Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2021

Assurance auto tous risques ou au tiers ? Nos conseils

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Assurance auto tous risques >
  4. Assurance auto tous risques ou au tiers ?
comparatif assurance auto tous risque et tiers

En France, on estime à 750 000 le nombre de véhicules qui circulent sans être assurés. Plus de 31 000 accidents sont causés par des conducteurs dans cette situation ces dernières années. Dès lors, les lois ont été renforcées et les assurances ont pris une place plus importante dans la vie des citoyens. Cet outil permet de protéger sa vie, ses enfants, sa maison, son véhicule, et autres. L’assurance est donc ce produit qui vous dédommage lorsque votre responsabilité est engagée dans une situation bien précise. Si vous roulez et que vous cognez une autre auto, votre assurance voiture prendrait en charge les dommages subis par un étranger. Un des paramètres intervenants dans ce domaine est le type d’assurance à choisir. Au niveau des assurances auto, deux choix se disputent. Celle de l’assurance auto tous risques et celle de l’assurance au tiers. Découvrez le meilleur produit entre les deux.

Les avantages d’une assurance auto au tiers

Dans certains pays, tous les véhicules doivent circuler avec au minimum une assurance responsabilité civile sous peine d’amende. Connue pour être la moins chère de toutes, l’assurance auto au tiers est une formule qui permet à l’assuré de prendre en charge les dommages causés à autrui lors d’un sinistre. Il peut s’agir des cas d’accident de la route, d’incident ou autres. Cette assurance prend en charge les dommages matérielscorporels des personnes victimes. En d’autres thèmes, ce produit offre un minimal légal de couverture à l’assuré et lui permet de faire jouer sa garantie responsabilité civile. L’assurance auto au tiers comporte plusieurs avantages. Au nombre de ceux-ci, l’on note.

La faible cotisation

D’abord, un des plus gros avantages de cette formule est que sa cotisation est faible. Elle est donc adéquate pour presque toutes les bourses notamment les retraités, les jeunes étudiants, les jeunes conducteurs et autres. Cette faible cotisation peut encore diminuer dans le cas où vous accumulez des bonus durant plusieurs années. Il est à noter que cette accumulation de bonus est le résultat d’une longue période sans sinistres dont vous êtes le responsable.

Les garanties essentielles

Souscrire à une assurance auto au tiers revient à avoir une couverture minimale. Cela devient un avantage lorsque vous êtes un conducteur prudent sur la route. L’assurance devient juste un devoir de citoyen et vous devez donc prendre celle qui vous revient le moins cher. Les garanties minimales sont donc un avantage. Il est également important de noter la possibilité d’ajouter d’autres garanties à votre formule afin d’en faire une offre sur mesure.

Les véhicules peu utilisés

Pour des véhicules utilisés à une faible fréquence, le risque de provoquer des accidents de circulation est assez faible. Cela n’indique pas qu’il est inexistant, alors il faut que le conducteur souscrive à une assurance qui le couvre du minimum légal possible.

L’assurance idéale pour les vieilles voitures

En effet, pour les voitures de plus de huit ans, cette formule est idéale. Pour ce genre de voiture, les frais de réparations sont beaucoup plus abordables et les cotisations vous seront avantageuses.

Outre ces avantages, cette formule d’assurance présente beaucoup d’autres avantages.

Les inconvénients d’une assurance au tiers

Un des inconvénients de cette assurance est que les garanties qu’elle offre dédommagent les autres, mais pas vous. En effet, lorsque votre véhicule est impliqué dans un sinistre responsable, seuls les dommages causés aux autres personnes sont pris en charge par votre assureur. Vous n’êtes donc pas pris en charge dans ces conditions. Vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire comme assurance remplacement pour bénéficier de certains avantages. Dans un contrat d’assurance auto au tiers, certaines garanties comme celle contre le vol, le vandalisme, l’incendiebris de glace et autres ne sont pas pris en compte instantanément. C’est donc à ce niveau que l’aspect minimal des garanties est un inconvénient pour l’assuré.

Les avantages d’une assurance auto tous risques

assurance auto tous risques

Comme son nom l’indique, cette garantie est contre tous les risques. Elle assure tous les dégâts causés à de tierces personnes ainsi qu’à vous-même lors d’un sinistre responsable. Le montant de l’indemnisation se calcule bien évidemment en fonction de la valeur de la voiture et de la franchise choisie. Elle est la plus complète de toutes les formules existantes et vous bénéficiez donc d’une large couverture. Bien évidemment, elle est la plus chère et cela se justifie par les nombreux avantages qu’elle présente.

Des garanties plus complètes

L’assurance tous risques prend en compte la garantie de la responsabilité civile, mais aussi plusieurs autres garanties. Il s’agit d’une garantie en cas de vandalisme, vol, incendie et autres. Elle est donc une couverture pour l’assuré contre plusieurs formes de problème que pourrait rencontrer l’automobile.

La présence d’autres services

L’assurance auto tout risque présente également un service d’assistance complémentaire pour l’assuré. Il s’agit entre autres de la possibilité de prêter une autre voiture au client en cas de panne. L’assureur peut également mettre au service de son client un service de remorque voiture suite à un accident.

L’ajout de nouvelles garanties

L’assurance tous risques reste assez ouverte pour l’assuré. Elle permet de créer une formule beaucoup plus adaptée. L’assuré peut donc ajouter d’autres garanties, notamment celle concernant le bris de glace, la protection juridique, le vandalisme, les catastrophes naturelles et autres.

Ce sont là quelques avantages de ce produit qui vous garantissent une protection maximale. Bien qu’elle ait plusieurs avantages, on peut également noter quelques inconvénients.

Les inconvénients d’une assurance auto tous risques

Tout d’abord, le plus gros désavantage de ce produit reste son prix. Il a un coût élevé et n’est pas accessible à toutes les bourses. En général, elle a un tarif d’en moyenne 700 à 900 euros par mois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est vivement conseillée à une personne ayant une voiture neuve. De plus, cette assurance dite complète est inadaptée aux personnes qui roulent très peu leurs véhicules, car elles ont un faible risque d’être responsables dans un sinistre.

Le type d’assurance à choisir :

Le choix du type d’assurance à choisir entre celle au tiers et celle tous risques varie en fonction de plusieurs éléments dont principalement vos besoins en thème de couverture. Cet aspect regroupe plusieurs éléments dont :

Le budget

Le choix d’une assurance est fortement influencé par le prix que vous souhaitez y mettre. C’est donc en fonction de votre budget que vous effectuez un choix.

prix-meilleure-assurance-auto

Le niveau de couverture

Chaque conducteur est unique et connaît son assiduité au volant. Il est donc important de connaître ses habitudes afin de déterminer les garanties idéales pour vous. Vous devez donc vous baser sur le nombre de sinistres dans lesquels vous étiez impliqués en une année, les causes des sinistres que vous rencontrez souvent, la fréquence d’usage de votre voiture… Un jeune conducteur n’a pas les mêmes besoins qu’un conducteur expérimenté.

Le type de voiture

Il s’agit là d’une variable importante. La récence ou non de l’automobile pourrait vous guider sur le choix de l’assurance à faire. À titre de conseil, si vous avez une voiture de plus de dix ans d’utilisation, optez pour une assurance au tiers. Vous allez bénéficier de quelques réductions sur votre cotisation. Dans le cas où votre voiture a moins de deux ans, l’assurance tous risques est idéale. Plusieurs autres variables entrent en ligne de compte pour le choix d’une assurance auto. Il est également important de récolter les avis et opinions des personnes autour de vous et sur des sites en ligne. De plus, pour ces deux types d’assurance, vous pouvez demander le remboursement de toutes vos cotisations ou résilier votre contrat, peu importe le motif.

Conclusion

L’assurance automobile reste une nécessité et une obligation pour les automobilistes. De ce fait, le choix de la formule idéale peut s’avérer être un véritable casse-tête. Il faut donc se pencher sur des variables telles que le budget, vos besoins, de votre voiture et autres. Prenez donc l’info nécessaire sur les avantages et les inconvénients de chacune des offres dans le but de choisir la meilleure option pour vous. Le choix d’une assurance vous permet d’éviter à coup sûr, les amendes diverses.

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2021