France, l’assurance auto représente aujourd’hui une part considérable du marché de l’assurance. Cette garantie est régie par le Code des assurances et est devenue obligatoire depuis 1958. Dès lors, différentes sortes de contrats sont proposées par les compagnies : l’assurance auto tous risques et l’assurance auto au tiers. D’après certains sondages, près de 20% des automobilistes optent pour l’assurance auto au tiers. De l’autre côté, environ 80% des conducteurs souscrivent à l’assurance tous risques.
Les souscripteurs sont libres d’opter pour un contrat auto en fonction des garanties proposées par les assureurs. Dans ce contexte, l’assurance tiers collision représente une garantie intermédiaire entre les deux formes de contrats. Elle est présente en option dans la plupart des assurances automobiles. Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance tiers collision.

Qu’est-ce qu’une assurance tiers collision ?

Encore appelée assurance dommages collision, la garantie tiers collision est une couverture optionnelle généralement disponible dans les contrats d’assurance auto. Cette assurance s’adresse à tous les conducteurs et les couvre lorsque survient un sinistre. Elle prend donc en compte les dommages matériels en cas de collision avec un tiers identifié sur la voie publique. Et ce, que le conducteur soit responsable des dégâts ou non. De ce fait, la détermination de la responsabilité n’est pas comprise dans l’application de cette assurance.

Dans tous les cas, cette garantie permet, d’une manière ou d’une autre, le renforcement de la protection des assurés. Elle est recommandée aux assurés ayant choisi le contrat d’assurance au tiers. Cette garantie est avantageuse pour les conducteurs en raison des offres proposées par les assureurs.

Que couvre la garantie tiers collision ?

À titre d’information, l’assurance tiers collision n’a pas la même valeur que la garantie tout risque. Retenez qu’elle ne s’applique qu’en cas de collision avec un « tiers ». Dès lors, il peut s’agir :

  • d’un animal ;
  • d’une autre voiture ;
  • d’un motard ;
  • d’un piéton ;
  • d’un cycliste.

Dans ce contexte, l’assurance tiers collision prend en charge l’indémnisation des dégâts matériels subis par le véhicule. Elle implique donc le remboursement des frais de réparation de la voiture suite à l’accident.

Par contre, l’assurance tiers collision ne prend pas en charge les collisions contre un panneau de signalisation ou un mur. De plus, elle ne couvre pas les dommages liés aux objets ou aux marchandises présents dans la voiture lors de la collision. Elle ne prend non plus en charge les dommages corporels subis lors des accidents.

Selon le principe de responsabilité civile, cette formule ne couvre que les préjudices causés à autrui. Si vous désirez étendre cette couverture, il faudra opter pour une autre formule ou une garantie supplémentaire. Par exemple, vous pouvez opter pour la garantie dommage tous accidents. Cette dernière pourra vous couvrir les risques en cas de vol, d’explosion ou d’incendie.

Les conditions d’application de la garantie tiers collision

Avant d’opter pour la garantie tiers collision dans votre contrat auto, vous devez faire attention à tous ses détails. Pour bénéficier d’une assistance avec cette assurance, il faudra impérativement respecter un certain nombre de conditions.

D’une part, il faut noter que le dommage doit obligatoirement résulter d’une collision. Et ce, avec les tiers précédemment cités. S’il s’agit d’une collision avec un animal, celui-ci doit être domestique. Un sinistre de type accident de la route implique le mandat d’un expert par la compagnie d’assurances. Dans ce cas, le professionnel se charge d’effectuer le constat sur le lieu de la collision afin d’analyser les causes de l’accident.

D’autre part, la garantie ne pourra s’appliquer que si le tiers est identifié. S’il s’agit d’une collision avec une autre automobile, elle fonctionne à condition que le conducteur soit présent. Il faut souligner que les dégâts ne doivent pas résulter d’une tentative d’esquiver la collision. Si le conducteur tente d’éviter la collision et cogne la voiture contre un mur ou un panneau, la garantie n’est pas effective.

Dans le cas d’une collision avec un animal, la garantie ne s’applique que si son propriétaire est identifié.

De quoi dépend le coût de l’assurance tiers collision ?

L’assurance tiers collision se veut utile pour les conducteurs dans certains cas. Elle permet d’éviter le paiement des frais de réparation en cas d’accident. Toutefois, il faut noter qu’il est difficile de définir le coût exact d’une assurance tiers collision.

Du profil de l’assuré

Le tarif varie à cet effet en fonction de nombreux critères. Parmi ces derniers, nous avons le profil de l’assuré et la zone de circulation. Les assureurs peuvent donc se baser sur votre relevé d’information pour déterminer le montant de la cotisation. Ils peuvent de ce fait prendre en compte les sinistres déclarés en consultant votre historique de conduite.

De la compagnie d’assurance

Le tarif dépend également des compagnies auprès desquels vous effectuez la souscription. Chaque assureur applique des méthodes spécifiques afin de fixer ses prix. Dans certaines compagnies, les jeunes conducteurs peuvent par exemple être soumis à un prix onéreux comparativement aux séniors.

De la Franchise

Avant de bénéficier d’une protection en cas de sinistres, vous devez payer une franchise à l’assureur. Le montant minimum de la franchise varie généralement entre 500 et 5000 €. Selon la compagnie, la franchise peut être de 10%.

Dans tous les cas, il faut souligner que l’assurance tierce collision est économique comparativement aux autres offres. Sa couverture est convenablement moins étendue que l’assurance tous risques. Ce qui implique une certaine diminution du coût de l’assurance.

Quelques conseils pour souscrire à une assurance tiers collision au meilleur prix

Ce type d’assurance constitue un bon complément à la garantie Responsabilité civile. Pour choisir une assurance tiers collision à un prix attractif, il est important de comparer les offres disponibles sur le marché. Ce conseil s’applique en général pour tous les types de souscriptions. En faisant jouer la concurrence entre les assureurs, vous pouvez trouver l’offre la plus intéressante.

Il faudra prioritairement prendre en compte le montant de la franchise avant la souscription. Certaines compagnies peuvent demander une franchise plus élevée que celle d’autres compagnies. De ce fait, il vous revient d’établir un comparatif d’assurance dans les règles de l’art. Pour vous alléger la tâche, vous pouvez recourir aux comparateurs en ligne. Ils sont proposés par les entreprises et sont faciles à utiliser.

Avec ces comparateurs, vous pouvez comparer des centaines de devis d’assurances dans un laps de temps très court. Ils sont généralement gratuits, rapides et sans engagement. Cette option vous permet de réaliser d’importantes économies en ce qui concerne votre assurance tiers collision. Vous n’avez donc pas besoin de passer des nuits blanches à consulter les sites web de plusieurs assureurs avant de choisir. Les comparateurs vous aident à analyser convenablement les tarifs, les services, les franchises ou encore les plafonds de remboursement.

En obtenant un devis auprès d’une compagnie spécialisée, vous pouvez économiser près de 400 € annuellement. La garantie tiers collision est une option avantageuse pour les conducteurs de véhicules disposant d’un budget restreint. Elle s’adresse, tout comme la garantie bris de glace, à tous conducteurs qui ne souhaitent pas s’assurer tous risques,

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021