Logo Conseils-Service.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Service.fr, 2022

Rayures de voitures : prise en charge par l'assurance

  1. Assurances >
  2. Assurance auto >
  3. Assurance auto tous risques >
  4. Rayure de voiture
rayure voiture assurance

Que ce soit en pleine circulation, dans un embouteillage, ou durant le stationnement, il peut arriver de causer des rayures sur la carrosserie de sa voiture. Et si elles ne sont pas traitées, ces rayures peuvent entraîner une apparition de la rouille sur la carrosserie. Avec un taux de congestion de 16 % en France, dont 32 % à Paris, il est facile d’endommager sa carrosserie avec une rayure. La réparation de cet endommagement peut s’avérer très coûteuse. Heureusement, il existe des contrats d’assurance, dont l’assurance auto tous risques, qui peuvent vous indemniser en cas de rayure sur la carrosserie de votre voiture. Cependant, pour bénéficier de cette indemnisation, plusieurs conditions doivent être remplies. Le présent guide vous renseigne sur toutes les conditions de prise en charge en cas de rayure sur la carrosserie de votre voiture.

Description du sinistre

On peut considérer une rayure de la carrosserie d’une voiture comme un endommagement de l’apparence du véhicule. Cela se présente sous forme de trace sur la peinture et la carrosserie. Cela peut provenir d’un accrochage avec un autre conducteur, d’un frottement avec un objet en métal ou un mur. La rayure peut être également un acte volontaire ou causé par vandalisme. Dans ce cas, vous pouvez porter plainte afin de vous faire indemniser.

Les responsables des rayures : accident ou vandalisme

Les responsables de ce sinistre peuvent être identifiés ou non. Dans les deux cas, la procédure d’indemnisation diffère.

Le responsable du sinistre est identifié

Si vous avez la chance d’identifier le responsable de cet acte, il sera facile d’être indemnisé par l’assureur. Si les dommages sont causés par un tiers, un constat à l’amiable sera fait par un expert en présence du propriétaire de la voiture rayée et du responsable du sinistre. Une fois le constat établi, la responsabilité civile du fautif entrera en compte.

Aussi, le constat établi doit être envoyé à l’assurance auto sous 15 jours ouvrés. Quant au paiement d’une franchise, précisons qu’il dépendra essentiellement du type de contrat. Le constat doit tout de même être établi s’il ne s’agit pas d’un conducteur, mais plutôt d’un piéton ou d’un cycliste.

Dans le cas où vous êtes le responsable de la rayure sur votre voiture (frottements avec un mur ou un objet métallique, un accrochage, etc.), les termes de votre contrat détermineront si vous pouvez être indemnisé ou non. L’idéal pour être indemnisé dans ce cas est de souscrire à une assurance auto tous risques.

Le responsable du sinistre n’est pas identifié

Ce cas est le plus courant lorsqu’il s’agit de rayure de véhicule. En effet, après avoir stationné sa voiture dans la rue, il peut arriver de constater que sa carrosserie n’est plus dans le même état après quelque instant d’absence. Alors, une plainte est à déposer à un poste de police ou une gendarmerie contre X, dès lors que la cause et l’auteur sont déterminés. Un document officiel sera présenté à l’assureur et, si les conditions de votre contrat d’assurance auto le permettent, vous serez indemnisé.

Il est souvent conseillé de souscrire à une garantie vandalisme pour être protégé contre ce type de sinistre. Cette garantie est souvent utile dans le cas où le responsable du vandalisme est inconnu. Sans elle, la facture de la réparation est à votre charge. Ces frais peuvent monter jusqu’à 700 € et peuvent peser sur votre budget.

La déclaration du sinistre à son assureur

Une fois le constat effectué, le propriétaire a un délai de cinq jours pour déclarer le sinistre à l’agence d’assurances. Précisons qu’en cas de vol, ce délai est réduit à deux jours. Pour ce faire, il doit adresser à la compagnie une lettre recommandée avec accusé de réception. Les documents à envoyer dépendent du fait que le responsable du sinistre est identifié ou non. S’il est connu, il s’agira d’un constat à l’amiable. Dans le cas contraire, ce sera un dépôt de plainte.

Plus le dossier sera précis, plus les démarches seront faciles. Vous avez alors la possibilité de joindre des témoignages ou encore mieux des photos à votre dossier de déclaration. Une fois la demande reçue et enregistrée par l’assureur, un expert sera mandaté pour une constatation des faits et une évaluation des dégâts. Il est important de préciser que c’est l’assureur qui mandatera l’expert.

rayure de voiture et assurance auto

Les indemnisations pour des rayures sur une voiture

Comme annoncer plus haut, l’indemnisation dépendra non seulement du niveau des dégâts, mais aussi de votre contrat d’assurance.

  • Cas où le fautif est identifié : la responsabilité civile du fautif prend en charge les frais de réparations ;
  • Cas où le fautif n’est pas identifié et absence de garantie vandalisme : il n’y aura aucune indemnisation ;
  • Cas où le fautif n’est pas identifié et présence de garantie vandalisme : l’assureur prend en charge les frais avec application d’éventuelle franchise ;
  • Cas où le propriétaire est couvert par les garanties dommages du véhicule: avec un contrat adapté, vous pouvez être couvert si vous êtes le responsable des rayures.

Précisons que le montant de la franchise peut être plus ou moins important en fonction du contrat d’assurance. Il est donc important de s’y intéresser pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

L’impact sur l’assurance auto

Ce type de sinistre ne sera pas la cause de la hausse de votre prime d’assurance, même si les frais de réparations ou la franchise peuvent coûter cher. En effet, il n’y aura aucun impact sur votre bonus-malus si vous n’êtes pas le responsable du sinistre. Cependant, si vous êtes le responsable du sinistre, il y aura une majoration éventuellement importante de votre prime d’assurance si la garantie dommage du véhicule est appliquée. L’assureur peut mettre fin à votre contrat si ce type de déclaration se répétait sur une courte période (environ 3 sur un an).

Ce qui se passe lorsque les rayures sont causées sur une voiture de location

Lorsqu’il s’agit d’une voiture de location, deux cas sont à identifier. Le cas où les rayures sont présentes sur la carrosserie lors de la prise en main de la voiture et celui après le départ de l’agence.

Au moment de la prise en main

Prenez le soin de vérifier que les rayures déjà présentes sur la voiture sont mentionnées dans le contrat. Cela vous évite de porter la responsabilité des rayures sur le véhicule au moment de la restitution. Pour ce faire :

  • scruter les moindres traces sur la carrosserie ;
  • faites des photos des parties extérieures, les jantes y compris.

Pendant la location

Dans ce cas, tous les dommages causés à la voiture pendant la location sont à votre charge, les rayures y compris. Lorsque vous aurez un accrochage avec un autre véhicule, ayez le réflexe de rédiger le constat d’accident. L’assurance du conducteur se chargera de régler les frais de déclarations.

Cependant, vous serez tenu responsable des rayures si aucun tiers n’est identifié. Alors, vous devez vous acquitter des frais de réparation à la limite de la franchise. Si les frais de réparation excédaient la franchise, la différence serait à la charge de l’assurance.

On peut constater différents types de rayures sur une voiture de location :

  • Les rayures légères : vous supportez les frais de réparation s’ils sont inférieurs au montant de la franchise.
  • Les rayures sont importantes : vous devez vous acquitter de la totalité du montant de la franchise si les frais de réparation sont supérieurs. Ajoutons que le montant de la franchise dommage oscille généralement entre 700 et 3000 €.
  • Les rayures sont en dessous ou au-dessus du véhicule : la franchise n’est pas appliquée dans ce cas. Vous devez cependant vous acquitter de la réparation complète.
  • Les rayures sont causées à la carrosserie d’un utilitaire : la logique reste la même sauf si la voiture est rayée à la partie haute (au-dessus du pare-brise et/ou sur le toit). L’agence peut réclamer des frais supplémentaires qui viendront s’ajouter à la non-restitution éventuelle de la caution.

L’assurance pour éviter les mauvaises surprises en cas de location de voiture

Plusieurs choix s’offrent à vous, notamment :

  • L’extension de garantie dommage : c’est une garantie optimale en cas de dommages sur le véhicule, y compris les dégâts causés sous la voiture ou sur le toit.
  • Le rachat de franchise : c’est un complément qui permet de réduire le montant de la franchise restant à votre charge.
  • L’assurance collision : tous les dommages causés sur la voiture d’autrui sont couverts, sauf ceux du dessus ou en dessous.
  • Le paiement par carte bancaire prestige : il existe des cartes prestiges qui prennent en charge les frais de rachat de franchise. Il s’agit notamment du Visa Premier, de l’American Express ou de la Gold.

Dans ce dernier cas, souscrire à des assurances complémentaires n’est pas obligatoire. Les conseils de votre banque vous permettront d’avoir un avis sur les conditions de garantie qui sont proposées.

Focus sur la rayure profonde

rayure profonde et assurance auto

Une rayure sur une voiture peut être causée lors d’un accident ou d’un accrochage avec d’autres véhicules. Les rayures sont malheureusement des dommages assez courants. Un frottement contre un mur, un arbre ou des branches peuvent facilement être à l’origine de rayures plus ou moins profondes. À cela, il faut ajouter les actes de vandalisme souvent intentionnels dont sont couramment victimes les automobilistes. La plupart du temps, ils sont faits à l’aide de clés ou d’autres objets pointus.

Il existe plusieurs types de rayures. Certaines ne sont que superficielles et peuvent s’enlever assez facilement grâce à un stylo de retouche adapté à la couleur de votre carrosserie. Mais, d’autres sont plus profondes et nécessitent de faire appel à un carrossier professionnel. Ces interventions sont généralement assez coûteuses. Rien que pour une retouche, les frais peuvent rapidement atteindre les 300 €.

Pour identifier si vos rayures sont profondes, vous pouvez vous servir du  « test de l’ongle ». Il consiste à passer votre ongle sur la rayure, si celui-ci reste accroché, c’est que la trace que vous avez identifiée est bien une rayure profonde.

Comparatif des meilleures assurance auto qui assurent les rayures de voitures

Les rayures constituent l’un des dommages les plus fréquemment subis par les voitures. Elles peuvent survenir par accident lorsque deux voitures se frottent ou qu’un conducteur manœuvre mal dans un parking. Elles peuvent aussi résulter d’actes de vandalisme. Heureusement, plusieurs assureurs couvrent ces dégâts, mais sous certaines conditions.

Lovys

Lovys assurance auto

Souscrire l’offre de Lovys assurance permet de couvrir votre voiture contre les rayures. En effet, parmi les dommages qui peuvent survenir sur un véhicule, cet assureur inclut les collisions. Cependant, ce dégât ne figure pas sur toutes les formules. La formule tiers simple et celle du tiers étendu par exemple ne vous indemnise pas pour les rayures. En revanche, la formule tous risques comporte la garantie Dommages tous accidents, que vous en soyez responsable ou non.

Au cas où vous occasionnez des rayures sur l’auto d’un tiers, Lovys assurance remboursera les dégâts. Si ces rayures sont causées par un tiers identifié sur votre véhicule, c’est l’assurance de celui-ci qui vous remboursera. Pour plus de détails, demandez un devis sur le site de cet assureur. L’assurance auto Lovys avec couverture des rayures est à partir de 9 € par mois.

LOVYS
Offre exclusive : profitez d’un mois de cotisation offert en insérant ce code promo Lovys auto
VOIR LE CODE

Leocare

Leocare

Leocare propose trois formules d’assurance auto : tiers, tiers + et tous risques. La formule tous risques est la plus complète et la seule qui assure les rayures de voitures. En effet, elle couvre les dommages tous accidents. Cette catégorie implique tous les dégâts subis par votre auto, que vous en soyez responsable ou non et en tout lieu. Par exemple, dans un parking, une mauvaise manœuvre et une éraflure des murs peuvent laisser des rayures plus ou moins profondes. Leocare vous remboursera dans une telle situation.

De même, si les rayures résultent d’actes de vandalisme et que le fautif n’est pas identifié, vous obtenez remboursement. Très complète, la formule tous risques coûte 14,87 € par mois. Cependant, lorsque vous êtes reconnu responsable partiel ou total d’un dommage sur votre auto, il est fort probable que le coefficient de réduction-majoration soit augmenté.

Leocare-logo
Profitez d’un mois gratuit pour toute nouvelle souscription d’un contrat Leocare
>> VOIR L’OFFRE

L’Olivier assurance

formules L'olivier Assurance Auto

Le spécialiste de l’assurance auto L’Olivier Assurance inclut la couverture des rayures de voitures uniquement dans sa formule tous risques. Si vous souscrivez les options tiers Essentiel et tiers Confort, vous paierez les réparations du véhicule de votre poche. La formule complète de L’Olivier Assurance vous couvre pour tous types de dommages accidentels quel que soit l’auteur.

Ainsi, dans le cas des rayures provoquées par un tiers qui n’est pas identifié, votre assureur remboursera les réparations. De même, si c’est vous qui égratignez involontairement l’auto d’un autre conducteur, il sera remboursé par l’assurance. En outre, si les éraflures résultent d’actes de vandalisme et que l’auteur est inconnu, vous serez aussi couvert. Toutefois, lorsqu’il est déterminé que vous êtes responsable des dégâts sur votre propre véhicule, vous réglerez le montant de la franchise, même si l’évènement est couvert par la prise en charge.
Le tarif de L’Olivier Assurance auto dépend des garanties que vous choisissez, alors effectuez une demande de devis pour être fixé.

lolivier-assurance-logo
50€ de réduction sur votre contrat L’Olivier Assurance en insérant ce code promo
VOIR LE CODE

Direct assurance

Direct Assurance auto

Direct assurance propose 4 formules pour l’assurance auto : tiers mini, tiers essentiel, tiers maxi et tous risques. Aucune des formules tiers ne prend en charge les rayures sur la carrosserie d’un véhicule. Pour bénéficier de cette garantie, vous devez souscrire à l’option tous risques auto. Elle inclut le vandalisme pour les situations où une tierce personne, pour quelques motifs que ce soit, raye votre véhicule volontairement pour vous atteindre. Que cette personne soit identifiée ou non, votre carrosserie sera réparée.

De même, si les éraflures sont le fait d’un accident de circulation, vous êtes couvert par votre assurance lorsque la faute est imputable à un autre conducteur. Au cas où votre responsabilité est établie, Direct assurance dédommagera la victime de rayures. Cependant, vous risquez de payer une franchise pour la réparation de votre véhicule.

Par ailleurs, un coefficient de majoration pourrait être appliqué parce que la compagnie considèrera que vous avez conduit de manière imprudente. Au moment de souscrire, demandez tous les détails concernant les rayures causées par vous-même et réclamez un devis.

Direct-Assurance auto
20€ offerts immédiatement en insérant ce code promo Direct Assurance, profitez-en vite !
VOIR LE CODE

Notre avis sur les rayures de voitures de l’assurance auto

La garantie tous accidents qui comprend les rayures de véhicules peut vous sembler inutile à souscrire. Pourtant, elle offre de nombreux avantages et peut vous soulager dans diverses situations à notre avis. Il est dans votre intérêt de la choisir pour vous permettre d’économiser. Les éraflures sont si fréquentes qu’elles peuvent se produire jusqu’à quatre fois dans l’année. Imaginez-vous devoir réparer votre carrosserie autant de fois en une année pour des rayures ? Vous dépenseriez une petite fortune.

Aussi, quand bien même vous seriez le meilleur conducteur de France, les actes de vandalisme ne manquent pas. Un voisin ou un collègue mécontent ou jaloux peut s’en prendre à votre auto. Par ailleurs, à notre avis, il aurait été plus avantageux que la couverture des rayures soit accessible dès les formules basiques et peu coûteuses. Elle serait ainsi à la portée de tous les conducteurs. Le fait qu’elle soit comprise dans l’assurance tous risques qui implique un tarif bien plus élevé, pénalise les conducteurs moins nantis. Ils sont également soumis au risque de rayures en permanence et doivent débourser une forte somme pour régler les dégâts.
En conclusion, la couverture des rayures de véhicules par l’assurance auto est une aubaine pour les conducteurs, mais elle doit être accessible dès les formules basiques.

FAQ

Comment réparer une grosse rayure sur une voiture ?

  • La zone abimée doit être délimitée avec du scotch de carrossier pour protéger les zones saines
  • Elle doit être lavée et séchée avec un chiffon en micro fibres
  • Enduire de mastic de remplissage si nécessaire
  • Poncer la zone endommagée jusqu’à ce qu’elle soit lisse
  • Le stylo de retouche permet d’effacer les impacts importants ainsi que les traces de rouille
  • Peindre sur l’ensemble de la zone
  • Appliquer une couche de vernis transparent

Comment enlever une rayure de clé sur voiture ?

  • Poncer la surface à traiter à l’aide d’une cale à poncer ou du papier abrasif humifié avec délicatesse.
  • Un produit comme le polish efface les légers défauts occasionnés par la rayure
  • Appliquez une couche de dentifrice peut éliminer la micro rayure.
  • Après le ponçage, effectuez un polissage
  • Puis, vernir afin d’assurer une bonne protection

Comment ne pas payer de franchise en cas de vandalisme ?

Si vous n’avez pas souscrit à une garantie vandalisme dans votre contrat d’assurance et que vous cherchez à obtenir un remboursement des frais engagés, vous n’échapperez à la franchise que si :

L’auteur du dommage est identifié et retrouvé. Dans ce cas, son assurance de responsabilité civile pourra jouer.
Vous n’être pas responsable du dommage : voiture vandalisée en infraction

Combien coûte une réparation de rayure de voiture ?

Si les réparations sont superficielles et que vous les faites vous-même, un stylo retouche auto coute à partir de 5 euros. Un chiffon anti-rayure coute une dizaine d’euros.
Si y a une certaine complexité (rayure profonde) alors un garagiste demandera un minimum de 200 euros pour la réparation. Les prix seront variables selon les marques d’automobile, le dommage à réparer, et les actes du professionnel. Demander un devis au préalable est important.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

Conseils-Service.fr, 2022