Comparatif des meilleures compagnies d’assurance qui assurent la panne mécanique
Les pannes mécaniques sont une aubaine pour les automobilistes. Il existe tout de même des garanties d’assurance qui subviennent en cas de panne ou d’arrêt inattendu survenu sur la route. Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance qui offrent plus de garanties et de sécurité aux conducteurs ?
Lovys : le juste prix
Lovys est un jeune assureur qui se démarque par ses prix attractifs et les trois formules d’assurances automobile disponible à la souscription : tiers, tiers plus et tous risques. En cas de panne mécanique, dommages ou immobilisation sur la voie publique. Il faut d’abord signaler le cas auprès de la compagnie en utilisant l’application ou le site web de l’assureur.
Ensuite, il faut demander le service de dépannage ou l’assistance pour qu’il s’occupe de votre cas. Cependant, on enregistre des avis client négatifs qui se plaignent du service client qui n’est pas réactif pour s’occuper du cas des clients très rapidement. Il faut aussi relancer plusieurs fois l’appel pour que votre demande soit prise en compte.
Spécificités de Lovys :
- Un tarif attrayant avec un service qui ne correspond pas tout à fait aux attentes des clients ;
- Une expertise qui ne réagit pas dans les meilleurs délais et n’observe en rien la perte des clients ;
- Un service client qui n’est pas vraiment réactif en cas de sinistre ;
- Des retours client négatifs et qui manquent de professionnalisme pour exécuter la demande des clients dès la réception de la requête.
Leocare : des services disponible sur-mesure
L’assurance auto panne mécanique vous couvre à partir d’une distance de 0 km. En cas d’arrêt inattendu pour une panne mécanique, aucun signe du côté du contact électrique, la boîte de vitesse ne répond pas, etc. un véhicule de remorquage sera envoyé sur le lieu d’immobilisation du véhicule. L’assureur Leocare peut aussi ajouter une prise en charge des frais de 200 euros maximum disponible dès 0 km. Dans le cas où l’immobilisation se trouve en-dehors de la ville, l’octroi d’un hébergement avec un tarif de 80 euros est envisageable. L’assureur vous couvre même les frais de déplacement vers votre résidence de vacances (taxi, train, véhicule de location).
L’envoi d’un véhicule de prêt est nécessaire dans le cas d’une immobilisation longue durée. Le service de prise en charge prend en compte le cas du problème de pompe à essence, de crevaison, même l’enfermement accidentel à l’intérieur, les véhicules loués ou prêtés à titre provisoire.
Caractéristiques de l’assurance auto panne mécanique chez Leocare :
- L’assurance auto panne mécanique s’active par une simple demande via l’application mobile ;
- Elle assure les conducteurs en cas de crevaison, immobilisation sur les routes, vol, accident, etc.
- L’assureur met à la disposition du conducteur un véhicule de secours d’une durée de 20 jours maximum pour assurer le déplacement, le dépannage du véhicule, même l’hébergement des passagers dans un hôtel la nuit suivant le sinistre.
- La compagnie réserve un délai de 30 jours pour fournir les dossiers demandés à l’ouverture du compte.
- Le service client est disponible pour tout type de contrat d’assurance automobile.
L’Olivier Assurance : des garanties en option
La couverture panne mécanique chez L’Olivier Assurance regroupe un ensemble de garanties optionnelles qui vous permet de dépanner votre véhicule en cas de panne, problème au niveau de la transmission, blocage de la direction, etc. C’est un pack optionnel qui s’ajoute aux contrats d’assurances courants.
Cette garantie couvre l’automobiliste quel que soit l’endroit où le véhicule se trouve, même dans un pays étranger. Dès la détection de panne causant l’arrêt du moteur, une assistance sera dépêchée sur place pour remorquer la voiture vers le garage le plus proche. Le conducteur peut bénéficier d’une voiture de remplacement pendant 7 jours.
Ce qui démarque chez L’Olivier Assurance :
- L’assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 ;
- Les garanties répondent au mieux aux attentes des clients avec un service réactif et proactif ;
- Les garanties panne mécanique couvrent tout le territoire d’un pays étranger affilié au réseau ;
- Un véhicule de location est mis à la disposition du conducteur en cas de panne longue durée ;
- Une possibilité de réparer la voiture dans l’urgence chez un garage partenaire ;
- Des commissions et des bonus sont offerts aux clients les plus actifs.
Direct Assurance : la transparence
La compagnie Direct Assurance met à la disposition des conducteurs un guide en ligne sur l’étendu de leurs services. Concernant l’assistance panne mécanique, il y a le service remorquage disponible en cas d’accident, verrouillage du système électronique, même à plus de 50 km du domicile. Comme la compagnie est une filiale du groupe AXA, c’est la maison mère qui assure le conducteur en cas de crevaison, erreur de carburant, problème de freinage, panne du système de navigation de bord, etc.
Les services qui accompagnent l’assistance des véhicules immobilisés sont le dépannage, le service d’hébergement en France ou à l’étranger, la prise en charge des frais de voyage retour ou de la poursuite des vacances. Même l’envoi des pièces détachées et le rapatriement du véhicule sont à la charge de l’assureur.
Les atouts de Direct Assurance
- L’information de leur service de garantie en cas de panne est détaillé sur toute la ligne et disponible en un clic ;
- La connaissance du milieu et l’expérience en tant qu’assureur leur a permis de fournir un service de qualité, réactif, et des services à la personne bien pensés ;
- Les services de garantie et panne assurent l’essentiel, le reste doit être à la charge du client ;
- La garantie s’applique dès l’immobilisation du véhicule dans le domicile des propriétaire ;
- Les services complémentaires sont associés à la garantie : hébergement, transport, assistance, déplacement vers le lieu de résidence saisonnière ou le retour à la maison, etc.
Assurance panne mécanique : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance panne mécanique, également appelée pack réparation est une garantie qui permet la prise en charge de la part de votre assureur de toutes les réparations nécessaires en cas de panne. Ceci est indispensable avant la remise en circulation de votre voiture. Il peut s’agir du remplacement des pièces ou encore des travaux électriques, etc. Il s’agit donc d’une garantie optionnelle qui peut être souscrite en complément à votre assurance auto. Elle est donc facultative et ne peut être incluse comme formule de base dans votre contrat d’assurance auto au tiers.
Aussi, il faut rappeler que toutes les assurances pour panne mécanique n’offrent pas la même couverture et la même protection. Certains assureurs limitent leur couverture aux éléments de base comme le moteur, la boite de vitesse, la pompe à eau, etc. Dans le même temps, d’autres proposent une couverture complète qui s’étend sur toutes les pannes mécaniques à l’exception des exclusions.
En effet, certaines pièces ne sont toujours pas prises en charge. Il s’agit principalement des pièces d’usure comme l’embrayage ou le système de freinage. Aussi, certains véhicules d’occasion de plus d’une quinzaine d’années sont généralement non pris en charge par une telle assurance. Il en est de même pour les véhicules avec plus de 200 000 kilomètres comme kilométrage.
Pourquoi souscrire une telle garantie ?
Outre le fait que vous bénéficiez d’une assistance pour la réparation des pannes mécaniques que pourrait rencontrer votre véhicule, la souscription d’une telle garantie présente d’autres intérêts. D’abord, même s’il s’agit d’une option facultative, elle est fortement recommandée pour un véhicule d’occasion. En effet, que vous ayez acheté votre voiture à un professionnel ou à un particulier, elle peut tomber en panne notamment lorsqu’elle possède un kilométrage trop élevé ou lorsque le modèle est trop ancien.
Souscrire une assurance panne mécanique rassure également un acheteur en cas de vente de votre véhicule. Ce dernier sera certain que votre voiture a été régulièrement entretenue généralement par divers partenaires ou garages agréés de la compagnie d’assurances. Rappelons qu’en cas d’achat de votre véhicule à un particulier, il vous faudra souscrire cette assurance auprès de votre assureur auto si vous souhaitez bénéficier une telle couverture.
Quand est-ce qu’il faut souscrire son assurance panne mécanique ?
Il est généralement plus conseillé de souscrire son assurance panne mécanique idéalement avant la fin de l’assurance constructeur. En effet, en matière de garantie panne mécanique, il est souvent prévu un délai de carence. Ce délai est relativement long et il vous faudra patienter plusieurs mois avant que votre assureur ne déclenche votre garantie en cas de sinistre. Dans certains cas, le délai de carence peut s’étendre de 6 à 12 mois, voire plus. Tout dépendra de votre police d’assurance.
Prenons par exemple le cas où vous possédez une assurance constructeur de deux ans pour votre auto d’occasion ou neuf. Si votre assistance pour panne mécanique a un délai de carence de 12 mois, alors souscrivez-y un an avant la fin de l’assurance constructeur. Ainsi, elle pourra prendre efficacement le relais. Une alternative aussi intéressante est de faire la souscription de votre assurance pour panne mécanique en même temps que votre assurance auto. Ainsi, elle vous sera très utile en cas de problème mécanique non couvert par votre assurance constructeur.
Quel est le prix d’une assurance panne mécanique ?
L’assurance panne mécanique, même si elle est une garantie optionnelle, est payante. Cela peut donc rendre le coût de votre assurance auto non négligeable. En effet, pour souscrire cette garantie, il vous faudra débourser 100 à 150 euros supplémentaires par an en plus de votre prime annuelle. Il faut noter que ce tarif est raisonnable et avantageux au vu du coût moyen que nécessitera le passage chez un garagiste qui tourne autour de 500 à 600 euros. Recourir à une garantie panne mécanique pourra alors vous éviter les factures salées.
Aussi, il convient de rappeler que la surprime qu’engendre cette assistance panne mécanique dépend de plusieurs paramètres. En effet, votre assurance vous reviendra moins cher si les pièces prises en charge par cette couverture ne sont pas nombreuses. Par contre, une assurance qui couvre toutes les pannes mécaniques sera forcément plus couteuse.
La valeur et l’âge du véhicule assuré ont également une grande incidence sur le coût de l’option. Autre élément qui a également une grande incidence sur votre garantie est le délai de carence prévu dans le contrat. Plus ce délai est relativement court, plus votre prime peut augmenter.
Enfin, il vous faudra compter avec la main d’oeuvre. Ce tarif peut également faire grimper le prix de votre assurance. N’hésitez pas à comparer les différentes offres afin de dénicher un meilleur tarif pour la couverture de vos pannes mécaniques.
Voici un tableau qui résume les coûts moyens d’assurance pour panne mécanique de quelques assureurs présents sur le marché.
Prime mensuelle | Prime annuelle | |
Groupama | 44,6 euros | 535,2 euros |
Allianz | 41,3 euros | 495,6 euros |
Macif | 46,8 euros | 561,6 euros |
Direct Assurance | 48,9 euros | 586,8 euros |
Assurance panne mécanique : comment dénicher un bon contrat à moindre coût ?
Tous les assureurs auto ne proposent pas forcément des offres d’assurance pour panne mécanique. De plus, les conditions de souscription ne sont pas les mêmes en termes des risques couverts, de délai de carence ou encore du plafond d’indemnisation. Il est donc important de chercher des moyens afin de dénicher un meilleur contrat de garantie pour panne mécanique. L’un des meilleurs excellents moyens pour y arriver demeure justement l’utilisation d’un comparatif en ligne.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un comparatif d’assurance de panne mécanique en ligne ?
Le premier point positif de l’utilisation d’un comparatif en ligne est qu’il vous permet de comparer plusieurs offres de contrats d’assurance. En effet, cet outil vous permet d’accéder à plusieurs offres proposées par les différents assureurs. Mieux, il s’agit des contrats adaptés à vos besoins de couverture, votre profil et à votre budget. Pour ce faire, il vous suffira de renseigner les informations demandées notamment vos données personnes, les garanties souhaitées, l’âge et la valeur de votre véhicule, etc. Ainsi, grâce aux différents devis, vous pourrez comparer aisément les offres disponibles.
Autre atout d’un comparateur d’assurance panne mécanique est qu’il est entièrement gratuit et sans engagement. C’est donc un excellent moyen de faire des économies. Plus besoin de payer des frais de constitution et d’études de dossiers. Il vous suffira de transmettre vos papiers par les moyens électroniques indiqués.
Mieux, utiliser un comparatif vous permet de gagner temps. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer auprès des compagnies d’assurances pour demander les devis. Depuis votre canapé et à n’importe quelle heure, vous pouvez souscrire votre garantie panne mécanique.
Comment bien choisir son assurance panne mécanique ?
Obtenir les devis est déjà un pas décisif mais le plus important reste comment effectuer la comparaison afin de choisir le meilleur assureur. D’abord, il faut dire qu’une meilleure assurance n’est pas forcément celle qui coûte moins cher. Outre le prix, vous devez porter votre attention sur le contenu et les modalités de mise en application des garanties. Aussi, quelles que soient les options choisies, une vigilance particulière doit être portée sur le montant de la franchise.
Etudiez également le coefficient de vétusté qui sera appliqué sur la valeur des pièces à changer dans le cadre des réparations. N’oubliez pas également de jeter un coup d’œil sur le délai de carence. Certes les assurances pannes mécaniques possèdent un délai de carence relativement long, mais il est possible d’entamer les négociations avec son assureur. Ainsi, vous pourrez obtenir un délai réduit.
Enfin, choisissez votre assurance panne mécanique auprès du constructeur de votre véhicule. Cela ne sera que le prolongement de votre garantie constructeur. Toutefois, selon vos besoins, n’hésitez à faire votre souscription auprès des assureurs habituels.
Comment utiliser son assurance panne mécanique ?
Une fois que le choix de votre garantie pour panne mécanique est opéré, il va falloir apprendre à l’utiliser. Rassurez-vous, la démarche est très simple. Lorsqu’une panne survient près de chez vous ou sur une autoroute, il vous suffira de contacter votre assureur. Celui-ci pourra alors dépêcher une équipe pour effectuer le constat afin que vous puissiez profiter de vos garanties. Cela peut être un dépannage à 25 km ou à 60 km de votre domicile en fonction des formules, contact avec des garages agréés, voiture de remplacement, etc.
Un devis sera alors réalisé une fois qu’est opéré le remorquage de votre auto. L’assureur s’occupera alors de la prise enc harge des frais de réparations selon le plafond d’indemnisation convenu dans le contrat d’assurance. Dans certains cas, vous n’aurez même pas besoin d’avancer des frais avant que tout soit réglé par votre compagnie d’assurances. Par contre, lorsqu’il s’agit des éléments défectueux non couverts, vous serez obligé de régler vous-même la facture.
Pour rappel, sachez que les assureurs appliquent en général une décote. Il s’agit d’un coefficient de vétusté appliqué sur les pièces défectueuses et à changer. Le but visé est de permettre que votre automobile soit réparée et remise en circulation en gardant la même valeur. L’indemnisation va alors porter sur un pourcentage appliqué à la valeur de l’élément à changer. En revanche, la main d’œuvre, en principe est prise en charge quant à elle intégralement par l’assureur.
En résumé, l’assurance pour panne mécanique est une option indispensable. En plus de vous permettre de bénéficier de la prise en charge des pannes mécaniques sur votre véhicule, elle vous permet de rouler sereinement. Toutefois, il est vivement conseillé d’effectuer une comparaison des différentes offres avant de choisir votre assureur.
Notre avis sur la panne mécanique des assurances auto
Les accidents et les pannes mécaniques sont des événements imprévisibles. La souscription d’une garantie vous évite le blocage temporaire sur la route, être en retard au travail ou, le véhicule doit être mobilisé dans une route de vacances. Les garanties associées sont disponibles en option sauf pour la formule tous risques. En revanche, bénéficier d’une assurance mécanique vous permet de réparer les pièces ou bien de les remplacer pour démarrer le véhicule. Le remplacement des pièces peut se faire en cas de panne mécanique (problème de direction, les erreurs de climatisation, etc.). Les garanties sont disponibles quelle que soit la formule choisie. Cependant, il faut se méfier des garanties limitées et qui tombent aux oubliettes du service client.
Jusque là, Direct Assurance semble être le meilleur assureur, car c’est une société ayant de l’expérience dans le domaine. En plus, il met à la disposition des clients l’étendue de leur service, la limite d’octroi des garanties, et les options disponibles en cas de changement d’assurance.
Toutefois, le meilleur conseil qui puisse se faire en cas de problème avec votre assureur est de ne pas hésiter à réclamer vos garanties telles qui sont souscrites dans le contrat. Dans le cas où vous avez épuisé tous les moyens d’un règlement à l’amiable, vous devez transmettre votre demande auprès d’un médiateur dont l’assureur ne peut le refuser.