Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire de 1 jour ?

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Assurance auto temporaire >
  4. Assurance auto 1 jour
assurance auto 1 jour

En 2018, la Fédération Française des Assurances dénombre 42,5 millions de véhicules couverts par un contrat d’assurance. D’ailleurs, il est important de savoir que l’article L211-1 du Code des assurances impose a minima la garantie responsabilité civile pour tout véhicule terrestre à moteur. Une assurance est généralement souscrite à l’année, que ce soit en France ou à l’étranger. Cependant, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’opter pour une assurance pour une durée d’un jour. En effet, cela répond à des besoins spécifiques que nous allons découvrir dans ce guide. Il y aura également un point sur les garanties à souscrire, ainsi que le prix de cette assurance auto temporaire. Vous trouverez également ici la solution pour réduire le coût afin de bénéficier pleinement de cette assistance.

Assurance à la journée : qu’est-ce que c’est ?

Ce type d’engagement qui, comme son nom l’indique, s’applique pendant une seule journée. Il s’agit donc d’une assurance auto qui est temporaire. Celle-ci peut être souscrite pendant 90 jours au maximum. En France, sa souscription par le conducteur se fait de la même façon que pour une assurance classique. Les garanties peuvent alors être identiques, mais la différence réside tout simplement dans la durée de la couverture. Que ce soit les voitures particulières ou utilitaires, l’assurance minimale doit couvrir la responsabilité civile du propriétaire du véhicule.

Pourquoi opter pour une assurance temporaire ?

Parmi les formules qui existent, celle d’un jour répond à un réel besoin. Elle est destinée aux personnes qui n’ont pas de voiture personnelle ou qui veulent en louer une de manière temporaire.

La location de voiture

En France, une assurance est prévue au contrat quand vous louez une automobile à un professionnel. Cependant, il arrive que celle-ci ne soit pas très protectrice pour franchise trop élevée ou garanties insuffisantes. Il est parfois nécessaire de prendre une offre d’assurance pour une durée de 1 jour en parallèle. Après devis, la location peut se faire lors de vacances ou dans le cadre d’un déplacement professionnel. Si vous faites une location entre particuliers sans intermédiaire, il est cette fois recommandé de vérifier le contrat d’assurance. La garantie peut sembler insuffisamment protectrice même si l’individu qui vous loue la voiture est assuré pour un conducteur occasionnel.

Le prêt de voiture

Vous avez occasionnellement besoin d’une automobile ? Vous envisagez le prêt auprès d’un de vos amis, vos frères et sœurs, vos parents ou grands-parents ? Dans ce cas encore, la solution est d’opter pour une formule à la journée. Cela n’est toutefois pas obligatoire. Tout dépend du type de contrat d’assistance qui a été souscrit par son propriétaire, mais aussi du degré de garantie, ainsi que la présence ou non d’une clause de prêt de véhicule.

L’utilisation d’une voiture en libre-service

Cette fois, vous allez encore louer une automobile qui est déjà assurée. Cependant, la question est encore de savoir si cette offre est suffisante pour vous en cas d’accident. Un comparatif d’assurance à la journée pourra vous montrer que cette assurance n’est pas chère et qu’il serait préférable de la souscrire eu égard du risque financier en cas sinistre. Et ce, surtout si les garanties de l’accord de base sont trop faibles. Rappelons que la souscription à une assurance auto temporaire est simple et rapide. Étant donné qu’elle répond à un type de besoin parfois urgent, il est très important que les compagnies d’assurances fassent preuve de réactivité.

Comment peut-on souscrire à cette assurance ?

Pour souscrire à cette couverture, vous aurez la possibilité de vous rendre chez votre assureur habituel. Par ailleurs, il est aussi possible de trouver une assurance à la journée, en ligne. Il suffit de comparer les assurances, ensuite, choisissez celle qui vous correspond le mieux, que ce soit sur le plan tarifaire ou sur le plan des garanties.Ensuite, il vous faut remplir un formulaire d’adhésion, puis les documents qui sont demandés, à l’image de votre permis de conduire et du certificat d’immatriculation ou de la carte grise.

Une fois que votre contrat d’assurance pour une journée est validé, vous recevrez une carte verte par courrier ou par mail. Vous pourrez rouler ensuite en toute sécurité. Si vous souscrivez à une assurance une journée, la date de validité est déterminée sur le contrat. Vous devez ainsi informer votre assureur si votre déplacement est décalé de quelques jours.

Quelles sont les garanties de l’assurance 1 journée ?

En souscrivant à cette formule d’assurance auto 1 jour, le but est bien souvent de compléter les garanties existantes, étant donné que l’automobile est déjà assurée pour répondre aux obligations légales. Toutefois, il existe une exception, qui est la location entre particuliers sans plateforme. Cette fois-ci, l’automobile peut être seulement assurée si c’est le propriétaire qui conduit. Dans ce cas, il est alors possible d’envisager une assurance au tiers pour bénéficier de la garantie de base. Pour les autres cas, quand l’automobile est déjà protégée par une assurance, le but est d’être mieux assuré. De ce fait, vous opterez pour une assurance au tiers plus ou une assurance tous risques. Et ce, avec les garanties bris de glace, incendie, explosion, catastrophe naturelle, vandalisme, assistance au véhicule, …

Cette assurance peut-elle vous couvrir à l’étranger ?

La souscription à l’assurance à la journée ne peut pas être souscrite pour partir à l’étranger. En effet, lorsque vous partez à l’étranger, vous devez au minimum souscrire une assurance pour une durée de 3 jours.

Combien coûte une assurance temporaire ?

prix assurance temporaire

De la même façon que toute assurance, le prix de l’offre d’une journée dépend des garanties souscrites. Plus vous protégez votre véhicule contre les éventuels risques, plus le tarif sera plus élevé. Le prix est aussi impacté par les caractéristiques de votre auto, ainsi que par votre profil. Si vous avez un bonus, vous dépenserez moins cher. En revanche, si vous avez un malus, cette fois, le tarif de votre assurance va sensiblement augmenter. En moyenne, le prix d’une assurance auto 1 jour est de 22 euros, couvrant le conducteur avec une responsabilité civile et offre la garantie défense pénale et recours suite à un accident.

Comment payer moins cher ?

Pour un paiement moins cher, la solution est de comparer les différentes offres. En effet, un comparateur d’assurance à la journée permet de faire d’importantes économies. Vous n’avez qu’à comparer les devis des différentes compagnies d’assurances et trouvez le meilleur rapport qualité/prix. Ensuite, économisez et roulez tout en étant parfaitement protégé. En utilisant cet outil en ligne simple, vous préservez votre budget. Cela est aussi valable pour l’assurance au tiers.

En résumé

Le fait de souscrire à une assurance auto est obligatoire. Cela est valable même si le déplacement avec l’automobile n’est prévu que pour quelques kilomètres ou sur une seule et même journée. Même si les risques peuvent sembler minimaux, il est toujours recommandé d’étudier les garanties disponibles qui peuvent étendre la couverture au-delà de la simple responsabilité civile. Ne serait-ce même que pour couvrir le conducteur lui-même en cas de dommages ou de panne. En outre, il serait également dommage de ne pas être indemnisé pour des dégâts matériels survenus durant cette journée. En demandant conseil à un comparateur d’assurance en ligne et en comparant les devis des compagnies comme Matmut, vous trouverez plus facilement et plus rapidement le contrat qui répond à vos critères. Enfin, il suffit de joindre les documents nécessaires (permis, carte grise, …).

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021