Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Meilleure assurance auto tous risques en 2021

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Assurance auto tous risques >
  4. Meilleure assurance tous risques
Meilleure assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques est la formule la plus chère proposée par les assureurs, mais aussi la plus prisée en France. En réalité, si l’assurance au tiers est obligatoire, la formule auto tous risques est celle qui séduit bon nombre de Français avec plus de 53 % d’assurés. En outre, 15 % des assurés optent pour la formule intermédiaire tandis que 38 % souscrivent la formule au tiers. Cependant, il est important de faire attention à quelques critères indispensables afin de dénicher le niveau de protection le plus complet possible. Qu’est-ce qui caractérise donc une meilleure assurance auto tous risques ? Quelles sont les principales garanties proposées dans ce type de contrat ? Voici un guide complet sur la meilleure assurance auto tous risques afin de vous aider à mieux comprendre son champ d’application.

Notre comparatif du classement du top 4 des meilleures assurances tous risques

Toutes les assurances ne proposent pas forcément les mêmes garanties. Voici le top 4 de notre classement des meilleures assurances auto tous risques.

L’assurance auto tous risques MAIF

Fondée en 1934, la mutuelle d’assurance MAIF est l’un des pionniers des compagnies d’assurance de France proposant des formules sur mesure. En formule multirisques, le contrat d’assurance voiture de cet assureur est très complet. En effet, il inclut de nombreuses options vous permettant d’avoir une couverture performante et adaptée parfaitement à vos besoins.

De plus, la protection du conducteur de l’assurance tous risques de MAIF s’étend au véhicule emprunté ou loué suite à une panne ou à une immobilisation de la voiture assurée. Mieux, dans ses services de prestation d’assistance, l’assureur met à votre disposition un chauffeur de remplacement.

Assurance auto tous risques Macif

Que vous soyez un automobiliste confirmé ou jeune conducteur, le contrat d’assurance auto tous risques du groupe Macif est ce qu’il vous faut. En effet, Macif grâce à son bonus-malus avantageux, permet aux jeunes conducteurs de disposer facilement et à moindre coût d’une assurance.

Mieux, sa formule tous risques est très complète et inclut de nombreuses garanties et services nécessaires à une protection optimale. Elle prend notamment en compte les garanties vol et dommages. De plus, le prêt volant est très souple. Il est particulièrement avantageux pour un proche du conducteur non concerné par le contrat. Cela vous permet de couvrir indirectement les membres de votre famille et amis tout en faisant des économies.

Assurance auto tous risques Allianz

Le groupe Allianz est également l’un des acteurs clés du secteur de l’assurance. En effet, il propose une large gamme de garanties dans son contrat d’assurance multirisques. La garantie protection juridique proposée est particulièrement intéressante et vous permet de bénéficier d’une couverture en cas de litiges en lien avec la voiture assurée. Aussi, la formule tous risques de l’assureur Allianz propose en option, la couverture de tous les éléments fixés à l’intérieur et à l’extérieur de l’auto. Elle permet également de couvrir tous les accessoires hors-série.

Assurance auto Axa

L’assurance auto tous risques du groupe Axa est une formule très intéressante. En effet, cet assureur se démarque par le coût de sa formule accessible à tous. De plus, en dehors des nombreuses garanties incluses, il propose une autre option Joker. Cette option permet notamment aux jeunes conducteurs de moins de 25 ans d’avoir à disposition un chauffeur au cas où l’assuré se trouve dans l’incapacité de rentrer. Il s’agit donc d’une option très intéressante pour réduire les risques d’alcoolémie et de limiter les accidents.

Assurance auto tous risques : qu’est-ce que c’est ?

assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques est le contrat qui propose une protection plus large et la plus complète. En effet, la souscription d’une telle formule vous permet d’obtenir plus qu’une simple indemnisation pour les dommages corporels et matériels causés aux tiers. Elle prend également en charge l’indemnisation des dommages matériels de votre véhicule ainsi que les différents frais médicaux.

L’un des avantages majeurs de l’assurance tous risques est que vous êtes indemnisé que vous soyez responsable ou non du sinistre. Vous n’avez pas aussi besoin qu’un tiers impliqué soit forcément identifié. Ce type de contrat inclut donc la garantie dommages tous accidents ainsi que la garantie conducteur. Avec l’assurance auto tous risques, vous profitez d’une protection maximale afin de rouler en toute sérénité.

Les principales garanties comprises dans un contrat d’assurance auto tous risques

L’assurance auto multirisques contient une kyrielle de garanties qui vous permettront de faire face aux sinistres et aux divers imprévus. Ces dernières varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Les plus importantes qu’on retrouve dans la majorité des contrats sont :

La garantie responsabilité civile

Cette garantie, obligatoire, est incluse dans tous les contrats d’assurance. Elle prend en charge les dégâts physiques et matériels causés aux tiers. Par contre, tous les dommages que va subir votre voiture ne seront pas couverts. Les frais de vos soins médicaux ne sont pas aussi concernés dans indémnisation assurée de votre compagnie d’assurance.

Les garanties vol et incendie

Grâce à une assurance auto tous risques, votre assureur intervient lorsque votre véhicule fait l’objet d’une tentative de vol ou disparaît suite à un vol. Il intervient également en cas de détournement du véhicule suite à une escroquerie ou à un abus de confiance. L’assureur prend notamment en charge non seulement les frais de récupération mais aussi ceux liés à la réparation. Au cas où votre voiture ne serait jamais retrouvée, vous recevrez alors une indemnisation en fonction des modalités de votre contrat.

Quant à la garantie incendie, elle vous permet d’être indemnisé si votre auto est détériorée ou détruite suite à une explosion ou à un incendie. L’assureur vous proposera alors un montant d’indemnisation à la valeur de votre auto que l’incendie soit d’origine malveillante ou accidentelle.

Les garanties bris de glace et catastrophe naturelle

La formule multirisques de l’assurance auto vous offre également une bonne couverture en cas de catastrophes naturelles. C’est le cas par exemple lorsque votre véhicule subit des dommages suite à des sinistres comme orages,, grêles, etc. Certains assureurs étendent leur couverture sur certaines parties vitrées de votre voiture. En effet, la garantie bris de glace vous permet d’assurer le véhicule en cas de pare-brise fissuré ou cassé.

La garantie assistance de la voiture

Cette couverture intervient lorsque votre véhicule est accidenté ou lorsqu’il tombe en panne. Elle vous permet d’obtenir le remboursement de vos frais de remorquage. Il faut noter que pour cette garantie soit effective, vous devez être plus attentif quant à votre franchise kilométrique. En effet, si vous disposez d’une assistance véhicule 30 km, vous serez indemnisé uniquement si votre auto est à plus de 30 km de votre résidence. Autrement, les frais de remorquage seront à votre charge si le sinistre a lieu à moins de 30 km.

La garantie dommages tous accidents

Il s’agit de la garantie la plus importante que vous ne retrouverez pas dans les autres contrats. En effet, cette garantie intervient chaque fois que votre véhicule assuré est endommagé quelle que soit la nature de l’accident. En cas d’accident ou de collision, votre assureur vous indemnisera aussi si le véhicule a subi d’importants dommages. De nombreuses autres garanties sont incluses dans le contrat d’assurance tout risque. La protection du conducteur vous permet de profiter de la prise en charge des frais médicaux.

Quelles sont les caractéristiques d’une meilleure assurance auto tous risques ?

De nombreux critères permettent d’identifier clairement une bonne assurance tous risques. Voici quelques-uns de ces éléments.

Il permet de souscrire à un contrat avec une franchise nulle

La franchise est la somme que vous devrez prendre en charge après les réparations. Dans certains contrats d’assurance, ce montant restera à votre charge même si ce n’est pas vous le responsable de l’accident. De plus, la franchise peut varier d’un assureur à un autre et en fonction de la garantie. Privilégiez une assurance tous risques qui vous permet de souscrire à une assurance avec une franchise nulle.

Il propose un meilleur tarif peu importe votre bonus-malus

Encore appelé coefficient de réduction majoration (CRM), le bonus-malus a un grand impact sur le montant de la prime de votre assurance véhicule. Si vous avez par exemple un bonus d’assurance voiture de 60 %, vous bénéficierez d’une remise de 60 % sur la prime de votre assurance de base.

Par contre, si vous avez un coefficient de réduction majoration de 300 %, votre assurance vous reviendra 3 fois plus chère que le tarif de base. Autrement, vous paierez 6 fois plus cher qu’un autre assuré qui a un bonus de 50 %. Il est donc préférable de se tourner vers une bonne assurance auto tous risques qui vous permettra de payer une prime en adéquation avec votre budget et vos besoins malgré un bonus-malus élevé.

Il donne la possibilité de souscrire aux garanties optionnelles

Bien qu’une assurance auto tous risques vous permette de souscrire un contrat afin de profiter de nombreuses garanties, vous pouvez ajouter d’autres options pour une assurance sur mesure. L’un des principaux critères de choix d’une assurance auto est la possibilité de personnaliser son contrat. Une meilleure assurance auto tous risques est donc celle qui dispose de nombreuses garanties optionnelles en vue de personnaliser votre couverture. Les options les plus courantes sont :

  • la garantie panne mécanique
  • la garantie véhicule de prêt
  • la garantie valeur à neuf du véhicule.

Grâce à la garantie panne mécanique, l’assureur prend en charge, en cas de panne électrique, mécanique ou encore électronique les frais de réparation de votre véhicule. Vous pouvez bénéficier également d’un prêt de véhicule si vous n’utilisez pas le vôtre pour diverses raisons (panne, accident, vol) grâce à la garantie véhicule de prêt.

L’option valeur à neuf du véhicule est particulièrement très intéressante. Elle vous permet d’être remboursé si votre auto a disparu à la suite d’un vol ou n’est plus apte à rouler, ceci à sa valeur à neuf. Elle est beaucoup plus conseillée pour les propriétaires des véhicules qui possèdent une importante cote à l’argus à savoir les grosses cylindrées, les modèles de haut de gamme, etc. Vérifiez donc les options disponibles afin de dénicher le meilleur contrat adapté à votre profil.

Comment trouver la meilleure assurance auto tous risques avec un excellent rapport qualité/prix ?

La meilleure assurance auto tous risques en termes de rapport qualité/prix est justement celle qui est la plus adaptée à votre profil, vos besoins ainsi qu’à votre budget. C’est celle qui prend en compte toutes vos aspirations, mais surtout qui est proposée à un meilleur prix. L’un des moyens pour dénicher un tel contrat consiste à effectuer une comparaison des différentes offres proposées par les assureurs. Pour cela, l’utilisation d’un comparateur en ligne est fortement recommandée.

Pourquoi utiliser un comparateur en ligne ?

L’un des avantages majeurs de l’utilisation d’un comparatif en ligne, c’est qu’en plus de vous permettre de trouver une assurance pas chère, vous économisez du temps. En effet, grâce à un seul site, vous obtenez les différentes offres disponibles sur le marché. Cela vous permet d’avoir une vision globale. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour obtenir les détails ou de vous rendre sur plusieurs sites. Vous souscrivez simplement à l’offre qui correspond à votre budget et qui répond le mieux à vos besoins.

La simulation de prix : autre moyen pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix

L’une des solutions pour savoir si vous payez une police d’assurance tous risques au meilleur prix est de faire une simulation de prix pour les mêmes garanties. Ce geste vous permet non seulement d’accéder aux meilleures offres, mais aussi de vous faire une idée sur le prix exact des formules. Ainsi, vous saurez le coût de votre assurance et vous pourrez faire directement un devis d’assurance voiture en ligne.

En définitive, la meilleure assurance auto tous risques est celle qui est la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à consulter les avis disponibles en ligne et à utiliser un comparateur avant de faire votre choix.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021