manage_search

Assurance téléphone Bougues télécom : garanties, formules et gestion de sinistre

  1. Assurances >
  2. Assurance téléphone portable >
  3. Assureurs des smartphones / mobiles >
  4. Bouygues
Assurance téléphone bouygues

De nos jours, le téléphone mobile est devenu notre meilleur assistant à tout faire. Il est à la fois un agenda, un réveil, un moyen de paiement dématérialisé, etc. Selon une étude faite par l’agence internationale We Are Social, 99% de la population en France sont équipées de cet appareil mobile. On en déduit une augmentation de 0,5% par rapport à 2018.
C’est pour cette raison que l’assurance smartphone est considérée comme un service incontournable répondant aux usagers connectés. D’après un sondage de la Statista Research Department, au moins cinq français sur sept n’assuraient pas leur mobile. Afin de protéger votre téléphone portable des enjeux liés à son utilisation quotidienne et à sa possession : casse, vol ou oxydation, choisissez une couverture d’assurance smartphone comme Bouygues Télécom pour garantir tous risques.
Découvrez à travers ce guide les modalités et les conditions à la souscription, les couvertures inclues, ainsi que la démarche de la résiliation du contrat de cet assureur de téléphone portable.

Qu’est-ce qu’une assurance pour téléphone ?

Il s’agit d’un service qui vous assure un dédommagement financier en cas d’incident tout comme votre assurance voiture ou habitation. Toute personne majeure qui possède un téléphone peut souscrire une assurance contre un paiement mensuel. La tarification se fait selon votre appareil, sa valeur et parfois son état : reconditionné, neuf ou occasion.

Comment réaliser une souscription assurance téléphone Bouygues ?

En respectant le délai convenu, il est possible d’approuver à l’assurance bouygues telecom lors de votre achat ou par la suite sur le site de l’opérateur. Le prix de la souscription commence à partir de 4 euros par mois et peut être soumis à un engagement pour un an.

Comme la loi indique, quand un engagement ou abonnement est souscrit à travers une vente en ligne c’est-à-dire par internet ou par téléphone, son assurance peut être résiliée dans un délai de 15 jours sans avoir à fournir les motifs et sans frais.

Quels sont les risques couverts par l’assurance Bouygues ?

Généralement, les assurances Bouygues couvrent les casses, les dommages, le vol et l’oxydation de votre smartphone ou iPhone. Que ce soit un vol à la tire, à la sauvette ou par effraction, l’assurance remplace le téléphone volé. Il sera remplacé ou réparé en fonction des cas. Un prêt mobile est possible pour chaque client chez Bouygues télécom. L’assurance positive prend en charge le remplacement des accessoires et des connectiques de votre appareil en cas d’oxydation du smartphone.

À part ces garanties, l’assurance rembourse aussi le remplacement de votre carte SIM en cas de vol garanti ainsi que les communications ou connexions frauduleuses.

Un point négatif, les appareils numériques (téléphone satellitaire et tablette) qui n’ont pas été achetés chez Bouygues telecom ne sont garantis. Cela en va de même pour la perte de l’appareil et la perte de ses données.

Les formules d’assurance bouygues

Bouygues telecom a mandaté deux assureurs pour ses abonnés : le Gras Savoye (garanti échange 24 et TranquilAssur) et le SPB. Ce dernier est l’assurance principale que recommande la compagnie.

Les différences de prix entre la gamme de l’assurance SPB Bouygues varient en fonction de la marque du modèle et du prix, du modèle et de la marque du modèle assuré.

Comment signaler un sinistre auprès de l’assurance Bouygues ?

Suite à un incident, la déclaration de sinistre doit être réalisée auprès de l’assurance Bouygues dans un délai de cinq jours par téléphone ou sur le site de l’opérateur. Mais quand un problème de vol survient, ce délai est ramené à 2 jours.

Si l’appareil est réparable, l’assureur prendra en charge la réparation par l’intermédiaire d’un avis et d’une opinion professionnelle. Par contre, si l’appareil est irréparable ou a été volé, en échange, le téléphone sera remplacé immédiatement par un appareil d’occasion de la même marque et ayant les mêmes caractéristiques techniques. Ici, le but du contrat n’est pas de remplacer le téléphone par un autre à l’état neuf.

Dans le cas de dommage et de l’oxydation

Le propriétaire du mobile est conseillé de ne pas effectuer les réparations soi-même. À défaut, il peut choisir un réparateur compétent en suivant les recommandations de l’assurance pour l’assistance ou le remplacement.

Dans le cas d’un vol

Le propriétaire doit impérativement bloquer sa carte SIM afin d’éviter les communications ou les connexions frauduleuses. Il faudra aussi porter plainte auprès des autorités afin de fournir un dossier mentionnant les circonstances du vol et les caractéristiques de l’appareil comme sa marque, son modèle, son numéro IMEI…

La présentation des factures du produit est aussi nécessaire pour profiter de la couverture assurance SPB Bouygues tels que le remboursement de la nouvelle carte SIM.

Les limites des garanties de l’assurance

Comme dans tout contrat d’assurance, il existe de nombreuses limites de garantie comme la récéption

Les plafonds de garantie

De manière globale, c’est l’engagement maximum de l’assureur. Il peut s’agir d’un nombre limite de dommages par an notamment deux sinistres par téléphone chaque année. En termes d’amortissement, le remboursement ne dépassera pas le montant fixé dans le contrat même si le coût du sinistre est doublé.

Les franchises

Il s’agit de la somme restant à la charge de l’assuré après le remboursement effectué par l’assurance téléphone.

Les exclusions

Les exclusions de garantie sont parfois négligées par les assurés alors qu’ils doivent être attentifs à ces sujets :

  • tout dommage causé aux extérieurs (rayures, égratignures, écaillures) de l’appareil garanti ne nuit pas à son fonctionnement ;
  • le numéro IMEI ou la série de l’appareil est illisible ;
  • les modifications des caractéristiques d’origine du téléphone ou la réparation par un dépanneur non agréé par l’assurance ;
  • les dommages causés par la présence des poussières, la sécheresse, à un excès de température ou l’encrassement de l’appareil ;
  • la faute intentionnelle de l’assuré, par exemple en jetant volontairement votre téléphone ;
  • la perte des données ou logiciels.

Ces exclusions peuvent être de manières spécifiques ou générales selon les garanties de l’assureur.

Que faire en cas de résiliation de l’assurance téléphone bouygues ?

Comme nous l’avons indiqué ci-haut, vous avez le choix et le droit de résilier votre assurance téléphone Bouygues dans un délai de 14 jours après sa souscription. Cette procédure est sans frais. Dès la première année écoulée, vous pouvez rompre votre contrat d’assurance par plusieurs moyens. Lorsque vous souhaitez résilier votre assurance en forfait mobile, vous devez vous adresser directement à la compagnie qui assure votre smartphone. Cela peut se faire directement sur le site internet de l’assureur ou en envoyant un mail.

La compagnie peut aussi accepter l’annulation de votre contrat par envoi de courrier qui mentionne un message recommandé avec AR à l’adresse de l’assurance Bouygues Telecom. La date de demande étant impérative, la lettre est indiscutable et ne peut être ignorée par l’assureur au moment de la réception. Cela peut se faire également à distance en appelant l’assistance téléphonique, mais votre appel sera facturé au prix d’un appel local.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

[sibwp_form id=1]
Conseils-Service.fr, 2024