manage_search

Guide complet sur les assurances obsèques

  1. Les obsèques >
  2. Assurances obsèques
assurances obsèques

Selon Planetoscope, plus de 150 000 personnes meurent chaque jour dans le monde. La mort est un événement douloureux qui arrive de façon inopinée. Et les nombreuses dépenses nous tombent dessus sans que l’on ne s’y attende. En effet, selon une étude de l’Union Fédérale des Consommateurs que choisir (UFC-que choisir), un énorme budget de 4000 € est, en moyenne, nécessaire pour organiser les obsèques. Les funérailles reviennent ainsi très chères en France.
Pour dépenser moins, certains optent pour la crémation tandis que d’autres préfèrent l’incinération. Ceci étant, pour vous protéger ainsi que votre famille, vous pouvez souscrire à une assurance décès. Économiser lorsqu’on est encore en vie est le seul moyen de mettre ses proches à l’abri. L’assurance obsèques prévoit un budget et permet de recueillir plein d’informations sur la dernière volonté du défunt.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques est une assurance à laquelle vous souscrivez afin de financer vos propres funérailles. Suite à votre adhésion, la couverture peut aller jusqu’aux frais annexes. Combinée à une mutuelle, une bonne partie des frais d’obsèques, voire sa totalité, peut être remboursée.

« La somme est reversée à la famille du défunt afin de l’accompagner dans toutes les dépenses que l’enterrement occasionne. Le souscripteur paie ainsi un pourcentage chaque mois à l’assurance. Et en temps voulu, la somme sera remise à la famille. À noter que la cotisation peut se faire sur plusieurs années » explique Lassurance-obseques.fr.

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques?

Un enterrement peut occasionner des dépenses faramineuses. Le pire, c’est que cela peut même se transformer en dette pour la famille. L’assurance obsèques peut, donc, s’avérer indispensable !

Un moyen économique d’organiser les funérailles

Bien sûr, le premier avantage de l’assurance obsèques est son côté économique. Un décès ne se prévoit pas. Les dépenses tombent sur la famille éplorée et se succèdent l’une après l’autre. L’assurance obsèques est donc une assistance financière.

Pour des obsèques personnalisées, suivant la volonté du défunt

Souscrire soi-même à son assurance obsèques, c’est en choisir les différentes modalités d’organisation. Vous pouvez décider vous-même du type de célébrations que vous voulez, du choix de l’habillement, de l’inhumation et de la pierre tombale. Ainsi, la famille n’aura pas à décider à votre place de tout. Prévoir ce genre de dépense, c’est ôter un énorme poids des épaules de vos proches.

Comment souscrire à une assurance obsèques ?

contrat assurances obsèques

Vous prévoyez de souscrire à une assurance obsèques ? La procédure de souscription se fait en deux étapes.

Le choix du type de contrat d’assurance obsèques

Choisir le type de contrat, c’est décider à l’avance des différentes clauses qui vous conviennent. Il existe, en général, deux types de contrats.

Contrat en capital

Ce type de contrat vous permet de laisser à vos proches des économies pour votre enterrement afin de les soutenir financièrement. La somme est déléguée à une personne physique qui va se charger de gérer les dépenses.

Contrat en prestations

Ce genre de contrat stipule que la somme laissée est directement attribuée aux pompes funèbres. La famille n’a pas besoin de se déranger pour l’organisation, la pompe funèbre s’en charge. Après le décès, l’assureur fournit les frais d’obsèques au bénéficiaire selon le type de contrat choisi.

Faire un devis d’assurance obsèques

Faire un devis préalable permet d’évaluer le coût de votre assurance obsèques en fonction des facteurs requis. Vous savez déjà, grâce à une simulation, combien votre assurance peut coûter. Vous pouvez le faire gratuitement chez l’assureur que vous aurez choisi.

Procéder aux formalités administratives

Tout contrat d’assurance requiert son lot de démarches administratives. Vous devez remplir quelques formulaires et les envoyer à l’assureur afin que votre contrat soit rédigé. Au moment de signer, soyez attentifs. Assurez-vous que toutes les clauses inscrites vous conviennent parfaitement.

Opter pour une assurance pas chère : comment faire ?

Assurance obsèques pas chère

Il n’est pas toujours évident de trouver l’assurance obsèques la moins chère. La plupart du temps, l’offre ne concorde pas avec la demande. Et disons-le tout net : l’assurance la plus rentable n’est pas forcément la moins chère, mais celle qui offre le plus d’avantages. Voici quelques critères à prendre en compte pour vous aider à trouver l’assurance obsèques pas chère et efficace pour vous accompagner.

Les garanties

La meilleure assurance est de loin celle qui offre la meilleure garantie. Optez pour l’assureur qui vous offre le plus de couvertures possible. Une compagnie d’assurance qui ne vous propose que peu de garanties n’en vaut pas la peine. Toutes les prestations couvertes par l’assureur doivent d’ailleurs être détaillées à l’avance dans le contrat.

Des clauses détaillées

Toutes les clauses du contrat doivent être détaillées et vous convenir. Ne signez jamais un contrat sans en avoir lu en entier les clauses. Parmi ces clauses figure celle du bénéficiaire. En cas d’excédent des frais de décès, à qui reviendra cet excédent ? Vous pouvez décider de qui il s’agira dans la clause.

Le choix du type de versement

Toutes les assurances obsèques ne vous donnent pas la possibilité de choisir vous-même le type de versement. Il s’agit pourtant d’un point essentiel de l’assurance obsèques. Vous avez le choix entre un versement unique, des versements temporaires ou des versements en viager.

Le délai de carence

Il s’agit du délai requis avant de percevoir les frais de l’assurance obsèques. En cas de décès suite à un problème de santé, ce délai peut varier entre 9 et 24 mois selon l’assureur. Tandis que si le décès est dû à un accident, le financement par l’assurance est immédiat.

Ces quelques critères sont à prendre en compte au moment de choisir votre assurance obsèques. Rappelez-vous que la meilleure des assurances n’est pas forcément la moins chère, mais celle qui regroupe tous ces facteurs. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre assureur si vous recherchez une astuce supplémentaire.

Quelles sont les prestations possibles au sein du contrat obsèques ?

Lorsque vous souscrivez une assurance obsèques en prestations, les éléments les plus importants à prendre en compte sont les prestations proposées au sein du contrat.  Il est en effet essentiel de bien les comprendre et les analyser, pour vous assurer qu’elles répondent à vos souhaits ainsi qu’à vos besoins.

Depuis la loi Sueur de 2004, les contrats d’assurance obsèques, sont régis par des lois spécifiques, qui obligent les assureurs à détailler – de façon explicite et précise – les prestations garanties au sein du contrat et celles qui ne le sont pas, tout en offrant la possibilité de modifications ultérieures concernant, entre autres : la nature des funérailles (inhumation ou crémation, cérémonie religieuse ou laïque etc.), ou encore le choix de l’opérateur funéraire.

Les prestations peuvent être de plusieurs nature :

  • l’habillage et la toilette du corps ;
  • le transport du corps ;
  • le rapatriement du défunt en France ou depuis l’étranger ;
  • la gestion de la cérémonie (maitre de cérémonie, fleurs, musiques etc…) ;
  • le choix du cercueil ;
  • etc.

Aussi, des services additionnels, tels que : l’assistance administrative, juridique, ou encore psychologique, peuvent vous être également proposés pour accompagner au mieux les proches du défunt dans ces moments difficiles.

Ainsi, le choix des prestations, allant de la simple assistance administrative à des services plus complexes comme le rapatriement du corps, doit être effectué avec précaution et en toute connaissance de cause, en veillant à ce que le contrat soit en adéquation avec vos volontés et les besoins de vos proches.

Attention : Portez une attention particulière aux clauses d’exclusions et aux différentes situations où les garanties du contrat ne s’appliquent pas (délai de carence par exemple).

Combien coûte une assurance obsèques ?

prix assurances obseques

Le prix de votre assurance obsèques va dépendre de plusieurs facteurs, à savoir :

Le type de paiement

Chaque type de paiement implique un tarif différent. La durée du paiement temporaire est établie à l’avance tandis que celui du paiement en viagère se poursuit jusqu’au décès.

La durée de paiement

Lorsque vous devez payer l’assurance obsèques sur une longue durée, le montant est réduit contrairement à une courte durée de cotisation.

Le budget décès

Il s’agit du montant que vous voulez laisser à vos proches pour réaliser votre enterrement. Ce coût varie selon le genre de cérémonie que vous souhaitez (sobre, animée ou grandiose).

Faire appel à un comparateur d’assurances obsèques

comparateur assurance obseques

Le comparateur d’assurances obsèques vous aide à recenser et à analyser toutes les offres qui se présentent devant vous. Plusieurs police s’assurance sont présentes sur le marché. Comment retrouver la formule qui vous convient le mieux ? Le comparateur d’assurance obsèques se sert de différents points afin de sélectionner, pour vous, les meilleures offres sur recommandation. Les points essentiels comparés sont la garantie, le délai de carence, le type de contrat, etc.

L’avantage avec le comparateur, c’est qu’il se base sur vos attentes, les avis et votre lieu de résidence. Vous pouvez même comparer les assurances obsèques en ligne pour vous faire votre propre opinion. Depuis votre Smartphone ou votre ordinateur, vous trouverez en quelques clics l’assureur qu’il vous faut. En plus d’être gratuit, vous pouvez passer directement à une simulation sans aucun engagement.

Pour ce faire, il vous suffit d’insérer vos informations personnelles telles que votre âge, votre adresse et des informations sur votre famille. Ensuite, vous insérez le budget que vous souhaitez atteindre et en combien de temps. Grâce à ces indications, le comparateur lance une recherche rapide pour vous présenter les assurances obsèques concordant avec votre demande.

Quelle assurance choisir ?

Il existe, en France, toute une multitude de compagnies qui proposent des assurances obsèques, mais laquelle choisir ? Voici une liste de quelques assurances obsèques qui pourraient vous convenir :

Maaf : une assurance obsèques disponible à partir de 18 ans

La Maaf vous propose une offre d’assurance obsèques intéressante. Vous avez la possibilité de choisir vous-même le montant du budget reversé à votre famille. Il est également possible d’y souscrire à partir de 18 ans et 65 ans au plus. En cas d’accident, le prix est doublé. Le délai de latence est de 15 jours au plus. Vous profitez de garanties jusqu’à vos 70 ans.

Matmut : des garanties funérailles illimitées

Profitez d’un devis en ligne gratuit à la Matmut avant de vous lancer. Vous avez la possibilité d’y souscrire de 50 à 80 ans. La garantie est illimitée. Contrairement à d’autres enseignes, chez la Matmut, le montant de la contribution n’évolue pas avec le temps. Vous avez le choix entre trois formules : 4000 €, 5000 € et 6000 €. En cas de décès accidentel, le versement est automatique. Dans le cas contraire, le délai de latence peut aller jusqu’à 2 ans. Si vous choisissez la formule de couple, vous bénéficiez en prime d’une réduction de 10 %.

Aviva : une formule de prise en charge sans délai de carence

Avec Aviva, vous bénéficiez de 5 % de réduction sur la souscription en couple. Les garanties sont immédiates. Le délai de latence est de 48 h à condition de présenter des justificatifs. Aucune limite d’âge ne s’applique au souscripteur à condition que vous respectiez vos paiements. Le budget total est reversé à votre famille au moment souhaité. N’hésitez pas à visiter le site d’Aviva pour y découvrir d’autres offres.

FAC international

Les offres de la FAC international s’adaptent à la clientèle afin de vous fournir un service personnalisé garanti. L’assurance s’occupe de reverser la somme cotisée à la famille et de l’accompagner dans les différentes démarches de l’enterrement. Si le décès survient à l’étranger, l’assurance obsèques se charge de rapatrier le corps et s’occupe des formalités administratives. Le prix de l’assurance augmente, s’il doit inclure tous ces services. C’est quand même mieux d’être préparé à toute éventualité.

Ci-dessous se trouve une petite liste de questions supplémentaires qui reviennent fréquemment. Découvrez les réponses.

FAQ

Deux personnes peuvent-elles souscrire ensemble?

Certains assureurs proposent d’offrir une assurance obsèques pour deux conjoints. Le coût de l’assurance est de ce fait presque doublé, mais il revient quand même moins cher que pour les assurances individuelles.

Tous ces facteurs ont une incidence sur le coût de l’assurance obsèques qui varie entre 3000 € et 15 000 € selon l’assureur choisi. Le choix final vous revient bien sûr, c’est à vous de définir le montant total des obsèques. S’il a un excédent de capital, le montant en surplus est reversé au bénéficiaire que vous aurez choisi au préalable. Pensez à en choisir un second, au cas où le premier serait dans l’impossibilité de l’encaisser pour multiples raisons.

À quel âge souscrire à une assurance obsèques ?

Vous pouvez commencer à souscrire à une assurance obsèques avant la majorité, mais certaines enseignes d’assurance exigent un âge minimum. Il est recommandé de souscrire à une assurance obsèques au plus vite, car plus vous prenez de l’âge, plus le coût augmente. Économisez dès l’âge de 45 ans jusqu’à 80 ans.

Pendant combien de temps faut-il économiser ?

Cela va dépendre du montant total que vous avez choisi en prévoyance pour les obsèques. Économiser sur une longue durée n’est pas rentable, mais le faire tôt quand vous avez encore une source de revenu stable est conseillé. Il peut s’agir d’une durée entre 10 et 20 ans.

Que se passe-t-il si le bénéficiaire décède ou est inapte ?

Dans ces cas, il est conseillé d’établir un second bénéficiaire. En cas de problème, c’est lui qui encaisse le budget. Si vous n’en avez pas, le budget peut revenir aux enfants héritiers.

.

Est-il possible de résilier un contrat d’assurance obsèques ?

Vous avez la possibilité de mettre fin ou d’effectuer le rachat de votre contrat si les clauses de ce dernier ne vous conviennent plus. Gardez toujours avec vous un quota des différents dépôts que vous avez déjà réalisés. Ainsi, vous connaissez exactement le montant que vous devez retirer aux termes du contrat.

En somme, les assurances obsèques sont là pour vous accompagner dans vos démarches administratives et financières. Comparez toutes les assurances obsèques pour vous aider à trouver la meilleure !

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseils autour du service !

[sibwp_form id=1]
Conseils-Service.fr, 2024