Comment se présente un devis de pompes funèbres ?
Un devis obsèques est subdivisé en huit catégories. Nous avons :
- la préparation ou organisation des obsèques ;
- le transport avant la mise en bière du défunt ;
- le cercueil et autre accessoire ;
- la mise en bière suivie de la fermeture cercueil ;
- la mise en bière du défunt suivi de son transport ;
- la cérémonie d’obsèques ;
- l’inhumation du défunt ;
- la crémation du défunt.
Chacune de ces catégories comprend une ou plusieurs prestations funéraires. Elles sont classées en 3 colonnes en fonction de type de service mortuaire. C’est cela qu’exige la nouvelle réglementation en vigueur en France. Il y a donc dans chaque devis une première colonne destinée aux prestations obligatoires. Une deuxième dans laquelle sont classés les services complémentaires optionnels. Ils sont considérés comme des prestations facultatives. Le client peut décider de personnaliser autrement les obsèques. Les fleurs, les jeux de simulation et plusieurs autres éléments existent pour cela. Dans la troisième colonne sont consignés les frais avancés pour le compte de la famille.
Les différents types de devis faits par les pompes funèbres
En fonction des pratiques funéraires, il existe différents types de devis pour des obsèques.
Le devis d’inhumation
L’inhumation est l’une des pratiques les plus courantes en France. Il en existe deux sortes : une première en pleine terre et une deuxième en caveau. Chacune d’elles fait l’objet d’un devis différent.
Le devis d’inhumation en pleine terre
L’inhumation en pleine terre consiste à mettre directement le cercueil en contact avec la terre. Elle est généralement faite au cimétière. Pour cette pratique, il faut forcément supporter des coûts liés à l’achat de la concession. Hormis cela, des travaux de marbrerie sont nécessaires. Il faut également supporter leurs coûts. Il s’agit donc là de deux prestations obligatoires de ce type de devis.
Par ailleurs, les pompes funèbres ne prennent pas en charge le creusement nécessaire pour l’inhumation en pleine terre. Elles demandent à la famille de s’en charger. Il est capital de le faire en tenant compte du nombre de places souhaitées.
À paris, une semelle est nécessaire pour délimiter la surface de la sépulture. C’est un cadre en ciment qui est posé quelque temps après l’inhumation. Cela est aussi à la charge du client.
Le devis d’inhumation en caveau
Pour une inhumation en caveau le cercueil n’est pas en contact avec la terre. Il est plutôt déposé dans un caveau qui peut comprendre une (1) à douze (12) cases. Si celui-ci n’est pas fait avant l’achat de la concession, il faudra attendre quelques jours avant l’inhumation. Ici aussi, la pose de la semelle en ciment est réglementaire à Paris.
Dans ce type de devis, il est consigné le coût d’ouverture et de fermeture du caveau. Ces frais sont indispensables à supporter. À ce coût s’ajoute celui du déplacement de la tombale (la pierre qui se trouve à l’horizontale sur le caveau).
Le devis pour une crémation
La crémation devient progressivement une pratique courante en France. Elle consiste à brûler le corp de la personne morte dans une chambre appelée crématorium. Elle peut avoir lieu en présence ou non des proches du défunt. Les services optionnels sont plusieurs pour cette pratique.
D’une part, la mise à disposition d’une salle de recueillement est facultative. C’est à la famille de décider de son installation ou pas. Le client peut préférer avoir les cendres après la crémation. Il peut alors demander l’utilisation d’une urne qu’elle choisira pour la conservation des cendres. Le coût de l’urne figurera dans le devis. Il peut aussi opter pour une inhumation dans une case de columbarium ou dans un caveau familial. Pour ces dernières options, il faudra choisir ou acheter une concession. Les frais d’ouverture et de fermeture de la case de columbarium ou du caveau figureront dans le devis.
D’autre part, la famille peut préférer une dispersion des cendres. Cela peut se faire dans la nature ou même dans un jardin de souvenir. Il faut noter que dans le premier cas, il est indispensable d’avertir la mairie (du lieu de naissance du défunt). Il vous faudra donner le nom et prénom de la personne morte. En addition, vous devez préciser la date et le lieu de dispersion des cendres.
Il faut souligner que même pour une crémation, l’achat du cercueil reste une prestation obligatoire dans le devis.
Le devis pour un rapatriement
Il arrive des fois où le transfert du corps à l’étranger est nécessaire avant son enterrement. Il se fait généralement en avion ou plus rarement par voie terrestre. Vous pouvez aussi demander qu’un opérateur se charge de cela pour vous. Dans ce cas, il s’emploie dans une succession d’étapes.
En effet, les pompes funèbres chargées du rapatriement s’occuperont des démarches administratives. S’il le faut, elle se déplacera pour le consulat afin d’obtenir les autorisations nécessaires. C’est aussi à elle de payer les taxes éventuelles. Toutefois, le coût de ces procédures figurera sur votre devis de rapatriement.
En fonction du pays de destination, des soins de conservation du corps peuvent être obligatoires. Leur coût est également mentionné dans le devis de rapatriement.
Comment trouver le meilleur devis de pompes funèbres ?
Pour trouver le meilleur devis de pompes funèbres, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Ce genre de plateforme offre plusieurs avantages. D’une part, il vous aide gratuitement à obtenir les prestations qui correspondent le mieux à vos besoins. Ensuite, il vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les services proposés par différentes pompes funèbres. Un comparateur vous permet d’avoir un service de qualité.
D’autre part, les étapes pour obtenir les meilleurs devis grâce à un comparateur sont très simples. Dans un premier temps, vous devez remplir un formulaire pour définir clairement vos exigences. Suite à cela, vous recevrez instantanément plus de 3 devis sans aucun engagement. Comparez ces devis et choisissez l’entreprise qui convient le plus à vos attentes. Un conseiller funéraire est toujours disponible pour vous assister.
Comment choisir des pompes funèbres présentant des tarifs pas chers ?
Un comparateur vous aide à obtenir les tarifs de plusieurs agences à la fois. Il vous reviendra la tâche de faire votre choix. Certes, cela peut vous aider à choisir une pompe funèbre pas chère. La contrainte est que certains détails ne sont pas pris en compte. Ainsi, le montant final des services peut bien différer de celui obtenu en ligne. Pour organiser des funérailles, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Il s’agit des volontés du défunt, de vos propres exigences et de votre budget.
Vous devez donc bien vous renseigner sur les différentes entreprises pour pouvoir identifier les pompes funèbres par chères.
En premier lieu, les renseignements doivent concerner l’habilitation des structures. La recherche du « moins cher » ne doit pas vous amener vers des entreprises non enregistrées. D’ailleurs, cela peut vous revenir plus coûteux et votre satisfaction ne sera pas à la hauteur du prix. Les structures reconnues par l’État reçoivent une habilitation auprès de la préfecture de la région ou la mairie. Vous devez vous renseigner pour trouver la plupart de ces entreprises. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers ces représentations étatiques. Ces organismes disposent d’une liste des firmes habilitées dans ce domaine. Vous pouvez aussi bien consulter le site des structures qui offre ce service. La majorité d’elles sont fières d’exposer leur habilitation lorsqu’elles en disposent.
Dans un second temps, les renseignements doivent être relatifs aux différents coûts. Pour identifier les pompes funèbres moins chères, vous devez faire un comparatif de prix. Trouvez les prix de certains éléments et services, puis comparez-les. Chez plusieurs pompes funèbres, vous devez vous renseigner pour connaître entre autres :
- le montant des honoraires et démarches de plusieurs pompes funèbres en fonction de certains paramètres (lieu du décès, inhumation, crémation, rapatriement à l’étranger, etc.) ;
- le prix pour chaque type de cercueil (de base, en chêne entièrement équipé, de crémation, de rapatriement, etc.) ;
- le coût du transport avant mise en bière, du transport pour les cérémonies (corbillard, les porteurs, etc.).
À part tout cela, il est important de s’informer également sur les frais obligatoires des différentes entreprises. Les pompes funèbres moins chères présentent clairement dans leur devis, les frais obligatoires et ceux qui sont optionnels. En moyenne, les obsèques coûtent aujourd’hui environ 4000 €. Cependant, vous pouvez vous épargner de tout ce qui n’est pas obligatoire. Ainsi, vous économisez de l’argent.
Si vous prenez toutes ces dispositions, vous avez l’assurance de trouver les pompes funèbres les moins chères. En plus, leurs services vous satisferont.
Il est préférable de confier par contrat les obsèques à une pompe funèbre. Cependant, avant cela il faut faire attention au devis établi en amont par la structure. Il est subdivisé en huit (8) différentes catégories. La réglementation oblige chaque pompe funèbre à établir les devis de façon à faciliter sa compréhension. Ainsi, les prestations nécessaires sont classées dans un tableau à trois colonnes.
Cela est standard et pour tous les types de devis existants. En réalité, les prestations varient en fonction des pratiques funéraires. De la même manière, les devis sont différents. En utilisant un comparateur en ligne vous pouvez obtenir un meilleur prestataire. En plus, avec une bonne méthode, vous pouvez trouver une entreprise de pompes funèbres moins chère. Cela vous permettra d’honorer votre défunt sans pour autant gaspiller votre argent.